Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Inhumation de Baye Oumar Samb : Serigne Cheikh Tidiane dans ses habits de Khalife
   Par Seneweb News | Seneweb.com |  Mardi 18 décembre, 2012 19:54  | Consulté 58669  fois  | 78 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Aujourd'hui, à Tivaouane, avait lieu l'inhumation de Baye Oumar Samb (photo), un " moukhadam " (érudit) proche de Serigne Cheikh Tidiane Sy al Makhtoum, le khalife désigné de la confrérie tidjane à la suite du rappel à Dieu du défunt khalife, Serigne Mansour Sy, la semaine dernière. 

A cette occasion, Serigne Cheikh Tidiane, qui n'avait pas donné signe de vie depuis le décès de Serigne Mansour, a apparemment revêtu ses nouveaux habits de khalife en envoyant une forte délégation dans la ville sainte. 

Nombre de ses fils, dont Moustapha Sy, Pape Malick Sy, pour ne citer que ceux-là, étaient présents à la cérémonie de mise en terre de Baye Oumar Sy. Mieux, selon nos sources, Serigne Moustapha Sy aurait transmis les directives de son père, Serigne Cheikh, à Serigne Abdoul Aziz Sy al Amine pour l'inhumation. Aussi, lui aurait-il dit que son père, le nouveau khalife, voudrait que Baye Oumar Samb repose dans la zawiya (mausolée) de Serigne Babacar Sy. 

A quoi aurait naturellement acquiescé Serigne Abdoul Aziz, lui signifiant que c'était là la volonté de son " kilifa " (guide). Pourtant, Serigne Cheikh Tidiane n'avait même pas daigné envoyer une délégation lors de l'inhumation de Serigne Mansour, le défunt khalife, Serigne Moustapha Sy, son fils aîné, ne s'étant rendu à Tivaouane que plusieurs jours après. D'aucuns ne vont pas manquer de mettre cette absence sur le compte des rivalités qui minent la famille maraboutique de Tivaouane et qui n'ont pas manqué d'opposer le défunt khalife à l'actuel. 

La bonne nouvelle, c'est que Serigne Cheikh est dans les dispositions pour assumer son khalifat, son silence assourdissant ayant intrigué plus d'un. Le Gamou, qui se profile à l'horizon, édifiera les uns et les autres...

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Tivavouane de 2006 à ce jour.
Commentaires:   78   Total dont   11   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
X-men on December 18, 2012 (19:55 PM) 0 FansN°:1
111
Tivaouanois on December 18, 2012 (20:33 PM)0 FansN°: 2295311
Je suis à Tivaouane , j'ai suivi toute la scène .

Tout simplement malheureux , ce Baye Oumar Samb ne représente absolument rien du tout pour être enterrer dans cette mosquée. Donc que tous les autres "Beuk Nék" soient enterrés dedans.

Cela n'était qu'un test de la part de Cheikh Tidiane , pour voir s'il détient l'autorité ou pas.

Ce qui fait mal c'est pourquoi cette forte délégation de Cheikh Tidiane ne s'est pas rendu au domicile du défunt Khalif des Tidianes pour présenter leurs condoléances ? Le frère et Père de Sang !

Moustapha Sy , pape Malick Sy et consort étaient tous à Dakar au moment de la disparition de Borom Daara Yi.

Junior en véritable sage ne peut qu'accepter la volonté de ce nouveau Khalif "par défaut" qu'est Cheikh Tidiane .

Son test réussi , Fini le champ de courses . Attendons nous maintenant à voir Cheikh Tidiane et sa bande occuper de force la Zawiya Serigne Babacar Sy , la nuit du Gamou.
Khaliss Fact on December 18, 2012 (20:42 PM)0 FansN°: 2295331
Le clerge de Tiwaoune doit etre intelligent pour s'unir et continuer l'arnaque des moutons de talibes et l'etat.

 :cool:  :-D  :jumpy:  :sad:  :dedet:  :down:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
BenCheikh on December 18, 2012 (23:11 PM)0 FansN°: 2295510
@Tivaouanois

Et toi qui parles avec tant d'arrogance, qu'est-ce que tu représentes ? Tu es peut-être tivaouanois, mais tu ne connais rien de Tivaouane. Autant que le journaliste auteur de cet article, vous n'avez rien compris.

