Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Kalidou Diallo annonce des ’’réformes majeures’’ dans le système éducatif

Single Post
Kalidou Diallo annonce des ’’réformes majeures’’ dans le système éducatif

Le ministre de l’Enseignement préscolaire, de l’Elémentaire, du Moyen-secondaire et des Langues nationales, Kalidou Diallo, a annoncé vendredi à Saint-Louis (nord) ‘’des réformes majeures’’ dans le système éducatif, indiquant que le baccalauréat sera requis comme diplôme minimum pour les prétendants au métier d’enseignant.

 

Le corps des instituteurs-adjoints, constitué de titulaires du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM), sera ainsi supprimé, selon M. Diallo qui animait une conférence des enseignants de la Génération du concret (BC), une structure de la mouvance présidentielle.

 

‘’Les enseignants sans diplôme devront également subir une formation’’ une fois que ces ‘’réformes majeures’’ entrent en vigueur, a-t-il ajouté, souhaitant l’instauration d’un ‘’climat marqué par la démocratisation et la transparence’’ dans le système éducatif.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Tangxol

    En Novembre, 2011 (01:08 AM)
    C’est cela, les reformes majeurs. Woohoo !

    Expliquez à un RH chez qui vous vous présentez pour un poste d’enseignant et que vous n’avez pas le bac, normalement il cherchera où est cachée la camera.



    Mais bon inutile d'agiter des perspectives irréelles ou de sombrer dans le pessimisme : un grand pas est bien franchi. C’est bien une reforme !

    Top Banner
  2. Auteur

    Ouakam Ii

    En Novembre, 2011 (05:11 AM)
    Pauvre ministre ! il n'a vraiment pas la tete de l'emploi. Il ressemble a taximan en costume. dumb ass :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Souleymane Mbodj

    En Novembre, 2011 (07:24 AM)
    M. le Ministre ,I'm right with you.Un enseignement de qualite requiert des maitres bien outilles.Le relevement du niveau de recrutement et une bonne formation pedagogique participent de cela. Pour rappel,

    en France,les normaliens-instituteurs etaient recrutes parmi les bacheliers et subissaient une formation de quatre (4) ans.Mais depuis les annees '90,le niveau de recrutement est releve a la licence ou a la maitrise plus deux(2) ans de formation.A sa sortie ,la nouvelle recrue fait une option entre l'elementaire et le moyen.Au-

    jourd'hui ,le master 2 est de rigueur, si mes informations sont exactes. Sans peut-etre aller jusque-la,il faut absolument rompre avec la transmission des contenus."Pour faire un homme,il faut etre plus qu'homme soi-meme", dit Rousseau.La pedagogie etant a la fois science,art et philosophie,il est a mon sens indispensable de bien former le maitre pour lui permettre de bien remplir sa mission d'autant qu'il a affaire avec des etres fragiles ou toute erreur peut etre irreparable.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'enseignant

    En Novembre, 2011 (08:14 AM)
    Kalidou ferait mieux d'être honnête avec le pays que de faire des déclarations auxquelles il ne croit point. C'est le pire des ministres de l'éducation que le Sénégal ait connu. Alors qu'il était parti pour être le meilleur, il s'est embourbé dans des positions plus que partisanes, sanctionnant injustement, faisant une promotion inéquitable en portant son choix sur ceux qui lui sont proches politiquement ou ethniquement, orchestrant des recrutement plus que douteux: les tests de sélection du volontariat ne seraient pas corrigés et les admissions se feraient sur la base de choix opérés à partir des numéros d’anonymat. Un quota sécuritaire qui ne dit pas son nom. En plus de tout cela, il s'illustre dans des mesures disciplinaires arbitraires, précipitées et insensées. Lui, ancien instituteur, ancien syndicaliste(secrétaire général adjoint du sudes ayant assuré l’intérim de feu Iba Ndiaye Diadjy) aurait dû avoir honte de se comporter de la sorte. Shame on you, kalidou Diallo
    {comment_ads}
    Auteur

