Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Hommage: Pour Aminata Sophie Dièye (Par Coumba Sylla)

Single Post
Aminata Sophie Dièye alias “Ndèye takhawalou”

La disparition de la journaliste, chroniqueuse et écrivaine Aminata Sophie Dièye, a mis en émoi le monde des médias et des lettres du Sénégal. Pour s'associer à cette douleur et à l'hommage unanime rendu à sa personne et à son talent, Ouestaf News vous propose ci-dessous un texte de notre consœur Coumba Sylla, qui a connu la défunte.

"Mais souvent on meurt sans s'être revus" 

J'ai ouvert un journal ce matin et j'ai pleuré. 

Parce qu'avec elle, j'en ai vécu, des choses, depuis "nos années Walfadjri]i". Des choses inattendues, improvisées, surprenantes... 

Marcher seules dans Dakar, de nuit, dans une ville aux rues mal (voire pas) éclairées aux heures où elles sont à la merci des alors très craints "agresseurs". Prendre la chaloupe pour Gorée, le temps juste d'aller tremper les pieds dans la mer côté plage et de re-sauter dans le bateau, parce qu'en fait, c'est la dernière rotation. Ou aller s'attabler dans un café chic devant une grande coupe de glace, régler la note, laisser un généreux pourboire pour ensuite faire le trajet jusqu'à la maison à pied, parce que n'ayant plus rien en poche pour prendre le car. C'étaient "La Grande Voilée", née gracieuse, taillée comme un mannequin, et "La Petite en Jeans". C'étaient nous. Il paraît que pour certains, nous n'étions "peut-être pas normales" - il est vrai que nous n'étions dans aucune norme... 

J'ai pleuré parce que je ne lui ai jamais vraiment dit combien j'ai apprécié sa sollicitude, de m'avoir fait porter jusqu'à Dakar, par son ami Edouard Baer, un exemplaire de "La nuit est tombée sur Dakar" depuis son exil parisien. 

J'ai pleuré parce que j'ai réalisé que je ne lui ai jamais vraiment dit combien j'aime sa plume, combien je l'aime, en tant que personne. 

Je ne lui ai jamais dit que là où je passe la plus grande partie de mes journées, les numéros de L'Observateur s'accumulent depuis 2013, attendant le temps de pouvoir compiler les chroniques de Ndèye Takhawalou qui, les samedis, égayent ou donnent à réfléchir à tant d'amoureux de sa plume. 

Je ne lui ai jamais dit que ses mots d'hommage à son amie et complice Khady Sylla, cinéaste décédée en 2013, m'ont hantée pendant longtemps. 

"On se parlait du regard et un coup d'œil suffisait pour déclencher l'hilarité devant une scène cocasse. Si j'ai pleuré le jour de sa mort, c'est parce que je ne pourrai plus jamais rire de cette façon-là. Désormais, il me faut apprendre à apprivoiser la solitude", a-t-elle écrit. 

Quand j'ai ouvert ce journal ce matin, la nuit m'est tombée dessus. 

Il me faut apprendre maintenant à parler au passé de ma "Grande Voilée", de "ma mère" (elle est l'homonyme de ma mère), de "Madame Mad", de "La dame de Lu". D'Aminata Zaaria. 

"C'est pourtant comme ça dans la vie : on est les meilleurs amis du monde, les circonstances viennent nous séparer, absolument comme la tempête disperse les épaves. Quelquefois les hasards vous remettent en présence, mais souvent on meurt sans s'être revus. Mais voilà que je me mets à dire des choses tristes et à parler de mort ! Allons, secouons notre mélancolie et tâchons d’être plus joyeux !" - Alphonse Allais, "Chroniques du bon sens" dans "A l'œil" 

Alors, au revoir Aminata Sophie Dièye. Et bonnes retrouvailles avec ceux qui t'ont précédée là-bas et qui, depuis leur départ, te manquaient tant. 

Dakar, 18 février 2016 

*Coumba Sylla, journaliste



20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:15 AM)
    On a vécu à Sud de trés bon moment de délire dans les années 90
    Top Banner
  2. Auteur

    Alan

    En Février, 2016 (11:23 AM)
    J' avoue que chaque Samedi matin j' etais tres presse d' acheter le journal l' observateur rien que pour lire les delires de Ndeye Taxawaluu, en lisant ses delires on dirait que je parlais a une amie intime. elle m' a dedicace un de ces livres, c' etait peut etre une minute ou deux mais elle m' avait l' air d' avoir en bon coeur.



    Adieu Ma Grande j' ai apprecie ton passage  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:26 AM)
    c'est le seul article que je lisais dans l'obs.

    Que son ame repose en paix.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:33 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:50 AM)
    Rip my sister
    Top Banner
    Auteur

    Gora

    En Février, 2016 (12:48 PM)
    Merci Sister, tu as fait pour nous tous qui aimions Sophie, une très belle oraison funèbre. Yala bou niou lako tella faye.