APRÈS LE DÉCÈS DE SERIGNE BABACAR SY, CERTAINS PATRIARCHES VÉREUX N'ONT PAS HÉSITÉ A COMPLOTER AVEC LE COLON POUR EMPÊCHER LA CONSTRUCTION DE SA ZAWIYA. C'EST AINSI QUE SERIGNE CHEIKH PRIT LA PAROLE POUR LEUR DIRE : LA MOSQUÉE VERRA BIEN LE JOUR, TANT QUE DIEU RESTE ÉTERNEL. En Wolof "SOUGNOU LÈNE TAGUÉWOUL YALLA, DIAKKA DJI DANA TAXAW"... SACRÉ CHEIKH TIDJANE.

Cette zawiya de Serigne Babacar Sy n'appartient pas à une classe de soi-disant marabouts qui ne devraient leur noblesse qu'à leur appartenance à la famille Sy. Le fait que Baye Oumar Samb y soit enterré montre l'esprit d'ouverture de Serigne Cheikh. Cela rappelle plus ou moins l'enterrement de Oumar ibn Al Khatab et d'Abûbakrine Açiddiq auprès du prophète.

Un chose est sure, le gamou de Serigne Cheikh ne peut tenir dans la mosquée de Serigne Babacar Sy. Donc, que les partisans de junior ne s’inquiètent outre mesure, Serigne Cheikh est Plein de Bonté et de Sagesse.
Visitez mon seneweb Blog http://bencheikh.seneweb.com
@BenCheikh on December 19, 2012 (08:07 AM)0 FansN°: 2295917
Merci BenCheikh, encore une fois!
ToBenCheikh on December 19, 2012 (08:07 AM)0 FansN°: 2295918
Merci BenCheikh, encore une fois!
Abdouhou on December 19, 2012 (08:12 AM)0 FansN°: 2295922
Merci BenCheikh, encore une fois!
Pffffff on December 18, 2012 (20:44 PM)0 FansN°: 2295335
Goor guissi Roukh bi , Goor guissi Hopital Fann , on en a assez ! allez travailler , cet homme va mourir pourri dans sa chambre
Ruosnam on December 18, 2012 (22:10 PM)0 FansN°: 2295424
Je pense qu'il est important que vous faires preuve de discernement dansle traitement de cette affaire religieuse avec son caractère mystique. Vous êtes loin d'être imprégné des règles et dogmes qui régissent la Tidjania. Serigne Cheikh est le Sage des Sages et il ne fait rien dans la mélée . Laissons les concernés (les initiés) gérer la situation et éviter l'autodestruction .
@Ruosnam on December 19, 2012 (06:49 AM)0 FansN°: 2295870
Si tu ne sais pas que Dieu Est Le Sage des sages, ton Khalife lui le sait.

Moytoulène sene bope yena gui bokalé
MUZE on December 18, 2012 (23:56 PM)0 FansN°: 2295563
J Y ETAIS ET J EN SUIS DESOLE TU PISSES
Mboook on December 19, 2012 (08:03 AM)0 FansN°: 2295913
saway yagui mer dé dolén nopelékusi wakh ji li séni baay sakh manu ñussi dara.
Test on December 19, 2012 (08:04 AM)0 FansN°: 2295914
Tu n'as rien d'un Tivaouanois toi! Tu ne le mérites même pas!
Milsum on December 18, 2012 (20:36 PM)0 FansN°: 2295320
Bien que n'etant pas Tidjan, je pense que les journalistes devraient montrer un peu de respect envers les personnalité réligieuse de ce pays. Grace á Allah ils sont les piliers de notre cohésion sociale. Et lorqu'on affaiblie ses piliers on risque de s'écrouler définitivement.

Le style des articles sur ces personnalités ne doit pas ressembler á celui des musiciens, mbeur ou people; donner simplement l'information et eviter de conjecturer au conditionel, c'est irrespectueux. Personne n'acceptera qu'on parle ainsi á ses parents.

