Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Hôpital régional de Ziguinchor : Les populations en danger, le scanner retombe en panne

Single Post
Hôpital régional de Ziguinchor : Les populations en danger, le scanner retombe en panne
Le scanner du centre hospitalier régional de Ziguinchor est retombé encore en panne. Ainsi, depuis plus deux (02) mois, le scanner, réparé une première fois par un technicien, ne fonctionne plus. «Nous sommes obligés maintenant de renvoyer nos malades dans des hôpitaux comme ceux de Dakar, de Thiès. 

Non seulement c’est un scandale, mais c’est une honte pour un hôpital de la sous région», explique sous le couvert de l’anonymat ce médecin en exercice dans ladite structure sanitaire. Et de révéler, «nos autorités de l’hôpital ne veulent pas qu’on révèle le «secret» prétextant que l’affaire est trop sensible et pourtant des malades continuent depuis plus de deux mois de souffrir le martyr à cause de ce manque de scanner. Des vies sont véritablement en danger aujourd’hui à cause de cette panne du scanner de notre structure sanitaire. Des évacuations sont faites très souvent.» Pour Mamadou Badji, 65 ans, venu accompagner son frère malade, «on nous a signifié ce mercredi matin (hier) que le scanner était en panne et qu’il fallait se rendre à Dakar ou à Kaolack pour faire le scanner. 
C’est vraiment regrettable. Nous pensons d’ailleurs que c’est un manque réel de volonté du ministre de la santé en particulier et de l’Etat du Sénégal en général. Mme Eva Marie Cole Seck n’ont jamais voulu prendre à bras le corps cette affaire qui constitue pourtant une priorité sanitaire pour nos populations.» Très soucieuse du danger que constitue ce manque de scanner à l’hôpital régional de Ziguinchor, «l’Etat doit réparer le scanner dans les meilleurs délais pour sauver ces vies humaines», a dit, dans l’amertume dans la dame Dieynaba Ndiaye qui habite le quartier de Boucotte. 

Pour rappel, se lançant dans l’humanitaire, le chef rebelle Salif Sadio, dans un communiqué qu’il a paraphé dans le courant du mois de mars 2014, après avoir appris les complaintes des médecins et des populations à travers la presse, s’était dit prêt à offrir la somme de 3.000.000 FCFA à l’hôpital régional de Ziguinchor pour la réparation de son scanner qui était tombé en panne. Et pourtant, le directeur des établissements publics de santé, en visite à Ziguinchor le 10 mars 2014, avait saisi l’occasion pour clarifier le débat sur la volonté du chef rebelle Salif Sadio d’offrir 3.600.000 FCFA au centre hospitalier régional de Ziguinchor pour la réparation de son scanner. «Je n’ai pas de réponse à donner à l’acte posé par Salif Sadio qui est une bonne volonté qui veut aider. Mais, je dois vous dire que la réparation de ce scanner a été déjà prise en charge la direction de l’hôpital régional de Ziguinchor et la pièce en panne a été commandée d’urgence. Mieux, l’argent de Salif Sadio n’a pas été encaissé par la direction du centre hospitalier. Le don ne fait plus l’objet. Si l’offre est maintenue, il ne peut devenir qu’à partir de ce moment-là un don et à partir de ce moment, le conseil d’administration de l’hôpital est le seul habilité à se prononcer sur la question», avait laissé entendre devant la presse Saliou Diallo.

 Moussa Diaw


13 Commentaires

  1. Auteur

    Gnio Baagne

    En Octobre, 2014 (18:48 PM)
    Qu'il garde son argent maculé de sang on n'en veut pas !
    Top Banner
  2. Auteur

    Bert....niaabaly

    En Octobre, 2014 (18:56 PM)
    depuis le départ de mbaye diallo acp l'hopital est bloké.le directeur est incompétent.l'actuel acp fait tout ce que dit le directeur.l'un des medecins diallo chirurgien a été pris en flagrant délit de racket il est mis à pieds depuis lors il n'est plus revenuà ziguinchor
    {comment_ads}
    Auteur

    Pam Pam

    En Octobre, 2014 (20:01 PM)
    L'hôpital Régional de Ziguinchor est un lazaret du moyen âge. on y meurt très vite entre les mains de médecins dévoués mais démunis de tout moyen de travail digne d'un hôpital de référence. c'est de la foutaise, pour faire un scanner il faut louer l'ambulance à 90.000f pour aller à Kolda et après personne pour interpréter les résultats. Si Ebola débarquait chez nous toute la région va être broyée. on ne s'occupe de rien à Ziguinchor, c'est la région la plus pauvre du Sénégal. Nos politiques n'ont aucune vision de développement que des paroles et des paroles encore des paroles pour une région épuisée des politiciens et des rebelles. Foutez nous la paix :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive Le Senegal Egale

    En Octobre, 2014 (20:36 PM)
    Nous venons de se souvenir de la tragédie du bateau le DIOLA il n'y a pas longtemps donc arrêtez a continuer de tuer la population de la casamance c'est un crime.

