Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Inspection générale d'Etat : Nafy Ngom Keita reprend service

Single Post
Nafy Ngom Ndour (Ex-patronne de l'OFNAC)

Nafy Ngom Keïta, débarquée de l’Office national de la lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) et remplacée par la magistrate, Seynabou Ndiaye Diakhaté, a repris service à l’Inspection générale d’État (IGE) il y a de cela quelques jours, révèle “Libération”.

Elle est donc retournée à son corps d’origine comme elle l’avait demandé au Président Macky Sall dans une lettre incendiaire envoyée à l’autorité, quelques jours avant son départ de l’Ofnac.

Selon “Libération”, les Ige étant soumis au droit de réserve, il est donc sûr qu’elle ne tiendra pas de sitôt la conférence de presse qui avait été annoncée après son limogeage, du moins jusqu’en 2022, date à laquelle elle sera appelée à faire valoir ses droits à la retraite.



25 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (06:54 AM)














    Ousmane Sonko est Inspecteur des Impôts et Domaines et responsable politique comme ses collègues Amadou BA, Ministre de l’Economie et Abdoulaye Daouda Diallo, Ministre de l’Intérieur qui sont de l’APR. Mais lui est un opposant radical et il dénude le régime de Macky Sall, le répugnant hideux et antinomique.

    Il révèle des faits de corruption, de détournements et de concussions gravissimes, citant des Institutions et incriminant sans porter de gants Macky Sall et son petit-frère Aliou Sall. Mais il n’a jamais été démenti. Jamais !



    Il établit que l’Assemblée nationale ne paie pas l’impôt. Les députés de la majorité, avec à leur tête Moustapha Diakhaté et Abdou Mbow, répliquent par des chamailleries et le diabolisent avant que Moustapha Niasse, le Président du Parlement, ne corrige astucieusement l’impardonnable forfaiture en réglant la dette fiscale de l’Institution si onéreuse et budgétivore.



    Ousmane Sonko affirme que des biens supposés appartenir à Karim Wade ont été attribués à des proches de Macky Sall. Personne ne le contredit. Plus grave, il évoque une loi rectificative 2016 dans laquelle il est inscrit des crédits de 9 milliards au profit d’une louche Entreprise, Envol Immobilier, créée juste en décembre 2015 pour un marché de gré-à-gré de 150 milliards. Le régime ne l’a jamais nié.



    L’Etat sénégalais a déclaré que le Référendum de Mars 2016 a coûté 3 milliards. Ousmane Sonko rétorque que c’est 10 milliards en l’illustrant par l’ensemble des virements opérés qui ont atteint cette faramineuse somme. Le régime se tait et rase les murs.



    Sonko dit que la femme de maky et ses enfants ont la nationalité americaine.

    Sonko dit que maky a une maison à Houston et non un appartement comme maky le dit dans sa déclaration de patrimoine.

    Ousmane Sonko révèle des blocs et des concessions pétroliers dont dispose le petit-frère du Président de la République, Aliou Sall. Celui-ci, dans le cadre de cette nébuleuse entreprise Pétro-Tim, en vend d’énormes quantités sur le marché international à coût de milliards.



    Avec la vente d’actions de cette nébuleuse société Petro-Tim, ce Aliou Sall doit …99 milliards de francs au Fisc. Pire, sur la transaction d’exploitation des blocs pétroliers de Saloum On Shore et de Sénégal Sud, Ousmane Sonko affirme que le gouvernement a encaissé 22 milliards qui ne sont jamais arrivés au Trésor public. Où est cette immense fortune ? Mystère et boule de gomme car sur tout ce qu’il révèle jamais il n’a été contrarié, arguments et preuves à l’appui.



    Ses révélations sont pourtant gravissimes et inédites. Elles exposent une spirale de scandales qui font le tour du monde qui en reçoit des échos spontanés. Au lieu de le démentir, les gens du pouvoir le diabolisent et l’attaquent. Ses contradicteurs usent de la prétendue obligation de réserve pour le dénigrer alors qu’aucune de ses révélations ne relèvent de documents dépendant de sa division encore moins de dossiers qu’il traite.



    Dans un Etat démocratique, un débat contradictoire serait posé et non l’usage de la force par la prise arbitraire de décision revancharde dite mesure disciplinaire pour étouffer l’expression politique libre et démocratique.



