Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Il y a 60 ans disparaissait Bouna Alboury Ndiaye, le dernier Buurba Jolof
   Par APS | APS |  Vendredi 27 juillet, 2012 17:53  | Consulté 24758  fois  | 73 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Bouna alboury ndiaye, Bourba, Jolof, Djoloff
source: APS

Il y a 60 ans, le 28 juillet 1952, disparaissait Bouna Alboury Ndiaye, fils aîné du Buurba Alboury Ndiaye, auquel il succéda, comme dernier souverain, sur le trône du royaume du Jolof, en 1895.

 

Bouna Alboury fut investi à Yang-Yang (Nord-Ouest de Linguère, région de Louga) roi du Jolof, le 17 décembre 1895, une nomination confirmée par décret du président de la République française en date de janvier 1896.

 

Né en 1878 à Yang-Yang, le jeune Bouna Alboury a subi les turpitudes du règne paternel, passant des mains des maures à celles des colonisateurs français après la bataille que le père a livrée contre les Français, fin juillet 1890.

 

Bouna Alboury Ndiaye a laissé à la postérité l’image d’un grand bâtisseur. Avec la moitié de son salaire et la participation de la Société de prévoyance du Jolof, il a fait construire environ 80 puits (1930). Il a aussi contribué à la construction d’un chemin de fer de 128 Km de 1928 à 1931 et à la construction d’un bassin de rétention à Labgar (1931).

 

En 1946, il refuse d’être le candidat des colons contre Lamine Guèye et Léopold Sédar Senghor, estimant qu’il ne faut "pas toujours écouter ceux qui nous divisent pour pouvoir régner éternellement dans le pays".

 

Imbu de valeurs morales et politiques, Bouna Alboury Ndiaye avait traduit sa conception par une devise qu’il aimait répéter à ceux qui aspiraient à des postes de direction : "Quiconque profite des deniers d’un pays qui lui est confié ne servira jamais ce pays".

 

Bouna Ndiaye était lié aux foyers religieux et avait des relations privilégiées avec le chef coutumier Abdou Salam Kane de Kanel. Bouna a été élevé au rang de muqaddam (grand disciple) de la Tijaniyya par El-Hadji Malick Sy. Deux de ses enfants portent les noms d’El Hadj Mansour et de Serigne Babacar Ndiaye Bouna.

 

Le dernier roi du Jolof a en outre octroyé 200 hectares de terres à Cheikh Ahmadou Bamba à Mbacké Bari où repose Mame Maharame Mbacké, le grand-père du fondateur du mouridisme. Il donna en mariage à Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké sa fille aînée Seynabou Ndiaye Bouna.

 

Il a été délégué à l’Exposition universelle de Paris en 1900, délégué des chefs de province de l’Afrique occidentale française (AOF) à l’Exposition coloniale de 1906. Cette même année, il est nommé membre du conseil privé du gouvernement du Sénégal et fait chevalier de la Légion d’honneur.

 

Bouna Alboury Ndiaye a aussi été : commandeur de l’Etoile noire du Bénin, chevalier de l’Ordre du Cambodge, commandeur de la Légion d’honneur en 1935, chef de province du Jolof, membre du conseil privé du gouvernement du Sénégal de 1906 à sa mort, grand officier de la Légion d’honneur en 1947.

 

Il est décédé le 28 juillet 1952. La prière mortuaire a été dirigée par El Hadji Mansour Sy Malick, assisté de ses frères, de Serigne Mountaga Daha Tall et de Serigne Modou Bousso Mbacké, fils aîné de Serigne Fallou Mbacké. Sa dépouille fut ensuite transférée par train spécial à Linguère.

 

Aujourd’hui, un lycée porte son nom dans cette ville. Il existe aussi une Association des descendants de Bouna Alboury Ndiaye (ADEBAN), qui organise vendredi, à Linguère, une "journée de prières et d’actions sociales" à la Grande mosquée de cette ville où repose le dernier roi du Jolof, ainsi qu’à la mosquée de Yang-Yang (ancienne résidence du Bourba et actuel musée d’histoire du Jolof).

