Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Journée nationale du talibé : «Pousser l’Etat à accélérer le processus de la modernisation des daaras» (société civile)

Single Post
Image illustrative

Brimades, abus sexuels, exploitation, errance et maltraitance : le quotidien des enfants talibés au Sénégal, en proie à la mendicité, inquiète. Malgré les mesures répétitives annoncées par les autorités, leur sort reste le même et il est temps d’évoluer sur la question, pour le pays de la téranga qui a adopté, le 10 mai 2005, la loi 2005-06 relative à la lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées. Le rappel est de Sud Quotidien, qui consacre un dossier au sort aux enfants de la rue, en prélude à la célébration, ce jeudi 21 avril, de la journée nationale dédiée aux enfants talibés.

Des maîtres coraniques réfractaires à toute modernisation des daaras

« Toutes les mesures annoncées doivent être mises en œuvre immédiatement. Les mesures ne datent pas de l’ère Macky Sall, mais des premières années d’Abdoulaye Wade au pouvoir », précise Seydi Gassama, le directeur exécutif d’Amnesty international, selon qui « L’État doit faire en sorte que l’école coranique soit outillée ».

Pour sa part, Aboubacry Mbodj, secrétaire général de la Rencontre africaine des droits de l’homme (Raddho), de rappeler qu’« Au moment de la finalisation du projet de modernisation des daaras, certains maîtres coraniques se sont rétractés. Nous avons par la suite organisé une rencontre avec les maîtres coraniques réfractaires au projet. Les familles religieuses sont maintenant en phase avec le projet. Les maîtres coraniques qui ne sont pas d’accord ne sont qu’une minorité et ils ne détiennent pas le monopole de la vérité. La balle est dans le camp du gouvernement. C’est au niveau du gouvernement que nous sentons des retards qui ne s’expliquent pas », fait-il constater dans les colonnes du journal.  

« Pousser le gouvernement à accélérer le processus »

Toutefois, indique-t-il, « Nous avons approché les maîtres coraniques réfractaires (au projet : NDLR) du gouvernement. Les réfractaires ont disposé de la copie du projet instaurant les daaras modernes. Le ministère de l’Éducation nationale était chargé de prendre en charge toutes les recommandations des contestataires. Cependant, le comité ne se réunit pas. Nous ne sommes pas non plus informés de la réception des recommandations des contestataires. Maintenant, à notre niveau nous travaillons dans une approche globale ou la Raddho, l’Association des juristes sénégalaises (Ajs) et les autres organisations de lutte contre la maltraitance des enfants travaillent pour pousser le gouvernement à accélérer le processus ».



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:35 PM)
    Arretez ça c'est ça qui tue notre tourism aussi.
    Top Banner
  2. Auteur

    Tafa

    En Avril, 2016 (12:45 PM)
    MOI JE ME DIS L'ETAT NE FAIT RIEN CONTRE LA TRAITE DES ENFANTS TALIBE CAR DEPUIS ON A PARLE ; REGARDEZ dans LA RUE CHAQUE FOIS DE NOUVEAU VAGUE DE TALIBES

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:51 PM)
    Je me demande pourquoi les gens sont hypocrites au Sénégal. C'est le gouvernement qui doit régler le problèmes des daaras, où sont donc les marabouts? Il suffit d'un simple diguel pour que les parents gardent leurs enfants chez eux. S'ils modernisent es daaras qui doit les entretenir les donner à manger, les vêtir? Arrêtez s'il vous plaît, tout le monde sait que ces enfants n'apprennent pas le coran. La vérité est que les gens aiment trop la facilité. Vous ne verrez jamais ces pratiques chez nos parents catholiques. Osons le dire te dekh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:59 PM)
    IL NE S'AGIT PAS POUR LES PARENTS DE GARDER LES ENFANTS CHEZ EUX. ILS DOIVENT VEILLER A CE QUE CES ENFANTS SOIENT BIEN ENTRETENUS DANS LES DAARAS ET QU'ILS NE SE LIVRENT PAS A LA VADROUILLE. AUTREMENT DIT, ILS DOIVENT PARTICIPER A LA SURVEILLANCE ET L'ENTRETIEN DES ENFANTS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Avril, 2016 (15:27 PM)
    bonjour moi je voudrais qu'on m'explique quand on parle de mandicité c'est qui est ce seulement le talibé du daraa ou ces jeunes et femmes qui la nuit sont dans les rue surtout au almadie.
    Top Banner
    Auteur

    Kemwr

    En Avril, 2016 (16:19 PM)
    La place de ces enfants se n'est pas dans des daaras mais dans une école publique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:25 PM)
    Osons dire la vérité. ça, ce n'est pas seulement de la mendicité mais également de la traite des enfants qui donne une très mauvaise image pour notre pays et qui tue lamentablement notre tourisme. Cette traite ne profite qu'aux marabouts véreux qui sont prêts à y laisser leur vie quant à son interdiction. Ce n'est pas de la religion et en plus, notre Etat a d'autres chats à fouetter que de s'occuper de la modernisation des daaras. Il faut que les gens travaillent et arrêtent d'exploiter leurs prochains.Mais, malheureusement la logique politique est différente de la logique sociale ou économique. Raison pour laquelle nos marabouts qui ne sont que des sangsues n'hésitent jamais à donner leur vie pour dire oui à la mendicité quand on sait que c'est les talibés qui les entretiennent. Ce n'est pas avec cette mendicité que le Sénégal se développera. Au contraire, elle nous retarde voire contraire à n'importe quelle religion. Un enfant doit être nourri, vêtu, éduqué et entretenu Quelle vie de facilité. Voilà un comportement jusqu'ici qui n'honore pas notre pays mais on le prend comme un trésor.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:19 PM)
    c'est une honte tous ses enfants dans la rue qui se font exploiter par de soit disant des personnes croyantes................................ :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:45 PM)
    IL AURA SUFFIT QUE L'ETAT PRENNE DES MESURES RADICALES POUR QUE LA PRESSE SE METTE A FAIRE CRIER AU SCANDALE ET A TENDRE LE MICRO A TOUS LE SABOTEURS QUI AIMENT S'OPPOSER.
    Top Banner
    Auteur

    Pierrot

    En Avril, 2016 (20:38 PM)
    Une journée nationale du talibé, une vraie diversion.

    Je propose une journée nationale de l'éducation. CESSEZ DE NOUS DIVERTIR!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:04 PM)
    Quand va-t-on arrêter de toujours compter sur l'état?

    Que les parents gardent leurs enfants avec eux et les envoient se former religieusement à la mosquée du quartier ou du village où ils vont eux-mêmes
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email