    Les gravissimes révélations de Ousmane Sonko qui ne sont jamais contredites donnent la preuve que les valeurs de gouvernance vertueuse et de justice sociale pour lesquelles Macky Sall a été élu sont trahies.



    Le Piroguier











    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (07:07 AM)
    Cette dame est comme tous les gens du milieu politique. Elle avait promis d'aller contester son éviction, auprès de la Cour Suprême. Beaucoup de gens la supportait parce qu'ils y voyaient une question de principe, même si au finish ils savaient qu'elle allait perdre, la Cour Suprême étant un bureau de la présidence prenant ses ordres tous les matins. Il a fallu que les marabouts lèvent la voix pour qu'elle lâche tout, retourne sa veste et reprenne du service à l'IGE. Comme défenseur de principes, elle repassera!!! A bien y penser, Madame, vous auriez dû accepter la vice présidence de la Banque Centrale. Vous ne serez pas plus écouté à l'IGE. L'État vous a testé et sait dorénavant comment vous taire. Il suffira de convoquer Touba et Tivaouane.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (07:43 AM)
    Comme si elle avait besoin de qui que ce soit pour retourner à l' IGE. N'importe nawak ! C'est pas une faveur de qui que soit. Elle est IGE à vie. Ca ne l'empêche pas de continuer son recours et votre droit de "réserve" ou plutôt "droit de silence" vous savez très bien ce qu'elle en pense. Souvenez vous ce qu'elle a dit lors de la passation " il y a des secrets d'Etat et des secrets contre l'Etat". A bon entendeur!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:39 AM)
    On a vu la magistrat Ousmane Camara dans l'affaire Mamadou Dia vs Leopold Senghor. Elle finira par emprunter la direction de ses devanciers. C'est le Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Vge

    En Août, 2016 (08:40 AM)
    DONC ELLE SERA SOUS LES ORDRES DE SON ANCIEN ADJOINT DEVENU VGE QUI POURRAIT LUI SIGNER DES ORDRES DE MISSION SUR ..... PETRO DREAM TEAM ??? EN TOUT CAS CETTE DAME RIGUEUR QUE J'AI CONNUE COMME COORDONNATRICE DES INSPECTIONS INTERNES DES MINISTÈRES A LE PROFIL ADÉQUAT POUR REDRESSER ET DÉVELOPPER CE PAYS , PROFIL QUE LE SÉNÉGAL DIT INDÉPENDANT CHERCHE DESESPEREMENT DEPUIS LE 4 AVRIL 1960 !!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:24 AM)
    A ecouter absolument par les senegalais:

    http://xalimasn.com/podcasts/videos/african-global-news-du-23-aout-2016/
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:48 AM)
    Manipulation !

    Et quand elle était sortie à walf dans l'affaire des chantiers de thies elle n'était pas ige ?

    Je pense que cette dame n'a pas peur de sortir quand on la pousse à le faire.

    N'oublier qu'elle était ige avant que maky ne soit venu au pouvoir et elle le restera s'il plaît à dieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:00 AM)
    Exclusivité Dakarmatin : les vérités de Nafi Ngom Keïta à Macky Sall avant son départ de l’OFNAC (Lettre)





    La désormais ex-présidente de l’Office National de Lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) savait que son mandat qui devrait prendre fin en mars 2017 allait être interrompu par le président de la République. D’ailleurs, bien avant de recevoir le décret lui notifiant la fin de sa mission, Nafi Ngom Keïta a pris la précaution d’adresser une lettre à Macky Sall pour lui faire savoir qu’elle n’a commis aucune faute et n’a pas failli à son obligation de loyauté envers les institutions de la République.



    Dans cette missive exclusivement détenue par Dakarmatin, Mme Keïta dit sa difficulté à comprendre la raison de son départ de l’OFNAC avant le terme de son mandat. Toujours dans le document détenu par votre site dakarmatin, la devancière de Seynabou Ndiaye Diakhaté donnait déjà les raisons pour lesquelles elle s’abstiendrait de saisir la Cour suprême pour excès de pouvoir.