 

L'Association des descendants de Bouna Alboury Ndiaye prépare aussi une commémoration du soixantenaire du décès de Bouna Alboury Ndiaye. Cette manifestation est prévue les 16 et 17 décembre prochain à la Place du Souvenir africain à Dakar.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Bouna alboury ndiaye de 2006 à ce jour.
Commentaires:   73   Total dont   9   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Bomb on July 27, 2012 (18:11 PM) 0 FansN°:1
c est tres bien comme article . Yalla na daim Ajana .
Moi ndiaye on July 27, 2012 (18:15 PM) 0 FansN°:2
fiere de mon grandpa- repose en paix mam
You1 on July 27, 2012 (18:20 PM) 0 FansN°:3
"bouna bah gars maré nane ya beuneu téne yi beu gneup di chi nane" aprés avoir woyane té descend notre ministre de la culture va s'occuper du musée de yang yang...............!
Ndiayetasse on July 27, 2012 (18:42 PM) 0 FansN°:4
Il incarnait le courage, la bravoure et la sollicitude! Bon repos Bourba!
PACKOU on July 27, 2012 (18:45 PM) 0 FansN°:5
LA memoire humaine se souviendra toujours des grands qui ont marque l'histoire en bien ou en mal.
Bbb on July 27, 2012 (19:12 PM) 0 FansN°:6
 :-D  buurba
Temoin on July 27, 2012 (19:41 PM) 0 FansN°:7
Contrairement a ces petit fils!!!! Nirvana, patio, caiso rek!!!!
Nina on July 27, 2012 (20:09 PM) 0 FansN°:8
les senegalais son beau :sn: 
Futurbour on July 27, 2012 (21:25 PM) 0 FansN°:9
c'est un grand homme  :up:  :up:  :up:  un vrai et digne roi  :up:  :up: 
"Imbu de valeurs morales et politiques, Bouna Alboury Ndiaye avait traduit sa conception par une devise qu’il aimait répéter à ceux qui aspiraient à des postes de direction : "Quiconque profite des deniers d’un pays qui lui est confié ne servira jamais ce pays" :up:  :up:  :up: 
@la verite on July 27, 2012 (21:32 PM) 0 FansN°:10
un peu de respect durant ce mois de ramadan ses petits fils ne ton rien fait
Aulnay-sous-bois on July 27, 2012 (23:16 PM) 0 FansN°:11
y avait pas beaucoup de jean Moulin :hun: 
Gewelo jollof on July 28, 2012 (00:32 AM) 0 FansN°:12
ah boulen tontou badolo geuna bon lep lou yalla sakk, sen dara bakhoul nak khamougnou ngoor gnemewougnou ngor dougn ko jeuffe itam
Dooro bourba on July 28, 2012 (01:25 AM) 0 FansN°:13
repose en paix grand pére ... ne repondé pas au jaloux eternelles depourvu de foi... je suis devenu roi des peuls aujourd mais mon sang reste eternel ndiayéne pease
BENEWAYE5 on July 28, 2012 (02:18 AM) 0 FansN°:14
Toutes mes felicitations!

En Fin les Senegalais se reveillent !

It est grand Temps de celebrer ceux qui en ont le droit!

J'ai l'impression que l'on veut mettre table rase sur toute notre histoire!

Je n'ai rien contre les religieux mais ils dovient savoir que le Senegal a existe bien avant elles !

