Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Infertilité : un couple ivoirien raconte son bébé-éprouvette

Single Post
La famille Ndiaye

A Abidjan, Moussa et Isabelle N’Diaye ont eu leur enfant par fécondation in vitro. Comme pour de nombreux couples infertiles africains, le chemin a été long et tourmenté pour accéder à l’assistance médicale à la procréation. L’infertilité n’est pas un problème réservé aux riches pays occidentaux. En Afrique, les taux d’infertilité sont les plus élevés du monde : entre 15 % et 30 % des couples seraient touchés, contre 5 % à 10 % en Europe. Et c’est en Afrique que les traitements sont les plus rares : seul 1 % des 5 millions d’enfants nés par fécondation in vitro(FIV) depuis la mise au point de la technique sont africains.

Onze ans. C’est le temps qu’ont dû attendre Moussa, tapissier de 41 ans, et Isabelle, institutrice de 39 ans, en couple depuis 2000, pour voir arriver un enfant dans leur vie. Autant dire une éternité. « Les gens avaient fini par se dire que nous n’aurions jamais d’enfant. Ce qui est grave chez nous », explique Moussa. « Je n’imaginais pas une vie sans enfant, raconte Isabelle. En 2005, j’ai fait une grossesse extra utérine. On a dû me retirer une trompe. Je pensais retomber enceinte rapidement et naturellement. Je n’imaginais pas qu’il faudrait que la médecineintervienne. »

Lire aussi : L’Afrique, continent le plus touché par l’infertilité

Mais Isabelle ne tombe pas enceinte et commencent pour le couple des années de tentatives infructueuses. « Les gens parlaient de nous. Je sentais que ça murmurait dans notre dos. C’est rapidement devenu difficile », se souvient Moussa. La mère de Moussa en particulier est très insistante. Isabelle vit sous le toit de sa belle-famille. « “Depuis le temps que tu es avec mon fils, je ne vois toujours pas d’enfants venir, reproche la belle-mère à Isabelle. En tout cas, moi, je veux un petit-fils.” Voilà ce que j’entendais sans arrêt, rapporte Isabelle. C’était une blessure sans cesse rouverte. Je me réfugiais dans ma foi. Je suis musulmane et je pensais que Dieu allait m’aider et mettre un enfant sur mon chemin. » Moussa, heureusement, prend la défense de son épouse.

Décoctions d’écorces

Le couple frappe à toutes les portes possibles. « J’ai consulté un tradipraticien et j’ai commencé à prendre toutes sortes de médicaments. Des décoctions d’écorces, par exemple, censées me purger et faciliter la grossesse. Ma mère m’appelait du village pour me conseiller des tisanes. Sans aucun résultat », raconte Isabelle. Elle se tourne aussi vers la médecine moderne et demande de l’aide à son gynécologue, qui rajoute des traitements à sa déjà longue ordonnance. « Mon gynécologue n’a jamais fait d’examens vraiment approfondis pour rechercher la cause du problème. Il m’a simplement donné des comprimés. J’ai vraiment perdu un temps fou. » Durant ces années d’errance thérapeutique, Isabelle doit en plus encaisser les infidélités de son mari et la naissance de deux enfants, conçus avec d’autres femmes « Moussa a eu un enfant en 2007 et un autre en 2009. Et il me l’a caché. Quand j’ai fini par le découvrir, je me suis sentie extrêmement frustrée. Ça m’a évidemment renvoyée à mon impossibilité à concevoir. Je me suis dit que c’était la fin de mon foyer. » Leur mariage résiste pourtant à ces épreuves. « Après la naissance de ces enfants, j’étais certain de ne pas être en cause. C’était ma femme qui avait un problème. Ça n’a pas été facile, mais je suis resté. Partir aurait été injuste », reconnaît Moussa.

« LA FIV, J’EN AVAIS VAGUEMENT ENTENDUPARLER DANS DES FILMS AMÉRICAINS ET DANS DES TELENOVELA BRÉSILIENNES » ISABELLE

En 2009, Isabelle travaille comme secrétaire dans un lycée d’Abidjan. « Un jour, j’ai croisé un examinateur qui se trouvait aussi être biologiste de la reproduction. On a discuté et je suis allée sur ses conseils au CHU de Yopoungon, où on m’a fait une cœlioscopie qui a révélé la vraie nature du problème : la seule trompe qui me restait était complètement bouchée. Le médecin m’a dit les choses telles qu’elles étaient. Si je voulais un enfant, la seule solution était depasser par la fécondation in vitro. La FIV, je savais à peine ce que c’était. J’en avais vaguement entendu parler dans des films américains et dans des telenovela brésiliennes. Et je ne soupçonnais pas que ce genre de choses soit possible à Abidjan. »

« C’est compliqué quand tu es un homme »

