Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Il y a 14 ans, disparaissait le vénéré Abdoul Aziz Sy Dabakh
   Par APS | APS |  Mercredi 14 septembre, 2011 10:57  | Consulté 60226  fois  | 181 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: APS

Il y a 14 ans, le 14 septembre 1997, disparaissait El hadj Abdoul Aziz Sy Dabakh, grand marabout, fervent partisan de la paix, qui vouait aussi un respect à la république et à sa bonne marche.Abdoul Aziz Sy, né en 1904 à Tivaouane. Il est le fils de Seydi Hadji Malick Sy et de Sokhena Safiétou Niang. Il devient troisième khalife de la confrérie Tidiane le 13 mai 1957, après les décès rapprochés des Khalifes Seydi Ababacar Sy et Sérigne Mouhamadou Mansour Sy.Formé à l’école de son illustre ascendant, Seydi Hadji Malick Sy, 

‘’Mame’’ Abdou était doté de connaissances très solides dans beaucoup de domaines : lettres, grammaire, droit islamique, sciences, astrologie.Faisant l’unanimité auprès de toutes forces vives et acteurs politiques d’alors, il s’était aussi personnellement investi pour appeler à l’union des cœurs et des esprits, aux fins de l’instauration d’un climat social partout.Rassembleur, de toutes les forces sociales, philosophe, poète et moraliste, Abdoul Aziz Sy jouissait d’une autorité du fait de sa sagesse et de sa culture. Dans le Sénégal colonial et postcolonial traversé par différents courants et où chacun cherchait à se mettre devant, ‘’Dabakh’’ avait choisi d’être à l’écoute et au service des hommes.Serigne Abdoul Aziz Sy n’hésitait pas aussi à s’impliquer en temps de crise pour aplanir les divergences entre forces sociales. Il rappelait toujours à l’ordre le pouvoir temporel quand la situation politique ou celle de ses concitoyens devenait intenable.

 A cet égard, il est régulièrement monté au créneau pour apaiser les esprits, dénoncer certains comportements et injustices, appelé à la solidarité, à l’unité, etc.Son image revenait toujours dans l’esprit des Sénégalais à chaque fois le pays connaît une crise majeure. Ses recommandations et enseignements sont remis toujours au goût du jour pour faire revenir les citoyens à la retenue.Dabakh a contribué à une meilleure cohésion entre les différentes confréries musulmane du pays ou entre les différentes religions.Mais là où il s’est aussi signalé c’est la solidarité, le social, l’amour d’autrui, le patriotisme. Il avait bien compris que la solidarité en Islam commençait par aider son prochain par le partage des connaissances acquises.El Hadj Abdou a fondé, avec les pays arabes, notamment au Maroc et en Arabie Saoudite, un tissu relationnel très dense, avec un seul objectif : rapprocher les composantes de la Oumah islamique.Effacé et discret, il faisait également preuve de modestie, comme un simple disciple parmi ceux de son vénéré père. 

Abdoul Aziz était sollicité partout, y compris dans des pays comme l’Arabie Saoudite, le Maroc, la Mauritanie, les USA, la France, etc. On se souvient encore du discours mémorable qu’il a prononcé au congrès islamique de La Mecque, en 1965.Au plan économique, El Hadj Abdoul Aziz Sy Dabbakh exploitait plusieurs domaines agricoles. Ce qui lui a valu la médaille agricole, décernée en 1955.Le lendemain de son décès, le journal ‘’Le Soleil’’ lui dédiait neuf pages dans son édition du 15 septembre 1997, avec des titres qui témoignaient de sa dimension d’illustre homme. ‘’Quarante ans d’un khalifat bien rempli’’, ‘’La Oumah islamique en deuil’’, ‘’L’exemple parfait’’, ‘’ruée vers Tivaouane’’, tels étaient, entre autres, les articles que le quotidien national lui consacrait.Les hommes politiques et religieux étaient unanimes autour de sa personnalité. 

‘’Abdoul Aziz est un homme de référence non seulement sur le plan religieux mais sur le plan humain et spirituel tout court’’, disait le cardinal Hyacinthe Thiandoum.Quant au président de la République de l’époque, Abdou Diouf, il affirmait que ‘’c’est un chef religieux d’une envergure exceptionnelle, un homme de foi, de piété, d’humilité et de bonté’’ que le Sénégal vient de perdre.‘’C’était un homme complet qui a toujours souhaité la paix entre les dirigeants politiques de notre pays’’, disait de lui l’opposant Abdoulaye Wade à l’époque

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Abdoul Aziz Sy Dabakh de 2006 à ce jour.
Commentaires:   181   Total dont   31   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Ma on September 14, 2011 (11:05 AM) 0 FansN°:1
Merci MAME ABDOU AZIZ Pour tout :love:  :love:  :love: 
Youssouf on September 14, 2011 (11:28 AM)0 FansN°: 1015253
il avait prédit une fin tragique pour les assassins de Me Babacar SEYE
Shanty on September 14, 2011 (11:55 AM)0 FansN°: 1015404
mame dabakh yala na yala yok sa lééér ya bakh banioulaye wowé dabakh magui niane yala mou wanaléla ak sama papa mom mi la beugone lool il est decedé decembre passé
Rien a F...... on September 14, 2011 (12:03 PM)0 FansN°: 1015448
Dabakh dé mome Bakhone na.yalla nako yalla yeureum ,Amine
BOY PARIS on September 14, 2011 (12:11 PM)0 FansN°: 1015498
Reciter tous 11 IKhlass pour ce valeureux marabout et que DIEU l'accueille dans son paradis.

Quand il était vivant aussi on ne l'écoutait pas , le Sénégal a toujours eu une courbe décroissante dans tous les domaines et maintenant qu'il n'est plus là et vu le club fermé des marre-à-bou qu'on a les gens sont nostalgique...Bein c'était un grand homme et si o l'avait écouté le Sénégal serait grand pays....

Seuls nos prières lui serviront maintenant donc n'oublier pas 11 Ikhlass dans vos prières.
Tah! on September 14, 2011 (12:23 PM)0 FansN°: 1015576
Le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit : « Allah ne prend pas la science en l’arrachant (aux cœurs) des gens mais Il reprend la science en reprenant l’âme des savants, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de savants. Les gens prendront alors à leur tête des ignorants qui seront questionnés et qui répondront sans aucune science, alors ils s’égareront et égareront les autres »