    ATTENTION le ministre de la santé à été félicité tout récemment par PIERRE GOUDIABY ATEPA Alors PIERRE je vous interpel dis a notre ministre de la république du SÉNÉGAL que ZIGUINCHOR FAIT partie du SÉNÉGAL. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abas

    En Octobre, 2014 (20:46 PM)
    Pour maky la casamance ne compte pas, c'est plutot les toucouleurs et le Sine Saloum avec sa plethore de ministres avec un president de l'assembllee, un premier ministre, un ministre secretaire general du gouvernement, un ministre de la protection de la famille et de l'enfant, un ministre de la communication, un ministre de la jeunesse et du civique ; C'est du regionalisme.
    Top Banner
    Auteur

    Birassou

    En Octobre, 2014 (21:13 PM)
    Mon oncle a été transféré à Dakar au mois de Mai pour faire un scanner car celui de Ziguinchor était en panne.Avec les difficultés liées à la route,il est arrivé plus malade. Il a attrapé une infection au cours de son transfert;son état s'est empiré et il est finalement décédé après un long séjour dans un hôpital de Dakar.On nous bassine avec la CMU alors qu'on est incapable de faire un simple test de palu,une glycémie ou une radio standard dans beaucoup de structures sanitaires. On manque parfois même de coton, de compresse ou de tensiomètre.Le ministère doit de l'argent dans le cadre de la gratuité des soins prodigués aux enfants de moins de 5 ans car depuis un an les structures sanitaires pré financent et ne sont pas remboursées. On préfère les slogans aux actes.
    {comment_ads}
    Auteur

    @gno Bagne

    En Octobre, 2014 (21:31 PM)
    que tu es crétin!!!!l'argent maculé de sang!!!que veux-tu dire?l'argent offert par wade aux rebelles...le meme argent offert aux marabouts à tou les marabouts....heureusement que quelqu'un ayant reçu de cet argent a pensè aux milliers de personnes qui souffrent en casamance...d'ailleurs ne trouves-tu pas normal qu'un fils de cette région ait pensé à régler une situation honteuse?colle la paix aux fils de la casamance.....l'autorité centrale ne les considère pas...pas du tout et crois-moi là on ne parle pas de rebellion...mais de réalités que les gens du sud vivent chaque jour.....chaque jour on nous annonce des investissements fous pour certaines villes religieuses....le sud pourtant qui remplit toutes les conditions pour sauver le senegal de la misère est délaissé...totalement...en d'autres termes on préfère des investissements qui n'apportent rien pire ce sont nos impots qu'on distribue aux religieux.....meme les impots des dignes fils de la casamance....aux religieux....quelle honte parlr d'un scanner qui ne fonctionne pas quand on entend l'etat distribuer à souhait à des féneants des millions de francs......la nation senegalaise doit etre fondée sur la justice...une justice réelle qui traite tous les senegalais au meme pied d'égalité...tant que des gens se sentiront comme des senegalais de serie b.....le problème casaçais ne finira jamais....honte surtout aux cadres de cette règion qui dorment sur des milliards...ce sont les pires ennemis de la casamance....atepa?ces professionels qui ont réussi dans le foot?honte à vous tous!!!!pensons à refaire la casamance et nous devons etre les premiers à nous impliquer....le pouvoir central travaille pour les religieux...pour les autoroutes qui mènent vers ces villes dites saintes...pleins de trunads bandits maitres chanteurs....vive la casamance!!!!!! :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Famara Diop

    En Octobre, 2014 (00:35 AM)
    Retards et arrières de salaire à Pcci(centre d'appel):les employés de Pcci courent encore derrière des retards et arrières de salaire la faute à une administration nulle et qui ne cherche que le profit avec la complicité de l'Etat à travers ses organes de contrôle comme l'inspection du travail qui ne fait pas son travail et pourtant de gros contrats sont signés avec les opérateurs téléphonique mais qui ne profitent qu'aux dirigeants de la boite les travailleurs sont plus que fatigués avec ces retards de salaires et de cette exploitation qui frise l'esclavage même pas 100.000 fcfa de salaires pour des jeunes diplômes.on peut même PA inscrire nos enfants dans les écoles avec cette rentrée des classes trop c'est trop et les charges sont la .cela nous a pas étonné qu'un de nos collègues a voulu se suicider à l'intérieur de la boite.On demande le respect de nos droits et de notre dignité !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Djedge

    En Octobre, 2014 (07:49 AM)
    un vieil ami dz ziguinchor obligé de vivre a dakar,faute d'apeil pour les dialise dans lesud...pas de centre anti venin non plusalors que la basse casamance est a + fourie en "bebetes :?:  :?:  :?:  :sad:  :sad:  :sad:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Yatou Kél

    En Octobre, 2014 (10:04 AM)
    Le Sénégal (comme pour l'Afrique noir) ne fait pas d'efforts pour innover la formation professionnelle et universitaire (Ingénieur et technicien). Dans le domaine biomédical (surtout physique médicale :imagerie médicale, radiophysique et imagerie nucléaire : c'est du 100% 00 sur 20). Résultats malades mal soigné ou même pas soigné.

    Ils misent que sur du mbouxoume (professionels comme les politiques).



    Avancement dou ame afrique (sénégal)  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oc

    En Octobre, 2014 (11:32 AM)
    Je pense que l'état doit prendre ses responsabilités, en prenant en compte les besoins réels de ces types de structures, qui depuis la reforme hospitalière (inachevée) croulent sous les charges du personnel. Pourquoi ne pas faire une assise pour le secteur de la santé et essayé de réfléchir profondément sur un système de financement viable. Car il est claire que les populations n'ont pas les moyens de financer leurs besoins en soins médicaux.

    Il est vraiment inconcevable de référer des patients pour un scanner ou une dialyse, depuis Ziguinchor vers Dakar.

    En tout cas les autorités devraient se mettre à notre place pour comprendre combien il est rageant de perdre un patient pour des absurdités de ce ce genre.



    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoun

    En Octobre, 2014 (13:20 PM)
    DIOLA DOU GAT LES CASAMANCAIS ONT BEAUCOUP DE PERSONNES RICHES MAIS TU NE VERRAS JAMAIS UN FILS DE LA CASAMANCE VENIR FAIRE UN DON,OÙ SONT LES FAMEUX CADRES CASAMANCAIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soul

    En Octobre, 2014 (06:53 AM)
    Doye na waar. Ou sont les cadres casamancais? atepa, etc........ et monsieur le maire Balde.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email