Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

INTERVIEW EXCLUSIVE-SERIGNE BASS ABDOU KHOUDOSS : «Pour cette fois, l’Etat a été diligent. Oui, j’ai attaqué la Rts !»

Single Post
Seneweb.com

Interview exclusive avec Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khoudoss, le Président du comité d’organisation du magal de Darou Moukhty. Le chef religieux qui apporte un démenti sur les pierres qu’il aurait jetées dans le jardin de Macky Sall, confirme avoir effectué une sortie au vitriol contre la Rts et s’épanche sur l’immense âme qu’est Serigne Cheikh Khady Mbacké.

 

Seneweb : Le magal de Darou, c’est le 3 juin. Quel est le niveau d’exécution des engagements de l’Etat ?

 

Mieux vaut d’emblée vous dire que l’Etat a fait du magal de cette année une affaire personnelle. Nous qui constituons le comité d’organisation avons senti un réel intérêt des autorités par rapport à l’événement. Le cas contraire, vous nous auriez entendus décrier la situation. La tâche qui nous est confiée est délicate. Mais nous prenons à chaque fois nos responsabilités quand il s’agit de dénoncer. Nous savons aussi les prendre quand il s’agit de remercier. Pour cette édition 2015, le Président Macky Sall a personnellement engagé son Premier ministre et l’ensemble de ses ministres pour donner satisfaction à Serigne Cheikh Khady. L’engouement de l’Etat est tel que l’espoir nourri chez nous va crescendo tous les jours et laisse augurer une réussite organisationnelle éclatante.

 

Néanmoins, vous avez, à travers la presse, attaqué l’Etat la semaine dernière

 

L’organisation du magal de Darou n’est pas une chose que j’ai choisi de diriger. C’est une lourde tâche qui m’a été confiée. Pour rien au monde, je ne manquerai à mes engagements. Par conséquent, je n’ai pas besoin que l’on prête des propos, des attaques. Si j’ai des attaques à faire, je ne solliciterai l’aval de personne. J’ai eu à le faire par le passé. Et à chaque fois, il y avait de quoi se mettre en colère. La presse m’a fait dire des choses que je n’ai pas dites. C’est désolant mais ce n’est pas grave.  L’essentiel est que, pour cette année, l’Etat s’est montré diligent. Il a fait des efforts colossaux en mobilisant l’essentiel de ses services. Maintenant, les attaques qui m’ont été prêtées étaient commanditées par des hommes politiques. J’ai tout découvert mais j’ai pardonné.

 

Quels sont ces hommes politiques ?

 

Ils se reconnaitront. Les hommes politiques ont l’art de profiter de toutes les situations. Ce magal de Darou ne peut constituer de leitmotiv pour solder des comptes.  C’est encore plus grave quand on invente des choses aussi ridicules.

 

Concrètement qu’est-ce qui a été fait ?

Concrètement,  je dois dire que le ministre de l’Intérieur a déjà activé ses services de sécurité qui ont déjà envoyé un capitaine qui a pris langue avec le comité d’organisation et assuré qu’une forte équipe sera envoyée. Le ministre de l’Hydraulique a lui fini de procéder à l’entretien des forages. Je dois, toutefois, signaler que nous n’aurons pas droit cette année à ce quatrième forage tant souhaité. Mais des mesures alternatives en termes de camions-citernes et de bâches souples ont été prises et il sera possible d’aller puiser de l’eau à Tawfekh. Pour ce forage en question, nous avons eu l’assurance qu’il sera d’une puissance importante capable d’alimenter en eau toute la contrée. Le ministre Omar Youm de la Gouvernance locale, à qui j’ai personnellement demandé d’intégrer le comité d’organisation, s’est acquitté de l’essentiel de ses engagements. Le ministre de la Santé nous a fait parvenir un lot important de médicaments et il a fait installer un groupe électrogène de 150 KW au centre de santé. Les services d’hygiène ont saupoudré la cité et vont achever leurs activités ce samedi. Les services vétérinaires ont annihilé la menace des chiens errants. La Sonatel va mettre en place un espace presse et s’évertue à rendre fluide le réseau téléphonique. Si cela ne mérite un satisfécit, alors croyez-moi étonné. De l’autre côté, il faut dire que les fils de la localité n’ont pas croisé les bras. En plus de la commune qui a installé des lanternes et renforcé les adductions d’eau, il y a Ibrahima Sall qui s’est fait distinguer dans divers secteurs.

 

Celle qui ne manque à l’appel, c’est alors la Rts ?

Plus maintenant. Oui, c’est vrai que j’ai attaqué la Rts. Et c’était à juste titre. Un dénouement a eu lieu. Le directeur Racine Talla m’a joint au téléphone et s’est montré très disponible. Je lui ai envoyé deux émissaires. Il a instruit à Khalil Touré et à Tidiane Barry, respectivement directeur de la radio et de la télévision ; de mettre à notre profit leur concours. Nous leur sont reconnaissants. C’était un malentendu. Et je reconnais que c’est moi qui ai dit ce qui a été raconté dans la presse. Racine Talla m’a beaucoup séduit pour avoir été humble, courtois et disponible.

 

Qui est Serigne Cheikh Khady Mbacké ?

