Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Isaac Yankhoba Ndiaye : «Ceux qui n’étaient pas contents nous applaudissent aujourd’hui»

Single Post
Isaac Yankhoba Ndiaye : «Ceux qui n’étaient pas contents nous applaudissent aujourd’hui»
Introduisant, hier, le thème : «le Conseil constitutionnel et ses perspectives» lors des Doctorales de la Faculté des sciences juridiques et politiques, le vice-président du Conseil constitutionnel, Isaac Yankhoba Ndiaye, a soutenu qu’ils ont bien fait de valider la candidature de Me Abdoulaye Wade pour la présidentielle de 2012. «Les mêmes qui n’étaient pas contents sont aujourd’hui contents parce qu’on a rendu une décision sur la Cour de répression de l’enrichissement illicite. 

Aujourd’hui, ils nous applaudissent. Donc, c’est un des facteurs variant en fonction des intérêts politiques du moment», dit-il. Des propos rapportés par «Le Quotidien». Il est conscient que personne ne les épargne au Conseil constitutionnel. «Et ce n’est pas singulier au Sénégal. En France, le Conseil constitutionnel est présenté comme une machine à bannir. On nous critique essentiellement parce que nous avons l’art de rendre des décisions d’incompétence et d’irrecevabilité. Pour 80% des requêtes, le Conseil constitutionnel se déclare incompétent, surtout lorsqu’il s’agit de questions délicates et sensibles», reconnaît-il. «Devant le Conseil constitutionnel, nous sommes le dernier recours. A force de dire qu’on est incompétent, le peuple va faire recours à la violence», pense l’ancien Doyen de la Faculté de Droit qui soutient que chaque acte posé par le Conseil constitutionnel peut faire avancer ou retarder l’Etat de droit.


32 Commentaires

  1. Auteur

    Boycite

    En Décembre, 2014 (07:32 AM)
    Cher Professeur quoi que vous puissiez dire Wade ne devait pas être candidat, votre motivation de l'époque avait été tirée par les cheveux.Heureusement que le peuple sénégalais a su tirer toutes les conséquences de ce forcing électoral.
  2. Auteur

    Vrai

    En Décembre, 2014 (07:38 AM)
    Surtout qu'il pensait que Wade allait passer avec ses voleurs ! Quelle honte et faux cul ces mecs !
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Décembre, 2014 (07:52 AM)
    C'est une réaction certainienne! Il parle comme s'il ne s'adressait qu'à certains-es-certainisés-es-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents, les seuls qui soutenaient, explicitement-implicitement, le sinistre-sénile-toxique-méchant-criminel-prédateur-corrompu-menteur-comploteur-ethniciste-claniste-confrériste-régionaliste-raciste wade. Aucun-e digne-noble-courageux Sénégalais-e, dont franchement-viscéralement Républicain-e, Patriote de pureté intégrale, peut-être content-e de la re-candidature de traitre wade. Sur la question du sinistre-sénile-toxique wade, le Conseil Constituionnel, qui doit impérativement être au-dessus de toutes les mêlées, pour veiller équitablement dans l'application intégrale de la Constitution, du respect des Institutions, des lois-règles-règlements, avait manqué indignement à son sacré DEVOIR. C'est illustratif que 8o% des requêtes le Conseil se déclare incompétent! Un membre du Conseil constitutionnel doit être compétent-capable-honnête-propre-sincère-franc-libre-courageux-rigoureux-vigoureux-discret-humble! Le sinistre-sénile-toxique wade avait su corrompre aussi le Conseil Constitutionnel! Pauvre & triste Sénégal! PEULS
    {comment_ads}
    Auteur

    Wx

    En Décembre, 2014 (08:01 AM)
    et s'il saisit l'occasion de fermer sa gueule?
    {comment_ads}
    Auteur

    Fa

    En Décembre, 2014 (08:01 AM)
    Qui l'applaudir? Ces crétins!
    Auteur

    Xoy U Themis

    En Décembre, 2014 (08:05 AM)
    QUEL CRETIN !

    VOUS AVEZ PERMIS UNE SCANDALEUSE ET CRIMINELLE CANDIDATURE .



