Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Journée de la Femme-Yaye Fatou Diagne: «Il ne faut plus qu’on nous utilise»

Single Post
Photo : Seneweb.com

Présidente du Mouvement pour le renouveau patriotique (Mrp), Yaye Fatou Diagne a appelé ses semblables à mieux comprendre leur rôle dans la société et à éviter de se faire instrumentaliser.

Dans un communiqué envoyé à Seneweb, sanctionnant une conférence de presse tenue dans son Saloum natal, en prélude à la Journée internationale de la femme célébrée aujourd’hui, elle a initié un grand rassemblement. Une occasion qu’elle a saisie pour rappeler aux femmes le rôle clé qu’elles jouent dans la société.

« Nous disons que nous les femmes sommes en réalité le socle de la société. Nous avons une place impondérable et il ne faut plus qu’on nous utilise. Nous avons profité de cette tribune pour informer nos sœurs, leur donner l’information juste. Je ne lance pas un appel », a alors indiqué Yaye Fatou Diagne.

Cette dernière de préciser, que ses semblables et elle ont beaucoup échangé. « Nous étions en conclave et nous avons débattu des divers points du projet de réforme constitutionnelle. C’était l’occasion de sensibiliser les participantes, en leur précisant les raisons pour lesquelles un débat houleux agite notre pays sur ces questions. Moi, personnellement, j’appelle à voter “’Oui”’ parce que le projet de révision constitutionnelle porte une bonne dynamique transformationnelle. On n’est pas dans des élections présidentielles. On est dans une logique de proposition. Le président de la République a proposé sa feuille de route, c’est-à-dire le Plan Sénégal émergent qu’il a axé sur trois points : la transformation structurelle, le règlement des inégalités et la révision constitutionnelle. En toute bonne foi, il a essayé d’être impartial ».

Mettant à profit cette occasion pour éclairer la lanterne, le maire de la commune de Ngathie Naoudé, une localité située dans la région de Kaolack, est revenu sur les raisons qui expliquent que « certains demandent à ce que le président applique la charte des Assises nationales : vous savez que les Assises n’ont pas fait un consensus dans notre pays. C’est une frange de la population qui avait mené le processus, mais lui étant le président de tous les Sénégalais, il s’est dit je vais désigner par la force que l’institution m’a donnée, je vais désigner un organe qui est un organe républicain ».

Cet organe-là, a-t-elle indiqué, face à la presse, « c’est la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri) qui a été dirigée par des personnes qui ne sont pas dans la classe politique, qui ont fait un travail de fond et qui lui ont soumis un rapport. Par la suite le président de la République, avec sa dimension humaine, a analysé ce rapport et retenu les points qui lui semblaient les plus substantiels. Je ne fais pas de l’entrisme, je ne suis pas dans la dynamique de rejoindre l’Alliance pour la République, mais j’apprécie de manière objective, le pourquoi du référendum du 20 mars ».



14 Commentaires

  1. Auteur

    Watt

    En Mars, 2016 (17:34 PM)
    Oh, Madame ! Vous parlez de supprimer les inégalités ? les hommes se sont mème pas semblables à nous et vous parler d'égalité ! pensez vous que cela permettra de parler de diplôme égal, salaire égal ? on nous utilise et on nous utilisera toujours tant que nous auront une matrice et les hommes un pénis. C'est cool, non ?

    Il ne faut pas rêver, la femme ne sera jamais Présidente au Sénégal, peut être pour deux jours !

    Si nous sommes là à danser et à chanter aujourd'hui, ayons le courage de féliciter Me Abdoulaye Wade. Si vous demandez à l'assemblée nationale d'aujourd'hui d'évaluer le contexte, il apporteront un projet d'annulation de cette loi parce que nous avons montré nos limites.

    La femme sera toujours femme et l'homme toujours homme.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:45 PM)
    moi c oui
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass

    En Mars, 2016 (17:46 PM)
    AH Bon yow deh Milliarardaire yi nio gui lay utiliser ... Apres Niass , Mboup CCBM kheyna ce sera moi car je suis aussi un milliadaire en herbe ... :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Utiliser

    En Mars, 2016 (17:50 PM)
     :contaan: 

    Pauvre Yaye Fatou , apprenez tout d 'abord a bien...utiliser.., votre cerveau

    atrophie , apparemment corrompu par Macky et les autres nullards , roublards

    et execrables manipulateurs de ce miserable pays , moribond et pret a couler

    vers les abysses de l 'Ocean , avant d 'essayer de berner les milliers de braves

    et certes bien lasses mamans , filles et soeurs de ce Senegal vole , viole ,

    et quotidiennement trormpe !  :thumbsdown: 

    WASSALAM....a vous tous de....Kocc Barma.. :fbhear:  :sunugaal: 

    NB...Que de mensonges et d 'errances , dans ce pays traine dans la boue , helas !

