Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

James P. Zumwalt, ambassadeur des Usa au Sénégal: « Il faudra respecter le choix fait par le peuple »

Single Post
James Peter Zumwalt - ambassadeur des USA au Sénégal
Washington, par la bouche de son ambassadeur au Sénégal, veut que la volonté du peuple sénégalais soit respectée au sortir du prochain référendum. 
«Le Sénégal est un pays démocratique, qui garantit le respect des Droits de chacun de s’exprimer. Cela se traduit dans les médias où les acteurs politiques et la société civile participent au débat sur le référendum. 
En définitive, il faudra respecter le choix fait par le peuple », a indiqué James Zumwalt dont les propos ont été rapportés par le quotidien.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Mars, 2016 (08:26 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    YES WE ARE THE PEOPLE OF SENEGAL

    YES WE VOTE BY THE PEOPLE AND WE

    VOTE YES FOR THE PEOPLE OF SENEGAL



    peuple du sénégal ce 20 mars 2016 votons "oui" pour la patrie

    peuple du sénégal ce 20 mars 2016 votons "oui" pour la vérité



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Rts

    En Mars, 2016 (08:38 AM)
    --Racine talla RTS pour contrôler les cerveaux

    --RTS télévision du parti APR et non celle du peuple

    -- Signons une pétition pour un DG de la RTS neutre sans parti..
    {comment_ads}
    Auteur

    Dégdeug

    En Mars, 2016 (08:39 AM)
    Référendum du 20 mars – Alpha Aw, coordonnateur des cadres de la LD : «Il ne serait pas logique de voter « Non », Macky a fait ce qu’il fallait faire»

    Fév 26, 2016

    0

    Le Président Macky Sall a été sincère jusqu’à ce que sa volonté se heurte au refus du Conseil constitutionnel. C’est l’avis du coordonnateur des cadres de la Ligue démocratique (Ld). En attendant que le bureau politique de ce parti exprime sa position officielle le 5 mars prochain, Alpha Ousmane Aw estime que la logique voudrait qu’on vote pour le projet de révision de la Constitution.

    Que pensez-vous du débat sur le référendum du 20 mars ?

    A mon avis, cela ne devrait pas être un débat entre le «Oui» et le «Non». Il s’agit de comment faire avec le «Oui». On a vu l’opposition s’engouffrer dans cette brèche pour fustiger la mouvance présidentielle et essentiellement le Président Macky Sall. Mais il faut retenir que ce dernier a fait ce qu’il fallait faire. On ne peut pas aller au-delà de l’impossible. Pendant plusieurs années, le Président Macky Sall a ouvertement parlé de son désir de réduire son mandat. Cela n’a pas été le cas pour tous ses prédécesseurs. Il s’est concerté avec la coalition Benno bokk yaakaar pour matérialiser sa promesse. Il a déposé un projet dans lequel il a précisé que le mandat en cours doit être réduit de sept à cinq ans. Je ne vois pas d’équivoque et de supercherie. Ce que nous voyons, c’est quelqu’un qui a une bonne volonté de faire. Mais celle-ci s’est heurtée à un obstacle de taille. Il est clair qu’il devait recueillir l’avis du président de l’Assemblée nationale et celui du Conseil constitutionnel qui est le sommet de la justice. Malheureusement, le Conseil constitutionnel a donné un avis défavorable. Je déplore le fait que des personnes qui avaient occupé des postes de responsabilité dans ce pays fustigent l’avis du Conseil. Pis, elles l’imputent au président de la République comme s’il n’était pas une personne de bonne foi. Je suis désolé, ce n’est pas le cas. Le référendum porte sur quinze points qui nous permettront d’avoir une avancée significative sur la Constitution. Ce sont des réformes consolidantes. Il n’y a aucune réforme qui est personnalisée. Donc, le problème que nous avons, c’est de ne pas vouloir aider le pays à avancer du point de vue constitutionnel.

    Donc, votre parti va appeler les Sénégalais à voter «Oui» ?

    De mon point de vue, il ne serait pas logique de voter «Non». Il faut être conséquent. Les partis de Gauche, la Ligue démocratique en particulier, font un travail de fond. Nous travaillons avec le Président Macky Sall dans la sincérité. Nos idéologies différentes ne nous empêchent pas de nous comprendre. Nous pouvons nous retrouver autour des questions économiques, de réformes et de santé, etc. Toutefois, la Ld a une base. C’est le bureau politique qui va décider de ce que nous allons faire. Vous allez me dire que ce sont des formalités, mais c’est important. Ce bureau politique va se tenir et va prendre une décision. Voter «Non» n’est pas une logique de la Gauche.

    C’est très heureux de voir le Président continuer les concertations. Nous avons été dans plusieurs gouvernements. Un jour viendra où nous prendrons le pouvoir pour aller en profondeur. Notre collaboration avec Macky Sall n’a rien avoir avec que ce nous avons vécu de 2000 à 2012. Il n’y a pas de tricherie et on ne minimise pas nos suggestions et nos avis. Maintenant, réviser une Constitution est un processus continu. Le Président a appelé à des concertations. Celles-ci vont nous conduire à approfondir la Constitution. En réalité, la question du mandat n’est pas la seule. En réalité, elle n’intéresse que les politiciens surtout ceux qui veulent remplacer Macky Sall. La générosité qui consiste à réduire le mandat n’est pas faite pour se faire détruire, mais pour faire avancer le pays sur le plan démocratique.

