JOURNEE MONDIALE DE L’ALIMENTATION Les Coopératives agricoles veulent nourrir le senegal

  • Source: : APS | Le 16 octobre, 2012 à 23:10:37 | Lu 5558 fois | 1 Commentaires
content_image

JOURNEE MONDIALE DE L’ALIMENTATION Les Coopératives agricoles veulent nourrir le senegal

A l’instar de la communauté internationale, le 16 octobre de chaque année est célébrée la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA). Pour cette année, marquant la 32ème édition de la JMA célébrée par le Sénégal, le thème choisi est « Les coopératives agricoles nourrissent le monde ». Compte tenu du thème de cette année, la région de Thiès a été choisie pour abriter la cérémonie officielle et les activités prévues, avec comme parrain, le RESOPP (Réseau des Organisations Paysannes et Pastorales). 

Cette journée est un important événement de communication et d’échange entre les différents acteurs du Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural faisant qu’il soit inscrit dans l’agenda des acteurs de l’agriculture et de la sécurité alimentaire. Mr Benoît Sambou, Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural (MAER) en compagnie du Représentant de la FAO, des autorités administratives et coutumières, des Directeurs Nationaux, des Organisations de producteurs ont rehaussé de leur présence les activités commémoratives de la journée devront permettre une meilleure compréhension du rôle des coopératives agricoles dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. 

 Il s’agira de partager avec l’ensemble des acteurs du développement sur la problématique des organisations coopératives agricoles au Sénégal en vue de trouver les voies et moyens leur permettant de mieux se développer, de prospérer er de jouer pleinement leur rôle dans l’atteinte de la sécurité alimentaire. Ainsi le Ministre et sa délégation en ont profité pour visiter plusieurs projets de démonstration à Pambal (Département de Tivaouane) et dans les villages environnants afin de discuter avec les coopérateurs sur le terrain de leurs perspectives et contraintes. Monsieur Benoît SAMBOU, Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural a rappelé que son département, assurant la tutelle administrative des coopératives, ne ménagera aucun effort pour consolider la dynamique associative afin d’élargir la participation de tous à l’effort de développement. 

Il n’a pas manqué de souligner le soutien du Président de la République, Macky SALL au monde rural en général et aux coopératives et aux organisations de producteurs, qui est déjà acquis, lui, qui dès la première campagne agricole de sa magistère 2012/2013 en cours a instruit le Gouvernement qui a mobilisé une enveloppe budgétaire de plus de trente-cinq (35) milliards de F CFA destinée à la subvention aux intrants et à l’acquisition d’équipements agricoles est plus que jamais engagé à faire de l’agriculture le moteur du développement au Sénégal. Le Représentant de la FAO au Sénégal a pour sa part rappelé le rôle des coopératives agricoles dans la lutte contre la faim afin de souligner que son organisation ne ménagera aucun effort à soutenir les efforts de développement agricole et rural au Sénégal pour aider à lutter efficacement contre la faim et la malnutrition. 

Les Coopératives agricoles, au nom du Président du RESOPP n’a pas manqué de rappeler la place des coopératives et des organisations faitières dans tous les projets de développement agro sylvo pastoral entrepris pour booster les productions, augmenter les revenus des ménages et de lutter efficacement contre l’insécurité alimentaire et enfin faire des paysans de véritables entrepreneurs agricoles.


Auteur: apanews - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Alphaone En Octobre, 2012 (07:23 AM) 0 FansN°: 1
17 octobre : Journée Internationale pour l'élimination de la pauvreté

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]