Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Interdiction des sachets plastiques: Des commerçants réclament d’autres types d’emballages

Single Post
Vendeuse à l'étalage, remettant à un client son sachet de produits achetés
La loi interdisant la production, l’importation, la détention, la distribution et l’utilisation de sachets en plastique fin est entrée en vigueur depuis le 4 janvier dernier. Cette mesure est saluée par certains commerçants, mais elle suscite chez eux quelques inquiétudes, notamment sur les solutions de rechange.

A travers les dédales du grouillant marché Tilène, ce mardi matin, lendemain de l’entrée en vigueur de la loi interdisant la production, l’importation, la détention, la distribution et l’utilisation de sachets plastiques fins, l’on ne manque pas d’en remarquer, accrochés aux esses au-dessus des étals achalandés. Ici, même si cette mesure est saluée, elle suscite des craintes chez certains commerçants. Comme s’ils s’étaient passé le mot, tous nos interlocuteurs regrettent qu’on ne leur ait pas proposé une alternative aux sachets plastiques légers. Mass Diallo, vendeurs de fruits, est de ceux-là.
« L’idée d’interdiction des sachets plastiques est bien noble, car c’est pour protéger la nature, mais encore faudrait-il qu’on nous propose d’autres types d’emballages ».
Malgré l’entrée en vigueur de cette loi, il fait remarquer que les sachets en plastique légers continuent d’être vendus comme de petits pains. Lui-même en garde encore un important stock. Mass Diallo pose ainsi le problème du suivi et de l’application de cette mesure. « Le produit est toujours disponible sur le marché, le seul problème c’est que les gens en ont profité pour augmenter son prix d’achat », poursuit-il.

Démarche inclusive
Même son de cloche chez Mame Mor Ndiaye, un grossiste dont le local est coincé entre les vendeuses de légumes frais et les vendeurs de condiments. Dans sa boutique, on trouve des emballages de toutes sortes parmi lesquels les sachets plastiques légers noirs. « J’ai un stock qui peut tenir encore dix mois sans compter que je viens de faire débarquer un conteneur de plusieurs tonnes de sachets plastiques au port. C’est pour vous dire que cette interdiction ne fait pas encore son effet puisque l’importation continue de manière légale », confie-t-il. Selon lui, tant que l’importation de ce type de sachet ne s’arrête pas, il sera difficile d’appliquer la mesure, car la demande est forte. « Les Sénégalais préfèrent les sachets noirs parce qu’ils sont plus discrets que les sachets en couleur », précise-t-il.
Même si l’on en fabrique au Sénégal, le gros des sachets plastiques légers est importé de la Thaïlande d’après Mame Mor Ndiaye.
« Au Sénégal, la production concerne essentiellement les autres sachets en couleur. Malheureusement l’offre est trop faible par rapport à la demande. Avec les emballages en papier que l’on attend encore de voir, ces sachets en couleur peuvent constituer une bonne alternative aux sachets en plastique fin », prône-t-il.
Quant à Babacar Niang, autre grossiste établi au marché de Gueule Tapée, il pense déjà aux impacts négatifs que cette loi pourrait avoir sur son commerce si aucune alternative n’est trouvée aux sachets plastiques légers. « La logique voudrait que quand on interdit quelque chose, qu’on trouve également des solutions de rechange. Imaginez le manque à gagner que je risque de subir si jamais on m’interdit d’écouler l’important stock que j’ai encore sur moi. Certes c’est une mesure salutaire, car visant à protéger notre environnement, mais il fallait une démarche inclusive et participative pour sa meilleure application », souligne-t-il.
Au Sénégal, selon les données du ministère de l’Environnement et du Développement durable, 5 millions de sachets plastiques noirs sont quotidiennement jetés dans la rue. La loi qui vient d’entrer en vigueur a pour objectif de normaliser leur production et leur importation pour privilégier les produits de qualité supérieure résistants et réutilisables. Ainsi, seuls les sachets d’une épaisseur égale ou supérieure à 30 microns sont interdits.
La production ou la fabrication de sachets plastiques en infraction aux dispositions de cette loi est punie d’une amende de 10 à 20 millions de FCfa et d’un emprisonnement de trois à six mois ou de l’une de ces deux peines seulement.
Par ailleurs, l’utilisation, la détention en vue de la mise en vente, la mise en vente et la vente ou la distribution à titre gratuit de ces sachets plastiques sont punies d’une amende de 20.000 à 50.000 FCfa. De même, est puni d’une amende de 10.000 à 30.000 FCfa quiconque abandonne ou jette des déchets plastiques ailleurs que dans les points de collecte ou de reprise prévus à cet effet.
Ramatoulaye Dieng Ndiaye, Secrétaire générale du Ministère de l'Environnement et du Développement durable: « Nous sommes en train de travailler sur les emballages alternatifs »