Alors respect.
NDONGOLI 2 on December 23, 2012 (19:49 PM)0 FansN°: 2303808
Wakh ju rafet
Yes  on December 19, 2012 (01:12 AM)0 FansN°: 2295686
absolument Serigne cheickh a un fils qui s' appelle malick sy. merci
Dan on December 18, 2012 (20:02 PM) 0 FansN°:2
La paix yallana diam sakh.
Gnils on December 18, 2012 (20:08 PM) 0 FansN°:3
nous sommes tous des musulmans essayons d oublier les querelles et aussi savoir pardonner
Dja on December 18, 2012 (20:09 PM) 0 FansN°:4
thiey journalistes yi diakhassé rek
NDAR on December 18, 2012 (20:11 PM) 0 FansN°:5
SI serigne MASSOUR SI etait decedé du vivant de seigne BABACAR psl CHEIKH ET SA FAMILLE n'oseraient rester a DAKAR sans venir compatir avec l'ensemble de la famille. CECI dit que CHEIKH ET FAMILLE sont gagnés par SATAN. PRIONS POUR EUX SVP.
18 decembrrrrrre !! on December 18, 2012 (20:53 PM)0 FansN°: 2295351
reste plus que 3 jours et asta la vistaaaaaaaa ! finitoooooooo les conneries de hommes sur terre !! à koi bon se chamaillé ???
Dja on December 18, 2012 (20:11 PM) 0 FansN°:6
ay NAFEKH deugu lagnou
Dja on December 18, 2012 (20:13 PM) 0 FansN°:7
journalistes yi ay NAFEKHS DEGU lagnou
Ddff on December 18, 2012 (20:15 PM) 0 FansN°:8
j'ai l'impression que serigne cheikh et compagnie vouent plus de respect à leur père babacar sy qu'à leur grand père Maodo sy!Ainsi, la grande mosquée de El Hadji Malick sy n'est pas achevée jusqu'ici alors qu'il ya une grande mosquée de serigne babacar sy trés bien construite!
MUZ on December 19, 2012 (00:08 AM)0 FansN°: 2295573
NON CA C EST PAS LA MOSQUEE DE MAWDO LA MOSQUEE DE EST LABAS AVEC TUILE CELLE DONT TU EST LA MOSQUEE CONTRUITE PAR ELH ABDOU DONT LA POSE DE LA PREMIERE PIERRE A EU LIEU EN 1962 MAIS LA MOSQUEE DE SERIGNE BABACAR A ETE CONSTRUITE PAR SERIGNE CHEIKH TU PISSES WAYE
MUZ on December 19, 2012 (00:08 AM)0 FansN°: 2295574
NON CA C EST PAS LA MOSQUEE DE MAWDO LA MOSQUEE DE EST LABAS AVEC TUILE CELLE DONT TU EST LA MOSQUEE CONTRUITE PAR ELH ABDOU DONT LA POSE DE LA PREMIERE PIERRE A EU LIEU EN 1962 MAIS LA MOSQUEE DE SERIGNE BABACAR A ETE CONSTRUITE PAR SERIGNE CHEIKH TU PISSES WAYE
Pitié on December 19, 2012 (08:32 AM)0 FansN°: 2295948
Talibés , imitons les mourides dans la discipline et le respect et le ndigueul.
Jai vraiment pitié de vous tous. Qu'allah nousnpardonne pour nos actes stupides. Si le prophète est notre seul référence, nous devons toujours nous demander, ce qu'il aurait fait dans telle où telle situation. Si nous choisissons un guide, il faut qu'il agisse en toute chose comme le prophète sallalahou aleihi wa salam. Si ce n'est pas le cas, cherchons nous un autre guide. Talibés , imitons les mourides dans la discipline et le respect et le ndigueul.
Pape FAll Jr on December 18, 2012 (20:16 PM) 0 FansN°:9
Journalistes yi.
Moytoulene ninguen di wayé.Lan moy"Pourtant ,auDc de sr Mansour, il n'avait pas daigné...." ???
Pourquoi vouloir creer ce genre de polémique de nature à diviser cette famille ?
Un journaliste patriote ne doit pas semer le souk dans son pays
Il est temps que vous changiez de comportement
Mara on December 18, 2012 (20:27 PM) 0 FansN°:10
j'ai de la peine pour ces journaliste. Faites un peu d'effort au moins pour avoir le minimum d'information.1 Serigne Pape Malick n'est pas un fils de Serigne Cheikh. 2 Serigne Moustapha n'est pas l'ainè de Serigne Cheikh. Vous ètes vraiment des mendiants. Pour vendre vos journaux vous ètes prets à tous bilay j'ai pitiè
Arrtes mara on December 18, 2012 (20:54 PM)0 FansN°: 2295353
tu te bats sur des details alors que le vrai probleme est l'indifference du nouveau khalife par rapport a son defun frere et khalif.