?{La terre reste en vie tant que les savants vivent, Et dès qu’un de ses savants meurt, c’est une partie d’elle qui meurt.}
Rip Grand père Dabakh!
Mameediarra on September 14, 2011 (12:23 PM)0 FansN°: 1015578
Mame Abdou aziz était un homme très bien aimé par les sénégalais aussi bien par les musulmans que les chretiens et animiste
c'était un homme fédérateur et respecté
depuis son rappel à DIEU TIVAOUNE est en perte de vitesse surtout avec l'actuel khalife MANSOUR SY qui n'est intéressé que par le LUXE
 :up:  :-D  :up:  :up: 
Visitez mon seneweb Blog http://mameediarra.seneweb.com
Mameediarra on September 14, 2011 (12:26 PM)0 FansN°: 1015596
euhh petite NUANCE de ma part c'est lui qui avait quand même interdit à nos fréres chrétiens de construire une église à TIVAOUNE  :hun:  :hun:  :hun: 
c'était une erreur de sa part je suppose
Visitez mon seneweb Blog http://mameediarra.seneweb.com
DamaBAKH on September 14, 2011 (12:40 PM)0 FansN°: 1015677
Je nique ta race !!! espece de !!!!!!!!!!
Visitez mon seneweb Blog http://damabakh.seneweb.com
Mameediarra on September 14, 2011 (12:49 PM)0 FansN°: 1015728
ah monsieur a repris avec les insultes aujourd'hui ?
courage dana bakhe !! :-D  :-D 
Visitez mon seneweb Blog http://mameediarra.seneweb.com
DamaBAKH on September 14, 2011 (13:12 PM)0 FansN°: 1015849
On parle de priere pour un Saint homme et tu te permet de critiquer !! soit un tout petit peu mature Mbam Diarré ,, j'ai voulu t'amené au parc Zoologique de Hann et les singes ont dit niet , ils veulent pas de toi au parc !!!!
Mameediarra on September 14, 2011 (13:19 PM)0 FansN°: 1015894
lol
lolesque monsieur le travesti camouflé en femme Bourkarisé euhh nikabisée
Visitez mon seneweb Blog http://mameediarra.seneweb.com
Apostat on September 14, 2011 (20:07 PM)0 FansN°: 1017903
Mame Diarra tu n'as rien à te reprocher: Dabakh était une personne pleine de générosité une personne qui impose le respect de par son comportement si digne mais il reste une personne et de ce fait il est sujet à faire des erreurs...
mais ce qui m'étonne le plus c'est comment une personne comme dabakh peut suivre la religion d'un type comme mahomet! ce type avait certe un coté mystique faisait montre de bcp de sagesse mais d'un autre coté c'était un sanguinaire qui n'as pas hésité à massacrer les hommes d'une tribut toute entiére, qui a violé des esclaves, dont une qu'il a violé aprés avoir tué son mari , bref un poersonnage complexe dont on se garde de rappeler toutes ses facettes...
Rokhaayaa on September 14, 2011 (16:29 PM)0 FansN°: 1017084
Kelifag ndingo ba nek Rome ak Bi nek Dakar dieukaur ak diabar la dial gardi sarr khamna li mawakh
Diam rek kay on September 14, 2011 (19:54 PM)0 FansN°: 1017866
ta gueule wé pkoi tu veu tjrs reveiller les vieux demon t avai disparu d nos radar et on vivé en paix et voila k tu revienn LA FERME SINOON
Daz on September 14, 2011 (14:19 PM)0 FansN°: 1016532
yalla na co yalla yeureum! yow mom mameediara damala yeureum parceque khamo foy tek sa tank.
LA VERITE on September 14, 2011 (18:59 PM)0 FansN°: 1017614
MAMAEDIARAA ATTENTION
Ix on September 14, 2011 (20:45 PM)0 FansN°: 1017993
Diarra c'est une erreur de ta part..il a au contraire permis au chrétien de construire leur église alors tout le monde s'y opposait!
Tah! on September 14, 2011 (12:26 PM)0 FansN°: 1015598
Ok merci pour la provocation...
Aprés tu répondras à ton post toi même pour t'insulter et faire croire que tu attires bcp de commentaires.
Du courage dina bakh!
Rien a F..... on September 14, 2011 (12:34 PM)0 FansN°: 1015642
c'est un troll qu'il convient d'ignorer
ID on September 14, 2011 (14:05 PM)0 FansN°: 1016444
Absolument, Tah a bien vu et on dirait que tout le monde est hip a son jeu maintenant. Si ce n'est pas Mameediarra, c'est Damabakh, ou la toute derniere Aicha_ariss. Cet homosexuel, mecreant est un vrai cas mental. Ici, il pretend d'abord(en Mameediarra) avoir du respect pour Mame Abdoul, ensuite il repond(en Damabakh) en s'insultant lui meme, pour instiguer la polemique...ha! ha! ha! C'est tellement marrant que c'est triste.
En ce qui me concerne, je l'ai tellement denonce et malgre tout il fait toujours la meme chose, c'est quand meme extraordinaire qu'il persiste ds cette mascarade. Mon Dieu! c'est a se demander s'il n'est pas a la solde maconique pour etre aussi tenacieux.
Mais bon, comme vous(Tah et Rien a...) dites: "c'est un troll qu'il convient d'ignorer".
Mameediarra on September 14, 2011 (12:48 PM)0 FansN°: 1015724
@ tah machin

NON NON MERCI
c'est pas mon genre de venir sous divers pseudos genre kanel, tah, poularophobe.....la liste est longue.
tu te reconnaitras !!  :-D  :-D 
j'ai pas besoin d'un autre pseudo pour dire haut et fort ce que je pense NON NON
ici la devise c'est "tout est assumé" :-D  :-D 
Visitez mon seneweb Blog http://mameediarra.seneweb.com
Khadim on September 14, 2011 (14:14 PM)0 FansN°: 1016509
on ne pe èas construire une mosque au vatican
PRECISION on September 14, 2011 (13:19 PM)0 FansN°: 1015896
personne ne fait l'unanimité, même le prophète (psl). A propos de l'église, serigne Abdou n'avait jamais interdit sa construction, mais était fâché contre le régime qui faisait le chantier en catimini, à son insu.
DamaBAKH on September 14, 2011 (13:28 PM)0 FansN°: 1015976
Ne fairtes pas Attention à cette protestante de Mbam Diarré !! qui doit etre enfermé pour dépression mentale !!!!!!!!
Précision on September 14, 2011 (13:31 PM)0 FansN°: 1015989
mamediarra ne fais pas le malin wayy
Nana on September 14, 2011 (13:55 PM)0 FansN°: 1016378
l actuel khalife n est pa ton egale tu es tres incorrecte
Weuz on September 14, 2011 (14:07 PM)0 FansN°: 1016454
mame diarra wakhal loula lerr si wa tiwaoune sino............
Boudsou on September 14, 2011 (17:57 PM)0 FansN°: 1017430
12 likhlass en sa memoire yalla nanou yalla tass ci barkème ak lèrr ram.diam dji mu beuguone ci sunu senegal yalla nafi sax.amine
@Shanty on September 14, 2011 (14:28 PM)0 FansN°: 1016580
j'ai prie pour ton Papa! qu'Allah l'acceuille dans son paradis eternel! et qu'il soit dans la meme demeure que Rassoulalah, Dabakh Malick et mon grand frere parti si tot..
Bireulkat on September 14, 2011 (13:34 PM)0 FansN°: 1016018
hors sujet
Caporal Diedhiou on September 14, 2011 (21:34 PM)0 FansN°: 1018167
A.H.Ba a dit: En afrique,quand un viellard meurt,on
dit c'est une bibliotheque qui a brule(A.A.SY),moi je dis qu'au
Senegal quand Ablaye Wade mourrira,ce srea une boubelle
qui a brulera..Bi yone ma wakh..ma dioteely..
Shanty on September 14, 2011 (12:00 PM)0 FansN°: 1015432
je prie dieu le tout puissant k dieu fasse k mon papa vous rencontre a l au dela car mame dabakh vous avez toujour était sa reference sur tout les plans raison pour laquelle il a donné le nom de mame dabakh a un de ces fils et mame safietou niang la maman de dabakh a une de ces filles papa repose en paix mes larmes continueront de couler tu as laissé un vide enorme
Sag sap on September 14, 2011 (12:16 PM)0 FansN°: 1015550
DROLE DE PRIERE

D'habitude les prières que j'netendais des homme c'était pour rencontrer le prophete Mouhamed psl ce qui équivaut à dire ils seront au paradis mais pas un autre serviteur car Nul ne sait ce qui est réservé à tout un chacun même si j'ai tendance à avoir confiance pour mame Abdou mais seul DIEU sait.
Ce n'est pas un bla^me mais essayer de comprendre et si quelqu'un peut m'éclaire je suis preneur et je dormirai moins bête ce soir.

Faisons 11 Ikhlass pour mame Abdou que DIEU l'acceuil dans son paradis ainsi que tous les defun mususlman.

Amine
Pamakhou72 on September 14, 2011 (12:29 PM)0 FansN°: 1015611
bonjour on vient ici pour se rappeler de l homme qui a toujour proner la paix sociale et politique dans ce pays . pardon de le dire mais nous ne l aurons plus il est parti , donc mieux vaut de suivre ses recommandations . merci mame du senegal que dieu exauce tous tes voeux .
Boff on September 14, 2011 (12:57 PM)0 FansN°: 1015769
CHEIKH BETHIO inspire toi de l'Homme, de sa grandeur , de son humanité.




aulieu de faire le con le vantard
Talibemeurid on September 14, 2011 (14:44 PM)0 FansN°: 1016646
Pas simplement CHEIKH BETHIO.
Mais son mentor SALIOU MBACKÈ aurait dû s'inspirer de MAME ABDOU.
On disait chez SALIOU MBACKÈ, toujours que "DAFA DEUDOU ADOUNA", alors qu'ils recevait à longueur de journée les politiciens senegalais avec leur malette d'argent, priant pour eux sans leur dire la vérité.

SALIOU n'a jamais levé ouvertement la voie, si non que pour le magal et le rappelle des traveaux champetres à khlekhom.
A la fin de son khalifat, il nous fit cadeau de ce fou de BETHIO.

