Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Italie: Le Parlement étudie un projet de congé «pour les règles douloureuses»

Single Post
Italie: Le Parlement étudie un projet de congé «pour les règles douloureuses»

Le projet de loi, présenté le 13 mars, est très sérieusement examiné par le Parlement italien et pourrait être approuvé dans les prochains mois. Le texte, qui suscite de nombreux débats, propose de permettre aux entreprises de donner des congés payés par mois « pour les règles douloureuses ». Une révolution en Europe.

Une mesure qui favoriserait l’embauche d’hommes ?

Si le texte est largement salué par les médias locaux [Marie Claire Italie a décrit la mesure comme un « porte-étendard du progrès et de la durabilité sociale »], certaines militantes dénoncent, dixit Le Figaro, la pénalisation des femmes « dans un pays où elles ont déjà du mal à participer à la vie active ». « Si les femmes recevaient des jours supplémentaires de congés payés, les employeurs pourraient être encore davantage enclin à embaucher des hommes », a ainsi analysé le magazine Donna Moderna.

Les détracteurs du projet ne cessent d’ailleurs de rappeler que l’Italie a déjà l’un des taux les plus bas de participation des femmes à la vie active d’Europe. Selon un rapport les chiffres du bureau national des statistiques d’Italie (Istat), près de 25 % des employées enceintes seraient même illégalement licenciées pendant ou après leur grossesse.

Recevoir 100 % de son salaire journalier en cas d’arrêt

Si la Zambie vient d’autoriser les femmes à prendre un jour de congé par mois pendant leurs menstruations, l’Italie pourrait devenir le premier pays européen à offrir ce « congé menstruel » aux femmes souffrant de règles douloureuses.

Approuvé, le texte permettra à toute femme indisposée souffrant de douleurs abdominales, de maux de têtes ou de dos, de recevoir 100 % de son salaire journalier en cas d’arrêt. Celui-ci pourra durer trois jours par mois maximum et devra être certifié par un médecin spécialiste. Le certificat devra être renouvelé chaque année.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Salam

    En Mars, 2017 (22:13 PM)
    Belle révolution. En effet l'anatomie des femmes est l'un des freins à leur épanouissement en milieu professionnel. Je rêve que cela nous arrive au Sénégal où les femmes, malgré la loi sur la parité ne sont pas si actives que ça.
    Top Banner
  2. Auteur

    Jamilo

    En Mars, 2017 (01:36 AM)
    Au Senegal, c'est plus urgent de faire passer le conge de maternite de 3mois a 1an. Les femmes devront accepter de percevoir moins pendant cette periode. Le salaire doit etre paye par la securite sociale et pas par l'employeur.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email