Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ismaïla Madior Fall : ‘’ Le Sénégal n’a pas un problème de droits humains’’

Single Post
Ismaïla Madior Fall : ‘’ Le Sénégal n’a pas un problème de droits humains’’

Un atelier sur le rapport du Sénégal au titre du troisième cycle de l’Examen périodique universel (EPU) s’est tenu avant-hier à Dakar. Avec pour objectif de définir de nouvelles orientations stratégiques pour le Conseil consultatif national des droits de l’Homme (CCNDH). Le Garde des Sceaux s’est prononcé sur les droits humains. 

Le troisième passage du Sénégal devant le Conseil des droits de l’Homme est prévu en novembre prochain. Ce, dans le cadre de l’Examen périodique universel (EPU). Ainsi, la direction des droits humains a organisé, avant-hier, un séminaire de préparation, en collaboration avec les différents acteurs.  Présidant cette première rencontre, le Garde des Sceaux, Ismaïla Madior Fall, a indiqué que l’ancrage institutionnel du Conseil consultatif national des droits de l’Homme devrait se situer au niveau de son département. De ce fait, le ministre de la Justice a proposé qu’on l’y maintienne en renforçant les articulations avec la Primature. Parce que, dit-il, c’est à partir de là-bas que se fait la coordination gouvernementale, arguant que les questions de droits humains ne sont pas toujours juridiques. ‘’Elles concernent d’autres secteurs’’, a-t-il précisé.

D’après lui, il incombe au CCNDH de résorber le gap pour le comité des droits de l’Homme de Genève et des instances africaines. Ismaïla Madior Fall d’insister sur la nécessité de répertorier les informations et de les relayer à temps ‘’parce qu’au fond, le Sénégal n’a pas un problème de droits humains’’. ‘’Nous sommes un des pays au monde où les standards de garantie des droits humains sont les plus élevées. De plus, le Sénégal a une vieille tradition de respect de ces droits. Notre pays a accueilli les réfugiés venant de Haïti, de l’Amérique Latine et de l’Europe du Sud’’, a souligné le ministre de la Justice. Selon lui, c’est un problème de production des informations et de repartage qui se pose. ‘’Ce n’est pas le système de protection des droits humains qui doit être mis en œuvre, mais plutôt le système d’informations par rapport à ces droits. Cela veut dire que nous devons avoir un système de fourniture des données relatives aux droits humains plus éprouvé pour que les rapports soient produits à temps’’, a-t-il poursuivi.

Combler les ‘’gaps’’ en matière de production des rapports

Toutefois, le ministre a signalé que le Sénégal est en train de combler ‘’ces gaps’’ en matière de production des rapports et relever les défis qui l’attendent à l’EPU.  En effet, l’objectif de la réunion est de formuler de nouvelles orientations stratégiques pour le Conseil consultatif national des droits de l’Homme, mais également de préparer un rapport pour l’EPU. Selon le représentant régional au Haut-Commissariat des droits de l’Homme, l’enjeu et le défi majeur restent la mise en œuvre des recommandations faites au Sénégal.  Car, fait savoir Andrea Ori, la rédaction du troisième rapport à la commission des droits de l’Homme sur l’évaluation périodique universelle doit être effective. Il a expliqué que le Sénégal est en retard sur la soumission de certains rapports périodiques mais aussi sur la mise en œuvre des recommandations.

Il a également indiqué que les acteurs veulent renforcer le mandat du Bureau du conseil consultatif en lui donnant un mandat beaucoup plus fort. Ceci, en vue de faire remonter ses tâches dans la coordination gouvernementale afin qu’il devienne un conseiller à la Primature pour que tout ne revienne pas au ministère de la Justice. ‘’Nous souhaitons la mise en place d’un comité de pilotage au sein de cette institution étatique pour que le Premier ministre puisse donner des responsabilités aux différents ministères, en leur demandant d’être redevables sur la mise en œuvre des recommandations et de lui rendre compte sur l’effectivité de leur mise en œuvre’’, a soutenu le droit-de-l’hommiste. A l’en croire, la tâche doit être divisée entre les différents ministères et que le département de la Justice assure le suivi ainsi que le délai dans la soumission de certains rapports.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (07:25 AM)
    il faut que les loi soit respecte parce que c est déjà vote ,le droit des gens ,le respect stricte sans distinction
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:13 AM)
    Le jour où vous passerez une nuit à rebeuss, vous comprendrez que les droits humains ne sont pas respectés au Sénégal,des humains entassés comme des sardines dans des conditions dignes du Moyen-Âge, même les négriers du 16eme siècle avaient plus de respect sur nos semblables...

    Pays de merde..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:25 AM)
    celui là m'a tellement déçu. Il est sans vergogne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:53 AM)
    Il ne fait que mentir cela se fait de jour en jour
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:25 AM)
    MENSONGES
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:34 PM)
    Menteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:34 PM)
    Menteur
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email