Intempéries : 22992 têtes de bétail perdues ( Macky Sall)

  • Source: : APS | Le 06 juillet, 2018 à 00:07:37 | Lu 2089 fois | 24 Commentaires
content_image

Intempéries : 22992 têtes de bétail perdues ( Macky Sall)

Au total, 22 996 têtes de bétail ont été décimées lors des intempéries de la semaine dernière a indiqué, jeudi à Bokki Dior, dans la commune de Ribot Escale, département de Koungheul (Kaffrine), le chef de l’Etat, Macky Sall.

Le président de la République qui a convoqué les résultats du recensement provisoire du cheptel sinistré a précisé que "ce nombre ne concerne que les départements de Linguère, Louga, Matam, Ranérou, Kanel, Podor, Malém Hodar, Koungheul, Kaffrine et Koumpentoum". 

Venu constater de visu les dégâts causés par les intempéries, Macky Sall était accompagné entre autres par les ministres en charge de l’Elevage, Aminata Mbengue Ndiaye et du Renouveau urbain, Diène Farba Sarr et des autorités administratives, politiques et coutumières de la région de Kaffrine.

"Les populations rurales de certaines localités notamment celles de Kaffrine, Louga, Tambacounda et Matam ont perdu un nombre important de sujets parmi leur cheptel", a-t-il déploré.

Qui a souligné que "ce dommage a particulièrement atteint les petits ruminants qui n’ont pas pu résister à la très forte baisse de températures enregistrée à la tombée tombée des premières pluies".

"Cette situation marquée par une forte mortalité des femelles et des jeunes mâles qui sont des sujets fragiles a été aggravée par un déficit fourrager à l’approche de l’hivernage", a fait observer Macky Sall.

C’est pourquoi, a-t-il indiqué, "j’ai tenu à venir personnellement sur le terrain pour exprimer aux vaillants éleveurs, au nom de la nation toute entière et à mon nom personnel, notre solidarité face à cette calamité naturelle et imprévisible".

"Le bien-être des populations rurales notamment les éleveurs est et demeure l’objet de nos plus vives sollicitudes", a dit le chef de l’Etat qui a fait noter que "le gouvernement a pris la pleine mesure des circonstances graves engendrées par ce désastre".

Le président de la République a rappelé pour le saluer que "dès le dimanche 1 e juillet, le ministre de l’Elevage et de la Production animale a mobilisé ses services pour faire le point sur les pertes d’animaux enregistrées".

Cela, a indiqué le chef de l’Etat, en rapport avec des représentants des organisations professionnelles des éleveurs, des députés, des membres du Haut conseil des collectivités territoriales, ceux du Conseil économique social et environnemental, des autorités administratives et territoriales.

Maintenant, "il faut prendre correctement en charge les cadavres d’animaux pour éviter les risques sanitaires et certaines nuisances, renforcer la sensibilisation des populations, amener les acteurs à souscrire une police d’assurance dédiée au système d’élevage extensif", a fait remarquer le chef de l’Etat.

Qui a invité les commerçants à vendre l’aliment de bétail "au prix souhaité et réel"


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (12)