    Gora
    {comment_ads}
    Auteur

    Neene

    En Février, 2016 (13:50 PM)
    Très heureuse de lire ce beau témoignage.Chaque Au revoir peut etre un adieu.

    La nuit est tombée sur Dakar, son roman, montre les difficultés d'une jeunesse qui espère trouver le salut dans une fuite éperdue vers l occident.

    Je souhaite que des jeunes comme Aminata créent des oeuvres de qualité en faisant preuve d'exigence
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:26 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:57 PM)
    yalna souf sedeu si kawam fimou dieum gueneulko fimou diougué
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:01 PM)
    "c'était" pas "c'étaient"
    {comment_ads}
    Auteur

    Billy Boy

    En Février, 2016 (16:58 PM)
    Ina lilahi wa ina ileyhi radjihoun,



    Je l'ai connu Aminata, de toutes ses histoires racontées, je ne garde que celle qui l'a aidée à retrouver son chemin : celle que Cheikh Ahmadou Bamba lui avait révélée.



    Elle ne quittait jamais les xassaides qu"elle gardait jalousement.



    Yalla nako souniou borom takhawou
    {comment_ads}
    Auteur

    Ori

    En Février, 2016 (17:26 PM)
    Qu'ALLAH soubhana watalah lui gratifie d'un séjour dans les jardins de Firdawsi.Sa plume etait des plus fines que j'ai connues.J'achetais l'obs du samedi uniquement pour la voir traverser avc un ton extra nos maux, nos faiblesses et nos contradictions.Comme elle l'avait fait lors de la disparition de sa mère, je me résigne car je sais que je ne peux pas l'aimer plus que le Bon DIEU qui l'a créee.REST IN PEACE CHERE LINGUERE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:41 PM)
    Quand elle dedicaceait son livre a Dakar,je ne pouvais pas quitter thies pour y aller.ses écrits sont simples,elle parlait des réalités de la vie,des fous,des charlatans, des problèmes de la vie que nous subissons tous les jours.depuis la revue de presse annonça son décès, mes membres ne répondent plus, pourtant je la connais pas..j'en ai pleuré. Ou trouver son livre ?Qu'Allah l'accueille au paradis
    Top Banner
    Auteur

    M Ndiaye

    En Février, 2016 (18:34 PM)
    Allahou ait pitié de son âme. Nous lui souhaitons un paradis des meilleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:40 PM)
    ce qui a tué cette femme c'est la société qui l'a toujours rejetée qui a toujours rejeté sa folie ! trop facile, après, de gémir ! elle n'avait pas 50 ans ! c'est horrible et dieu n'a rien à voir là dedans mais les hypocrites de cette société de bien pensants ! horreur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:09 PM)
    J attendais chaque samedi avec joie car rien que de penser à ce qu'elle allait me gratifier comme récit j'était heureux et c est à grâce à elle que j achetais le journal l'observateur chaque samedi et je me retrouve dans ces récits comme si c était ma vie qu elle raconte et des fois même j en pleurais . Je l aime sans l'avoir jamais rencontré et c est la personne qui m'ait fait pleurer a l'annonce de son deces sans que je la connaisse, je souffre énormément puisse dieu l'accueillir dans son paradis le plus élevé
    {comment_ads}
    Auteur

    Kouroukourou

    En Février, 2016 (05:57 AM)
    Assurément, ses écrits ne pouvaient laisser indifférent. C’était un délice que de se délecter des chroniques de Ndèye, soigneusement balancées à un cercle d’intimes inconnus languissant de savoir vers quels paysages allaient encore les mener ses hebdomadaires takhawalou…

    J’ai pu avoir son numéro par un de ses collègues. C’était en 2013. Nous nous étions promis de nous rencontrer pour faire plus ample connaissance. Cela ne s’est jamais fait. Nos échanges se limitèrent à des sms… Jusqu’à cette funeste matinée où je découvris pour la première fois son visage. Mes regrets, ma peine, ma douleur…

    Repose en paix, Linguère Aminata.

    Top Banner
    Auteur

    Héhé

    En Février, 2016 (09:42 AM)
    Condoléances. Grande tristesse
    {comment_ads}
    Auteur

    Sego

    En Février, 2016 (16:49 PM)
    condoléances à sa famille et ses amis. Elle a été toujours une bonne ame. Que Dieu lui réserve une bonne place en son paradis
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor Diégane Diouf

    En Février, 2016 (17:08 PM)
    je ne l ai jamais vue mais comme bcp de lecteurs bcp lue et apprécié depuis l 'époque de Sud quotidien, Aliou SALL le frerot du PR la connaissait et me parlait d elle en bien, je pense qu elle était l'une des meilleurs plumes sénégalaises de ces dernières années et l'un des plus grands cœurs qui soit, qu ALLAH l accueille au Paradis et que ses œuvres complètes soient éditées enseignées et diffusées pour les jeunesses africaines en quête d'éducation citoyenne et de formation littéraire artistique ou de la vie tout court merci Aminata Sophie DIEYE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email