    « Date d’échéance de mon premier mandat à la présidence de l’OFNAC », c’est ainsi l’objet de la lettre que Nafi Nom Keïta a envoyée à la très haute attention du président de la République, bien avant l’interruption officielle de son mandat. Dans la missive que nous nous sommes procuré pour vous, elle rappelle au chef de l’Etat les principes juridiques régissant la détermination de la date d’échéance de son premier mandat.



    Ainsi, précisant qu’elle est entrée en fonction après prestation de serment le 27 mars 2014, l’ancienne patronne de l’OFNAC estime qu’à compter de cette date, son premier mandat de trois (3) ans arrive à échéance le 26 mars 2017. En effet, les avancées faites dans sa mission et les importants projets pour 2016 qui, à ses yeux, sont d’une très grande importance dans la mise en place du système national d’intégrité du pays sont entre autres, les raisons qui expliquent les propositions de nomination que lui a faites le président Sall, mais qu’elle a tout bonnement refusées.





    « C’est pour toutes ces raisons, Monsieur le Président de la République, que j’ai respectueusement décliné les propositions de nomination aux fonctions de Ministre, Ambassadeur, Commissaire de l’UEMOA, Vice-gouverneur de la Banque centrale, que vous avez eu l’amabilité de me faire les 24 et 28 novembre 2015, et le 10 mai 2016, en échange de mon départ de l’OFNAC », écrit Nafi Ngom Keïta dans sa lettre.



    Dans le même sillage, la dame a porté à la connaissance du président sa préférence à retourner à l’inspection Générale d’Etat (IGE) si ce dernier devrait mettre un terme à son mandat en cours. « Si malgré ces éclairages, mon mandat en cours devrait être interrompu, avant son terme légal, je serais dans l’obligation de décliner toute autre proposition de collaborer et prierais, dans ce cas là, de bien vouloir signer le décret me remettant à la disposition de mon corps d’origine, l’Inspection générale d’Etat, pour y terminer ma carrière en 2022 », formule-t-elle dans sa lettre.



    Toutefois, à ceux qui lui suggèrent de saisir la Cour suprême pour « excès de pouvoir », suite à la publication du décret notifiant l’interruption de son mandat, Nafi Ngom Keïta a expliqué, avant même la sortie dudit décret, les raisons pour lesquelles elle renoncerait à un tel recours.



    « Je m’abstiendrai de saisir la Cour suprême pour excès de pouvoir car, son Premier Président qui est sensé recevoir mon recours, est en désaccord avec l’OFNAC, parce qu’il s’abstient de faire sa déclaration de patrimoine comme du reste vos Ministres, Conseillers. Quand je vous en ai rendu compte, vous m’avez demandé de le laisser tranquille, alors qu’il est assujetti à la déclaration de patrimoine en sa qualité d’ordonnateur, dont les opérations annuelles dépassent le montant d’un milliard de F.CFA fixé par la loi n°2014-17 au 02 avril 2014 relative à la déclaration de patrimoine », s’explique Mme Keïta.



    M.S.N
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:51 AM)
    merci nafi et sonko
    Top Banner
    Auteur