Le present ou le defun ne merite pas le role de leader.Avous de dire qui.
c'est aussi simple que ca.
Tout ceci montre que les senegalais adorent des dieux humains qui ont des humeurs comme leur moutons de talibes.
Reveillez vous et sachez que c'est parceque ces gens sont des descendants de guide religieux qu'ils soint aussi automatiquement des guides religieux.
Dieu sait que certains d'entre eux sont des perverts et franc-masson ou de vrais hypocrites.
Sachez que des fils de prophete ou ayy prophete ont des enfants mecreant NOE et d'autres des epouses pervertes LOT.
Tidjane hérétique on December 18, 2012 (20:59 PM)0 FansN°: 2295360
18 décembre,,,,,,,plus que 3 jours et fini le cirque maraboutaille !!! hérétique qui ne mange pas de ce pain rassie des maras !
Seck omar on December 23, 2012 (23:23 PM)0 FansN°: 2304088
Que Dieu protège la famille de Hadji Malik Sy(Rta) MANDOULENE SI keur gui .Tout ce QUI passe se passe dans les familles sont des problèmes familiales . Ça a existé dans la famille du prophète (PSL).ET pourtant c'est la meilleur des maisons . c'est là bas la référence mais il y'avait des problèmes et des détailles .Le prophète NOAH(psl) sa femme et son fils l'avaient désobéis et il n'a rien pu faire pour les sauvais et pourtant c'est la famille d'un saint donc pourquoi pas chez nous .SERIGNE Cheikh souvenez-vous lorsque sa défunte femme est décédée il n'est venu à tivaoune c'est pas une priorité mais li préfére son recueil spirituel pour servir le pays et ses louanges nous bénissent ET que vous pensez que la mort de son fréré lui laisse indifférent et qui vous dit qu'il n'a pas fait des prières et des DOCs pour son frére IL est sage et il détient des secrets que vous ignorez l.LA famille de mame EL HADJI MALICK SY POSSEDENT DES DIMENSIONS QUE NULLE NE PEUT CONTESTER.LAISSER SA FAMILLE TRANQUILLE EN TOUT CAS MOI OMAR SECK JE LES AIMES TOUS A LA MEME FACON ET JE NE FERAIS PAS DE DISTINCTION
LONGUE VIE AU KHALIF
Modou on December 18, 2012 (20:28 PM) 0 FansN°:11
seneweb doulrek chaitane
Passage on December 18, 2012 (20:40 PM) 0 FansN°:12
Q ALLAH l'acceuil dans son paradis est que la terre lui soit legere...Il aimé bien distribué des bonbons aux enfants passant devant la maison..a Fann,fidèle à lui toujours assis sur le rocher devant la porte de la maison ......
Aliouu on December 18, 2012 (22:53 PM)0 FansN°: 2295480
Merci passage, tu le connais bien, un vrai sage; ces derniéres années,il était à l'intérieur de la maison.Yalla na Yalla yoklérame té tass niou si barkéme.
Misse on December 18, 2012 (21:01 PM) 0 FansN°:13
le journaliste devré précisé osi l absence de serigne cheikha cet ateremen pkoi il né pas venu seneweb fet attention on vien d suivre une information d la réaction de serigne moustapha sy si vou navé pas cet info alé lé cherché au profetionel
Sy on December 18, 2012 (21:02 PM) 0 FansN°:14
continuez a fantasmer!!!! Quelles directives? Quel khalifat? Khalife general ca veut dire quoi? Je suis choquee par l'inculture de bcp de senegalais. Allez revisiter l'histoire. Pour le reste et sur
Serigne Cheikh, l'avenir vous repondra. Ah au fait je su.is sa fille! Restez zen et croyez en Dieu
Ah oui on December 18, 2012 (21:55 PM)0 FansN°: 2295410
salam a toi fille de Cheikh!
l'avenir nous a deja edifie sur cet histoire de famille disloquee par l'ego des uns et des autres.
la seule chose qui me desole dans ce que tu viens de dire c'est l'inculture de mes condisciples ou du moins de mes ex-condisciples car personnellement j'en ai fini avec tous ces truc-anarques de khaliss-fact.