    COMPARAISON DEBILE AVEC LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL FRANCAIS . AUCUNE DECISION DE CETTE DERNIERE NE SUSCITE POLEMIQUE PARCEQUE SERIEUSE ET JURIDIQUEMENT BIEN MOTIVEE .



    VOUS AVEZ ETE DES CORRUPTIBLES MARIONNETTES CREES PAR UN SINISTRE ET CYNIQUE MARIONNETTISTE QUI S'EST JOUE DE VOS CUPIDES AMBITIONS .

    FAITES-VOUS OUBLIER ENFOUIS DANS LES POUBELLES DE L'HISTOIRE INSTITUTIONNELLE DE NOTRE PAYS . WA SALAM .
    {comment_ads}
    Auteur

    Petit Pape

    En Décembre, 2014 (08:10 AM)
    salut!



    Merci mon prof! pour ces précisions vous avez été à la hauteur de votre fonction heureusement les politiques ne comprennent rien à votre rôle. Une décision de justice est toujours Ingrate mais vos motivations sont justes et sincères. malgré tout l'avenir vous donne toujours raison je vous encourage et vous soutiens dans votre travail au conseil constitutionnel inchallla votre bonne foi et le vœux de servir le peuple fera de cette chambre un gage de démocratie.

    {comment_ads}
    Auteur

    Pelé

    En Décembre, 2014 (08:36 AM)
    prof à la con, vous portez le fardeau d avoir menti!! c est pourquoi àchaque occasion vous vous déculpabilisez

    {comment_ads}
    Auteur

    Redem

    En Décembre, 2014 (08:53 AM)
    Redemandez aux juristes qui soutenaient la thèse de l'irrecevabilité de la candidature de Wade, en privé, ce qu'il en pensent vraiment. S'ils vous sont proches, vous saurez qu'ils ont davantage fait de la politique que du droit à cette occasion.
    Auteur

    Fieté

    En Décembre, 2014 (08:55 AM)
    dire le droit rien k l droit diadieuf
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaba

    En Décembre, 2014 (08:56 AM)
    Pauvre de nous.Ancien étudiant du Prof Jacob,je suis outré par sa déclaration.Les Sages ont failli plonger le pays dans une nuit noire ,neût été la sagesse du peuple plus sage que les "Sages"

    Le Peuple Sénégalais avait pris son destin en main en montrant qu'il était le Seul Maître.Et c'est triste que mon cher Professeur revienne sur leur grande bétise qui allait nous faire perdre toutes les avancées démocratiques des cinq dernières décennies.

    De grâce Prof,évitez à l'avenir d'évoquer cette page sombre et noire de cette Cour.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'écalaireur

    En Décembre, 2014 (09:24 AM)
    Jacob, ancien doyen de la fac de droit, un brillant juriste s'est laissé compromis à jamais pour avoir participer à la validation de la candidature de Wade il n'a pas fait comme le professeur Madani sy ancien doyen de la fac de droit et premier recteur noir de l'ucad qui, invité par Wade lui même dans sa conférence pour faire valider sa candidature, a dit dans la conférence au milieu de la foule acquise à la cause de Wade, que la candidature de Wade n'est pas recevable. JACOB PORTERA SA FORFAITURE DANS SA CONSCIENCE JUSQU'A LA FIN DE SA VIE LEUR DECISION A FAIT PERDRE LA VIE A PLUS D'UNE DIZAINE DE SENEGALAIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bagozig

    En Décembre, 2014 (09:29 AM)
    Franchement, je ne pouvais me retenir de faire un commentaire. Je pense que Monsieur NDIAYE et ses collègues doivent faire leur méa culpa car ils ont failli plonger le pays dans le chaos. De toute façon le peuple et tout homme doué de raison ne peut vous applaudir mais vous maudir.
    Auteur

    Do

    En Décembre, 2014 (10:01 AM)
    bravo prof vous aviez raison les politicien n'acceptent jamais les décisions de justice qui ne jouent pas en leur faveur
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Décembre, 2014 (10:18 AM)
    Page sombre de notre histoire politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wax