Anonyme En Juillet, 2018 (01:27 AM) 0 FansN°: 1
Mieux le betail que les hommes! Dieu Seul Sait pourquoi il a pris ces betes. Que Dieu Fasse que ce soit l' aumone pour sauver le Senegal de toute calamité. C'est une catastrophe économique la caisse noire du pr peut couvrir ou l'argent de poche de son fils! Merci d'aider nos parents eleveurs.
Beugue Ndawal En Juillet, 2018 (09:42 AM) 0 FansN°: 1
thoooooooo !!!!! senegal bariwoul ndawal ba paré lifi nek akouss new thi ak diour di deh comme ça!!!!!! ahhh non
Reply_author En Juillet, 2018 (09:53 AM) 0 FansN°: 2
c'est macky sale lui meme qui a provoquer cette catastrophe par des voies mystiques il est malin ce gros porc ensuite il va leur donner de l'argent pour recolter leur vote mais heureusement les eleveurs ne sont pas stupides il vont encaisser l'oseille et bien enculer notre drianké national
Reply_author En Juillet, 2018 (12:41 PM) 0 FansN°: 3
le macky est aaye gaff, tandis qu'il sera là la baraka desertera le pays, macky défa togne waliou
Anonyme En Juillet, 2018 (03:38 AM) 0 FansN°: 2
Ceci est un avertissement. Ayons un meilleur comportement vis à vis d'Allah. Il voit tout.
Anonyme En Juillet, 2018 (04:38 AM) 0 FansN°: 3
tant que les sorciers apr n'ont rien a voir dedans ca va. Parce qu'ils sont redoutables ces gens.
Anonyme En Juillet, 2018 (06:46 AM) 0 FansN°: 4
Avant de penser a ses bétails pensent a tes agents qui font bien leur boulot et a chaque tu coupe leur heures supplementaires. ce mois ci il ya des agents qui ont subi le pire sur leur du.
Anonyme En Juillet, 2018 (07:28 AM) 0 FansN°: 5
On n'a jamais vu ça au Sénégal sauf depuis que Macky Sall est là!!!!!! Il faut arrêter les sacrifices!!!!! Intempéries mon œil!!!!!
Reply_author En Juillet, 2018 (08:35 AM) 0 FansN°: 1
faut juste dire que tu as une mémoire de souris. en 2002 c'étais combien de millier. abdoulaye wade n'a même pas bougé de son palais feutré pour réconforter les veillant éleveurs qui chaque année apportent des moutons de tabaski pour que tu puisses enfin mangé un peu de viande. petit con
Anifane En Juillet, 2018 (09:39 AM) 0 FansN°: 6
Ramené à chaque propriétaire victime de cette hécatombe le dédommagement revient à 25 et 50 000 selon la presse ce matin , ce qui est insignifiant , c'est pourquoi je suggère à l'état un projet d'urgence de bergerie à l'instar de ce que fait le P2RS ou les espagnols récemment à Oulampane où des bêtes sont remises aux populations pour élevage.

Il y a un avantage c'est celui de s'adresser à des éleveurs déjà et l'objectif est la reconstitution de leur cheptel, dans le paquet de mesures d'accompagnement les aiider et les sensibiliser à la souscription d'une police d'urgence, d'ores et déjà il faut leur donner des vivres de soudure..
Anonyme En Juillet, 2018 (09:54 AM) 0 FansN°: 7
c'est macky sale lui meme qui a provoquer cette catastrophe par des voies mystiques il est malin ce gros porc ensuite il va leur donner de l'argent pour recolter leur vote mais heureusement les eleveurs ne sont pas stupides il vont encaisser l'oseille et bien enculer notre drianké national  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
Zamio En Juillet, 2018 (10:51 AM) 0 FansN°: 8


QUELLE BELLE PHOTO DE LA VACHE ET DU COCHON !!!

 :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
Anonyme En Juillet, 2018 (12:34 PM) 0 FansN°: 9
en tt cas li doyna waar ap taw rek 22000 moutons deh
Anonyme En Juillet, 2018 (14:02 PM) 0 FansN°: 10
Macky le féticheur le mal retourne toujours à sa source ça sent la fin de tes combines et abus de pouvoir.
Anonyme En Juillet, 2018 (14:39 PM) 0 FansN°: 11
Macky ne peut pas et ne pas accomplir nos attentes, nous avons eu confiance en lui mais il se trouve que son excellence manque de vision, d'audace, honnêteté et sincérité pour diriger ce pays.







Dégage doyna il est temps de demander pardon aux Sénégalais.
Tf En Juillet, 2018 (16:15 PM) 0 FansN°: 12
22 996 têtes de bétail Perdue et on ne voit pas une seule en image par terre c'est quoi le travail d'un journaliste ou on ne fait que reporter pas besoin de preuve qui symbolise le drame  :sunugaal:  :sunugaal:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]