    Saloum

    En Août, 2016 (11:03 AM)
    Menaces à peine voilés de la présidence!!!! Obligation de reserve mon oeil!!!! Elle dira ce qu'elle a à dire le moment venu et ce n'est pas ce yakham beug djiguène mbaye et ses pairs qui pourront l'en dissuader. Quant au recours dèposè par principe, ça m'étonnerait qu'elle y renonce. Wait and see inchallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:08 AM)
    l etat ne fonctionne pas comme vous pensez.mes gars.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Août, 2016 (11:09 AM)
    dans 4ans et apres non dans 6ans POUR 2017 ou blackaout total ou TOUS LES PUITS MOI HM1 JE PEUT FERMER TOUS LES PUITS SENEGALAIS EegalMC4AUCUBEMERCI Une première production est prévue pour atteindre 2,5 millions de tonnes par ans(mtpa) de gaz naturel liquéfié (GNL)VOILA LA VISITE DE LAGARDE FMI pour le senegal kosmos energy et a cote du site de guemeul1 3 autres puit de gazs naturel la societe woodside pour le rachat de conocophillips Woodside (4,5 milliards de dollars de revenus en 2015) s’est engagé à payer 350 millions de dollars, ainsi qu’un complément de 80 millions Woodside a annoncé le 14 juillet un accord pour l'acquisition de la totalité du capital de la filiale sénégalaise du géant pétrolier américain ConocoPhillips hm1 est effet visible avec carte pour le plant omega senegal ne pas toucher a mon heritage ou le malheurs tombe sur vous tous oeil de ra est temion merci Selon Woodside, SNE contiendrait notamment des milliards de metre cube de gazs naturel renouvelables Selon le quotidien Enquête, la première priorité est de faire en sorte que le gaz serve à augmenter la production d’énergie domestique pour les deux pays. Mamadou Faye explique: ” si le gaz n’est pas cher, il peut être utilisé pour encourager les promoteurs de projets au Sénégal “. Il ajoute que: “ le développement de ces marchés va induire une forte demande intérieure d’électricité qui pourrait atteindre les 2-3 mtpa etc Le surplus d’électricité pourrait aussi être exporté via le réseau d’interconnexion de l’Afrique et tous les continents de la terre et le reste je le garde pour moi ET woodside pour leur installation commune de gaz naturel liquéfié flottante Exploitation de gaz Sénégal prévue en 2017 « L’exploitation prochaine de cette ressource ouvre de belles perspectives dans la mise en oeuvre du Plan Sénégal émergent (PSE) », s’est félicité le président sénégalais, Macky Sall, sur son compte officiel twitter dans la nuit de mercredi à jeudi ET LA SUITE un eldorado en puissance les réunions entre les experts des deux pays ce n'est pas à kosmos de piloter les réunions d'experts de deux pays; je crains que nos "yeux" dans ces affaires ( pétrole et gaz) ne soient bernés par ces compagnies qui sont sans pitié face à des novices; il faut leur opposer une très personnalité et mettre en exergue les intérêts du Sénégal, exclusivement fin hm1 fin hm1
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Août, 2016 (11:18 AM)
    INDE ET IRAN NOUS POUVONS NEGOSIER MERCI pour la production en 2017 merci pas dans 4ans etc le pillage STOP et merci dans 4ans et apres non dans 6ans POUR 2017 ou blackaout total ou TOUS LES PUITS MOI HM1 JE PEUT FERMER TOUS LES PUITS SENEGALAIS EegalMC4AUCUBEMERCI Une première production est prévue pour atteindre 2,5 millions de tonnes par ans(mtpa) de gaz naturel liquéfié (GNL)VOILA LA VISITE DE LAGARDE FMI pour le senegal kosmos energy et a cote du site de guemeul1 3 autres puit de gazs naturel la societe woodside pour le rachat de conocophillips Woodside (4,5 milliards de dollars de revenus en 2015) s’est engagé à payer 350 millions de dollars, ainsi qu’un complément de 80 millions Woodside a annoncé le 14 juillet un accord pour l'acquisition de la totalité du capital de la filiale sénégalaise du géant pétrolier américain ConocoPhillips hm1 est effet visible avec carte pour le plant omega senegal ne pas toucher a mon heritage ou le malheurs tombe sur vous tous oeil de ra est temion merci Selon Woodside, SNE contiendrait notamment des milliards de metre cube de gazs naturel renouvelables Selon le quotidien Enquête, la première priorité est de faire en sorte que le gaz serve à augmenter la production d’énergie domestique pour les deux pays. Mamadou Faye explique: ” si le gaz n’est pas cher, il peut être utilisé pour encourager les promoteurs de projets au Sénégal “. Il ajoute que: “ le développement de ces marchés va induire une forte demande intérieure d’électricité qui pourrait atteindre les 2-3 mtpa etc Le surplus d’électricité pourrait aussi être exporté via le réseau d’interconnexion de l’Afrique et tous les continents de la terre et le reste je le garde pour moi ET woodside pour leur installation commune de gaz naturel liquéfié flottante Exploitation de gaz Sénégal prévue en 2017 « L’exploitation prochaine de cette ressource ouvre de belles perspectives dans la mise en oeuvre du Plan Sénégal émergent (PSE) », s’est félicité le président sénégalais, Macky Sall, sur son compte officiel twitter dans la nuit de mercredi à jeudi ET LA SUITE un eldorado en puissance les réunions entre les experts des deux pays ce n'est pas à kosmos de piloter les réunions d'experts de deux pays; je crains que nos "yeux" dans ces affaires ( pétrole et gaz) ne soient bernés par ces compagnies qui sont sans pitié face à des novices; il faut leur opposer une très personnalité et mettre en exergue les intérêts du Sénégal, exclusivement fin hm1 fin hm1
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:29 AM)
    l’intégralité de la conférence de presse d’Ousmane Sonko après son audition ratée est disponible sur dakarmatin.com
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:41 AM)
    Avis de recrutement 2016-2017