Bonne chance a toi nouvelle elue fille de khaliss-fact.
Voici la description mon Guide:

"Les regards ne peuvent l'atteindre, cependant qu'Il saisit tous les regards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur"SOURATE 6 VERSET 103

"Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire"s 50 v 16

"C'est à Allah qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Allah vous en demandera compte. Puis Il pardonnera à qui Il veut, et châtiera qui Il veut. Et Allah est Omnipotent. "sourate 2 verset 284.

Sachez donc que mon WASSILA pour me rapprocher de Dieu c'est le Coran mais plus jamais ces nouveaux rois et bourgeois pseudo fils ou petits fils de saints qui se detestent les uns des autres et par leurs jalousies.

Allahouma ala Mouhammadine.amine.

 :cool:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :love: 
Salatou on December 18, 2012 (22:01 PM)0 FansN°: 2295418
SallallAhou ala Mouhammadine.amine
Abdouhou on December 19, 2012 (08:13 AM)0 FansN°: 2295923
Merci BenCheikh, encore une fois!
Yali on December 18, 2012 (21:06 PM) 0 FansN°:15
C'est parce que vous ne connaissez pas l'histoire de cette famille , mais cette division ne date pas d'aujourdhui. Comment expliquer qu'il ait deux mosques dans un meme endroit.
Mboule on December 18, 2012 (21:08 PM) 0 FansN°:16
Depuis plus de 7 mois que les Senegalais residant en Arabie Saouidite couurent derriere l'obtention de passports.

Le techncien affecte a Djedah pour les depots et l'obtention des passports s'est dit indigne de cette situation car les autorite senegalaises n'ont pas paye les facture d'internet depuis plus de 6 mois. Consequences, la compagnie Saoudienne de telephonie a tout bonnement coupe les services. Voila que maintenant beaucoup de compatriotes eprouvent des difficulte a deposer ou meme a trouver des passports . document sans lequel les senegalais de Saudi ne pourront renouveler leur cartes de sejours communement appeles Iqamas. On fait appel aux autorites competentes de nous venir en aide le plus rapidement possible.
Pablo on December 18, 2012 (21:47 PM)0 FansN°: 2295404
Han bon ?!
Mais pourtant 150 4x4 flambant neuf viennent d'etre commandes pour les depites loool
Pab on December 18, 2012 (21:19 PM) 0 FansN°:17
serigne cheikh mo diokhé ndiguel serigne abdou dioulé neew bi si canamou diabot gui yeup yalna yallah kharé co aldiana si barké la ilaha ilallah dem len liguéyi té bayyi wakh dji borom kilifa dou gagantico si mbedd té media yi nio raw mbédd mi
La tombe on December 18, 2012 (21:27 PM) 0 FansN°:18
celui qui a écrit cet article a la vie courte. il ne vivra pas longtemps
Bachir on December 18, 2012 (21:34 PM) 0 FansN°:19
Lors du décés du khalif serigne moustapha était au maroc
Talibecheikh on December 18, 2012 (22:03 PM) 0 FansN°:20
ceux qui disent du mal ou manquent de respect a la famille sy ou a serigne cheikh bilahi walahi ils verront pire avant de quitter ce monde au ils sont seront punius en enfer dans lautre monde si vous croyez pas DIEU nous jugera.........
TalibeYALLAH on December 18, 2012 (22:13 PM)0 FansN°: 2295429
Connais tu un plus grand mal que de rompre les liens de parente????? wakhal

'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète (pbAsl) a dit: Allah a créé les êtres et lorsqu'Il eut achevé la Création, le lien de parenté se leva et dit: - "Voici le séjour de celui qui demande refuge contre la rupture des liens de parenté?" - "Oui, répondit Allah, ne seras-tu pas satisfait que Je rapproche de Moi celui qui te maintient et que Je rompe avec celui qui te rompt?" - "Certes oui, Seigneur", répondit-il. - "Eh bien! Je te l'accorde", reprit Allah. L'Envoyé d'Allah (pbAsl) a ajouté: Récitez ces versets coraniques si vous voulez: Si vous vous détournez, ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté? Ce sont ceux qu'Allah a maudits, a rendu sourds et a rendu leurs yeux aveugles. Ne méditent-ils pas sur le Coran? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs cœurs?