    Naturel

    En Novembre, 2011 (09:40 AM)
    deux journalistes gagneraient à etre plus naturels: le jeune Diao de la TFM et la Wagué de la RTS.
    Top Banner
    Auteur

    Education

    En Novembre, 2011 (09:41 AM)
    Le Ministre doit revoir sa communication. Il doit s entourer de professionnel de la communication qui lui éviterait de ses sorties malencontreuses. Il doit beaucoup travailler pour la qualité de l'éducation et doit faire moins de politique. Le développement d'un pays dépend de la qualité de l'éducation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Naide

    En Novembre, 2011 (10:15 AM)
    Merci monsieur pour tous ces jeunes titulaires de BAC qui sont dans l'impossibilité de faire des etudes superieurs. voila une occasion pour eux de servir leur pays.

    Les senegalais sont trés reconnaissant et sont sensibles à votre de defendre les ineret de l'ecole pas les interets de corporatiste qui ont toujours miné le systeme educatif.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Sénégal

    En Novembre, 2011 (13:18 PM)
    Merci et félicitation. Il faut avoir le courage d'opérer des ruptures. Le Sénégal a besoin de dirigeants comme kalidou DIALLO. Taper fort si c'est nécessaire et pardonner quand les troubadours s'agenouillent pour reconnaître leurs fautes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Misse

    En Novembre, 2011 (14:11 PM)
    sur 100 enseignan d la gc lé 95% n ont pas fé le concour tous son dé cota sécuritaire
    Top Banner
    Auteur

    Sinistre De L'education

    En Novembre, 2011 (15:10 PM)
    De toute facon les jours a la tete du MEN de ce VILAIN MALADE MENTAL sont comptes !Bientot la chute du regime ps et avec lui cet ETHNOCENTRISTE!Le PIRE ministre de l'EDUCATION NATIONALE que le senegal a JAMAIS connu! :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Instit

    En Novembre, 2011 (15:24 PM)
    Que les enseignants soient recrutés à partir BAC n'est pas une nouveauté.Pour la défunte Ecole Normale Régionale,on y accédait avec le BFEM,BEPC ou l'équivalence et on en sortait au bout de quatre années d'étude ce qui équivalait au BAC +1,et parallèlement,il y avait aussi le CFPS qui recrutait à partir du BAC.Certes on recrutait des enseignants à partir du BFEM pour en faire des instituteurs adjoints mais quelque soit la voie de recrutement selon le niveau du candidat,le niveau de l'enseignement n'a jamais été décrié comme aujourd'hui et pourtant la plupart des enseignant de l'époque dans l'élémentaire n'avaient que le Certificat d'étude et presque tous mourraient instituteurs adjoints après avoir franchi le corps des moniteurs que j'oublie d'ailleurs.Alors est ce que les gens se sont posés la question de savoir où se situe la cause de la macabre production de nos écoles et instituts.L'Ecole Normale a produit des cadres, qui, si vous faites un sondage je puis vous dire que moins de 10% restent aujourd'hui dans l'enseignement,ils sont pour la plupart promus ailleurs par concours,Normaliens Instituteurs,Ena,Inspecteurs de l'enseignement etc.Actuellement le curriculum est tellement en vogue qu'il est mort-né ou né-mort.Kalz,avec sa grande gueule demande aux écoles de ne pas toucher à l'argent,ok mais est ce que vous savez qu'il n'existe pas de manuel apprentissage pour les élèves dans les écoles publiques?Ce que je dis est vérifiable.Pour les maîtres astucieux ils photocopient le manuel,qui revient à 2500 F (si tu veux la lecture et le calcul) par élève si la photocopie est de 25 F la page.De grâce le problème est ailleurs,même si le niveau de recrutement sera relevé à la maîtrise,tant que les maux ne sont pas éradiqués,on reviendra ici et parlera encore du niveau des enseignants et élèves.Ah les états généraux....
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaalo Goonga