Merci!
Mimis on July 28, 2012 (02:22 AM) 0 FansN°:15
tropp fiere meme si je ne suis pas ta ptite fille direct je suis la ptite fille de mame coumba ndiaye sa demi soeur la mere de ibrahim ly
Dd on July 28, 2012 (09:32 AM) 0 FansN°:16
Incorruptible Alboury Ndiaye ? D'ou il est s'il voit les dirigeants senegalais, il doit se retourner dans sa tombe.
Yapoub on July 28, 2012 (10:06 AM) 0 FansN°:17
en tout cas les dioloff dioloff disent qu il couchait avec meme les femmes mariees de forces sinon il tuait leurs maris
Cilene on July 28, 2012 (10:29 AM) 0 FansN°:18
Malheureusement les plus petits n'auront pas la chance de connaitre l'histoire de notre pays...l'histoire du vrai senegal...celle de aline sitoe,de lat dior,d'alboury ndiaye....tous ces heros sont "tués" par nos marabouts......qui préfèrent glorifier la culture arabe au detriment de notre vrai passé...un passé sans occident sans orient.....revoyons notre façon de célébrer la fierté senegalaise!ceux qui ne veulent pas qu'on parle de nos heros originaux....ne savent pas qu'ils se comportent comme des prostituèes pretes à servir le premier venu....au moment où les arabes se renforcent et ne se considèrent meme pas africains(cf le discours du president tunisien à l'assemblée nationale française)au moment où les europeéns font un...nous pauvres africains on se comporte comme des perroquets...ou c'est le pro-occident ou c'est le pro-orient poussant meme des gens à revendiquer un role pour les arabisants....soyons plus serieux...notre vraie culture dans tout celà.pourquoi ne pas consacrer un jour ferié à lat dior notre heros national?pour dire la verité dans l'esprit de beaucoup de senegalais notre heros national est passé du cayor au baol....ce qui donne un sens à ce que j'ai dit en premier lieu.l'ignorance est la pire des maux de ce monde!!!!!!
WD on July 28, 2012 (13:05 PM)0 FansN°: 1973077
Tu as raison mon frère. Le Sénégal doit se réveiller. Son histoire n'est pas "arabe".
DepuisMars on July 28, 2012 (20:55 PM)0 FansN°: 1974023
Je ne cesse de discuter de ca avec mes freres senegalais ! Notre histoire n'est pas Arabe ou occidental ! Ouvrons les yeux et retournons a nos racines la vrai voie salut !
Visitez mon seneweb Blog http://depuismars.seneweb.com
Rougui64 on July 28, 2012 (21:57 PM)0 FansN°: 1974142
Tres bien dit "Depuis Mars"! Tout comme toi, je pass mon temps a rappeller aux Senegalais qui se veulent plus royalistes que le roi,que nous avons une culture et une identite trs riches et qui nous sont propres. Nous ne sommmes ni Arabes ni Occidentaux. Triste de voir les Senegalsi confondre la religion musulmane avec la culture Arabe. Nous ne sommes pas Arabes et les Arabes se moquent eperdument de nous. En fait ils nous meprisent. Pourquoi les singer alors?
Avenir Services on July 28, 2012 (11:25 AM) 0 FansN°:19
Bonjour les amis, nous sommes la sociéte Avenir Services S.A.R.L et vous proposons les services suivants: Photocopies noir blanc/couleur, Sérigraphie, Assurances Toutes Branches, Bureautique, Création de sites web, Formation en Bureautique (5000 Fcfa par module) / Informatique, Electroménagers, transport logistiques, Entretiens de bureaux et domiciles, Vente de consommables et matériel informatiques etc... Adresse: Ngor au crédit Mutuel, 1ier étage à gauche Telephone:221338206301 E-mail:avenirssn@gmail.com / salioumane@live.fr SITE WEB : www.avenirservicessn.sitew.com