Qu'ALLAH SWT NOUS PROTEGE ET NOUS PRESERVE DE ROMPRE NOS LIENS DE PARENTE
AMINE.
RAKH CI DOLLI on December 18, 2012 (22:17 PM)0 FansN°: 2295432
D'après `A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle), le Prophète (pbAsl) a dit: La parenté est suspendue au Trône et elle dit: "Celui qui me maintient, Allah le rapprochera de Lui et celui qui me rompt, Allah rompra avec lui".
Baba on December 18, 2012 (22:29 PM)0 FansN°: 2295441
sa biaagi jaw theknam nakh de ga def adouna mouy kqr sy
Ya famille sang et famille spi on December 18, 2012 (22:40 PM)0 FansN°: 2295461
on ne choisi pas sa famille de sang ,mais la vie ,le destin ,cheminement spirituel peut faire découvrir la famille spirituelle qui nous initie à la mystique divine ,,,,que la famille de sang ignore ! chaques famille à son histoire ,chacun fait du mieux k il peut ,mais si etre avec sa famille de sang est destructeur faut pardonné certe , mais y a pas besoin de conseille ,la sagésse divine nous dit de nous éloigner ,poursuivre notre cheminement spirituel ! cela ne signifie pas que la personne a coupé avec sa famille ,mais pour son bien etre spirituel y a besoin de distance ! y a rien à imposé chacun doit suivre son coeur ,son intuition !! mais déconseillé fortement de rester prisonnier de la famille de sang,,,,, si les relations sont destructrices !! savoir lire entre les ligne ,,,,y a pas de recette à imposée ,chaques histoires de famille est différentes ,et la décision à prendre reste ,,,,,personnel
Ecoutes on December 18, 2012 (22:57 PM)0 FansN°: 2295485
Les cassettes des insultes mr Moustapha Sy sont encore disponibles
Lol on December 18, 2012 (23:11 PM)0 FansN°: 2295511
Vous aimez tellement philosopher sur des faits evidents et pratiques rien que pour impressioner les moutons talibes incultes.


C'est comme un de ces serignes qui demandait a ses disciples en plein conference:
"Qui connait pour cet oiseau la haut vole?" Et les talibes surrpris fixent leurs yeux dans le ciel et disent: wouu serignebi vous etes le seul a connaitre.
Le repond en disant:"walaye ndeyssane cet oiseau vague a ses actives.
Et l'ensemble des disciples disent euskeuy.
Muz on December 19, 2012 (07:49 AM)0 FansN°: 2295900
et les insultes de junior sont disponibles
Peesenegal on December 18, 2012 (22:23 PM) 0 FansN°:21
occupez vs de ce qui vs regarde, serigne cheikh mandoulène ci ay mbireum sinon ..................
Me on December 19, 2012 (01:49 AM)0 FansN°: 2295735
cheikh dafa rouss quand il se rappel kouni may khalifabi dee ya de cela 15 ans manoul ray sakh djinakh
Laye on December 18, 2012 (22:23 PM) 0 FansN°:22
Certains journalistes souffrent d'une paresse intellectuelle caractérisée, comment pouvez-vous écrire sur un thème que vous ne maîtrisez pas? Vous n êtes pas capables de faire la distinction entre fils et frères de Serigne Cheikh, vous ne connaissez que 2 noms de la délégation et vous camoufler votre ignorance pour écrire "pour ne citer que ceux-là". Comment pouvez-vous écrire sur une famille et se permettre de juger ses différentes composantes; alors que vous ne savais même pas leur lien ou filiation, ni leur histoire, ni leur philosophie, ni leur réalité.