    Pourtant, le Président Sall a autant réitéré cet engagement. Que faites-vous de la parole donnée aux Séné¬galais ?

    Les changements sont toujours douloureux. Le fait que le Président ait persisté depuis quatre ans montre qu’il était sincère. En déduire le contraire, c’est malhonnête. Ses conseillers étaient sincères dans leur logique parce qu’ils pensaient que c’était faisable. Les cinq «sages» ont donné une décision sage. Ils ont raison sur pas mal de choses. Le Sénégal est un pays de droit. J’avais dit que si le Conseil constitutionnel ne permet pas de réduire le mandat, ce ne serait pas bien. J’avais dit que si le Président Macky reçoit un avis défavorable, il n’a pas le droit de l’ignorer parce que ce serait ignorer une institution judiciaire et la justice. Cela pourrait créer un précédent dangereux dans ce pays.

    [email protected]

    Comments

    0 commentaires

    {comment_ads}
    Auteur

    Bouba

    En Mars, 2016 (08:40 AM)
    fer ta geule fis de put embasadeur usa sunu senegal louci yoonou americaine foccc you

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:40 AM)
    Ceux qui savent lire entre les lignes decripteront ici un message adresse aux autorites du pays en cas de "non" (ce qui est fort probable) respectez la decision du people. A bon entendeur........
    Top Banner
    Auteur

    Yen A Marre Troisieme Solution

    En Mars, 2016 (08:42 AM)
    salut fadel il faut laisser vos contacts pour ceux qui vous soutiennent personnellement j'etais contre y en a marre que je qualifiais de jeunes profitards mais les politiciens ont developpé une situation ou votre role de sentinelle et de rempart est indeniable vous me rappelez le role de lech walesa syndicaliste. donc l'action de yen a marre doit etre vulgarisée face a ces vereux politiciens qui ne pensent que pour leur intérêts crypto personnelles pas au bonheur au collectif au peuple fadel barro vous devez defendre les masses paysannes qui n'ont rien compris et qui suivent ces politiciens trompeurs non on ne doit pas depenser trois milliards alors que ces questions peuvent etre votées lors des prochaines législatives non fadel on ne doit pas voter sur des points qui n'ont pas etre etudiées ou expliquées au peuple on fadel continuer votre noble mission lech walesa est devenu dirigeant à la tete de la pologne fadel votre leadership peut vous amener tres loin le contexte s'y prete on ne veut pas retourner sous la gestion des ex ps tanor , khalifa sall ou pds idy ils avaient tous exploité le peuple et minablement echoué. barro fadel vous avez votre destin en mains
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:45 AM)
    c pas ton probléme c notre propre combat et nous le menerons à bout
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2016 (08:55 AM)
    Il est vrai qu’on ne peut pas parler de démocratie en dehors de la volonté du peuple. Aujourd’hui, le peuple senegalais demande très gentillement à Macky Sall de quitter le pouvoir après tant de mépris, de cynisme , de mensonge et de gachis.. :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: Non............Non............Non..........
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:05 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:36 AM)
    a t on besoin de la voix d'un ambassadeur pour savoir ce nous devons faire. Nous sommes dans un pays démocratique donc c'est une évidence que le choix qui sera fait par le peuple sera respecté par A ou B exactement comme aux USA ou en France lors des élections ou référendum

    lors de la prochaine élection présidentielle aux USA va t on entendre l'ambassadeur du Sénégal s'exprimer de cette manière. Il se fera recadrer aussitôt par "de quoi je me mêle" ou "occupes toi de tes oignons"

    Que ces grandes puissances( USA et France les seules à l'ouvrir à chaque fois en Afrique vous n'entendrez jamais les Chinois ou les Japonais ou les Russes ou les Iraniens encore moins l'Afrique du Sud en donneurs de leçons) arrêtent de prendre les africains pour des attardés.

    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Mars, 2016 (11:28 AM)
    C'est pas aux USA de nous dire ce qu'on doit faire.

    Le Sénégal n'a jamais donné son point de vue sur les élections aux USA. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Seydou

    En Mars, 2016 (13:30 PM)
    j ai l impression qu vous commentez tou les articles sans verifiej ai l impression qu vous commentez tou les articles sans verifier
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:35 PM)
    TU N'ES PAS AMERICAIN AMBASSADEUR SINON TU NE VAS PAS ENCOURAGER LES MENSONGES DE MACKY.
    Top Banner
    Auteur

    Lika

    En Mars, 2016 (18:01 PM)
    au moins il réfléchit contrairement à ce batard de francais PAGANO qui deùende aux sénégalais d’être polis et respecter la décision du conseil constitutionnel
    {comment_ads}
    Auteur

    Defendeurdemacky

    En Mars, 2016 (23:30 PM)
    LE PEUPLE A DIT OUI ALORS C'EST KW LE PROBLEM
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email