Doula NGOM on July 28, 2012 (14:23 PM) 0 FansN°:20
Cette article cache les points noirs du personnage. Jr pense que les Djoloff djoloff n'apprécieront pas à l'unaminté cet article. En effet, Rois roi du djolloff Bouna compris étaient de cruel dictateurs, des hommes sanguinaires cruels et injustes. On se rapelle qu'à chaque fin de récolte Bouna Alboury devait venir se servir de la récolte avant que l'agriculteur n'ose manger un grain du fruit de son travail. Tous les beaux chevaux du djoloff , il se l'appropriait sans contre parti. Toute femme qui l'a plaisait, il la violait.
On se rappelle aussi que chaque h abitait du Djoloff devait apportait du sable depuis chez lui à pied jusqu'à yang yang juste en guise de soumission. Rien de reluisant et ça tous les djoloff djoloff de plus de 60 peuvent te le confirmer. Bouna alboury fut tout sauf bien
Modou Milan on July 28, 2012 (15:30 PM) 0 FansN°:21
ça, c'est la face non reluisante de notre histoire et de toutes les histoires du monde. nulle part dans le monde le pouvoir n'a été exempt de reproche. ce qui ne veut pas dire excuser ce qui s'est passé. mais, pour pouvoir parler de cela, instruire nos enfants quant aux respect des valeurs humaines, quant à la liberté des Hommes, il faudrait commencer par accepter notre histoire, l'enseigner dans nos écoles, la transmettre à nos enfants. tout ira mieux dans notre pays et en afrique le jour où notre histoire, non celle écrite par l'occident, sera assumée et enseignée de sorte à rendre nos pays plus unis et plus forts, et non pour les diviser.
Même toi Doula, tu as ta face positive et l'autre négative. tu aurais été au pouvoir et désireux d'y rester, tu serais peut-être capable des abus de tous les souverains. tu aurais reçu le pouvoir en héritage, tu aurais sans doute fait le nécessaire pour le garder. l'important, c'est comment transmettre l'histoire de manière à rendre l'enfant sénégalais plus fort, capable de vaincre l'enfant de tout qui voudra conquérir le Sénégal. si cela doit passer par la glorification des anciens rois, je n'y vois pas d'inonvénient. si quelqu'un d'autre voit d'autres moyens de rendre l'enfant sénégalais pétri des valeurs qui font les grandes nations, je suis preneur et je crois que l'ensemble des Sénégalais sont preneurs.
Doula NGOM on July 28, 2012 (16:53 PM)0 FansN°: 1973501
Si tu veux glorifier, il y'a plein de heros au sénégal mais pas ces rois injuste, sanguinaire et lache Sérigne bi gua ba alma. On m"a tellement rencontré les vices de ce dernier roi du djoloff que je peux en écrire un livre
DepuisMars on July 28, 2012 (21:06 PM)0 FansN°: 1974042
Qui t'a raconte ???? Les blancs nous ont toujours menti!!!
Visitez mon seneweb Blog http://depuismars.seneweb.com
Usa on July 28, 2012 (15:59 PM) 0 FansN°:22
