Insécurité - « L’Etat ne peut pas être dans les maisons»

  • Source: : Seneweb.com | Le 29 novembre, 2016 à 14:11:52 | Lu 6599 fois | 29 Commentaires
content_image

Insécurité - « L’Etat ne peut pas être dans les maisons»

«L’Etat ne peut pas être dans les maisons», a tenu à réitérer le ministre des Forces armées en réaction à la recrudescence des meurtres au Sénégal, après l’assassinat de la vice-présidente du Cese. En marge d’une rencontre des membres de la coalition Benno Bokk Yakaar à Thiès, Augustin Tine a embouché la même trompette que le chef de l’Etat pour inviter les Sénégalais à faire leur introspection. Il a toutefois reconnu et rappelé les efforts consentis par l’Etat en vue d’assurer la sécurité des populations, avec notamment l’inauguration de brigades et de commissariats à travers le territoire national.

«Le Sénégal, dit-il, est un pays où il y a de la sécurité. Vous allez aux Etats-Unis, si vous prenez le cas de Los Angeles, toutes les trois secondes il y a un crime. Nous sommes un pays en maturation, un pays en développement. Il y a naturellement beaucoup de facteurs qui militent en faveur de cette insécurité», reconnait Augustin Tine, face  à la presse.

Une montée en puissance des forces de défense et de sécurité

Non sans rappeler que «le président de la République, dès son accession à la magistrature suprême, avait décidé de faire une montée en puissance des forces de défense et de sécurité. Beaucoup d’efforts ont été faits. Vous avez vu le défilé du 4 avril, le nombre de brigades que nous sommes en train d’inaugurer, vous avez vu l’organisation, que ce soit à la gendarmerie ou à la police pour qu’il y ait une nomadisation, ce qu’on appelle des patrouilles. Il y a des efforts qui ont été faits», insiste-t-il. 

Le meurtre de Fatoumata Matar Ndiaye ne peut pas être mis sur le dos de l'Etat, tranche le ministre des Forces armées qui rappelle les propos de Macky Sall. «Le président appelle les Sénégalais à une introspection, à nous remettre en question par rapport à notre comportement, par rapport à ce que nous disons aux autres, à ce que nous disons aux enfants, dès l’instant que nous aurons franchi ce pas, notamment avec l’appui des chefs religieux qui ont un rôle important à jouer. L’Etat, conclut-il, ne peut pas être dans les maisons, dans les chambres»


Auteur: SenewebNews - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (19)


Junior Analyst En Novembre, 2016 (14:34 PM) 0 FansN°: 1
.....Mais il peut être dans les rues pour sécuriser au moins les populations. N'est-ce pas la une de ces fonctions régaliennes entre autres?



Et puis sakh, c'est quoi ce discours ?



Faites un tour au Rwanda et inspirez-vous de cet exemple.

Et please, arrêtez d’être suffisant et pessimiste, ce n'est la l’apanage d'un homme d'Etat digne de ce nom...



Deug En Novembre, 2016 (14:53 PM) 0 FansN°: 1
allez vous faire foutre bon sang. si l’état ne peut pas être dans les maisons ni dans les chambres alors démissionner en sachant que vous pouvez pas bande d’incomplètement. l’état doit être même plus loin en entrant dans le corps de chaque population. on dois vous sentir chaque instant.
en vous entendant parler et si tout le monde gobe tes délires vraiment il y'a plus espoir a nos élu.
trouver nous des stratégies pour assurer notre sécurité sur tous les plans (travail, alimentaire, physique ...) comme vous le faite pour le chef de l’état sinon dégager.
y'en a vraiment de quoi avoir marre .....
Reply_author En Novembre, 2016 (14:57 PM) 0 FansN°: 2
ce ministre n'a pas d'arguments plausibles. l'etat a une responsabilité par rapport à la nation dans sa globalité, mais également une mission de veille sur la sécurité de chaque citoyen, chacun des contribuables de ce pays. c'est une fuite de responsabilités et un étalage manifeste de l'incompétence et de l'incurie du pouvoir en place. on vous paye pour cela monsieur le ministre. si vous en etes incapables vous avec le ministre de l interieur, alors demissionnez de vos postes et d'autres sénégalais plus patriotes que vous et plus compétents que vous s'occuperont à régler ce problème.
Reply_author En Novembre, 2016 (18:14 PM) 0 FansN°: 3
mon cher ami ou ma chère amie, tu as tellement raison. on est où là? au lieu de s'inspirer des bons exemples, ce ministre nous dit que je ne sais où c'est la catastrophe. mais on n'est pas en sécurité waay et vous le savezbien. c'est quoi cette ligne de défense? maky, je sais que ce ministre est votre ami, mais il faut le secouer pour qu'il soit plus ambitieux. waay lii baaxul waay.
Anonyme En Novembre, 2016 (14:34 PM) 0 FansN°: 2
Mais l'Etat peut faire accentuer les rondes ,controles des policiers et gendarmes dans les points sensibles exemple vers Collége Yacinthe Thiandoum ,vers Bignona à Grand Yoff, aux parcelles vers le Stade Amitié,à GRAND dakar,Niary tally ,castors ,Guédiawaye,Yeumbeul etc...
Anonymars En Novembre, 2016 (14:58 PM) 0 FansN°: 3
De tous les crimes dont on parle, un seul s'est passé dans une maison. Le reste s'est passé dans la rue et la rue c'est le domaine de l'état, il appartient à l'état de protéger le citoyen qui se trouve dans la rue.
Crashing En Novembre, 2016 (09:04 AM) 0 FansN°: 1
l'etat doit être partout dans nos tètes, dans nos corps, dans nos maisons et dans nos rues. il doit être présent partout. mais nous n'avons pas besoin de commissariats qui ne sont pas visibles, qui ne font pas de rondes, qui n'ont que deux agents la nuit, qui montent à 8h et descendent à 16h etc... nous avons besoin de moins de militaires mais plus de gendarmes et de policiers et de moyens de travail pour eux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Anonyme En Novembre, 2016 (15:13 PM) 0 FansN°: 4
Sa c est une fuite de responsabilité en tant que ministre des forces armées du Sénégal . Sa veut seulement dire maintenant que la population n a qu à prendre ses responsabilités car eux les ministres leurs familles sont très bien sécurisé et le mal c est pour le bas peuple . Prenons nos responsabilités et combattons ce phénomène  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
Anonyme En Novembre, 2016 (15:43 PM) 0 FansN°: 5
DANS QUELLE PAYS L'ETAT EST DANS LES MAISONS



