Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Hassan al-Tourabi, figure de l'opposition soudanaise, est mort

Single Post
Hassan al-Tourabi, figure de l'opposition soudanaise, est mort

 Hassan al-Tourabi est décédé samedi à l’âge de 84 ans. Il avait plusieurs fois été arrêté ces dernières années mais n’avait jamais cessé ses critiques contre le régime.
Il avait d’abord été l’éminence grise d’Omar el-Béchir avant de s’engager dans l’opposition. Hassan al-Tourabi est décédé samedi 5 mars à Khartoum, au Soudan, à l’âge de 84 ans.
Selon une source médicale, il a été transféré "à l'unité des soins intensifs samedi matin à la suite d'un infarctus, qui a causé son décès" au Royal Care International Hospital de Khartoum.
La présidence a annoncé la mort de Tourabi dans un communiqué relayé par l'agence officielle Suna, rendant hommage à "l'intellectuel musulman et au savant"qu'il a été. La télévision officielle a diffusé l’information et interrompu ses programmes pour diffuser des versets du coran.
Le président Béchir s'est rendu auprès de la famille du défunt pour présenter ses condoléances, ainsi que des membres de son gouvernement et des responsables de l'opposition.
"Béchir le militaire" et "Tourabi l’islamiste"
Fondateur des Frères musulmans soudanais et chantre d'un panarabisme islamiste, Hassan al-Tourabi accompagna, et même inspira selon certains, le coup d'État qui conduisit en 1989 le général Omar al-Béchir à la tête du plus vaste pays d'Afrique.
Par la suite, les relations entre "Béchir le militaire" et "Tourabi l'islamiste" vont se détériorer et cela aboutira à son incarcération de 2001 à 2003, l'homme étant accusé de vouloir renverser le régime.
Tourabi avait repris à l'été 2005 du service politique à la tête de son parti le Congrès national populaire, se livrant à de virulentes attaques contre le régime qu'il accusait notamment de corruption.
Diplômé des facultés de droit de Khartoum, Londres et Paris-La Sorbonne, cet idéologue au turban blanc et à la courte barbe grise parlait couramment l'anglais, le français et l'allemand outre l'arabe.
Hassan al-Tourabi avait été en 2009 le seul responsable politique à avoir jugé le président Béchir "politiquement coupable" de crimes commis dans la province soudanaise du Darfour, en proie à la guerre civile, soutenant ainsi les poursuites lancées par la Cour pénale internationale. 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Totene

    En Mars, 2016 (12:24 PM)
    Tourabi, de la secte des frères musulmans, est à l'origine du soudan islamiste avec discrimination puis génocide des noirs. En réaction, les noirs du sud-soudan ont pris leur indépendance. Ailleurs, au Darfour, les massacre des noirs continu. Voilà le programme que les islamistes veulent pour le Sénégal: nous diviser sous la houlette des arabes, puis nous amener à nous entretuer au nom d'une religion qui sème la désolation de l'europe à la chine, en passant par l’Afrique. Le Maroc a compris qui a abandonné la langue arabe au profit du français, et refusé d'organiser la réunion de la ligue arabe.



    Les islamistes sénégalais, esclaves des arabes, se trompent de pays. Aucune religion ne peut diviser le peuple sénégalais, une fratrie de 12 millions de bouts de bois de dieu.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:09 PM)
    Tu es juste un djahil tu dis des choses que tu ignores! Vas te documenter et reviens commenter. Il n'existe pas d'islam arabe ou Senegalais il existe l'Islam religion agréé par Allah SWT. Les sénégalais n'ont pas attendu les arabes pour se diviser. arrêtez vos complexes et allez vous instruire.



    Qu'Allah récompense Hassan al Tourabi de ses actions pour L'Islam et lui accorde le paradis avec sa permission.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:30 PM)
    Merci à N2. Ce sont des ignorants tellement incultes qu´on en pleurerait de tristesse pour eux. Islam=Arabes et Christianisme alors ? Pour les Juifs peut etre ? car Jesus ou Issa Ibn Maryam était né JUIF, bien que sans père ! Les Européens et les Sud Américains alors dans ce cas n´ont rien à y foutre, et pourtant ! Ces gars sont fous à lier, et pourtant:

    Le téléphone: vient d´ailleurs

    La voiture: vient d´ailleurs.

    Le frigo: vient d´ailleurs.

    90 p.c. de ce qu´ils mangent: vient d´ailleurs.

    Bientot l´air qu´il respire viendra d´ailleurs, et d´ailleurs, quand ils iront en reanimation à l´hopital, que je ne leur souhaite pas, eh bien l´oxygène qu´ils vont respirer, viendra aussi d´ailleurs. Et sans honte ils nous tympanisent avec " Religion des Arabes, Religion des Juifs " et je ne sais quoi. Tout ce qui est bon appartient à toute l´HUMANITE. Il y´a une race humaine, point barre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymesoudane

    En Mars, 2016 (22:07 PM)
    Un Grand homme est mort
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email