    En Décembre, 2014 (10:24 AM)
    Vous savez à l'université tous les prof se connaissent. Monsieur YACOBA NDIAYE n'a rien à prouver sur le plan académique. Il fait partie des meilleurs prof de la faculté de droit s'il n'est le meilleur. La motivation de l'arrêt repose sur du solide ,sur des arguments de droit, de jurisprudences. Maintenant libre aux gens,en fonction de leur orientation politique d'accepter ou refuser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saloum-saloum 1

    En Décembre, 2014 (10:28 AM)
    le score de me wade au premier tour lui montre qu'il a tout faux ,quelle honte ce prof qui a chanté les louanges de kéba mbaye et qui n'a pas suivi les pas de ce dernier

    Il faut qu'on le décharge de ses fonctions car il est petit de mémoire et d'esprit.

    d'ailleurs l'étudiant qui est orienté en droit est celui qui n'a aucun profil (ni scientifique ni littéraire) bande de nullards



    Auteur

    Kalz

    En Décembre, 2014 (11:33 AM)
    L'équipe de Cheikh Tidiane DIAKHATE n'a absolument rien à nous dire! Je me demande pourquoi Macky SALL ne les a pas encore chassé des yeux depuis 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diarra1975

    En Décembre, 2014 (11:51 AM)
    Estimez vous heureux d'appartenir à un peuple faible qui pardonne tout . Car pardonner certaines trahisons , c est pas de la tolérance , c est de la faiblesse. L histoire a démontré qu'aucun peuple faible , aucune nation poltronne ne se développera . Il paraît qu ils ont reçu des terrain et beaucoup d'argent pour valider la candidature , dans toute autre nation forte , ils auraient rendu des comptes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tij

    En Décembre, 2014 (12:28 PM)
    ARRETER VOS CONNERIE LE PROF NDIAYE EST LE MEILLEUR PROF DLA FSJP IL A FORME PLSIEURS GENERATION DE MAGISTRAT DC RESPECT MODERAR VOS PROPOS
    {comment_ads}
    Auteur

    Diarra175

    En Décembre, 2014 (13:20 PM)
    C est toi le super con ! Il n a qu a être le meilleur juriste de la planète , il n en demeure pas moins un justiciable comme tout le monde .
    Auteur

    Dave

    En Décembre, 2014 (14:08 PM)
    Il fut mon prof et je garde en lui comme un homme compètent,simple et accessible.On le nommait affectueusement Jacob et il ètait l'ami des ètudiants à qui il prodiguait des conseils utiles.C'est un digne fils du pays qui,j'en suis persuadè,travaillera pour l'intèret gènèral.Bonne chance prof
    {comment_ads}
    Auteur

    Ton Ancien étudiant

    En Décembre, 2014 (15:29 PM)
    JACOB, tout ce que tu dois faire c de la fermer, Je te connais très bien.

    «Les mêmes qui n’étaient pas contents sont aujourd’hui contents parce qu’on a rendu une décision sur la Cour de répression de l’enrichissement illicite."

    MON CUL!!!!!!!!!

    Quand Macky a voulu aussitôt après son élection virer DIAKHATE et toute l'équipe, tu sais pertinemment qu'on lui a proposé de vous laisser en place et de vous utiliser de la même manière que WADE le faisait.

    JACOB est un brillant dans son domaine, mais il a trop d'ambition et commettrait l'inceste pour avancer dans sa carrière.

    C'est un FAUX TYPE, gentille d'apparence, mais pas sincère, je le connais très bien.

    Au cas où tu me lit, je profite pour t dire: BAYIL DIABAROU DIAMBOUR BI NEK MARSEILLE nguir YALLA

    {comment_ads}
    Auteur

    Thndiaye

    En Décembre, 2014 (15:40 PM)
    En avant Jacob tu es à la hauteur de ta fonction c'est vraiment regrettable de réagir par des insultes à ce grand professeur qui de façon collégiale a dit le droit au moment il fallait s'il y a des aigris ils peuvent le trouver à l'UCAD malgré son poste de vice président ... du courage grand thiessois d'origine saintlouisien tes parents sont fiers de toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Droit