Selon le Secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement durable, tant que la loi n’entrait pas en vigueur, on ne pouvait pas interdire l’importation des sachets plastiques. Puisque c’est désormais le cas, un dispositif transitoire est nécessaire d’après Ramatoulaye Dieng Ndiaye. En ce qui concerne les emballages alternatifs, elle a expliqué qu’ils peuvent être en carton ou en une sorte de tissu recyclable comme ceux qu’on trouve en Mauritanie. « Nous sommes en train de travailler sur tout cela. Mais il faut préciser que ce ne sont pas tous les sachets en plastiques qui sont interdits », a-t-elle expliqué. Elle a rappelé que cette loi est un prétexte pour organiser la filière de gestion des déchets plastiques de façon générale.
Elhadji Ibrahima THIAM


6 Commentaires

  1. Auteur

    Ba

    En Janvier, 2016 (22:41 PM)
    En Europe et aux USA les consommateurs doivent amener leurs propres sacs ou alors en acheter. Sinon ils ne peuvent avoir que des sacs biodégradables.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (07:55 AM)
    moi je voudrais savoir si les sachets biodegradables de moins de 30 microns qui viennent de la france sont interdit.J'ai essayé d'appeler le ministere de l'environnement mais personne ne decroche
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (10:01 AM)
    etats unis :sacs papier...

     :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djenna

    En Janvier, 2016 (12:35 PM)
    La Sodefitex devrait se positionner sur un nouveau marché pour inciter la réouverture de filatures au Sénégal : le sac en coton, lavable et réutilisable, d'une contenance permettant à la ménagère de faire ses courses quotidiennes au marché. Des commerçants pourraient les vendre sur les marchés. Pour la viande ou le poisson, la ménagère pourrait se munir de tupperwares à glisser dans ce sac. En Europe, les sacs réutilisables sont devenus la norme. A bon entendeur... salut !
    {comment_ads}
    Auteur

    Témoin Apolitque

    En Janvier, 2016 (12:45 PM)
    Les emballages alternatifs auraient dû être testés et commercialisés avant le vote de la loi. Il faut être sérieux et travailler dans les délais et arrêter de considérer les sénégalais comme des moutons d'élevage.

    Il faut donner des conseils ('panier-marsé' et sacs réutilisables) aux usagers et aux commerçants. Des sketchs radio et télé auraient dû être diffusés avant le deadline pour tranquilliser les esprits et préparer un changement de comportement en douceur.

    Plus de 'ciwilisation' et de respect et ... 'rek'.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (14:16 PM)
    ANNONCE SPECIALE POUR LES BUSINESS MAN



    Vous voulez gagner 5% de commission apres chaque vente

    -Je vous propose des tracteurs a partir de 2000$

    - des moissonneuses batteuses a partir de 4500$

    - des motoculteurs a partir de 800$



    - Des frigo solaires 182L & congelateurs solaires 200L a partir de 900$



    ( a defaut de pouvoir mettre une photo envoyez moi un mail *(exportcom)221@ gmail.com )*



    Comme je l'ai dit precedement vous avez la possiblité de gagner 5% de commission sur chaque vente



    ****Profitez de congelateur solaire , lampe solaire etc . Tous les produits Y sont

    Envoyez moi Photo + détails du produit donc vous avez besoin

    --------------------------------------------------------------------------------

    **Avis a tous les BUSINESS MAN pour plus de transparence dans vos transactions entre la chine et Dakar ( Tous les pays d'Afrique ) *(ExportCom 221)*peut vous aidez



    Je suis une plateforme comme AliBaBa mais en plus securiser



    **N'hesitez pas a passer vos commandes dircectment dans notre service

    Vous recevrez votre marchandise au bout de 10 jours par avion et un mois par voie maritime .



    Pour tous les grossistes ayant besoin d'une personne deja sur place pour leurs achats veuillez me contacter (ExportCom 221)* est pret a vous aidez .



    Contactez moi par mail pour plus d'information vous aurez une reponse en moins de 24h



    Mail : (ExportCom 221)*@gmail.com



    Ps: il n'y a pas d'espace dans le mail ni de parenthese







    Envoyez moi un mail pour plus d'information



    Ps: pour l'adresse mail tout est collée sans parenthese



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email