Allez vous documenter et faire des enquêtes objectives avant d'écrire. Y'a trop de choses à écrire dans ce pays mais vous vous contenter seulement à relater des détails, des faits divers et des faux problèmes pour ne faire une analyse scientifique bien approfondie des faits et en tirer des conclusions utiles.
Catholique on December 18, 2012 (23:04 PM) 0 FansN°:23
Arretez de fantasmer , dans toutes les familles , il y a des tensions et comme on le dit souvent le linge sale se lave en famille.Laissez ses familles religieuses en paix et informer nous sur les vrais problèmes des sénégalais , l'emploi , le chomage des jeunes , les coupures de courant , les inondations , l'enrichissement des cols blancs qui sont les vrais voleurs et les difficultés que traversent les populations.
PULO on December 18, 2012 (23:14 PM) 0 FansN°:24
Pourquoi les senegalais s'interessent aux marabouts mortels
Slave of Allah  on December 18, 2012 (23:28 PM) 0 FansN°:25
DIEU na pas de Talibe mais des exclav :dedet: 
Pulo on December 18, 2012 (23:48 PM)0 FansN°: 2295552
tout a fait slave of allah
Talibe cheikh on December 18, 2012 (23:55 PM) 0 FansN°:26
Je veux juster sauver la vie de certains d'entre vous quit malheureusement ignorent la force mystique de SERIGNE CHEIKH AHMED TIDIANE SY.SI VOUS VOULEZ VIVRE LONGTEMPS SI VOUS VOULEZ QUE VOS ENFANTS ET PETITS ENFANTS ECHAPPENT A LA COLERE MYSTIQUE OU ENCORE LE MATABA DE SERIGNE CHEIKH TAISEZ VOUS TAIZEZ VOUS SENEGALAIS VOUS ETES ENTRAIN DE JOUER AVEC UN FEU QUI QUAND IL S'ALLUMERA PERSONNE NE POURRA L'ETTEINDRE.DE GRACE OCCUPER VOUS DE VOS AFFAIRES CAR SI VOUS DIRIGER Votre INDICIPLINE VERS CET HOMME DE DIEU BILAHI WALAHI TALAHI VOUS CONNETREZ L'ENFER SUR TERRE.TAISEZ VOUS!!!!!!!!!!
Me on December 19, 2012 (01:42 AM)0 FansN°: 2295728
cheikh est aveugle depuis très longtemps
@Pulo on December 18, 2012 (23:58 PM) 0 FansN°:27
C'est parcequ'ils sont paresseux preferant leguer les recommendations de Dieu a leurs marabouts qui se chargeront de dire aux anges gardiens du paradis:" ceux ci sont mes disciples qui durant tte leur vie dansaient,chantaient,luttaient,forniquaient,mais c'est pas grave laisse les entrer et les anges vont dire "yes sir" et ils vont meme faire un salut militaire aux maras.
Mara on December 19, 2012 (00:10 AM) 0 FansN°:28
arrtes Mara
pourquoi tu t'aventures à dire ce que tu ne maitrises pas.Serigne Cheikh ne sait pas fait voir quand l'ainè de Serigne Babacar Sy rta,Serigne Moustapha Sy Djamil rta est dècèdi ni quand ses deux grandes soeurs de mème père et mème mère à savoir Soxna OUmou et Soxna Zaynab Rta sont mortes ni quand sa fille Soxna Assy est dècèdèe ni encore quand Elhadj Abdou Aziz n'ètait plus et mème quand sa femme Soxna SOphie RTA mère de Serigne MOustapha est dècèdèe donc pourquoi faire autant de bruit sur celui de Serigne Mansour resaisis toi way
Bob on December 19, 2012 (00:56 AM) 0 FansN°:29
Baye Oumar Samb etait le serviteur de Serigne Babacar Sy avant d'etre avec Serigne Cheikh. Normal qu'il repose aupre s du Calife. N'oublions que meme Serigne Abdou Aziz al Amine est le talibe de Serigne Cheikh. A la disparition du Calife, il a fait allegeance a Serigne Cheikh comme tous les proches de Serigne B Babacar Sy.
Sene on December 19, 2012 (01:02 AM) 0 FansN°:30
L'Auteur de cet article est 1 batard!!!!!!
Sadibou columbus ohio on December 19, 2012 (04:39 AM) 0 FansN°:31
mes tres cheres condoleances a son fils khalifa samb et a toute la famille et surtout a cheikh tidiane mboup
RAPPEL on December 19, 2012 (05:27 AM) 0 FansN°:32