Pour le couple, la somme demandée par la clinique Procréa, spécialisée dans la prise en charge de l’infertilité, représente un énorme sacrifice financier. « Il nous fallait 3 millions de francs CFA [environ 4 500 euros]. C’était quasiment toutes nos économies », se souvient le mari. Les analyses réalisées confirment que le sperme de Moussa est normal. Imaginer que cela aurait pu ne pas être le cas le plonge de toute évidence dans l’embarras : « Si j’avais été responsable, je me serais senti très gêné. S’il avait fallu faire appel à un don de sperme, je l’aurais fait pour ma femme. Mais j’en aurais fait un secret, parce que, quand tu es un homme, la culture demande que tu aies toi-même ton enfant. »

La première tentative de FIV est un échec. « J’ai pleuré pendant une semaine en me demandant où nous allions trouver l’argent pour un deuxième essai. Mais la clinique a été très humaine et nous a proposé une deuxième implantation d’embryons gratuite. » La deuxième tentative est la bonne. Après une grossesse sans problème naît un petit garçon âgé aujourd’hui de 4 ans et demi.

Isabelle veut que son parcours serve à d’autres. « J’ai raconté à mes amies que pendant des années je m’étais fourvoyée en prenant des remèdes inefficaces. Il y a plein de filles qui sont dans la situation dans laquelle j’ai été. Après mon accouchement, j’ai voulu parler à mes proches de ce que j’avais fait. Je n’ai pas eu de réactions hostiles, mais j’ai énormément attisé la curiosité. » Elle s’est même rendue sur le plateau d’une émission de télévision de la RTI, la télévision publique ivoirienne, en février qui avait pour thème « J’ai eu mon enfant par FIV ».

Héloïse Rambertcontributrice Le Monde Afrique, Abidjan



13 Commentaires

  1. Auteur

    Bébé

    En Avril, 2016 (08:53 AM)
    je suis très émue par l'article! cela me rappelle mon parcours! beaucoup de femmes vivent l' infertilité au Sénégal. c est une situation très difficile. alhamdoulilah allah ma donné deux beaux bébé grâce a cette technique. le prix de la fiv est effectivement exorbitant mais le bonheur d'avoir ton enfant dans tes bras en vaut la peine.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:30 AM)
    Moi j'ai une theorie sur l'infertilite en Afrique. La plupart des jeunes de mon age, ne dans les annees 70-80 ont ce problem. Pour moi cela est du aux vacinations massives de l'epoque. Je pense qu'une etude doit etre faite sur le rapport entre vaccination et infertilite des jeunes nes dans les annees 70-80. Ont-ils voulu deliberemment diminuer la fecondite des africains. La est la question.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:39 AM)
    @Maman tu as juste oublie de lire l'article. Prends tes lunettes, vite....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:41 AM)
    Mais il n' y a pas de problemes d'etre sans enfants. Surtout avec les hommes d'aujourd'hui? Jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:46 AM)
    Bonjour, quelqu'un pourrait me dire si on peut faire une FIV au Sénégal? Merci.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:10 AM)
    l infertilité c est un sujet tabou au Sénégal .on en parle presque jamais alors que plusieurs femme souffre en silence. l 'état doit pouvoir prendre en charge le PMA parce que le cout du FIV n est pas a la portée de tt le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citizen

    En Avril, 2016 (10:11 AM)
    J'ai des larmes aux yeux en lisant cet article. et je peux la comprendre car comme beaucoup de femmes, je suis dans la même situation. et je pense que le ministère de la santé doit poser des actes face à ce problème. il y'a énormément de foyers qui se brisent a cause de cela, et la majorité n'a pas les moyens de se payer cette FIV.  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cane

    En Avril, 2016 (13:16 PM)
    ICI EN ANGLETERRE LE PRIX EST LE MEME COMME EN COTE D'IVOIRE £5000 POUR LE FAIRE, JE FAISAIS DES RECHERCHES POUR UNE AMIE. Je remercie DIEU que je n'ai pas ce probleme mais je demande a toutes les femmes qui en souffrent d'etre forte et de beaucoup prier notre DIEU et surtout notre MAMAN MARIE MERE DE JESUS, QUAND L'HEURE ARRIVE PERSONNE N'Y PEUT RIEN MEME PAS LA SORCIERE LA PLUS FEROCE. IL FAUT TOUJOURS DIRE DANS TES PRIERES DIEU QUE TA VOLONTE SOIT FAITE ET NON PAS MA VOLONTE.

