Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Intégration Régionale – Célébration Au Sénégal Du Quarantième Anniversaire De La CEDEAO : Plaidoyer Pour Une Intégration Régionale Portée Par Les Peuples

Single Post
Célébration Au Sénégal Du Quarantième Anniversaire De La CEDEAO

Sous le haut parrainage de Monsieur le Président de la République Macky SALL, le Ministère de l’Intégration africaine, du Nepad et de la Promotion de la bonne Gouvernance organise, du 05 au 09 mai 2015, une Semaine de l’intégration dans le cadre du quarantième anniversaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le thème de cette manifestation est : « Pertinence et défis et de l’intégration régionale dans l’espace CEDEAO : rôle des parties prenantes ».

La Cérémonie officielle de lancement de cette célébration s’est tenue hier au Grand Théâtre, sous la présidence du Premier Ministre Mohammed Boun Abdallah DIONNE, en présence de Monsieur Khadim DIOP, Ministre chargé de l’Intégration africaine, de Madame Fatimata Dia SOW, Commissaire  aux Affaires sociales et au Genre de la CEDEAO, représentant Monsieur Kadré Desiré OUÉDRAOGO, Président de la Commission de la CEDEAO.

Les ressortissants des Etats membres de la CEDEAO résidant au Sénégal ont convergé au Grand Théâtre pour ce grand moment de communion entre citoyens de la Communauté.

Dans son allocution, le Chef du Gouvernement sénégalais est revenu sur les grands enjeux actuels du processus d’intégration régionale en faisant ressortir les principaux défis portant sur le commerce intracommunautaire, les infrastructures, la libre circulation, le Programme communautaire de Développement (PCD), la problématique de l’emploi des jeunes et des femmes, le blanchiment des capitaux, la paix et la sécurité, entre autres.

Le Premier Ministre a, en outre, réaffirmé l’attachement du Sénégal, depuis le Président SENGHOR, l’un des Pères fondateurs de la CEDEAO, au Président Macky SALL, à l’intégration régionale et continentale. En déclarant que « le Sénégal est partisan d’une intégration régionale totale», Monsieur DIONNE a lancé un appel à un transfert de certaines prérogatives des Etats à l’organisation communautaire et invité à une implication de tous dans le processus d’intégration, conformément à l’esprit de la vision 2020 de la CEDEAO pour le passage de la CEDEAO des Etats à la CEDEAO des Peuples.

Capture d’écran 2015-05-07 à 10.34.04

Sur le même élan, Mme SOW a invité à une« introspection rigoureuse » au sein de la communauté avec la participation de tous pour relever ensemble le défi d’un« développement inclusif et durable ».

Le lancement de la célébration du quarantième anniversaire de la CEDEAO a été marqué par une session inaugurale animée par l’ancien Premier ministre Mamadou Lamine LOUM, avec la contribution de Dr. Mohamed Ibn CHAMBAS, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et ancien Président de la Commission de la CEDEAO, de Dr. Adrienne DIOP, ancien Commissaire à la CEDEAO et de l’Ambassadeur Mamadou Makhtar GUEYE, ancien Directeur de l’Intégration africaine.

A cette occasion, le Ministre de l’Intégration africaine, M. Khadim DIOP a surtout insisté sur l’importance de l’appropriation du processus d’intégration régionale par les parties prenantes, y compris les populations, la société civile, le secteur de la recherche, le secteur privé.

Face à une assistance composée pour une grande part d’étudiants et d’élèves d’établissements d’enseignement supérieur, le conférencier principal, l’ancien Premier Ministre Mamadou Lamine LOUM, a identifié les principaux défis de la CEDEAO que ce soit sur le plan  démographique, sécuritaire, écologique, sanitaire et monétaire, et invité à la prise en charge par cette organisation des demandes citoyennes. Les Etats doivent « veiller à ce que l’offre politique corresponde aux demandes citoyennes »a-t-il soutenu.

Les activités prévues du 05 au 09 mai 2015 dans le cadre de la célébration au Sénégal du quarantième anniversaire de la CEDEAO comprennent  une exposition grand public à la Place de la Nation (ex Place de l’obélisque), un forum scientifique à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar du mercredi au vendredi, un tournoi de football entre Etats membres de la CEDEAO dont la finale se tiendra le vendredi 08 mai au stade Iba Mar DIOP, une randonnée pédestre et un grand concert de clôture aux allées centenaire le samedi 09 mai.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2015 (17:32 PM)
    Il faut une puce telephonnique valable dans toute la sous region et meme tarif que à l'interieur d'un pays donnè.......Un senegalais doit pouvoir telephonner un nigerian ou un autre pays de la cedeao au meme tarif qu un dakarois qui appelle à ziguinchor ou à rufisque. :frustre: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (23:07 PM)
    tout ce que vous dite ici est depassé on croyé que vous aller faire une exposition sur quelque chose qui peut nous developé mon vieu
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email