toute les decorations de bouna ndiaye font honte.il etait valetINCONDITIONEL DE LA FRANCE..LES ARCHIVES DISENT QU'IL ETAIT UN VRAI CON RAISON POUR LAQUELLE LE BARACK DU WALO LUI ETE ADJUGE POUR GERER SES CONERIES..LE SEUL BOURBA INTELIGENT QUE VOUS NE MENTIONEZ JAMAIS EST CELUI LA QUI ETAIT ALLE FAIRE ACTE D'ALLEGENCE A SERIGNE TOUBA,JE VEUX DIRE SAMBA LAOBE ..CELUI LA ETAIT LE PLUS MERITANT TOUT LE RESTE DES TOURFILLONS..BOUNA NDIAYE TYRANISAIT LA POPULATION.IL LES FRAPAIT MEME ET UN DES SES LIEUTENANT NOME MAKHEITE ETAIT DES PLUS SANGUINAIRE..BOULEINE NIOU TAKHA WAKH BOU NGUENE GOREIWONE SERIGNE BOU MAKBI NGEINE DI DJIEBALE SENE MBIR MAIS NAK KOU KHAMOUL KHAMOULE..TOUT CE QUE VOUS FAITES EST EXIBITIONISME ET NGUISTALE..VOUS FAITES RIRE AVEC VOS HISTOIRES DE BOURBA ET AUTRES..M'BOLOMI KENE REIKA FI DIEUF TOUT LE RSTE ONT ETE MIS A GENOUX PAR LES COLONS SEINE BAYE..THIPRIIIIIIIII
Setlou on July 28, 2012 (20:42 PM)0 FansN°: 1974000
Et tes dirigeants depuis l'independance ?
LYNS on July 29, 2012 (11:57 AM)0 FansN°: 1974861
Des dignitaires religieux, des hommes politiques Sénégalais ont été décorés par le pouvoir colonial, mais nos prétendus intellectuels ne nouys disent jamis ce qui motivait ces distinctions ! Il n'y a pas plus francophile que moi, mais avouons que les Français ne decernent jamais une médaille, une citation sans contre-partie ! J'aimerais qu'on me dise qui de nos Chefs religieux , avant et après l'indépendance ont reçu des décorations ! Sur certaines photos anciennes on voit quelques Chefs de Tarikhas arborrer fièrement des décorations, ont-ils collaboré ?
Doula Ngom on July 28, 2012 (16:45 PM) 0 FansN°:23
Apprendre l'histoire du Sénégal oui, mais pas biaiser l'histoire ni oublier l'aspect négatif de l'histoire du Sénégal. Au Sénégal, il y'a eu beaucoup de roi juste et aimé par leur peuple. Ce n'est pas le cas de Rois du Djoloff, sanguinaires cruel . Tu sais, Modou Milan, que les DJOLOFF DJOLOFF sont partis se refugier dans d'autres royaumes pour fuirs leur roi qui les traumatisaient. J'aurais hérité d'un trône et aurais été sanguinaire comme le fut les Rois de Djolloff , je n'aurais aucun mérite. Mais de toute façon , on doit dire la vérité et toute la vérité . Et si tu rencontres les vieux de linguére ou de Dahra, tu comprendras que ces rois étaient une honte pour le pays et que personne n'a envie de les celébrer comme des héros.
Toujours on July 28, 2012 (17:14 PM) 0 FansN°:24
la meme demande revient..pourquoi les senegalais ignorent leur culture,n'en parlent pas ou presque...à la radio à longueur de journée on me parle jamais des heros nationaux...on m'explique des histoires arabes...on doit etre fier de sa culture comme les indiens,les chinois les arabes...nous on est sans culture on dirait...quelqu'un disait que la religion sinon les religions ont assassiné notre culture...il a raison...les religieux ont horreur d'entendre parler des heros de ce pays...il ya un poste pour deux visions...ils deviennent jaloux de notre passé pour etre au devant de la scène...
Ceddo on July 28, 2012 (17:16 PM) 0 FansN°:25
Vous les esclaves , petits fils d'esclaves , vous n'êtes et vous ne serez jamais. Bouna Alboury fut la plus belle illustration de ce qu'est un grand chef.