    JE SUIS UNE SIMPLE FEMME COMME VOUS MAIS IL M'EST ARRIVE DANS UN RECENT PASSE QUE des couples m'ont demande de prier pour eux et franchement coincidence ou pas, je les ai confie a MARIE mere de JESUS et DIEU merci aujourd'hui il parle avec leurs enfants sans FIV, trois couples etaient des musulmans et un seul couple catholique. ce qui m'a frappe deux enfants sont nes le jour de l'immaculee conception le 8 decembre ET MEME ANNEE, un autre couple j'ai vu leur enfant qui etait une fille dans un reve mais le dernier bebe qui est ne il ya deux ans m'a vraiment laisse sans parole et pour son cas j'etais entrain de nettoyez chez moi quand une parole m'est venu en disant: EN VERITE EN VERITE JE VOUS LE DIS AUX ALENTOURS DU MOIS DE MARS UN GARCON VOUS SERA NE, JE JETTE CE QUE J'AVAIS EN MAIN ET J'AI COMPTE DU MOIS D'AOUT A MARS ET C'ETAIT EXACTE, en finissant de compter, la voie me dis de lui donner le nom du prophete MOHAMED et bien mes chers trois mois apres voila le pere de l'enfant qui m'appelle pour me dire que sa femme etait enceinte et je n'ai rien dit, je l'ai juste felicite jusqu'apres la naissance mais je vous jure sur la tombe de ma mere que l'enfant est un garcon, ne le 28 mars et porte le nom du PROPHETE MOHAMED sans que je le racontes a son pere avant sa naissance, IL A 2 ANS AUJOURD'HUI, NE A NEW YORK ET VOICI LA DERNIERE QUI SERA BIENTOT NEE, ELLE M'EST APPARU DANS DEUX REVES DEUX JOURS SUCCESSIFS AVANT QUE SA MERE M'ANNONCE LA NOUVELLE ET EN RACROCHANT AU TELEPHONE AVEC LA MAMAN LA VOIE M'A DIT DE LE DONNER LE NOM DE LA FEMME DU PROPHETE PREFEREE AICHA ET BIEN JE NE SAVAIS RIEN D'AICHA MAIS QUAND JE SUIS RENTRE SUR INTERNET L'AGE DE LA PETITE FILLE QUE J'AI VU SUR LE REVE EST LE MEME AGE QU'AVAIT LA FEMME DU PROPHETE QUAND IL LA REGARDE JOUE ET PLEIN DE CHOSES QUI ONT DEMONTRE L'AUTHENCITE DE CETTE PETITE QUI DOIT NAITRE ENCORE. Bref je vous laisse et vous promet de vous porter dans mes prieres a toutes les femmes qui les desireront. que LE TOUT PUISSANT VOUS ECLAIRE ET VOUS DONNE VOTRE SOUHAIT. une soeur qui partage votre tristesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:30 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:39 PM)
    Juste une question : est c que cette methode de conception est autorisée en Islam?Merci d'avance pour vos reponses
    {comment_ads}
    Auteur

    Aminata

    En Avril, 2016 (14:51 PM)
    Amine Cane, que Le Tout Puissant vous entende. J'ai besoin de prières, venant de tout être humain croyant, pour avoir un enfant. Je dirai tout le temps "Amine" espérant recevoir vos prières à tous.



    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymea Moul Tour

    En Avril, 2016 (17:17 PM)
    AKA NEKH NGA DIOUR SA DOME. MAIS SOU LA YALA NATO DA NGAYE NANGOU. TE MOUGNE KO NDAKH LO METTI LA KOU KO DOUNDE KHAME LI THI NEK. YALA NA GNOU YALA BOLE THI GNI DIABOTE BARKE SEYDINA MOUHAMED PSL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maître Isaie

    En Mai, 2019 (08:03 AM)
    Bonjour



    Votre voyant , grand maitre  de la spiritualité et de la consultation sur

    place comme a distance , vous demande désormais de vous confier a lui pour

    une satisfaction immédiate de tous vos problèmes.



    *Envie de rencontrer son amoureux (se)



    *Retour d'affection de son (sa) conjoint(te)

    * Pour ceux ou celles souffrent d'amour sans réciprocité et sans assurance



    *Protéger sa relation sentimentale  afin que quelqu'un ne vienne détruire

    votre amour ou vous séparer .



    *Protéger ses affaires , sécuriser  sa vie contre les malices des impies,

    * Gagner de l'argent dans vos affaires (la chance)



    *Difficulté de concevoir d'enfant . Traitement spirituel rapide pour tomber

    en enceinte.

    * Obtenir le pouvoir de la guérison par la haute spiritualité



    Contacter votre voyant et  grand maître spirituel



    Maitre Isaïe des marges de la haute spiritualité



    Email: [email protected]

    Contact: (00229) 90470777





    Hello



    Your seer, a great master of spirituality and consultation on the spot as

    remote, now asks you to confide in him for an immediate satisfaction of all

    your problems.



    * Want to meet his lover (se)



    * Return of affection of his (her) spouse (e)

    * For those who suffer from love without reciprocity and without insurance



    * Protect your emotional relationship so that someone does not come to

    destroy your love or separate you.



    * Protect his business, secure his life against the evil of the wicked,

    * Make money in your business (luck)



    * Difficulty of conceiving of child. Fast spiritual treatment to fall into

    the enclosure.

    * Get the power of healing through high spirituality



    Contact your seer and grand spiritual master



    Master Isaiah of the margins of high spirituality



    Email: [email protected]

    Contact: (00229) 90470777
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email