Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Incidents de Djirédji: Marième Sakho Dansokho exige une enquête sans complaisance

Single Post
Incidents de Djirédji: Marième Sakho Dansokho exige une enquête sans complaisance

A la suite du ministre de la Justice, Sidiki Kaba, la secrétaire générale du Syndicat des professeurs du Sénégal (Sypros), Marième Sakho Dansokho, exige qu’une enquête sans complaisance soit ouverte par rapport aux incidents survenus vendredi dernier à Djirédji, dans le département de Sédhiou, et au cours desquels 4 élèves ont été blessés par balle.

Cela, dans le but de situer clairement les responsabilités des uns et des autres et de prendre des sanctions au besoin.
La syndicaliste trouve inacceptable que les Forces de l’ordre puissent ainsi réprimer des élèves qui ne réclamaient que de meilleures conditions de travail. «Le mois dernier, le Sypros a fait le tour des  régions de Kolda, Kédougou, Matam et Sé­dhiou.

Sur place, on se rend compte que les revendications de ces élèves, qui demandent plus de professeurs, de l’eau et de l’électricité entre autres, sont fondées. Dans certains établissements, les gens travaillent dans des conditions qui ne permettent pas d’avoir une éducation de qualité», a-t-elle informé.  Mme Dansokho a fait cette déclaration lors de son séjour hier à Fatick, en marge de la cérémonie marquant la journée de solidarité avec les travailleuses et travailleurs du secteur de l’économie informelle.

En tant que coordonnatrice du projet initié par la Cnts, la Csa, l’Udts et l’Uts pour la syndicalisation des travailleuses et travailleurs de l’économie informelle, la syndicaliste considère que cette journée de solidarité vise une sensibilisation de masse à l’endroit des acteurs du secteur informel, mais surtout des autorités, pour la promotion des droits de ces travailleurs qui représentent 80% de la population et qui contribuent à environ 60% du produit intérieur brut de notre pays.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Police

    En Décembre, 2013 (15:29 PM)
    elle ne pense qu'a sa place et le principal qui s'est fait sequestré ques que vous en dites la prochaine fois la police restera en dehors de vos problème et on verra la situation. c'est vraiement désolant
  2. Auteur

    From Zion

    En Décembre, 2013 (15:45 PM)
    éléve djangue lagn ko sant. éléve bou si déme école di déff lénéne c est son probléme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djirédji

    En Décembre, 2013 (16:11 PM)
    Certes la police n'était consciente des malversations financières de ce principal qui ne montrer qu’une facette différente de sa vraie personnalité. Voici un monsieur "m" qui ne fait que soutirer l'argent des pauvres élèves pour se taper une deuxième femme et d'autres confort. L'argent destiner à l'électrification même du CEM est débloquer par le partenaire Performance Afrique et il ne trouve rien de le détourner avec la complexité denos élus locaux .Il faut même demander le grand styliste de Sédhiou en l’occurrence Kéba SABALY dont il lui doit plus d'un million de franc. Il est le maitre des trafic de diplômes, on se demande des plus grands nullards de Sédhiou qui viennent PRENDRE leurs diplômes à Djirédji .Chaque année le nombre de candidats libres venant de Sédhiou est deux plus important que l'effectif des élèves du CEM. Mais qu'il sache qu'on l'observe et chaque chose à son temps .SEUL LA ROYAUTE DE DIEU RESTERA
    {comment_ads}
    Auteur

    Daanuleer

    En Décembre, 2013 (19:24 PM)
    C'est irresponsable de la part de personnes se disant dirigeant syndical ou quelque personne publique que ce soit ne critiquer les forces de sécurité sans discernement . Répondez honnétement aux questions suivantes : 1- a-t-on besoin de séquestrer des enseignants et de sacager le domicile de chef d'établissement pour avoir plus de prof ou de l'eau courant ? 2- qu'est ce que ces derniers ont-ils à voir dans la responsabilité ou la charge de pourvoir un établissement scolaire en prof ,eau et electricité ? Je vous informe ( parce que visiblement vous ignorez ) que les forces de sécurité ont le droit de faire usage des armes contre qui que ce soit pour se défendre et défendre autruit contre une attaque illegitime . Ici si les revendications peuvent étire considérer légitime ,il en va tout autrement de la façon dont les élèves de Djirédji s'y sont pri . C'est trop facile de s'attaquer à "la grande muette" dont les membres ne sont pas syndiqués . Si le 16 février vous rappelle quelque chose , vous comprendrez que les policiers et autres gendarmes sont des êtres humains et les citoyens comme vous . Si vous avez oublier les événements liés à cette date , je vous rappelle qu'une dizaine de policiers n'ayant pas fait usage de leurs armes , a été massacrée par une foule .
    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Décembre, 2013 (19:56 PM)
    A FORCE DE DEPOUILLER LES FORCES DE SECURITE DE TOUS LEURS MOYENS D'ASSURER LA SECURITE, NOUS SERONS TOUS DANS UNE INSECURITE TOTALE CAR, LORSQU'UN POLICIER DETALERA OU SE CACHERA AU LIEU D'INTERVENIR, CE SERA LA CATASTROPHE. ON NE DONNE PAS UNE ARME ET DES MUNITIONS POUR RIEN.
    Auteur

    Vous Etes Syndicaliste

    En Décembre, 2013 (20:50 PM)
    Malheureusement dans ce pays nous n'avons plus de politiciens dans le sens noble du therme, ni de syndicalistes. Dans le deux cas nous n'avons que des aboyeurs. Aucun sens de retenu.

    Comment pouvez-vous affirmer de manière péremptoire sans aucune retenue et sans avoir tous les éléments d'appréciation que vous trouvez inacceptable que les Forces de l’ordre puissent ainsi réprimer des élèves qui ne réclamaient que de meilleures conditions de travail. Savez-vous si la vie du principal ou des agents de sécurité était en danger?

    Vous savez trés bien que la violence a été des proportions importantes dans tous les secteurs et même le milieu scolaire n'est pas épargné.

    Je suis sûr Madame si une vingtaine de personnes seulement se dirigeait vers vous certainement vous auriez un autre langage; à plus forte raison qu'une foule.

    Quand on est à un certain niveau de responsabilité, on doit être mesuré. Rien ne vous empêchait d'appeler vos collegues pour avoir la bonne information

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email