Kumu Nékhoul topeul Feulé
Ali sow on July 28, 2012 (18:26 PM) 0 FansN°:26
Pourquoi de tout son vivant il n'a rien fait pour rapatrier les rests de son père qui reposent au Niger?
Il n'était qu'un collbo
Setlou on July 28, 2012 (20:38 PM) 0 FansN°:27
Lat Dior a fui sans sortir du Sénégal. si vous l'appeler fuir. Lat Dior était parti au Sine et chez Maba pour chercher des collaborations. Alboury avait entendu par Ousmane Dan fodio ? ou un autre? résistant plus lointain et est parti chercher collaboration là-bas et c'est normal.
En des temps plus éloignes, les rois cayoriens transportaient chaque année de la terre au Bourba jolof. Ne fut-ce un forgeron nomme Nioukh Thiam, qui leur donne l'idée des lances caches dans les arbustes, ils ne se seraient pas libères.
Setlou on July 28, 2012 (20:40 PM)0 FansN°: 1973989
Lat Dior a fui sans sortir du Sénégal. si vous l'appeler fuir. Lat Dior était parti au Sine et chez Maba pour chercher des collaborations. Alboury avait entendu par Ousmane Dan fodio ? ou un autre? résistant plus lointain et est parti chercher collaboration là-bas et c'est normal.
En des temps plus éloignes, les rois cayoriens transportaient chaque année de la terre au Bourba jolof. Ne fut-ce un forgeron nomme Nioukh Thiam, qui leur a donné l'idée des lances cachées dans les arbustes, ils ne se seraient pas libères.
Ndiaye rek on July 28, 2012 (22:55 PM) 0 FansN°:28
fiere d etre petite fille d bouna alboury ndiaye;les jaloux vont maigrir,continuer a parler vous avez rien dans vos crane,ignonrant,ndiaye alboury que la terre lui soit legere aaaaaamennnnnnnnnnnn,je t,aime papy
Sok on July 28, 2012 (23:23 PM) 0 FansN°:29
encore un point de repere , seneweb doli gniou, apprenez nous en plus sur nos heros nationaux au lieu de nous tympaniser a longueur d annee avec l occident ou l orient,
Fatou ndiaye on July 28, 2012 (23:23 PM) 0 FansN°:30
fier d’être ta petite fille j’aimerai connaitre mes parents de yang yang ma grand mère dont je porte le nom est fille de Demba Ndiaye fils de Maréme et petit fils de Alboury Ndiaye
Ndiaye on July 29, 2012 (00:07 AM) 0 FansN°:31
on ne doit pas apporter des jugements sur des sujet qu'on ne maitrise pas.l'histoire de luerope est différent de celle de l'afrique; ou était DE GAULE pendant l
DIOLFO on July 29, 2012 (04:26 AM) 0 FansN°:32
JE SUIS DIOLOF DIOLOFF QUI A PERDU SES ORIGINES AU DIOLOFF ,JE SUIS UN DESCENDANT DE SAMBA NDIAYE SA KOOKI .QUI ETAIT UN COUSIN DU BOURBA DIOLOFF
Eye-opener on July 29, 2012 (08:59 AM) 0 FansN°:33
jolof n'a jamais pu avoir ses vrais fils au devant c'est pourkoi il est reste des-laisses pour compte.ou sont les 80 puits construits par BOUNA? jolof a ete tjours la contree la plus assoiffee....si c'est pas NyeNyo il est peul? Bouna... magatte lo, daouda sow jibo...abdulaye niang...c'est alboury qui disait "si tu n'as pas ta vraie femme tu n'auras pas ton propre fils ,1digne heritier???avec tous les soi-disants cadres jolof-jolof ,LES ROUTES LINGUERE- MATAM...DAHRA-MBEULEUKHE JUSQU'A TESEKERE...DAHRA-MBOULA-MBAYE AWA-MBAR TOUBAB-KEUR MASSAR(LAC DE GUIERS)-ST LOUIS DOIVENT VOIR LE JOUR POUR DESENCLAVER ET DEVELOPPER LE JOLOF....DEBOUT FILS JOLOF-JOLOF ET ENGAGER VOUS....nous sommes aussi mecontents que les casassais...
Sadi on July 29, 2012 (11:27 AM)0 FansN°: 1974817
donc engager un rebellion