    La société Great Wall Motors lance au titre de l’académie

    2016-2017

    un recrutement en recherchant des gents qui ont au moins un diplôme

    scolaire et autre diplôme pour travailler dans cette société. Apres

    vos inscription Certain papiers sont à fournir gratuitement au postulant de

    cette année comme : le billet d'avion aller-retour, carte de séjour,

    hébergement et l'aide pour sont visa (Pays de provenance-ANGLETTERRE

    LISBURN).Contacter le chef représentant pour votre inscription :



    [email protected]



    http://www.lisburgreatwall.onlc.eu
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Août, 2016 (11:48 AM)
    vous les journalistes arreter de mentire elle n est pas limoger on la donner un autre poste on la remplacer a ofnac maintenen elle continu son travail ailleur et ensuite cet poste cest pas pour lui seul elle ne la pas erite a ton pere kousamanda diekh bounekhe kalafa degone mou changer la ou est le probleme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:08 PM)
    kone kimome macky dakhagouko wala mou tadieko

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Jean Fall

    En Août, 2016 (12:22 PM)
    bien nafi

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:30 PM)
    Le réseau social du sénégal ou des Milliers de personnes s'y retrouvent tout les jours pour échanger et aussi faire de nouvelles rencontres

    #Kay_Bokk

    inscrit toi sur SNCONECT.COM  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:40 PM)
    PÈLERINAGE À LA MECQUE!

    PRIÈRE OU NAFILA À FAIRE AVANT DE QUITTER SA MAISON, POUR ALLER AU PÈLERINAGE À LA MECQUE OU EFFECTUER TOUT AUTRE VOYAGE!

    Cette prière va raffermir et renforcer votre foi et vous protéger contre les tentations de Satan. Il est recommandé pour votre protection et celle de votre famille durant tout votre séjour aux lieux saints de l’islam. Il est rapporté que le prophète saw le faisait à chaque fois qu’il voulait voyager.

    Vous pouvez également l’effectuer pour tout autre voyage afin qu’Allah (swt) vous facilite votre séjour!

    VOUS POUVEZ VISIONNER LA VIDÉO À PARTIR DU LIEN CI-DESSOUS. N'OUBLIEZ PAS DE VOUS ABONNER POUR ÊTRE INFORMÉ DES NOUVELLES VIDÉOS À VENIR!!!

    youtu.be/PsfYeP_QRXU

    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Août, 2016 (18:40 PM)
    nous nous félicitons qu'elle soit saine et sauve

    par la grace de dieu car ces politiciens sont capables de n'importe quoi

    Top Banner
    Auteur

    Yeet

    En Août, 2016 (19:10 PM)
    Billahi Reubeuss dina neekh car tous les anciens pensionnaires n'avaient pas de gros ventres!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2016 (21:11 PM)
    SONKO s'attaque meme aux enfants et a la femme du president et il nous fait croire que nous devons nous soulever et aller renverser le palais par ce que selon lui , le visionnaire , macky est incapable parce que ses enfants et sa femme sont des americains . thiey sonko . jajeuf waay.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (22:00 PM)
    Les pauvres s'ils pensent que Sonko, Nafi,Amsatou,Abdoul peuvent faire mal à une mouche c'est qu'ils sont tombés sur leur tête.
    {comment_ads}
    Auteur

    Discredit

    En Août, 2016 (23:55 PM)
    MACKY A ETE DISCREDITE COMME JAMAIS UN PRESIDENT NE L'A ETE POURQUOI LES SENEGALAIS NE BOUGENT PAS EST CE L'EFFET DE LEURS FETICHES LUI ET MAREME?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email