Yallnako Yallah yeureum
Il nous manque !!! on September 14, 2011 (13:00 PM)0 FansN°: 1015783
il fut un grand sage !!!
Setou bour  on September 14, 2011 (11:06 AM) 0 FansN°:2
djeureudjeuf SY sawandé
Beugue DABAKH on September 14, 2011 (11:14 AM) 0 FansN°:3
yalla na yalla yokk léram té tass gnou si barkème kouye wakh sa wakh douko massa diékhal manké nga gnou bou bakh sakh sa yougnou diakhlé sounou khel dème si yaw nakh ya gnou done guindi. dieureudieuf Mame yalla nala yalla téral si barké Seydina Mouhamed Salalahou Aleyhi Wa Salam.
Beug dabakh on September 14, 2011 (11:14 AM) 0 FansN°:4
yale na niou yale tass thi sa barké sisawandé gorgou gou bakh gui manqué nga niou
Cheikh ahmed tidiane ndiaye  on September 14, 2011 (11:15 AM) 0 FansN°:5
dieureudieuf sy malick yalna yalla yook sa aye léer té taass niou si sa aye barké ak kouni amine
Lspou on September 14, 2011 (11:17 AM) 0 FansN°:6
une tres grande difference avec ses soit disant marabouts qui sont des esclaves de ble  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Mme dia on September 14, 2011 (11:17 AM) 0 FansN°:7
mame abdou était un homme que toutes les communautés respectées c'etais un grand exemple pour le sénégal et que les marabouts qui sont la, doivent suivre son exemple.
Wesh  on September 14, 2011 (11:19 AM) 0 FansN°:8
amine wayyyy
Ba rou on September 14, 2011 (11:23 AM) 0 FansN°:9
ABDOU AZIZ SY DABBAKH a été pour le Sénégal et pour toute la oumma islamique un Guide, un Modérateur social, une sommité intellectuelle et morale...Il sera toujours présent dans la conscience des Sénégalais de tout bord. Sa vie et ses œuvres doivent être édités et mis à la disposition de la population pour servir de code de conduite social à côté du Saint CORAN qui est sa source d'inspiration. YALLA NA KO YALLA DOLI LEER.
F s on September 14, 2011 (11:26 AM) 0 FansN°:10
salam, je me rappelle quand j'étais jeune , j'avais 15ans ou 16ans , j'avais aperçu sa voiture à l'épicerie hajjar à amitié2, c'était làbas qu'il venait souvent faire ses courses; je suis venu le trouver ,il était assis devant et je lui ai demandé s'il pouvait faire des priéres pour moi , il m'a salué ,m'a demandé mon nom et a formulé des priéres . J'oubliérai jamais ces instants de bonheur. Qu'ALLAH lui ouvre les portes du paradis. Le sénégal a perdu un fédérateur.
Zoubi on September 14, 2011 (11:31 AM) 0 FansN°:11
yalla na yalla yokk lérame ;té yokk lérou bayame ba el haji malick sy ak lérou magame dia serigne babacar sy
yokk lérou bayame ba serigne touba.
je me demande comment au senegal les gens peuvent se permettre de suivre quelqun comme béthio qui ne connait rien de l'islam au détriment des hommes tels dabakh .
Tati on September 14, 2011 (11:34 AM) 0 FansN°:12
IL NOUS MANQUE ENORMEMENT .YALNA YALLA YOKK LERAM TE TASS GNOU SI BARKEM.
Sokhna Assy on September 14, 2011 (11:35 AM) 0 FansN°:13
dieureufeuf Mame Dabakh dama le meusseu beugeu Yalla na Yalla yokk sa leer Amine
Abdelthe on September 14, 2011 (11:42 AM) 0 FansN°:14
je me rappelerai toujours de sa simplicité ! une fois à la prière du vendredi quand il était arrivé il s'est assis par terre juste là ou s'arrêtaient les rangs incroyable ! le Kalif des tijane à coté de n'importe qui alors qu'il pouvait traverser pour aller dans la mosquée au fond . Moi c'est sa simplicité et sa modestie qui 'mont marqué chez l'homme
B on September 14, 2011 (13:24 PM)0 FansN°: 1015944
telle était aussi le comportement du prophéte (paix et salut sur lui) il s'arretait aussi o nivo des rangs
Ok on September 14, 2011 (11:43 AM) 0 FansN°:15
depuis que nous l avons perdu le senagal n as plus de MARABOUT. MERCI POUR TOUT HOMME SAINT.
Wakh deug on September 14, 2011 (11:52 AM)0 FansN°: 1015388
Il s'est aussi opposé à la construction de l'Eglise de Tivaouane. Nous les catholiques, nous gardons aussi ce souvenir de lui.
Bins on September 14, 2011 (12:20 PM)0 FansN°: 1015563
nul n'est parfait !
Leuz1@yahoo.fr on September 14, 2011 (15:04 PM)0 FansN°: 1016729
salam salam salam mon frere MAME ABDOU n'a jamais interdit la contruction de l'eglise de TIVAOUNE les gens voulaient le faire a son insu pensant qu'il allait s'opposer mais tel n'a pas ete le cas ''lisez le verset AL KAFIROUNE''
que DIEU NOUS AIDE a se compredre merci wa salam
Zikr on September 14, 2011 (11:45 AM) 0 FansN°:16
yalla na yalla dooli ka léér dooli ka teral si kaw souf ak si biir souf,té aussi di gnane yalla def diam si sounou rew,si barkem bou magbi amine,mome ak bep kilifeu diné bou fi diougué,té yalla bayi gnoufi gnouléne di gnaa nal saa sou nék,amine!
Wakh deug on September 14, 2011 (11:46 AM) 0 FansN°:17
Mais c'est lui qui a bloqué la construction de la mosquée de Tivaouane. c'est aussi à son actif ou son passif.
La croix on September 14, 2011 (11:58 AM)0 FansN°: 1015420
La construction de l'Eglise
Daxy orleans on September 14, 2011 (11:58 AM)0 FansN°: 1015429
tu pose une question ou que veut tu dire par cest lui qui a bloquer la constuction de la mosquee
Wakh Deug on September 14, 2011 (12:09 PM)0 FansN°: 1015488
Je voulais dire Eglise
MAMA on September 14, 2011 (14:04 PM)0 FansN°: 1016440
BOULéne wakh mame abdou aziz dabakh di si tékk ay eglise amna gno khamantaini dagno doff khamougnou bane heur lagnou wara wakh bolaine ko meneu gnanalé guéne défko c mieu en tous les serignes doivent prendr exemple sur lui
Matam on September 14, 2011 (11:48 AM) 0 FansN°:18
QUE LA TERRE LUI SOIS LEGERE....AMINE....PRENONS EXAMPLE SUR MAME ABDOU....QUE DIEU NOUS ASSISTE TOUS...
El prezy on September 14, 2011 (11:55 AM) 0 FansN°:19
yalla nagnou yala tar sii barkém!!!!!!!!!
Mme fall on September 14, 2011 (11:56 AM) 0 FansN°:20
moi javais 15 ans l'année ou il a mourut mais je me rapel du jour le temps avait changé et les arbres ne frottaient pas et ca seul un homme de dieu pourrait l'avoir donc gni adouna djital no qu'a change personne ne resteras dans cette terre. mais maintenant pouvoirs ak khaxil belles maison et belles voitures remplir leur compte qui préoccupe les marabouts et les gens té allah dieuf ley faye.
JUSTE UNE on September 14, 2011 (14:06 PM)0 FansN°: 1016452
COÏNCIDENCE ALORS ARRÊTES TES DÉLIRES ET PRIES POUR LUI
ROY DABAH on September 14, 2011 (11:58 AM) 0 FansN°:21
QUE LE BON DIEU accueille MAME ABDOU AZIZ SY AU PARADIS LE PLUS HAUT INCHAALLAH RABI SAMAWATI.

TOUS LES SENEGALAIS DEVRAIENT PRENDRE COMME EXEMPLE SUR MAME ABDOU,; UN HOMME DE L'ISLAM, DE DIEU, HUMBLE , MODESTE ,GENEREUX ETC... QUI AIMAIT LES SENEGALAIS ET LE SENEGAL.