    En Novembre, 2011 (15:50 PM)
    le ridicule ne tue point. Aprés avoir recruté tous les gosses qui avaient le BFEM dans son village et dans beaucoup de villages de matam, il ose parler de recruter à partir du BAC. Pourtant, il sait pertinemment que beaucoup de ceux qu'il a recruté dans son quota securitaire n'auraient jamais eu le BFEM si les examinateurs n'avaient pas été forcés de fermer les yeux sur beaucoup de cas de tricheries et de népotisme. Ce n'est pas pour rien qu'aujourdhui à matam, tout le monde cherche le BFEM; meme avecl e BFEM, il n y aurait aucun problème si ce sont les plus méritants qui passaient, mais on recrute et on fait passer des nullards en face de ceux qui sont meritants. LA NULLITE NE PEUT PRODUIRE QUE DE LA NULLITE. Kalidou a créé un monstre dont il ne connait meme plus les contours car il a gangréné et miné tout le système et nous payerons cher d'avoir placé à ce poste un politicien qui ne voit rien que les elections a venir. Le grand nombre de collèges, d'écoles et de lycées dans matamest à saluer mais il y en a trop trop, il promet des collèges à ceux qui n'en ont pas et des lycées à ceux qui ont deja des colleges. parfois, c 'est vraiment du sabotage: des effectifs si minimes qu'ils ne valent pas que l'on déplace un professeur ici alors qu'ailleurs, y en a qui en ont plus besoin
    {comment_ads}
    Auteur

    Netto Ko Bandoum System

    En Novembre, 2011 (23:26 PM)
     :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    Top Banner
    Auteur

    Kaalo Goonga

    En Novembre, 2011 (07:36 AM)
    c'est pas si simple, kalidou n'est pas ethniciste, il est plutot un politicien qui fait du régionalisme à outrance. Il recrute autant chez les wolofs qui habitent les villages du dieri comme Sedo, taiba, etc et chez les sarakolés. Ces trois ethnies cohabitent ici depuis des siècles et il faut venir à Matam pour le savoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibliss

    En Novembre, 2011 (00:44 AM)
    KALIDOU EST UN GRAND MENTEUR UN POLTICHIEN REGARDEZ LE IL RESSEMBLE A UN TORCHON DE WADE AMENEZ AU MALI ON VOUS DIRA QUE CEST UN ANALPHABETE ET PA UN MINISTRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Hunter

    En Novembre, 2011 (12:04 PM)
    c'est ça une gestion démocratique? après une série d'affectations arbitraires!

    {comment_ads}
    Auteur

    Collegue

    En Novembre, 2011 (15:34 PM)
    excellent ;a ce rythme les pseudo professeurs ne seront plus a l universite
    Top Banner
    Auteur

    Ngor

    En Novembre, 2011 (09:06 AM)
    Vive Kalidou, je suis tenté de dire sérère mathioudo Toucouleur ! on a connu les ailes de dindes de Djibo Ka, et les recrutements de la médiocrité en cours; il n'est jamais trop tard pour bien faire; les actes que vous posez aujourd'hui vont dans le sens d'une volonté d'apporter la qualité dans le système éducatif du Sénégal. Les enseignants du primaire sont pour la plupart d'un niveau très bas et donc incapable d'instruire correctement des enfants; le relèvement du niveau académique des candidats à l'enseignement doit être acceuilli d'une façon unanime par tous les sénégalais; il faut être honnête et reconnaitre le bien fondé des intentions du ministre. Mais mon toucouleur il faudra qu'on vous permette d'aller jusqu'au bout de vos louables projets; on est en politique et dans ce milieu tout est possible ! Vous avez supprimé le racket dans le primaire, à défaut, je vous demande d'harmoniser les droits d'inscriptions dans le secondaire. Merci et courage !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email