cela permettra a notre armee de rayer votre djoloff de la carte

tout le monde sest developpe sauf les djollof djolof

les ndiamour-ndiambour les baol-baol les cayor cayor tout le monde sauf vous

car vous ne pouvez pas vous relever de l humiliation d1 roi qui a fui comme une lievre
Lyns on July 29, 2012 (12:01 PM)0 FansN°: 1974865
Les vrais Diolof-Diolof ont fuit depuis belles lurette le Diolof ! Certains y viennent en pélerinage durant les grandes fêtes, mais habitent chez les Lébous de l'Ex Cap-Vert ! N'eût été Dakar et sa Téranga Léboue, il n'y aurait rien au-delà de Thiès !
Lyns on July 29, 2012 (12:01 PM)0 FansN°: 1974866
Les vrais Diolof-Diolof ont fuit depuis belles lurette le Diolof ! Certains y viennent en pélerinage durant les grandes fêtes, mais habitent chez les Lébous de l'Ex Cap-Vert ! N'eût été Dakar et sa Téranga Léboue, il n'y aurait rien au-delà de Thiès !
Lyns on July 29, 2012 (12:01 PM)0 FansN°: 1974867
Les vrais Diolof-Diolof ont fuit depuis belles lurette le Diolof ! Certains y viennent en pélerinage durant les grandes fêtes, mais habitent chez les Lébous de l'Ex Cap-Vert ! N'eût été Dakar et sa Téranga Léboue, il n'y aurait rien au-delà de Thiès !
Alimata on July 29, 2012 (12:12 PM) 0 FansN°:34
pensez au present et au futur
Travaillez ce pays au lieu de regarder toujours en arriere. Beaucoup aussi sont d'ascendance royale, and so what? Et apres?
Lems on July 29, 2012 (16:42 PM) 0 FansN°:35
En tout cas les commentaires font rire vraiment avec vous pas de stresse .on est tous senegalais c est nous dans nous alors diop ,ndiaye sylla, peul serere joola benalla alors les gas bon koor .et pensez a votre futur . Si non vos enfants vous oublierons vite..... :sn:  :sn: 
Puffff on July 29, 2012 (17:54 PM) 0 FansN°:36
dèèèffff lu bakh moo am solo yalla rèèèk mofii bourrr gni dunu daraaaaaaaaaa
Soulagé on July 29, 2012 (18:21 PM) 0 FansN°:37
merci Verite pour nous avoir dit la réalite sur bouna alboury car je comprend mieux maintenant la vie et le comportement de ces descendants que je connais, rien de bon
Bibiba on July 29, 2012 (18:44 PM) 0 FansN°:38
les actes sont nobles, c'est un grand, un modele pour nous, jeunes senegalais
Rappel on July 30, 2012 (13:19 PM) 0 FansN°:39
Je suis parfaitement d'accord à tous ces éclairés qui soutiennent le fait que plusieurs de nos compatriotes se prennent soient pour des arabes soit pour des occidentaux .
Pourquoi s'enfermer dans une langue arabes si dieu n'avait pas voulu que l'homme s'adresse à lui en d'autre langue il n'aurait pas permis par sa volonté leur existence et ne vouloir parler qu'en arabe serait un péché de le prendre pour un monolingue alors que le language originel de Dieu est l'expression de la foi purifiée ; C'est hallucinant de voir dans mon pays berceaux de la divinité et des croyances que le seul fait de parler l'arabe soit en jurant ou soit en citant un passage du courant accorde une parfaite crédibilité à celui qui parle , et la plupart des imposteurs je veux citer ces marabouts.Soyons ouvert d'esprit lisons la bible lisons le coran lisons la thora et arrêtons cette mégalomanie Arabe de penser que nous sommes seules les musulmans à posséder la vérité.La vérité c'est que Dieu est diversité il se manifeste partout et en tout temps nous n'avons pas besoin d'intermédiaire arabe ou occidental pour lui parler il est en chacun de nous.Le tout c'est d'être ouvert d'esprit et humble surtout d'être fier de sa culture de nos khambbe do notre Thiédoisme avec des valeur de noblesse de générosité qui à mon avis sont des valeurs sans les quelles le plus grand barbue des arabiste maîtrisant le coran de fond en comble n'entre pas au paradis.Ce qui me peine le plus c'est de...
BEN on October 16, 2012 (12:33 PM) 0 FansN°:40
Il est biene beau se se rappeler des heros comme Bouna;mais quel exemple en tirons nous de nos valeureux ancetres?SI ce n est que ternir l image du senegal ;les valeurs ,telles que le diom;le fiit; jadis incarnees par nos ancetres sont jetees a la poubelle..............;
Arrière Petit Fils Kéléfa Sané on October 16, 2012 (15:53 PM) 0 FansN°:41
Mon père m'a parlé de Sagar N'diaye et de Feu Alboury NDiaye fille et fils du Roi du Djolof décédé il ya quelque 6 à 10 ans dont il (mon père) était promotionnaire à l'ex-Ecole Fédérale des Travaux Publics qui formait des Ingénieurs Géomètres et de Travaux Publics d'AOF et AEF.

C'est à Dara Djolof (Dépt Linguère) où mon père (Elimane Sané) en mission dans ce prestigieux Département a connu la soeur (SAGAR N'diaye) de son ami et promotionnaire Alboury N'Diaye ; Papa était très fier et très émerveillé de l'accueil et du respect profond que lui avait réservé cette population du Djolof où nos historiens traditionnels ont donné un VIBRANT témoignage de l'amitié et la fraternité qu'entrenaient le Roi guerrier KELEFA SANé du Gabou et le Bour Alboury N'Diaye du Djolof.

Ainsi Papa Petit Fils de Kéléfa Sané ET Alboury Ndiaye Fils du Roi du Djolof ont lié des amitiés TRES solides dès leur rencontre à l'Ecole Supérieure des Travaux Publics comme peuvent témoigner certains Hauts Responsables politiques et civils en vie sur place; d'ailleurs l'Ingénieur Alboury a tout fait pour aller servir en Casamance, terre de Naissance des Kéléfa Sané.
''Malheureusement les plus petits n'auront pas la chance de connaitre l'histoire de notre pays...l'histoire du vrai senegal...celle de aline sitoe DIATTA,de lat dior,d'Alboury Ndiaye, de Kéléfa Sané,....tous ces heros sont "tués" par nos marabouts......qui préfèrent glorifier la culture...

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).