MON SOUHAIT : QUE SES ENFANTS SUIVENT SES TRACES
Bb on September 14, 2011 (12:01 PM) 0 FansN°:22
Merci à Mame Abdou et yalla na yalla yok ay léram ak yeurmandém ci mom té tasse nou ci barkém
Doff_bi on September 14, 2011 (12:02 PM) 0 FansN°:23
Dieureudieuf Mame Abdou (RTA),
Yalla na Sunu Borom yok leeram ci barsakh.
Formulons bcp de prieres pour ce grand homme en ce jour....
Malick88 on September 14, 2011 (12:02 PM) 0 FansN°:24
alkhamdoulilah por le senegal comme dieu nous a donne conne lui un referance
Dsk on September 14, 2011 (12:02 PM) 0 FansN°:25
paix a son ame nous les tidianes nous avons perdu un grd marabout k dieu laccueille lacueille ds son paradis :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Pathe diop on September 14, 2011 (12:03 PM) 0 FansN°:26
vue ke tous le senegal et le monde entier leurs temoingnage nous soufront dun plaie ki ne guerira jamai de la vie parceke mame abdou azize sy nous manque vraimen surtout aujourdhui ke le senegal se trouve kil repose en paix ke son souhait pr le senegal et le monde entie se realise un jour< fii mou neke yala nako gueneul fii mou diogué<
Mameediarra on September 14, 2011 (12:05 PM) 0 FansN°:27
Que son âme repose en paix, et qu'ALLAH L'accueille dans son paradis.
ESCLAVE DE DIEU  on September 14, 2011 (12:09 PM) 0 FansN°:28
ALLAHOUMA AJIRRNA MINA NAR. WAL FAWZA BIL DJANNAH WAL FAWZA BIL DJANNAH WAL FAWZA BIL DJANNAH
Bams on September 14, 2011 (12:19 PM)0 FansN°: 1015561
Paix à son ame; voila un homme qui fait l'unanimité. Les témoignages sont eloquents
Pa Gambia on September 14, 2011 (12:12 PM) 0 FansN°:29
Thank you so much Mame Abdou Aziz Sy for everything you did for Humanity. You are not on the same wavelength with the so called marabouts of nowadays. May the Almighty Allah reward you abundantly. Ameen ya rabal alameen!
Thioune on September 14, 2011 (12:14 PM) 0 FansN°:30
yalla yalla tass si barké wame
Texan on September 14, 2011 (12:14 PM) 0 FansN°:31
Je viens tout juste de priere pour lui en particular tout en ignorant qu'aujourd'hui est le jour de son rappel a Dieu.
Qu'Allah accepte mes prieres.
BOUNA on September 14, 2011 (12:14 PM) 0 FansN°:32
EN CE KI CONCERNE LES ASSASSIN DE Me SEYE IL AVAIT PREDIT UNE FIN TRAGIQUE TEL EST LE CA CAR UN DES LEUR A été CARBONNISER PAR UN GAZ BUTANE . IL (assassin) a perdu la vie cecei pour dire k la justice divine finit toujour par triompher c est c k il (MAME ABDOU) a voulu ns montrer . MERCI MAME DABAH REPOSE EN PAIX A coté de ton frére SEYDI ABOUBACAR SY (RTA)  :sad: 
MATY on September 14, 2011 (12:15 PM) 0 FansN°:33
TU NOUS MANQUE Bocou Mame dabakh yal na yalla yok sa lér si barké seydina MOUHAMED (PSL)
Modou fatah sow on September 14, 2011 (12:16 PM) 0 FansN°:34
nos larmes ne sécherons jamais mame tu nous a manque vraiment vos bienfaits resterons éternel sur terre nul n'est égale a toi merci encore
Baye on September 14, 2011 (12:17 PM) 0 FansN°:35
merci beaucoup ET QUE TA LUMIERE CONTINUE DE NOUS ECLAIRER
MOMO on September 14, 2011 (12:21 PM) 0 FansN°:36
YALNA KO YALLA YEUGEUL CI BARZAKHOU SEYDINA MOUHAMED (SAW) !
Allo on September 14, 2011 (12:21 PM) 0 FansN°:37
yalla na yalla yok léram!!!amiiine way
Laye godio  on September 14, 2011 (12:22 PM) 0 FansN°:38
mame boy yala na yal yok sa leer
Voilée on September 14, 2011 (12:23 PM) 0 FansN°:39
Mame Abdou, un homme de DIEU, Yalla nako Yalla yeureume té kharé ko adjana.
Minisse on September 14, 2011 (12:24 PM) 0 FansN°:40
sont les baye fall qiuont bloque leglis mame abdou dafa manou mawdo foue eglis amb defnafa diaka cone abdou aziz dou bagne eglis :tala-sylla:  :jumpy:  :haha: 
Ag on September 14, 2011 (12:24 PM) 0 FansN°:41
THEUY Mame kendou yaw
YALLA NA YOK Léram SI BARKé ALHOURANE
Podornabe on September 14, 2011 (12:33 PM) 0 FansN°:42
sy malick 11 dieureudieuf Mame yalla nala yalla téral si barké Seydina Mouhamed Salalahou Aleyhi Wa Salam.
XALASSATIE on September 14, 2011 (12:38 PM) 0 FansN°:43
WALLAHI SY MALICK AUJOURDHUI VOUS NOUS MANQUEZ TERRIBLEMENT . "DJIENN YOUU MAKK YII DEM-NANOU ,YABOYE YII REKK GNO FII DESS "
Rawane on September 14, 2011 (12:42 PM) 0 FansN°:44
Assalamou aléykoum warahmatoullâhi wabarakâtouh !

Que la paix, la miséricorde et la bénédiction d'Allâh soient sur vous et votre famille.

Nous vous annonçons l'ouverture du mouvement Islam Sénégal. Nous avons besoin de votre force pour po...rter haut ce mouvement inchâ'Allâh.

Pour adhérer et avoir plus d'informations sur ce mouvement islamique, merci de contacter sur skype le pseudo " islam.senegal "< NOTRE MOUVEMENT AGIRA DANS CES GENRES DE CAS POUR DÉFENDRE NOTRE TRES CHER ISLAM< VENEZ ADHÉRER MES FRERES ET SOEURs :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Okkkkkkkkkkkkk on September 14, 2011 (12:45 PM) 0 FansN°:45
exemplaire du peuple senegalais il nous mank tellement et tes benedictions et je vous soupli de nous benir la ou ke vous etes
FALL on September 14, 2011 (12:47 PM) 0 FansN°:46
Depuis 14ans il ny a + de guide réligieux ni de marabout o sénégal. Tous ces soie disant marabouts sont la que pr alalou Adouna, leur interêt rék. Que dieu l'&cceuil o paradis Mame Abdou, depuis nous avons de de repaire :sad: 
Rahma on September 14, 2011 (12:54 PM) 0 FansN°:47
tu nous mank mame dabakh.
Teguine on September 14, 2011 (12:56 PM) 0 FansN°:48
yalla nako yalla yereum amine
Abdou aziz diop on September 14, 2011 (13:00 PM) 0 FansN°:49
que la terre lui soit légére yalnanou yalla tass ci sa barké lou waykatyi wayway daniy tayi bayi tasak diaklé day weuy rék sy malik yalnanla nourou tourando
Doud on September 14, 2011 (13:06 PM) 0 FansN°:50
Ah oui nous sommes orphelin aujourd'hui ça se voit, le peuple sénégalais est fatigué, martyrisé ...... silence radio partout.
Meci Dabakh que Dieu vous accueille dans son paradis
Leila on September 14, 2011 (13:09 PM) 0 FansN°:51
Que le Bon Dieu l'accueille dans ces plus beaux paradis ak bollom djoulit Amine.
Meuz on September 14, 2011 (13:12 PM) 0 FansN°:52
Dieureudieuf Mame Dabakh QUE DIEU VOUS ACCUEILLE EN SON PARADIS AMIN
Sayide on September 14, 2011 (13:16 PM) 0 FansN°:53
mame abdou étaiit extraordinaire, un musulman hors pair,un homme d'une foi en dieu inégalable,un homme de paix sans commune mesure. Je peux affirmer que mame Abdou était le fils le plus méritant et le plus digne de El hadji Malick et en cela il était le meilleur khalif des tidjianes. C'est sûr que s'il était le premier Khalif de El-Hadji Malick il n y aurait jamais de différend et de guerre entre en particulier les confréries et en général entre l'Islam au Sénégal. Que Dieu le bénisse et le mette dans son plus haut Paradis. AMEN.
Moi aussi on September 14, 2011 (13:16 PM) 0 FansN°:54
Je me souviens alors que je préparais les épreuves du DFEM l'avoir rencontré au pont de la Gueule Tapée devant son domicile. Nous venions du stade Demba Diop à la fin des épreuves du brevet sportif. Avec un groupe de camarade, j'ai été le premier à le reconnaitre. J'ai posé mes mains sur les siens qui avait une bonne sensation de douceur. J'ai recueilli ses prières. Aujourd'hui Dieu m'a aidé à atteindre un niveau d'étude supérieur enviable.En signe de reconnaissance je prie le bon Dieu de l'honorer en l'accueillant d'une belle réception dans le meilleur des paradis, celui du prophète Mouhamed psl et qu'il rencontre la face divine. Qu'il y soit avec mes parents qui nous ont précédé et tous musulmans de l'au-delà. Que Dieu prolonge notre vie terrestre dans le bonheur en associant tout musulman. Amen. J'ai déjà formulé les 11 ikhlass.
KAYFI on September 14, 2011 (13:17 PM) 0 FansN°:55
mame diarra,feu Mame Abdoul aziz sy(RTA) avait en son temps donné les raisons de son opposition à la contruction de cette eglise,TIVAOUNEZ est une ville sainte,fondée par son pere.il faut savoir se taire parfois pour ne pas etre désagreable par moment.
LOBE on September 14, 2011 (13:18 PM) 0 FansN°:56
GOOR GOU BAKH COMME TOUREME YALLA NAGNOU YALLA TASS THI BARKEME AMIN THI BARKE SEYDINA MOUHAMED PSL ALLAH YAGALGNOUFI GNOUS KAYE NIANAL AK SOUS GNOU WDJOUR YI DAWLOU AK MBOLOM NEWOU DIOULITE AMEN
Fakidy on September 14, 2011 (13:20 PM) 0 FansN°:57
Mame, Yalla nala yalla khare adiana inchallah, souf sedeu sa kaw inchallah. Amine. 11 Likhlass.
DOMMAGE on September 14, 2011 (13:29 PM) 0 FansN°:58
UN HOMME QUI ÉTAIS CONTRE LA SUNNA IL CRITIQUAI BCP DE SUNNA DU PROPHET
Message de Dabakh on September 14, 2011 (13:40 PM)0 FansN°: 1016055
1-Au nom d’Allah, je commence une œuvre que je voudrais destiner à tous les musulmans, dans l’espoir qu’ensemble, nous suivions la voie du Seigneur.

