Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Immolation par le feu : Pourquoi le Palais de la République attire ?

Single Post
Immolation par le feu : Pourquoi le Palais de la République attire ?

Le quotidien l’Observateur revient ce matin sur le suicide Cheikh Mbaye, cet habitant des Parcelles assainies qui s’est immolé par le feu devant les grilles du Palais de la République, lundi. Il a été enterré à Darou Mousty « avec ses mystères », écrit le quotidien qui tente d’analyser les raisons qui attirent les auteurs d’immolation par le feu vers le palais de la République. Cheikh Anta Mbaye, un travailleur qui n’avait pas de souci particulier, était bien portant et n’avait aucun problème psychiatrique, note des témoignages recueillis par le journal.

Ces derniers toutefois n’arrivent toujours pas à expliquer le choix symbolique du palais de la République, objet de plusieurs tentatives de suicide. Si certaines indiscrétions font état du dégoût de Cheikh Mbaye à l’endroit du nouveau régime dirigé par Macky Sall, comme en atteste un élément diffusé sur Tfm mardi soir dans le JT, le mystère demeure, quant à la motivation véritable de ce geste de désespoir. A noter que sous le régime Wade, la sécurité du Palais avait été renforcée, ses abords sécurisés devant le nombre important de tentatives d’immolation par le feu, dont les auteurs, sans le dire, essaient plus ou moins d’envoyer un message au locataire des lieux. Reste à savoir quelle interprétation les autorités vont tirer de ces « messages », si elles n’essaient pas, à chaque fois, d’évoquer des troubles supposés, qui affecteraient les auteurs de tentative de suicide. Le mal semble beaucoup plus profond que n’osent l’admettre les tenants du pouvoir.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Mooo 100% Mooo

    En Janvier, 2013 (12:01 PM)
    Il manque un quoi dans votre titre ! Cordialement .

    Mooo 100% Mooo
    Top Banner
  2. Auteur

    Massey

    En Janvier, 2013 (12:05 PM)
    Il faut contacter Chaybatou Diouf pour règler le problème des djinns du palais  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadoubatouks

    En Janvier, 2013 (12:07 PM)
     :sn: LA SECURITE PRESIDENTIEL VRAIMENT DES AMATEURS  :sn:  :sn: MANQUE DE PROFESSIOONELLE :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Toune

    En Janvier, 2013 (12:14 PM)
    faute de frappe pourquoi au lieu de pour mais balnagne léne  :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tass

    En Janvier, 2013 (12:15 PM)
    L’affaire Aliou Aïdara Sylla : règlement de compte politique, chantage pour transhumance, désinformation, manipulation, excès de zèle d’un totalitarisme rampant.
    Top Banner
    Auteur

    Doy Na War

    En Janvier, 2013 (12:23 PM)
    on comprend pa pourkoi les gens vont labas a chak foi pour se suicider et tjr pas de REPONSE,alors k cer dernier vivait bien avec sa famille.Ngir yalla,si les politiciens de ce pays ont affair avec sa,ils nous doivent bcp de AKHE.bon ki sait,je mexcuse cii sama xaalat bou gnaw car je penses comm humail.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jen

    En Janvier, 2013 (12:30 PM)
    Ce qui m'étonne, à quoi servent tous ces policiers et gendarmes postés à la devanture du palais. Au vu des imollations faites sous l'ancien régime, comment se fait il que leurs capacité de réaction soit si nulle?
    {comment_ads}
    Auteur

    Baabichou

    En Janvier, 2013 (13:19 PM)
    Cheikh Anta Mbaye,un gosse sympa est parti.Je connais son frère Babacar,brillant ingénieur informaticien,on a travaillé à la Sonatel actuellement cadre supérieur dans une banque de la place,ils sont d'une famille de classe moyenne qui vit bien aux parcelles assainies U1et sont originaires de Darou Mousty,Cheikh n’était pas fou.Ce qui trouble les esprits,Cheikh Mbaye fréquentait assidument le député Modou Diagne Fada et Madiop Bitéye.UnE bonne piste pour les enquêteurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Ad

    En Janvier, 2013 (13:28 PM)
    kuxarou sawara le jem
    Top Banner
    Auteur

    Biboulou

    En Janvier, 2013 (14:12 PM)
    Ce qui me taraude, c'est apres avoir prit la cruelle décision du suicide ou plutôt se retrouver devant un tel desespoir que la seule issue est la mort, qu'Allah nous en preserve, pourquoi choisir de brûler vif ? comment en arrive t-on là? C'est vraiment étrange... toutes mes condoléances à la famille de ce pauvre garçon...
    {comment_ads}
    Auteur

    Capy

    En Janvier, 2013 (14:13 PM)
    C né pas 1 question de sécurité.C parcek le palais est bourré de franc maçons
    {comment_ads}
    Auteur

    @baabichou

    En Janvier, 2013 (14:23 PM)
    ET CEUX QUI S’ÉTAIENT IMMOLÉS PAR LE FEU SOUS WADE? C’ÉTAIT SANS DOUTE DES GENS DE L'OPPOSITION D'ALORS, ACTUELLEMENT AUX COMMANDES, QUI LES AVAIENT MANIPULÉ? FAUT ALLER JUSQU'AU BOUT DE TA LOGIQUE, POUR ETRE...LOGIQUE!



















    ARRÊTEZ CETTE POLITIQUE POLITICIENNE SVP ET PRIEZ POUR LE REPOS DE SON AME
    {comment_ads}
    Auteur

    Sora

    En Janvier, 2013 (15:19 PM)
    peuffffffffffffffffffff

    Top Banner
    Auteur

    Anglophone

    En Janvier, 2013 (17:50 PM)
    La raison est simple: le palais de la res publica cristallise toutes les frustrations.Why? Because les citoyens des pays francophones pensent que c'est l'Etat qui doit résoudre tous leurs problèmes.Ils attendent trop de l'Etat et n'ont pas la culture du self made man. D'ailleurs, ce n'est pas par hasard que dans la plupart de ces pays l'Etat est le plus grand employeur. Donc, quand ça ne marche pas on se décharge sur le premier symbole de l'Etat qu'est le palais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djene Senegal

    En Janvier, 2013 (21:58 PM)
    la hawla walla howata thiey li . du kena abdoulaye wade mo kafa def.moy lu wer gniawa loll way souma douguè senegal dana co dindi wala sayba diouf hana limay wah demle ci mom .mou diokh safaraci khamna bubah li hewe
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email