 

Il est le troisième de Borom Darou Moukhty. Serigne Modou Awa Balla a dit de lui qu’il était un trésor pour la religion musulmane et pour la confrérie mouride. Aujourd’hui, l’évidence confirme cette déclaration. Serigne Abdou Lahad, troisième de Cheikh Ahmadou Bamba était appelé « Baye Lahad », Serigne Cheikh Khady qui occupe le même rang à Darou est appelé « Baye Khady ». C’est un homme plein de générosité et complètement détaché des choses de ce monde. C’est un Saint homme qui observe toute l’année une retraite spirituelle. C’est une chance pour l’humanité que d’avoir un homme de sa trempe encore sur terre. Que Dieu lui accorde une longue vie ainsi qu’à Serigne Sidi Mokhtar Mbacké que nous attendons à Darou dans les prochaines heures.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymesn

    En Mai, 2015 (09:43 AM)
    QUE DIEU NOUS PROTEGE AMIIN :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Observateur!

    En Mai, 2015 (10:06 AM)
    Aux economistes, estimer combien ses ceremonies religieuses bouffent l'argent du contribuable? et qui n'ont aucune justificatin authentique en islam. Chacun fete pour sa grand-mere, son grand-pere, son oncle, etc. Quand n'est-il des minorites religieuses, ou non religieuses qui n'organisent pas ces evements?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:04 AM)
    Senegal dou dem
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:07 AM)
    C est modou kara qui doit etre le porte parole naturel de DAROU celui la ne sait pas parler
    {comment_ads}
    Auteur

    Veritas

    En Mai, 2015 (11:15 AM)
    Du n'importe quoi au Sénégal! Quel pays! On perd trop de temps dans ces événement dont l'utilité publique reste à être déterminée. Trop de magal tue le magal! Chacun défend sa chapelle pour des raisons économiques car c'est l'occasion pour les talibé de renflouer les caisses des maras.

    J'assume ce que je dis en bon Sénégalais
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:22 AM)
    tous ces marabouts sont des opportunistes , c'est des faineants qui ne travaillent pas et racontent des conneries pour arnaquer les gens , soi disant au nom de l'ISLAM , ils sont au service de leurs interets , ils sucent le sang des pauvres , eduquez vos enfants , ils ne suivront pas ces escrocs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:28 AM)
    yaw dèmal diayi pagne ak yokoss,sonal nguen gnou,golo ghou diok nè marabou la,mais tè qui mème toi,dègages waye
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:13 PM)
    @reply author,je ne dèfends pas les marabouts,je les hais,avec moi ,c est un peloton d èxècution live and direct,donc soit plus clair dans tes interventions,soff vas
    {comment_ads}
    Auteur

    Khady Faye

    En Mai, 2015 (15:31 PM)
    Ce n'est que dans le milieu mouride qu'on ose qualifier de Saint un Ivrogne, fut-il khalif général
    Top Banner
    Auteur

    Baobab

    En Mai, 2015 (15:36 PM)
    surprenant Sénégal. des cérémonies dites religieuses qui n'en sont souvent pas, juste des soirées de contes pour adultes endormis ou refusant de connaitre les recommandations de Dieu et de son envoyé Mohamed psl... bientôt le mois sacre de Ramadan que Dieu nous accorde une bonne sante et une foi sincère qu'Il bénisse nos actes de dévotion et ouvre notre cœur a une véritable foi et nous éloigne de tout ce qui pourrait nous égarer du droit chemin.

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paupina

    En Mai, 2015 (16:47 PM)
    Ce qui s'est passé hier dans la ville de Dakar n'arrive pas tous les jours. En effet, vers 20 heures hier, toute la ville de Dakar était dans le noir, y compris l'éclairage public. Moins d'une heure plus tard, c'était au tour de l'eau de déserter les robinets.

    Ce qui a sans doute incité les populations de Yoff à sortir dans les rues pour manifester leur colère. Ils ont brûlé des pneus et barré la route qui mène à l'aéroport à partir du Rond-point de Yoff.

    La situation a perduré jusqu'à midi, ce samedi, mais seulement pour l'électricité,l'eau faisant toujours défaut.

    Rappelons juste que la fin du pouvoir de Me Wade a été précipité par les délestages de plus en plus fréquents qui ont conduit à des manifestations un peu partout dans le pays.

    Le président Macky Sall prendra sûrement ses responsabilités pour régler au plus vite ces problèmes de délestage ou de pénurie d'eau...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:26 PM)
    Tiey ces maras...
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2015 (19:36 PM)
    @poste 17. donc sans ces marabouts mourides , point d'islam au senegal ? eskey waay.dieureudjef serigne bou maack bi .
    Top Banner
    Auteur

    Yoffo

    En Mai, 2015 (01:06 AM)
    Les jeunes de yoff ont barré la route pour protester contre la destruction de construction le long du mur de l'aéroport. Ces jeunes lebous ont vendu toutes leurs terres et parfois arnaqué des gens à qui on vend une pacelle a 3 personnes. Ils n'ont plus rien a vendre et veulent s'attaquer a l'emprise de l'aeroport. Heureusement les gendarmes sont venus leur casser la gueule. Ils ont tout vendu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:34 AM)
    SI CES GENS avaient une capacité intellectuelle.ils feront comme les AMERICAINS, marcher sur la LUNE.



    Inventer l'electronique. ou au minimum nous faire gagner la COUPE DU MONDE.





    Que des nuls.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email