Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Indiscipline : Un marché encombrant sur la passerelle de la Patte d’Oie

Single Post
Indiscipline : Un marché encombrant sur la passerelle de la Patte d’Oie

Après les trottoirs, les marchands ambulants ont envahi les passerelles. Celle de l’hôpital Nabil Choucair est jonchée d’étals de marchandises posées à même le sol. Le commerce fleurit sur la passerelle au grand dam des piétons.

Le trafic n’est pas fluide au bas de la passerelle de la Patte d’Oie, près de l’hôpital Nabil Choucair, aux environs de midi. Ce mardi 10 janvier 2016, des voitures roulent au ralenti à cette hauteur. Certains piétons attendent pour traverser. Les plus conscients empruntent la passerelle. Ici aussi, il faut de la patience pour regagner l’autre côté de l’autoroute. Des étals de chaussures, d’accessoires, de voiles et diverses marchandises jonchent la chaussée. Des ambulants hèlent par-ci et par là des piétons. Certains jettent un regard. D’autres se faufilent entre les étals. L’ambiance rappelle l’atmosphère des marchés. Les marchands ambulants ont imposé une autre vocation à cet ouvrage. Vêtu d’un maillot rouge assorti d’un pantalon noir, Modou Mbaye ne pense qu’à gagner sa vie. La satisfaction de ses besoins et ceux de sa famille passent devant la fluidité de la circulation des personnes. « Nous n’avons pas un endroit où nous pouvons écouler nos produits, nous sommes venus ici pour travailler et satisfaire les besoins de nos familles », justifie ce vendeur de chaussures exposées sur un toile. Son installation ravale la largeur de la passerelle. Mais, Modou n’affiche pas une gêne. Son camarade Fallou Gaye présente, lui, des peignes, des cotons-tiges…, dans son coin. Le petit commerce fleurit. Ce jeune est bien conscient que la passerelle n’est pas un marché. Cependant, il ne manque pas d’arguments. « Je sais que la passerelle n’est pas un espace de vente de marchandises. Elle est destinée pour la traversée de l’autoroute. Mais, on n’a pas les moyens de louer des cantines dans les marchés », tente-t-il d’argumenter. Sur ce petit marché, on ne se préoccupe pas des risques. Les vendeurs croient au destin. Pour Fallou Gaye, tout ce qui doit arriver arrivera, personne n’y pourra rien. Ils opposent leur foi aux risques auxquels ils sont exposés. Pourtant, dans le passé, la passerelle de la Sicap Mbao s’est affaissée. Mais à Nabil Choucair, les vendeurs font confiance aux ingénieurs. « On ne le souhaite pas, mais je pense que cette passerelle est très solide. Que Dieu nous en garde et nous protège », prie Fallou Gaye.

Les piétons émettent des réserves sur l’occupation anarchique de cette voie. Croisée dans les environs, l’étudiante Ndèye Daro Diouf balaie d’un revers de main les arguments des vendeurs. « Ici, ce n’est pas fait pour vendre, mais plutôt pour traverser », répète-t-elle. Cette demoiselle qui emprunte cette voie tous les jours a longtemps protesté en silence contre les installations. A certaines heures de la journée, comme des ruelles des marchés, il est difficile se mouvoir. « Il y a un embouteillage le soir sur la passerelle. C’est déplorable », peste l’étudiante. Elle n’est pas la seule à faire ce constat, ni à hausser le ton. Abdoulaye Diop, un commercial dans une entreprise de la place, ne cache pas son amertume. « Leurs marchandises bloquent le passage. C’est déplorable », clame-t-il.

Un autre piéton y voit un manque de civisme des citoyens sénégalais. Il a rappelé que la mairie a déguerpi à plusieurs reprises les marchands ambulants dans la zone de Patte d’Oie. Mais, ces derniers reviennent occuper les lieux quelques jours après. « Il faut que les autorités réagissent davantage. Le Sénégalais ne respecte pas la vocation des espaces », indique Amadou Diop, un ancien militaire. Il est temps de mettre de l’ordre sur les trottoirs et sur les passerelles.

Seynabou BOP (stagiaire)

 



7 Commentaires

  1. Auteur

    De Dakar

    En Janvier, 2017 (07:59 AM)
    Pour régler ce problème il faut qu'un Khalifa Sall ou Sonko dise qu'il y sera demain pour vérifier et là le gouvernement va tout suite déguerpir ces ignares!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (08:14 AM)
    il faudrait les faire déguerpir maintenant.Il ne faudrait pas attendre que les choses s’aggrave pour réagir soyez sévère avec les récalcitrants en les collant des pv comme çà , ils sauront que la passerelle n'es pas fait pour çà puisse qu'il sont indiscipliné s'il faut employe le batton ou maalikoundoung.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:02 AM)
    W_I_F_I q u e l que s o i t votre A_D_S L 5 1 2 Ko ( k e u r g u i k h e w eu l o u c l é 3 ou 4 g

    au g me n te aussi la p o r t é e du w i f i 7 7 6 8 3 9 4 2 7...

    {comment_ads}
    Auteur

    Al

    En Janvier, 2017 (09:09 AM)
    tant que on laisse faire le baol baol,le ndiambour ndiambour et le saloum saloum la capitale senegalaise restera sale et desordonnee à cause de ces trois regions ou le taux d'analphabetes est tres fort et la majeur parte des jeunes ne pensent que le commerce,il faut que les dakarois reagissent dans la legalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:35 AM)
    Ces marchands affichent une telle impolitesse envers les usagers de la passerelle car un des leurs se plaît à dire qu'ils seraient protégés par certains agents de la mairie et les gendarmes qui ne les déguerpissent que quand le président de la République passe. La raison est qu'ils paieraient mensuellement des sommes suite à des cotisations mensuelles de chaque occupant pour les ''graisser''. C'est étonnant que ce lieu soit devenu non seulement un marché mais aussi un garage clando pour Mbour, Thiès, Kaolack... sans que les forces de l'ordre et la mairie ne réagissent. Il est temps de mettre fin à ce garage par les responsables syndicaux des transports qui s'acharnent sur les véhicules horaires allant en Casamance. En plus, une partie de la rampe de la passerelle a disparu du côté Est. Cette passerelle est un véritable danger public. Il faut vite réagir.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:25 PM)
    Si les autorités Sénégalaises n' y prennent déjà garde, ce sera le même bordel sur tout le trajet Dakar-AIDB-TOUBA ! On dirait que les Sénégalais sont allergiques à l'ordre, à la propreté, et à la modernité ! C'est désolant !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (13:07 PM)
    }�]
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email