Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Joola : les familles des victimes vont saisir le Parlement européen et l’ONU

Single Post
Joola : les familles des victimes vont saisir le Parlement européen et l’ONU

L’Association nationale des familles des victimes et rescapés du bateau le Joola va saisir le Parlement européen et l’Organisation des Nations unies (ONU) à la suite du non-lieu prononcé par la Cour d’appel de Paris (France), a indiqué, dimanche à Ziguinchor (sud), son président, Moussa Cissokho.
 
Après l’arrêt de la procédure en 2003 par la justice sénégalaise qui avait conclu à la seule responsabilité du commandant de bord disparu dans le naufrage, les familles des victimes avaient saisi la justice française. Mais la Cour d’appel de Paris vient de confirmer le non-lieu rendu en première instance par le juge français en 2014.
 
"Nous sommes très peinés et indignés par rapport à cette décision qui renforce l’impunité. Plus de 2000 personnes sont mortes dans ce naufrage mais personne n’est responsable...", a réagi Moussa Cissokho dans un entretien avec l’APS.
 
"Nous n’allons pas arrêter le combat judiciaire. Avec les familles des victimes françaises, hollandaises et les autres européennes, nous allons déclencher une procédure d’ensemble. Il est prévu de saisir le Parlement européen et l’ONU notamment", a poursuivi le président national de l’Association des familles des victimes et rescapés du bateau le Joola.
 
Pour lui, la responsabilité de ce drame ne doit pas être imputée au seul commandant de bord "dont on déclare qu’il a disparu dans le naufrage".

"Où sont les personnes responsables qui ont donné l’ordre pour que le bateau voyage sans respecter aucune norme de la navigabilité ? Où sont les personnes qui avaient vendu les billets en ce jour de septembre 2002 ?", s’est interrogé M. Cissokho.
 
"Des organisations comme l’ONU jugent des crimes de guerre. Mais le Joola aussi est un crime. Et ceux qui ont commis ce crime devront répondre à la justice", a ajouté Moussa Cissokho dénonçant "une volonté manifeste de la part de certains d’enterrer définitivement le dossier".
 
Le bateau le Joola, l’unique embarcation qui reliait, à l’époque, Ziguinchor, au sud du Sénégal à Dakar avait chaviré le 26 septembre 2002 au large du fleuve Gambie.
 
La catastrophe avait fait 1 863 morts et disparus selon le bilan officiel. Seules 65 personnes avaient survécu. Mais selon les associations des victimes le nombre de morts s’élève à plus de 2 000 personnes.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:52 PM)
    ces familles doivent faire maintenant le deuil de leurs proches et tourner la page. Souffrent-elles plus que ceux ayant des parents décédés par accident de la route? Non! Pourtant rares sont les parents d'accidentés de la route qui perçoivent 10.000.000 f de dédommagement. Mais depuis 10 ans, ces gens nous fracassent la tête avec ça et depuis 10 ans combien de morts sur les routes ou dans d'autres accidents sans qu'on entende les familles gueuler? Vos proches n'ont besoin maintenant que de prières. Tout ce que vous êtes de faire présentement n'est pas pour eux mais pour vous mêmes. Wasalam!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:33 PM)
    C'est Wade et son gouvernement qui doivent etre poursuivis.Plus de 1.800 morts sur la conscience et ils ont encore le courage de regarder le peuple dans les yeux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:43 PM)
    Ce qui s'est passé dans cette catastrophe est inadmissible et ne peut être de la responsabilité du commandant de bord. C'est un véritable crime contre l'humanité. L'accident s'est produit à 23 h et les secouristes prennent tranquillement le temps de prendre leur petits déjeuné pour arriver le lendemain à 11 h. C'est inacceptable ! Le bateau a une capacité de 500 places mais plus 2000 billets ont été vendus etc. Les sénégalais sont de vrais criminels. Comment peut-on accepter que la justice sénégalaise puisse déclarer un non lieu sur une telle catastrophe ? Après on nous parle des crimes de Yahah Jammeh. Et les étudiants qui ont été tués, la justice à t-elle fait sont travail ? J'espère que tous les responsables de ce crime contre l'humanité vont tous brûler en enfer !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Juin, 2016 (16:57 PM)
    pensez que vous seuls avez perdu un proche?

    et les morts de la sonacos?

    les morts tués par les rebelles ?

    alors paix à leurs âmes et tournez la pages !



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (19:57 PM)
    ILS ONT BOUFFER L ARGENT ET ILS VEULENT ENCORE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:22 PM)
    pour la rénovation du bateau les indiens ne demandez que 100.000.000fcf pour changer le moteur wade à refusé il a mis 27milliard sur l'avions presidentiel pour éfectuer ses besoin de santé et la balade de karim et sydiéliy amené leur chien en toilettage vivianne allé à ses rdv avec son coiffeur proffité pour amené l'or de sabadolla en eourope le vendre le pourquoi maky se met à taclé karim c ça

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2016 (22:06 PM)
    Il nya jamais eu 2000 personnes dans ce bateau et ce bateau ne pouvait pas contenir 1500 PERSONNE AVEC TOUS LE MATERIEL QUI ETAIT LA DANS. il ya trop de mensonge dans cette affaire . même les deux bateaux actuellement en ligne ne peuvent pas contenir 2000 personnes même entassés. cessez ce mensonge
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (00:39 AM)
    Ah la politique, les intérêts personnels des politiciens au commande. Le peuple, les victimes et leurs familles perdent toujours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aime

    En Juin, 2016 (05:06 AM)
    Moussa croit en Dieu et va travailler ton fond de commerce est épuisé pitié
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:42 AM)


    Les Sénégalais pleurnichent sur le Joola mais ils n'ont pas changés leurs habitudes : bus etcamions surchargés et non entretenus , taxis pourris , aucun respect du code de la route ...et les 1500 passagers en trop ils n'ont pas une responsabilité dans la surcharge du Joola ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:16 PM)
    Pauvres nègres inconséquents ! toutes les semaines il y a l'équivalent d'un Joola qui coule en méditerranée .....travaillez donc à développer votre pays , donner du travail à tout le monde pour éviter tous ces morts de migrants......le Joola c'est du passé et c'est une faute collective du pays : ceux qui controlaient ce navire , ceux qui le pilotaient , ceux qui l'entretenaient , et tous les passagers inconscients ......
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email