    NONNN...DEUKEU BI...FOUTI NA..!...LI DOU DEME...FEENE FOU BAKHE.. :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mauvaise

    En Mars, 2016 (18:07 PM)
    ALORS VOUS VOTRE FOUFOUNE A ETE BIEN UTILISER ELLE QUI EST PASSER PAR PLUSIEURS HOMMES. VOUS N’ÊTES PAS UNE FEMME DIGNE ET PAS UNE REFERENCE NON PLUS ALORS CHER MADAME ALLEZ VENDRE VOTRE VAGIN COMME VOUS SAVEZ SI BIEN LE FAIRE MAIS DE GRÂCE UN PEU DE VERGOGNE QUAND ON EST UNE MAUVAISE FEMME ON SE DOIT DE SE FAIRE TOUT PETIT, EN BON ENTENDEUR!  :thumbs_up: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:15 PM)
    Bal ko way tey la 08 mars soutoureu way
    {comment_ads}
    Auteur

    Shut Up

    En Mars, 2016 (20:28 PM)
    Toi on t utilise tu es la bonne de marém faye sall pauvre opportuniste yaye fatou mignane diagne adunu dou dara wagnil forceryi akk mensonge yii ça ne te grandi pas ma chère amie. Damala yeureum car le passé personne ne peut l effacer .heureusement on te connait DHier
    {comment_ads}
    Auteur

    Koyoooooo

    En Mars, 2016 (20:59 PM)
    chercheuse de penis millardaire va te faire enculer sale femme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:49 PM)
    Sénégal - Référendum : Amsatou Sow Sidibé pour le boycott



    La présidente du Parti Car/Leneen a invité les populations, dans le cadre de la journée du 8 mars réservée à la femme à boycotter le référendum prévu le 20 mars prochain. Dénonçant le non-respect de la parole donnée, Amsatou Sow Sidibé estime qu'il n'est pas encore trop tard pour le chef de l'Etat Macky Sall de réduire son mandat en cours en passant par une loi expressément rétroactive.



    "La montagne a accouché d'une souris", a déploré Mme Sidibé qui croit dur comme fer qu'il est encore possible de réduire le mandat en cours. La spécialiste du Droit privé estime, que c'est simple si le Président veut honorer son engagement car le principe de non-rétroactivité des lois a des exceptions. "Parmi celles-ci, figurent les lois déclarées expressément rétroactives qui s'appliquent aux situations passées. Elles résultent d'une volonté politique traduite en volonté juridique", renseigne-t-elle.







    Aussi, a-t-elle décidé d'appeler au boycott du prochain référendum. Car, à l'en croire, cette consultation n'a pas été expliquée au peuple. Elle demande donc au chef de l'Etat de reporter le scrutin jusqu'à une date ultérieure pour mieux partager le projet avec les Sénégalais. "C'est un forcing. Nous lançons un appel au président de la République de reporter le référendum car ce n'est pas un vote utile", martèle-t-elle. En effet, elle considère, comme beaucoup d'autres acteurs politiques, qu'à l'exception de la réduction du mandat présidentiel, tous les autres points du projet peuvent être adoptés par voie parlementaire.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:59 PM)
    A kaolack cette yaye doff utilse les militants des autres 10mil de transport en les mentant sur des projets fictifs
    {comment_ads}
    Auteur

    Benabdalahmbaye

    En Mars, 2016 (22:03 PM)
    Yaw tamite soxnasi kulay xool dila bagna utilisé
    {comment_ads}
    Auteur

    Benabdalahmbaye

    En Mars, 2016 (22:03 PM)
    Yaw tamite soxnasi kulay xool dila bagna utilisé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:39 PM)
    d'ou elle sort walay j la connai meme pas
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (00:49 AM)
    thiaga....thiaga....MIGNANE....lesbienne...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email