2-Car, n’a-t-Il pas dit à son fidèle Ami (Paix et Salut sur Lui ) : « Rappelle aux créatures afin que Dieu serve les intelligents ».

3-Après le Saint Koran, ce sont les Hadiths du Saint Prophète (PSL) qui sont la base et la source de mes propos.

4-Les érudits ayant tous enseigné que nous ne devons jamais nous écarter de ces deux sources.

5-J’ai décidé d’en faire mes guides et mes inspiratrices.

6-Pour le bonheur de toute la Ummah islamique, je prie sur le Prophète Mohammad (PSL) et ses disciples ; une prière qui, auprès de Dieu, égale celle de ses Saints Compagnons.

7-Je prie aussi sur notre Prophète et ses disciples pour la sauvegarde de notre pays dans l’espoir qu’il bénéficiera de la protection de Notre Seigneur.

8-Telle est, chers amis, la raison de cette prière, une prière tout entière destinée au bonheur de notre peuple et à sa protection par le Maître des mondes.

9-Pourquoi, chers amis, étonnez-vous et pourquoi vous affligez-vous de toutes ces calamités qui se sont abattues sur nous ? Auriez-vous, par la volonté de Dieu, été privés subitement de votre intelligence ?

10-Ces crises successives, cette sécheresse dévastatrice, ces invasions de criquets bref, ces fléaux dont vous subissez les douloureux effets, ne disparaîtront, soyez-en sûrs, qu’après votre retour sincère vers Dieu, par un acte de recueillement, de pardon et de soumission.

11-Si vous le faîtes, tous, vous verrez, immanquablement, s’il plaît à Dieu, vos vœux s’accomplir, car sa Miséricorde est infinie.

12-Sachez, en effet, que Dieu est nôtre Maître Absolu, et qu’Il fait ce qu’Il veut.

13-Qu’Il détient toutes les providences ; qu’Il n’a besoin ni d’aide, ni d’assistance, pour faire, ce qu’Il Lui plaît de faire.

14-Si vous en doutez encore, demandez aux poissons, aux oiseaux, aux insectes, s’ils ont des champs dont ils tirent leur nourriture. Qui nourrit les poissons ? les oiseaux ? les insectes ? Si ce n’est Dieu. Si vous en doutez, indiquez-le, si, seulement, vous le pouvez.

15-Dieu seul détient la réponse car la Sourate « Houd » est aussi claire qu’un soleil éternel.
Repose en paix on September 14, 2011 (13:31 PM) 0 FansN°:59
repose en paix mame Abdou ,un sage ,un pieux ,était il prions que DIEU l'accuille dans son paradis
NDEL on September 14, 2011 (13:32 PM) 0 FansN°:60
je vous invite tous de se rappeler de ses fameux discours on dirait qu'il parlait de cet époque. je pense que personne ne peut nier sa sagesse et qu'il était aimé de tous. je veux tout le monde prie pour eux et que ces disciples réfléchi sur ce qu'était cet homme et essayé de faire le maximum pour lui ressembler et tirer profit de ses oeuvres
Top on September 14, 2011 (13:34 PM) 0 FansN°:61
un vrai sage dans le sens ethymologique du terme.il manque enormement au senegal.
Domou djiolof on September 14, 2011 (13:50 PM) 0 FansN°:62
yalla taf gniou si barkeme,yokou lerame,amine inchahala
Humble on September 14, 2011 (14:18 PM)0 FansN°: 1016524
un mensonge ou une médisance pouré tamené à lenfer aréte o lieu d provoké Cheikh s vengera
Weuz on September 14, 2011 (14:17 PM) 0 FansN°:63
mamediarra tu es tres incorrecte .mechante
Message de Dabakh on September 14, 2011 (14:17 PM) 0 FansN°:64
16-Mon frère, crois à ceci si tu es du monde des croyants ; si tu comptes parmi les fidèles du Tout Puissant ; crois comme moi que Seul le Tout-Puissant sait où sont passés ces champs, ces poissons, ces oiseaux de jadis. Lui seul sait où Il les a gardés. Si tu le sais, vas-y, révèle-le ! Dieu Seul détient la clé de tout, celle du bonheur, comme celle du malheur.

17-Si tu ne le savais pas, apprends qu’Il est « Raboul archi » (Seigneur du Trône) et que Lui et Lui seul, est le vrai Maître.

18-Quand Il désire une chose, il suffit de dire « sois » et elle s’accomplit immédiatement, sans que nul, ni personne, n’aient le pouvoir de s’opposer à Sa Volonté.

19-Dieu décide ce qu’Il veut. Il ordonne ce qui Lui plaît. Si ses décisions ne sont pas à ton goût, qu’en peux-tu ? Rien !

20-Notre devoir, si nous sommes musulmans, est d’être toujours satisfait des décisions divines, et ce, sans jamais rechigner en privé ou en public.

21-Le verdict du propriétaire Absolu de « Arâche » (Trône) s’impose souverainement à chaque créature. Que ce décret soit ou non à notre goût, il est, je le rappelle, sans appel.

22-Seigneur, j’atteste que Tes décisions sont et seront pour moi souveraines, qu’elles Te vaudront toujours de ma part mes remerciements les plus sincères, car Tu es infaillible et Ta Volonté est toujours une source intarissable de sagesse.

23-Apprends, mon ami, si tu veux être un croyant modèle, que le...
Humbe on September 14, 2011 (14:17 PM) 0 FansN°:65
d grace suprimé mamb diaré d seneweb el risk détr bousiyé par.......un p d respect di toi kun pemsonge ou une médisance p tamené ç l'enfer
@humbe on September 14, 2011 (15:02 PM)0 FansN°: 1016717
seneweb ne peux pas supprimé les commentaires de mbame diarra,elle travaille avec eux.

mbame diarré tu es meprisable,tu ne peux pas insulté nos guides comme ca.dieu et grand
Mama on September 14, 2011 (14:18 PM) 0 FansN°:66
yalanala yalla agne si adiana you kawéya yalla na souf séde si kawame yalla na gnou yalla tasse si barkém yalla na yalla khir wa sénégal gnouy khol si aye dieufeume il est tellement manké dans l sénégal dans la présse sénégal politique tous
Fallouuu on September 14, 2011 (14:25 PM) 0 FansN°:67
ollons construire une mosque au vaticans allons construire une eglise a medina baye ,a ndiassane ou touba apres on poura blamer mame abdou le senegal
Dabakh Malick on September 14, 2011 (14:26 PM) 0 FansN°:68
Ma la beugeu! yallah n'ganiou mey si barke bi, ak sa leraye.. YAAL NA DE DISSA NOFLAYE.. FINGA NEKKA.. Yallah boffa khif, mar, leudeum, Yallah nala lerayou rassoulala neka ak yow.. et aussi aupres de mon grand frere qui est parti si tot, et tout ce qui ont perdu des etres chers.. Qu'Allah SWT.. Leur ouvre la porte du Paradis.

Amine!
Un grand homme, humble, respectueux est parti...on a tant besoin de vous! car vous nous guidez sur le bon chemin, mais Helas!!
Ndary on September 14, 2011 (14:38 PM) 0 FansN°:69
yalla na gniou ko yalla fayal.
CAR CAR on September 14, 2011 (14:46 PM) 0 FansN°:70
SVP taisez vous si vous ne pouvez pas dire du bien de lui merci l
Ndogali on September 14, 2011 (14:47 PM) 0 FansN°:71
Mame Dabakh, Yalna Sunu Borom Féyal-niouko, l'homme qui a proné toute sa vie durant la paix et l'unité des coeurs

Fatiha + 11 Lilas
Sokhna Sophie on September 14, 2011 (14:55 PM) 0 FansN°:72
On te pleure encore mame Abdou. Yalna Yala yokk sa leer ! AMINE
Mimi  on September 14, 2011 (14:56 PM) 0 FansN°:73
sama mame diou bakh yala na YALLAH yok say lére té may la adiana FIRDAWSOU manké nga you trop
Peulh bi on September 14, 2011 (15:02 PM) 0 FansN°:74
IL EST TEMPS DE SE RESSAISIR ET DE RECONSIDÈRER LE CALENDRIER QUE NOUS UTILISONS POUR COMMEMORER LES DATES D'ILLUSTRES PERSONNAGES DE NOTRE RELIGION.

Serigne Muhamadu Fadel, Mame Rane, Mame Abdou, Serigne Saliou Mbacké et tant d'autres LUMIÈRES D'ALLAH, n'ont jamais fait referençe dans leur vie à un autre calendrier que celui que Allah (swt) nous a destiné.

Mame Abdou dont il s'agit aujourdhhui nous a quitté le 11 JUMADA AL- AWWAL ( NDEYI KOOR) 1418 h.

Respecter ces dates serait franchir un grand pas vers la resolution du contentieux des 2-3 ou 4 Korité et Tabaski.
En effet il suffit de faire une toute petite enquête pour savoir le petit nombre de Senégalais qui sait aujourdhui à quelle date on est sur le calendrier musulman dont bon nombre s'est déclaré expert il y'a 2 semaines à l'occasion de la Korité.
11 ikhlass
LUNE on September 14, 2011 (15:09 PM) 0 FansN°:75
YA NANIOU BARKEM TOPE TE YALLA YOBE KO CI ALDIANA YI GEUNEU KAWE.

UNE REFERENCE MAME ABDOU.
Babacar Sy on September 14, 2011 (15:19 PM) 0 FansN°:76
Je vous rappelle que la tidjania authentique c'est tivaoune et je lance un appel solennel à tous les Niassénes usurpateurs d'identité de retourner au bercail des dignes héritiers de Cheikh Ahmet Tidjane malheureusement Ibrahima Niasse dit Baye qui est mort à Londres dans des conditions mystérieuses et dont le corps a été rappatrié au Sénégal deux mois après vous a égarés
Djibancalouse on September 14, 2011 (15:23 PM) 0 FansN°:77
il est dans nos mêmoires
Nk on September 14, 2011 (15:35 PM) 0 FansN°:78
Yalnako sounou Borom yeureum te yehe niou.
Baba on September 14, 2011 (15:37 PM) 0 FansN°:79
LOUISE, DINA DIOKHE SA IDENTITE SO BAYIWOUL KHASSE DIOULITE YI DE
ABDOU AZIZ DIOP on September 14, 2011 (16:00 PM) 0 FansN°:80
CEY MAME ABDOU YALLA NA YALLOU YOKOU LERAM TE TASS GNOU CI BARKEME IL MANK VRAIMENT LE SENEGAL EN CES TEMPS DIFFICILS
Miss on September 14, 2011 (16:01 PM) 0 FansN°:81
qu'allah ait pitié de son âme et mame diarra change de discours way
Zoubi on September 14, 2011 (16:33 PM) 0 FansN°:82
vous voyez encore aujourdui le temps qu'il fait .méme le temps célébre l'anniversaire de dabakh.
afaire bi tivaone là.becaye diop voulait tout simplement tromper les mourides .
les marabout de touba savent bien de quoi ^je parle
Fallouuu on September 14, 2011 (21:31 PM)0 FansN°: 1018161
satan est avec toi
Brin on September 14, 2011 (16:40 PM) 0 FansN°:83
Yalnako yalla yoku ayy leer ca aldjanay firdawsu te tasgnu ci barkeem.
Ahmadou Mactar Mbengue on September 14, 2011 (16:56 PM) 0 FansN°:84
Yalla nagnou yalla tass ci barkem. Yalla doli co leer ak Khewal. Meunou gnouco fay, yalla nagnouco yalla fayal.
Patisco on September 14, 2011 (17:04 PM) 0 FansN°:85
vive wade et alliés
2012 est, en quelque sorte, un pèlerinage pour le Sénégal. Parce na nak Le bon sens et la nature joueront beaucoup à rendre plus facile le pèlerinage en faveur de wade avec 75% au premier tour vive wade et ses alliés .

Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour


 :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
Ndiaganiao on September 14, 2011 (17:05 PM) 0 FansN°:86
President wade,

Aucun superlatif ne convient pour définir vos qualités infinies… A moins d'en inventer un nouveau ?
Définition d'extraordianire : Se dit de quelqu'un dont les capacités surclassent de loin celles des autres. Unique exemple de quelqu'un d'extraordinaire : Vous !
Aujourd'hui, "Parfait" n'est plus un terme abstrait : avec vous, nous en avons enfin un exemple vivant !

Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tou

 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Tamika on September 14, 2011 (17:15 PM) 0 FansN°:87
Dieuredieuf Sy Malick, yalna ko yalla yock at leer. Mame Diarra, yow mom, Serigne Mansour dal mola dese? Bonne chance a toi.
Moi aussi on September 14, 2011 (17:31 PM) 0 FansN°:88
e me souviens alors que je préparais les épreuves du DFEM l'avoir rencontré au pont de la Gueule Tapée devant son domicile. Nous venions du stade Demba Diop à la fin des épreuves du brevet sportif. Avec un groupe de camarade, j'ai été le premier à le reconnaitre. J'ai posé mes mains sur les siens qui avait une bonne sensation de douceur. J'ai recueilli ses prières. Aujourd'hui Dieu m'a aidé à atteindre un niveau d'étude supérieur enviable.En signe de reconnaissance je prie le bon Dieu de l'honorer en l'accueillant d'une belle réception dans le meilleur des paradis, celui du prophète Mouhamed psl et qu'il rencontre la face divine. Qu'il y soit avec mes parents qui nous ont précédé et tous musulmans de l'au-delà. Que Dieu prolonge notre vie terrestre dans le bonheur en associant tout musulman. Amen. J'ai déjà formulé les 11 ikhlass.
Tete  on September 14, 2011 (17:38 PM) 0 FansN°:89
que le bon DIEU lui acceuille dans son paradis ....amin
Mmmm on September 14, 2011 (18:05 PM)0 FansN°: 1017455
bjkd
Ignorer on September 14, 2011 (17:50 PM) 0 FansN°:90
Il faut ignorer mame diarra cette espèce d'illuminati :dedet: 
Talibe cheikh on September 14, 2011 (18:01 PM) 0 FansN°:91
senegal gnake nitou degue,kou dioulité ,yalla nako yalla gnokou aye léram,mai délou si aye diagualéme conne senegal défarou dieudieuf mame dabakh dafa bakhone lol
...... on September 14, 2011 (18:04 PM) 0 FansN°:92
..
Mmsrba on September 14, 2011 (18:33 PM) 0 FansN°:93
Ke le misericordieux l accueuille dans son paradis et avec lui tous nos parents ki sont decedes .kant a certains commentaires, nos sages ont bien dit:"lou waye rendi sa lokho lay nathie".
Sopee Dabakh on September 14, 2011 (18:56 PM) 0 FansN°:94
Radialahou Ane hou Maame booye!Ton humilite est legendaire...Yal na gnou Ya Allah wanaler fa aldiana!
Gass on September 14, 2011 (19:13 PM) 0 FansN°:95
Yalla naniou ko yalla fayal thi berke rassoulilahi salla lahou aleihi wa salam et cheikhna tijanni rta.
Modou italie on September 14, 2011 (19:32 PM) 0 FansN°:96
je rappelle encore des prieres formulees pour moi lors de mon examen au bac.je rappelle toujours sa belle voix recitant le coran.Qu'allah l'accueille dans son sain paradis,amine.
Dioubo on September 14, 2011 (19:38 PM) 0 FansN°:97
mame dabakh yalla nako yalla kaare aldianna te dembale kepou kuko begue
Says on September 14, 2011 (19:39 PM) 0 FansN°:98
yal na yall yokk leram tè tas nou si barkem .sy malick sy senegal dioy nala tè rew mi diakhaso na .yal na yalla wethie fi taw feeekh ,amin !!
PEULS,  on September 14, 2011 (19:47 PM) 0 FansN°:99
À Tivaone, d'El Haj Malick SY (Peul pure Souche, du Nord-Est, érudit des TEXTES & CONTEXTES), Mr. Abdoul (pas Abdou, mais A B D O U L !!!) Aziz SY est l'un des très rares descendants-es directs-es qui a tout fait pour hisser très haut son Enseignement DIRECTEMENT-EXCLUSIVEMENT issu des TEXTES & CONTEXTES! Deux HOMMES de cette famille gardent encore dans leurs veines des traces de sang pur d'El Haj Malick SY! Le plus jeune, est à Dakar. L'autre, âgé, vit à Thiès. Le reste, c'est un vide complet, loin d'El Haj Malick SY, de sa culture-nature-éducation, de son Enseignement. D'où le manque cruel de crédibilité! Mr. Abdoul Aziz SY sauve les meubles des SY de Tivaone! NOUS espérons que celui de Dakar ou de Thiès sauront défendre fidélement la LIGNE tracée alors par El Haj Malick SY. PEULS.
PEULS,  on September 14, 2011 (19:56 PM)0 FansN°: 1017871
MAIS: Nous sommes au coeur même de la postmodernité. Par conséquent: "La postmodernité pourrait précisément avoir pour effet que la religion n'accepte plus que l'on abuse d'elle, comme trop souvent à l'époque, pour opprimer l'homme, mais qu'elle intervienne de façon nouvelle en faveur de la libération de l'homme - à condition qu'elle ne se comporte pas une nouvelle fois en institution fondamentaliste et réactionnaire, voire ethnocentrique et militariste: libération psychologique et psychotérapique: pour promouvoir l'identité et la maturité psychique de l'individu ("d'un homme qui se tient debout"); libération politico-sociale: pour la transformation non violente des conditions sociales inhumaines.". Chez certains-es, les machins-marabouts-machins sont tous des intégristes-fondamentalistes-réactionaires-ethnocentriques-rapaces. Ces machins-marabouts-machins ne le savent pas, parcque qu'ils vivent enlisés dans d'épaisses nuages d'illusions. PEULS
Kouyesakoutalibé on September 14, 2011 (20:14 PM) 0 FansN°:100
Mame Abdou Aziz Dabakh été mouride !!!
Sant yalla on September 14, 2011 (20:17 PM) 0 FansN°:101
Sama serigne yalna yalla yock sey leer te tasnou tissa barcke SY MALICK.
Banga deme bateye la serigne diekh senegal.
99 on September 14, 2011 (20:19 PM) 0 FansN°:102
vous nous manque bcps oj8 mame que la terre de tivaouane vous soit légère dabakh je demande au bon dieu d'avoir un garçon et de lui donne votre nom ya fils de malick ya ye dabakh
Axmad Vincent DIAKHATE on September 14, 2011 (20:53 PM) 0 FansN°:103
Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.

MÀM ^ABDU L- ^AZIIZ LE SAINT (AL- WALIYY), LE MAÎTRE ÇUUFIYY, LE GUIDE ET LE MÉDIATEUR SOCIÉTAL ET SOCIAL .

Au début des années 80, une sécheresse menacait le pays. Alors, Màm ^Abdu l-^Aziiz a demandé que les gens se repentent et fassent la pière de demande de la pluie (al-‘istisqà’). Allàh ta^àlà a exaucé la demande ; il a plu abondamment et l’hivernage a été très bonne.

Qui peut oublier la sécheresse du début des années 80 ? Louanges à Allàh de nous avoir donné un guide comme lui !

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE on September 14, 2011 (20:55 PM) 0 FansN°:104
Dans la même période, le Saint (waliyy), le Savant ( ^àlim) Màm ^Abdu l-^Aziiz Ad- Dabbàgh Màlik Si-que Dieu lui fasse miséricorde- a fait une déclaration pour fustiger la Franc-Maçonnerie dont les pratiques rituelles ne sont pas compatibles avec l’Islàm. Suite à cela, une liste de francs-maçons sénégalais a commencé à circuler.
On y trouvait des noms de plusieurs personnalités de la magistrature, de la société civile, de notables, de dignitaires du régime socialiste, d’hommes politiques, d’hommes d’affaires, d’intellectuels et d’universitaires.

Peu de temps avant, le 15 Juillet 1978, le Collège Islamique de l’Université Al-Azhar de Caire a émis un avis religieux(Fatwà) pour interdire aux Musulmans, de façon catégorique, l’initiation maçonnique.

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE on September 14, 2011 (20:55 PM) 0 FansN°:105
Certes, Màm ^Abdu l-^Aziiz était très tolérant, mais force est de signaler qu’il était intransigeant sur ses VALEURS MORALES ENSEIGNÉES PAR LE CORAN ET LA SUNNAH. Ainsi, il s’est justement et légitimement opposé à l’ouverture d’une église construite en catimini dans la ville de Tiwàwann. S’il a agi de la sorte, c’est fort de ce qu’il a appris dans les Textes (Coran et Sunnah honorés).

À savoir :

Dieu dit dans le Coran honoré [V.19;S. n°3] ce qui signifie : « Certes, la religion que Allàh agrée c’est l’Islàm.»



Le Prophète, que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui, a dit ce qui signifie: « La meilleure parole que j’ai dite, moi ainsi que les Prophètes avant moi est : il n’est de dieu que Allàh.»

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE on September 14, 2011 (20:56 PM) 0 FansN°:106
Autrement dit, l’Islam est la religion de TOUS les Prophètes, que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur eux. Par conséquent, ils sont TOUS musulmans.

En effet, Dieu a envoyé 124000 Prophètes dont 313 Messagers ; depuis ‘Àdam, le premier d’entre eux, jusqu’à Muxammad, le dernier à être envoyé, en passant par les plus connus-entre autres- comme Idris, Nuux (Noé), Ibràhiim (Abrahàm), Suleymàn, Mùça (Moise), Dàwuud(David), ^Iça (Jésus fils de Marie).Ils ont tous appelé à adorer un dieu unique Allàh et à ne rien Lui associer ( bañ Ko bookkàlé).

Dieu dit dans le Coran honoré [V.6 ; S. n°61] ce qui signifie: « Jésus, fils de Marie, dit : "Ô fils d’Israël ! Je suis en vérité le prophète de Dieu envoyé vers vous pour confirmer ce qui, de la Thora, existait avant moi ; pour vous annoncer la bonne nouvelle d’un prophète qui viendra après moi et dont le nom sera ‘Axmad [autre nom de Muxammad] ".»

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE on September 14, 2011 (20:56 PM) 0 FansN°:107
Dieu dit dans le Coran honoré [V.7; S. n°39] ce qui signifie: « Et, Allàh n’agrée pas la mécréance pour Ses créatures.»

L’attitude des chercheurs de la connaissance et des Musulmans doit être toujours empreinte d’un grand respect et d’un amour pour les savants qui ont transmis la Science du Prophète çalla l-Làhu ^alayhi sallam jusqu’à nos jours.

C’est ainsi que le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi sallam a dit ce qui signifie: « Les Savants sont les héritiers des Prophètes, les Prophètes n’ont légué ni dinars ni dirhams. Ils ont seulement laissé la Science en héritage ; celui qui s’en saisit en prend une part importante.»

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE on September 14, 2011 (20:57 PM) 0 FansN°:108
Les Savants sont les gardiens de la Vérité. L’homme n’est noble ni de par sa naissance ni de par son sa richesse ni de par son pouvoir. En effet, Dieu a dit dans le Coran honoré ce qui signifie: «…et le plus noble d’entre vous est celui qui est le plus pieux.»

Nul ne doute que Màm ^Abdu l-^Aziiz a atteint un haut dégré de sainteté et qu’il aura marqué son temps. Et l’on comprend que le jour de son décès combien le temps était d’une densité indescriptible ! Cette densité du temps est évoquée par des gens qui sont contemporains au décés d’un saint (waliyy).

Màm ^Abdu l- ^Aziiz Si Ad- Dabàgh Màlik- que Dieu lui fasse miséricorde- est connu pour son attachement à l’Islam, pour son refus face au type d’homme que Satan et ses acolytes de jinns et humains ont a voulu faire de lui.

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE on September 14, 2011 (20:58 PM) 0 FansN°:109
Avec foi, dignité et patience, il s’est éloigné de ce modèle de société qui ne lui convenait absolument pas ; n’hésitant pas à intervenir sur des questions religieuses et sociétales (comportements et actes illicites -xaràm- dépravation des mœurs, etc.) si cela lui paraissait nécessaire, ne recherchant que l’agrément de Dieu.

Autrement dit, Le Savant ( Al- ^Alim), le Saint( Al-Waliyy), le maître çuufiyy, le médiateur social, Màm ^Abdu l-^Aziiz Si Ad- Dabbàgh Màlik -raxiimahu l-Làh- il est resté attaché à ses VALEURS MORALES ENSEIGNÉES PAR LE CORAN ET LA SUNNAH. tout comme nos Saints (Al-‘Awliyà’) et Savants (Al-^Ulamà’) sénégalais comme Sëriñ Tuuba, El-Xajji Fuutiyu Tall, El-Xajji Màlik, Màm Mimàmu Lày, Màm Buu Kunta, Bày Ñass, etc.

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE on September 14, 2011 (20:59 PM) 0 FansN°:110
« SAUVE QUI PEUT ! »



La parole « sauve qui peut » d’une sagesse salutaire qu’il a dite en français, avant son décès en 1997, est une très forte exhortation à s’éloigner des pièges sataniques de cette vie d’ici bas ; pour se consacrer à la préparation de l’Au-delà. Cela consiste tout simplement à adorer Dieu selon ce qui est ENSEIGNÉ PAR LE CORAN ET LA SUNNAH tout en se gardant de tous les extrémismes, des mauvaises innovations (bid^ah sayyi’ah) et du laxisme.


Que Ar-Raxmàn lui accorde une place dans Al-Firdaws ! Que Dieu nous fasse profiter de sa barakak ! Amiin !

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE on September 14, 2011 (20:59 PM) 0 FansN°:111
Al-Xamdu li l-Làh, le Prophète- que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui- nous a laissé le Coran et la Sunnah honorés comme sources de bonne guidée, nous permettant de distinguer le vrai du faux jusqu’à la fin des temps, et de pouvoir dénicher les suppôts de Satan !

Al-Xamdu li l-Làh! Lui Qui a fait que cette Communauté (‘Ummah) compte en permanence des Savants(^Ulamà’) des Saints(Al-‘Awliyà’) et des guides religieux pieux, sincères, justes, respectables et fiables qui suivent les nobles traces du Prophète çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam, sur qui nous pouvons compter.

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE on September 14, 2011 (21:00 PM) 0 FansN°:112
J’exhorte tous ceux qui vivent dans ce pays, tout comme ceux qui sont à l’étranger, d’aller apprendre et /ou de s’attacher davantage à la Croyance (Al-^Aqiidah)‘Ahlu s- Sunnah wa l-Jamà^ah ( La Majorité des Musulmans sunnites)qui la seule à même de préserver de Satan et de nous garantir le viatique pour l’Au-delà.



Quant aux hypocrites, je leur rappelle que Dieu Le Tout-Puissant les voit et les entend...!


Que Dieu nous préserve de Satan et de ses acolytes jinns et humains !!!


Patientons et repentons-nous en sachant que la mort va arriver inévitablement et que cette vie sur terre est presque finie. Nous serons Tous jugés par Le Seigneur des mondes. Attelons-nous à ce pour quoi Dieu nous a créés : L’adorer, faire le bien et éviter le mal !

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE on September 14, 2011 (21:01 PM) 0 FansN°:113
Al-Xamdu li l-Làh, le Prophète- que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui- nous a laissé le Coran et la Sunnah honorés comme sources de bonne guidée, nous permettant de distinguer le vrai du faux jusqu’à la fin des temps, et de pouvoir dénicher les suppôts de Satan !


Al-Xamdu li l-Làh! Lui Qui a fait que cette Communauté (‘Ummah) compte en permanence des Savants (^Ulamà)’ des Saints (‘Awliyà’) et des guides religieux pieux, sincères, justes, respectables et fiables qui suivent les nobles traces du Prophète çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam, sur qui nous pouvons compter.



Quant aux hypocrites, je leur rappelle que Dieu Le Tout-Puissant les voit et les entend...!

Que Dieu nous préserve de Satan et de ses acolytes jinns et humains !

À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent DIAKHATE on September 14, 2011 (21:02 PM) 0 FansN°:114
Patientons et repentons-nous en sachant que la mort va arriver inévitablement et que cette vie sur terre est presque finie. Nous serons Tous jugés par Le Seigneur des mondes. Attelons-nous à ce pour quoi Dieu nous a créés : L’adorer, faire le bien et éviter le mal ; recommander le bien et interdire le mal !

Cette vie est faite d’épreuves ; provoquons les causes, qui soient conformes à ce que Dieu ordonne, afin d’améliorer notre situation personnelle, familiale, socio-économique et financière !



Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, notre bien-aimé et intercesseur !

Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des Saints (al-‘Awliyà’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !

A.V.D.
Bare ay on September 14, 2011 (21:17 PM) 0 FansN°:115
Maame Diarra,je ne veux rien te dire à cause de ton psodo mais tu ne mérite pas de vivre.
Je critiquais les gens qui s'acharnaient contre toi quand tu faisais paraitre un commentaire.Et je viens à présent de réaliser que je m'étais trompé sur ton compte, que tu ne vallais pas la peine.Tu es pur(e) qu'un animal.Changes ton psodo,s'il te plait,ou à la rigueur,tu mets mbaam-bi.
Mana on September 14, 2011 (22:20 PM)0 FansN°: 1018273
En voulant sale le débat mame Diarra joue avec le feu demande comment a fini celui qui avait dénigre le tarikha de cheikh et brulait toutes les photo mame abdou lui avait pardonne mais se soucie beaucoup de son acte car ce n'est de l'invention la tijania n'appartient pas a mawdo elle vient du prophète el hadj malick n'est qu'un representant
Bintou mane on September 14, 2011 (22:15 PM) 0 FansN°:116
Senegalais nioy Seytani!! tass katou keer! nafekh! vous etes faux... je vois que tout le monde ecrit des mots de references, reverence a Mame Abdou... cest bien.. car cest un erudit.. Donc si je comprends bien.. Saageu yi N'genn di sageu.. wakh you bonn, wakh you niaw, salete yii N'genn di BINDEU dans les sites .. YENNEU KO TEYY KONN?? CAR VOUS reconnaissez le bien et le mauvais, le language vulgaire, et le language de niit kou bakh.. Je ne suis pas surpris... Le Senegalais est tres HYPOCRITE ET SOURNOIS..
Négre on September 15, 2011 (01:04 AM) 0 FansN°:117
bakh dou wéssou bakh. dabakh ya bakh
Cheikh abdou on September 15, 2011 (06:15 AM) 0 FansN°:118
yalla na ko yalla nangu ci aljanam
ESKEY on September 15, 2011 (12:02 PM) 0 FansN°:119
YALLAh na YALLAh yok LERAM tass niou thie BARKEME.Amine
Beug sa rew on September 15, 2011 (17:43 PM) 0 FansN°:120
que la terre lui soit légère, qu'il repose en paix
Jackson five on September 15, 2011 (17:57 PM) 0 FansN°:121
sama gars yi respect à nos marabouts, mane douma ataké kéne talibé Mouride là Serigne Touba waxougnou lolou!!! mé ya dé commentaires vulgaires, mw personnellement, je dirai k ceux qui disent des trucs bizarres à mos marabours ne sont po issus dune bonne familles merci. Serigne Abdou Aziz yalna yalla dolli ay léram! Amiiine!!!!!!!!
Yat on September 11, 2012 (17:30 PM) 0 FansN°:122
Dieureu Dieuf Mame Abdou Aziz SY.Que la terre de Tivaouane vous soit légére
AWA CAMARA on April 3, 2013 (16:35 PM) 0 FansN°:123
Dieuredieuf Mame Abdou Aziz SY DABAKH,Que la terre de Tivaouane vous soit légére. Les gens doivent suivre ton exemple,ainsi la vie sera meilleure.MERCI A VOUS.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).