lougnouye waakh fi si aye niit diowla té lougnou waakh fi thi coran est tres claire donc pourquoi pécher au lieu de nous servir ou apprendre bcp de chose sur le net que rapporte t'il si on dit quelque chose sur d'autrui pourtant si on ne crois pas en Dieu tout sache qu'on va mourir
Rappel on December 19, 2012 (05:39 AM) 0 FansN°:33
sache bien les journaliste qui font ses articles on une par de responsablité de se qu'on dit sur ses commentaire cad DIOW ET C MAUVAIS on le compare a manger en une personne chers amis soyons conscients de ts se qu'on dit sa ne rapporte rien de bon
GG on December 19, 2012 (08:22 AM) 0 FansN°:34
Triste d'apprendre le décés de Baye! Un homme humble et de bien, fidéle en amlitié. Que la terre de Tivaouane lui soit lègére!
Xaliifa on December 19, 2012 (09:43 AM) 0 FansN°:35
Serigne Moustapha SY n'est pas le fils aîné de Serigne Cheikh Ahmed Tidjane SY
. Le fils aîné de Serigne Cheikh porte le nom du Khalif qui vient de nous quitter. Il s'appelle Serigne Mansour SY.
Talibe cheikh on December 19, 2012 (10:29 AM) 0 FansN°:36
nous souhaitons l'union de tous les talibés. Eviter la division
SERIGNE MBAYE on December 21, 2012 (00:18 AM) 0 FansN°:37
SERIGNE CHEIKH HAMED TIDIANE SY; NOUS VOUS PRIONS NOUS LES BONS MUSULEMENTS DE CE MONDE DE VENIR PRENDRE CEUX QUI VOUS APPARTIENT, POUR NE PAS DONNER AUX HYPOCRITES ,QUI SONT LES VRAIS ENNEMIS DES TARIKHAS ,QUI ATTANDENT QUE CE MOMENT,POUR CRACHER LEUR VENIN . PRENEZ REFERENCE DE LA SORATE AL-FATH( LA VICTOIRE ECLATANTE) VERSE 1-2-3 EN vérité NOUS t'avons ACCORDE UNE VICTOIRE ECLATANTE, afin qu'ALLAH te PARDONNE TES PECHES,PASSES,ET FUTURES,QU IL PARACHEVE SUR toi SON bienfait ET TE GUIDE SUR UNE VOIE DROITE; ETqu'ALLAH te DONNE UN PUISSANT SECOUR. ET VERSE 12 DE LA MEME SORATE VOUT PENSIEZ PLUTOT QUE LE MESSAGER ET LES CROYANTS NE RETOURNERAIENT JAMMAIS PLUS A LEUR FAMILLE.ET CELA VOUS A ETE EMBELLI DANS VOS COEURS; ET VOUS AVEZ EU DE MAUVAISE PENSEES . ET VOUS FUTES DES GENS PERDUS. ET AUSSI VERSE14 , A ALLAH APPARTIENT LA SOUVERAINETE DES CIEUX ET DE LA TERRE , IL PARDONNE A QUI IL VEUT. ALLAH DEMEURE CEPENDANT, PARDONNEUR MISERICORDIEUX.ET POUR LES HYPOCRITES; SORATE AL-MUNAFIQUN(LES HYPOCRITES)VERSE 3 C EST PARCE QU UN VERITE ILS ONT CRU,PUIS REJETE LA FOI.LEUR COEURS DONC,ONT ETE , SCELLES ,DE SORTE QU ILS NE COMPRENNENT RIEN.DONC POUR NE PAS LAISSER LES HYPOCRITES NOUS DIVISES IL, FAUT REVENIR DANS LA SORATE AL-IMRANE (LA FAMILLE D IMRANE VERSE 103 ET CRAMPONNEZ-VOUS TOUS ENSEMBLE AU (HABI)( CABLE)D ALLAH ET NE SOYEZ PAS DIVISES; ET RAPPELEZ-VOUS LE BIENFAIT D ALLAH SUR VOUS :LORSQUE VOUS ETIEZ ENNEMIES, C EST LUI QUI RECONCILIA VOS COEURS.PUIS,PAR SON BIENT FAIT ,...
Rimbakhpapakh on December 22, 2012 (22:27 PM) 0 FansN°:38
oh ho un homme bien, un hommehumble genereux et valeureux compagnon de Serigne Cheickh yala na souf seddeu thi kawame amine allahouma amine yala na nakeparo aye kharitam akh seni njabote thia firdawsi mame yala ya gueneu kawe
Mallafé Dramé on December 23, 2012 (09:19 AM) 0 FansN°:39
Il n'était pas encore khalife le jour du décés de son frère. Il noe pouvait rien faire d'officiel dans ce sens. Si linge sale il y a encore dans la famille, je suis sur qu'il sera la vé en famille loin des yeux indiscrets. Entre temps la vie continue.
Ractaw on December 23, 2012 (19:47 PM) 0 FansN°:40
allahou Akbar
Sarr modou on December 23, 2012 (23:12 PM) 0 FansN°:41
nite dafa wara mandou kene kounek sa problemou famille doynala lidianti

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).