Jeudi 18 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Societe

Kaoloack : Le Comité de suivi de la campagne agricole prévoit de revoir le statut des opérateurs

Single Post
Kaoloack : Le Comité de suivi de la campagne agricole prévoit de revoir le statut des opérateurs

Le Comité de suivi de la campagne agricole s’est rendu à Kaolack. Il était question, pour le porte-parole du comité, Alioune Dia, de s’enquérir de l’Etat de la mise en place et de la distribution des intrants agricoles, suite à la sortie des producteurs qui se sont plaints de la quantité insuffisante des engrais.

«Quelquefois, on se pose la question de savoir si on ne peut pas augmenter effectivement les quotas. Cette demande est d’une inquiétude légitime, parce que le capital semencier du Sénégal, à l’époque, c’était 120 000 tonnes d’arachide. Si, aujourd’hui, l’Etat donne 75 000 tonnes, il faut savoir qu’effectivement qu’il y aura un manquement quelque part».

Le plus grand retard est noté dans la mise en place de certaines variétés d’engrais où, dans quelques zones «comme à Kahone, chaque paysan n’a bénéficié que d’un sac de 50 kg», renseigne-t-il. Par ailleurs, Alioune Dia condamne la défaillance de quelques opérateurs dont il faut revoir le statut, indique-t-il.

«Les ateliers seront effectivement organisés au niveau du ministère de l’Agriculture, pour qu’on définisse d’abord le statut de l’opérateur, parce qu’il y a des opérateurs qui ont très bien travaillé. Mais certains ont été vraiment très défaillants. Quand un opérateur a été indiqué pour servir de l’engrais depuis le mois de mai jusqu’à maintenant, et que ce dernier ne parvient pas à mettre à la disposition des paysans la moitié même de ces engrais, il ne doit pas, l’année prochaine, être sélectionné, parce qu'il faudrait qu’on évite les retards».


Article_similaires

3 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (13:32 PM)
    Donnez en premier aux agriculteurs des semences dignes de ce non et ils n'auront pas besoin d'engrais nuisibles à l'environnemnt !



    Ces opérateurs, la plupart des voleurs de semences qu'ils revendent à prix d'or !



    Dans un pays comme le Sénégal, avec le soleil dont il dispose n'a pas besoin chimiques qui polluent .
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (16:19 PM)
    Vous donnez la distribution d'engrais à des vendeurs de papier et à des étrangers, le résultat est là. Pourtant, il est prévu de lancer des DRP chaque année, mais pour contourner cet écueil, le ministre donne directement des lots à ses amis. Cette année, pape abdoulaye seck a tout fait avant de quitter. Il a servi des lots à des députés, des entreprises de BTP, des indiens, des lutteurs et vendeurs de riz . Aliou Dia qui fait semblant est au courant de tout, je ne sais pas pourquoi il est toujours à la tête de ce comité de suivi. Il faut une personne neutre. Le nouveau ministre a intéret à être plus rigoureux dans le choix des opérateurs aussi bien de semences que d'engrais et de matériels agricoles. Notre agriculture mérite mieux.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (20:57 PM)
      nitt kou bakh dou fene . pape abdoulaye seck n'a touché à aucun élément de la campagne avant de quitter . toutes les notifications ont été faites par le nouveau ministre. ragalene yalla t di wakh loulene woor
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:29 PM)
    Ce type est un escroc né. Il est détestable, méprisable. Il a trahi tout le monde : Djibo Ka, Abdoulaye Wade. Il a divisé la corporation et continue a se faire le laudateur de Macky SALL.

    Un putain, quoi.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR