Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Installations électriques : Macky veut un audit technique

Single Post
Installations électriques : Macky veut un audit technique

Pour la sécurisation des installations électriques, le président de la République exige du gouvernement un audit technique de toutes les installations du domaine public, ou relevant des personnes physiques ou morales privées.

Macky Sall a demandé hier en Conseil des ministres, «au Gou­vernement de procéder à l’audit technique de toutes les installations électriques du domaine public, ou relevant des personnes physiques ou morales privées, et de veiller au respect scrupuleux des emprises et périmètres de sécurité définis par la Senelec. Dans ce cadre, il invite le Premier ministre à présider, dans les meilleurs délais, une réunion interministérielle au­tour de la sécurisation des installations électriques». 

Pour rappel, dans la nuit du dimanche 21 août dernier, le poste de transformateur dénommé Thiona, situé à l’entrée de Thiès, d’une puissance de 70 mégawatts sur 90 000 volts, interconnecté au réseau et chargé d’assurer la redistribution de l’électricité dans les localité de Pout, Mbour, Bambey, Thiès, Dakar et même jusqu'à Kaolack avait pris feu. Cela avait entraîné un black-out total en matière de fourniture d’électricité dans toute la ville de Thiès, mais également dans les autres localités, notamment Bambey, Pout, Sindian, Dakar, entres autres. 

Il «est ressorti d’une enquête faite en 2009 au niveau des établissements recevant du public que seuls 7% répondent aux normes de sécurité électriques». Autrement dit,  93% des établissements recevant du public comme les marchés, hôtels etc ne sont pas aux normes. Une situation lourde de danger.   

 S’y ajoute les habitations qui naissent partout à côté des installations électriques. Ce qui est un grand danger pour les occupants et pour la population également. Et sur l’autoroute à péage, on voit des milliers de Sénégalais qui vivent sereinement sous les lignes à haute tension. Le marché est inondé  par des matériaux de contrefaçon qui exposent à des accidents domestiques. Mais du point de vue règlementaire, Senelec ou d’autres organes n’ont pas la possibilité d’intervenir jusque dans les domiciles.

Tout cela devrait être pris en charge par l’audit que réclame le Président Macky Sall.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:32 PM)
    pouffiasse :bip-bip: 
    Top Banner
  2. Auteur

    3bopp

    En Septembre, 2016 (15:45 PM)
    Je vous reviendrai bientôt avec un article pour vous démontrer comment ces réunions pour la sécurisation des installations éléctriques cachent un projet de corruption entre une compagnie étrangère et un ministre de la république proche du président...... à suivre
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email