    En Décembre, 2014 (16:37 PM)
    Pourtant il a raison. Tous les jusristes serieux savent que le droit a été dit. J'aime pas Abdoulaye Wade et je n'ai non plus voté pour lui mais on savait qu'il avait le droit de se présenter pour une toisiéme fois la constitution le lui permet. Soyez polis dans vos commentraires et essayez d'être à leur places.
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2014 (16:59 PM)
    Le visage du saint jacob que je connais a la faseg est totalement changé .je sais quil vendu son âme par largent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Ba Dee

    En Décembre, 2014 (17:00 PM)
    Franchement, le journaliste n'est pas sérieux. Il n'a pas rendu compte fidèlement de ce qui a été dit. Il a pris un bout de phrase et n'a pas mis l'argumentaire qui soustend le développement. J'étais à la rencontre. Ce fût à un grand moment de débat scientifique. Il aurait du rendre compte de la réplique argumenté de l'enseignant Diop et du Doyen Kader Boye qui a modéré le débat. Si Jacob a défendu le Conseil, son co-débateur a été très pertinent. Le modérateur a exprimer ses réserves et a montré les enjeux de la justice constitutionnelle dans nos pays. Eviter de tomber dans le piège des journalistes. Si on n'y prend garde ils risquent un jour de bruler le pays. Wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalach

    En Décembre, 2014 (17:38 PM)
    On t'appelait jacob à la fac de droit quand t'étais professeur de droit administratif.

    Le commun des étudiants en ce temps( 1997) a retenu que t'étais toujours à la perpétuelle quête de jouissance séxuelle allant jusqu'à donner à tes filles de Claudel, les sujets d'exam....Matèle BA, Aicha Diallo, ne me démentiront pas

    Pauvre de vous!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Samarew

    En Décembre, 2014 (18:33 PM)
    Vraiment ce type parle trop , il ne mérite pas ce poste qui demande beaucoup de réserve . Bon ce qui se ressemble s'assemble wade n'est pas loin
    Auteur

    Pepes

    En Décembre, 2014 (00:19 AM)
    JACOB A TOUJOURS FAIT PREUVE DE DIGNITE ET DE SACRIFICES EN ACCEPTANT DE QUITTER SON POSTE DE PROFESSEUR EN FRANCE POUR UN SALAIRE MOINDRE AU CONSEIL...CETTE PERIODE PRE-ELECTORALE A ETE REVELATRICE DE LA PERFIDIE D"UNE OPPOSITION QUI.FAUTE DE COMBATTRE WADE SUR SON BILAN A EU RECOURS AUX MENSONGES ET AU DENIGREMENT!LE DISCOURS DU PRESIDENT CT DIAKHATE A L"INVESTITURE DE MACKY AVAIT SOLENELLEMENT REIS LES PENDULES A L"HEURE!!!IL EST CLAIR QUE LES ACCUSATIONS DE CORRUPTION AVAIENT ETE FABRIQUEES POUR FAIRE PRESSION SUR LE CONSEIL.AU LIEU D"INSULTER LE CONSEIL.IL FAUT LES FELICITER POUR LEUR ET LEUR CONSTANCE!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Birame Faye

    En Décembre, 2014 (11:14 AM)
    Le Conseil constitutionnel a eu raison de valider la candidature de Wade car la constitution parle de duree de mandat renouvelable une fois"la duree du mandat du president de la republique est de 5 ans,renouvelable une fois".Duree est le chef du groupe nominal sujet"la duree du mandat" et mandat est complement du nom duree,5 ans est attribut du sujet duree et ne peut etre que de 5 ans a l'exclusion de toute autre duree.Quand on parle de limitation de mandat,on parle de mandats a duree egale:4+4 aux USA;5+5 en France et au Senegal.Ce point de vue je l'ai defendu devant la presse ñationale et internalenationale le 11 janvier 2011 au senat bien avant le seminaire gouvernemental.Un mandat ne se promene pas seul, il a une duree.Pour que la candidature de Wade soit irrecevable,il faut que 7 soit egal a5 ce est impossible.La constitution parle de 2 mandats de 5 ans et non de 2 mandats tout que tout lre monde sait ey lr conseil nous a donne raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ja

    En Décembre, 2014 (10:44 AM)
    jacob je le connais pour son humilité et son ouverture envers tous.

    respect pour ce monsieur ki n a pas choisi de monnayer son savoir a l étrangler au détriment de son pays kil a tjs servi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email