PRENEZ VOS RESPONSABILITES C'est vous les autorités
Anonyme En Novembre, 2016 (15:51 PM) 0 FansN°: 6
On ne te demande pas ca on te demande de securiser les frontieres et surveiller le sud
Anonyme En Novembre, 2016 (15:51 PM) 0 FansN°: 7
l'Etat veille pourtant sur chaque bulletin de salaire de tous les sénégalais pour soutirer les impôts !!! Et alors monsieur le "dentiste" ministre des forces armées ?
Sago En Novembre, 2016 (16:24 PM) 0 FansN°: 8
Voilà encore des arrogants, au début ils sont sage s'ils ont les poches pleines, ils perdent Tous, de l’arrogance ce qu'il dit même si l'Etat ne peut être dans les maisons à la manière que vous le dites, donc les populations s'en fiche avec l'Etat ici au Sénégal qui se résume sur quelques familles et groupes de personnes minoritaires
Anonyme En Novembre, 2016 (16:38 PM) 0 FansN°: 9
Donc il faut prendre les sanctions idoines svp
Anonyme En Novembre, 2016 (17:11 PM) 0 FansN°: 10
la securite cest pas etre dans les maisons cest faire un bon programme et eduquer les gens pour qu'ils aient de bons comportement. aussi le sud , le nord, ça cest les mots du colon pour diviser et reigner.
Anonyme En Novembre, 2016 (18:23 PM) 0 FansN°: 11
Le combat contre l'insécurité est une affaire de tous. Mais lEtat aurait pu conférer à tous les militaires de carrière la qualité d'auxiliaire de police pouvant intervenir valablement partout où des faits répréhensibles sont constatés en l'absence de la police.
Anonyme Hf De France En Novembre, 2016 (19:48 PM) 0 FansN°: 12
N'importe quoi l'etat doit sensibiliser la population par des publicités à la télé à la radio par des panneaux publicitaires et à l'école.L'etat doit sécuriser le pays sinon c'est l'anarchie
Anonyme En Novembre, 2016 (20:47 PM) 0 FansN°: 13
ok l état ne peut pas être dans les maisons ,mais il peut aider a faire des rondes...ou organiser les jeunes chômeurs pour assurer la sécurité de leur quartier
Sathiès En Novembre, 2016 (21:29 PM) 0 FansN°: 14
j'.eu l'occasion de visiter la Belgigue durant tout mon séjour je n'ai rencontré ancun policier. Mieux encore à 24 h une voiture s'est garée au feux pendant la durée légale alors que que la rue était trés déserte , on pouvais même préparé du thé là sans être inquiété. C'est pour dire sans une discipline individuelle et collective rien ne marchera dans ce pays. Être discipliné c 'est un choix individuel. ç a ne s'impose pas. :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Novembre, 2016 (21:58 PM) 0 FansN°: 15
Ki mo deug ndeyam :frustre:  :frustre: 
Reply_author En Novembre, 2016 (11:16 AM) 0 FansN°: 1
vraiment tu m'as marché sur la langue.
Anonyme En Novembre, 2016 (01:16 AM) 0 FansN°: 16
Ce soi-disant ministre ne connait rien.En plus il n'est pas du tout humble comme le pensent les gens.

Anonyme En Novembre, 2016 (06:32 AM) 0 FansN°: 17
Pour le ministère de l’intérieur ,des forces armées, il faut nommer des anciens généraux qui ont une bonne carrière dans l'armée.
Anonyme En Novembre, 2016 (09:02 AM) 0 FansN°: 18
A mon sens il faut de la communication avec les usagers, des structures régionales de coordination de police dynamiques, tendre vers une indépendance sécuritaire et parvenir à une indépendance de moyens de communications.

.
Anonyme En Novembre, 2016 (12:15 PM) 0 FansN°: 19
Pourtant l'État a mis en faction 4 gendarmes chez Moustapha NIASSE, 3 chez Tanor. Au moins 2 gendarmes chez chaque ministrons. Alors que dans certains quartiers de Dakar, il y a un policier pour 20 000 habitants. C'est grave.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]