Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

KEDOUGOU - «Les jeunes sont assis sur de l’or et n’en profitent pas» ( Guirassy )

Single Post
KEDOUGOU - «Les jeunes sont assis sur de l’or et n’en profitent pas» ( Guirassy )

«Une poudrière». C’est le commentaire que le drame de Saraya inspire à l'ancien maire de Kédougou, Moustapha Guirassy, qui qualifie de «Regrettable et triste» la répression à l’origine de la mort du jeune Yamadou Sagna, 25 ans, tué par balle lors d’accrochages avec des douaniers. 

Interrogé par nos confrères de Rfm, ce midi, il déplore cette situation et réclame plus de justice et une exploitation judicieuse des ressources de cette partie du Sénégal, convoitée par des industriels appuyés par l'Etat.

Ces jeunes, dit-il, «sont assis sur de l’or et les populations n’en profitent pas. Des paysans sont déguerpis des lieux pour mettre en avant d’autres logiques minières», lesquelles logiques, déplore-t-il, «ne prennent pas en compte le passé, les ambitions de ces populations».

 



26 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:41 PM)
    Sa waye ! tu étais au pouvoir en tant que ministre quand l'exploitation de l'or prenait son envol dans ton patelin. L'orpaillage à grande échelle a commencé avec l'ex-régime dont tu étais membre, donc ne vient pas nous baratiner ici. La Saint Baratin c'était hier quand tous les "amoureux" s'échangeaient des promesses loufoques. Là on s'est réveillé avec les idées bien en place, donc ton verbiage sers-toi le et laisse-nous en paix.  :thumbsdown: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:42 PM)
    Tu étais dans le gouvernement de Wade qui a signé ces contrats. C'est le médecin après la mort. Arrêtons d'utiliser les jeunes pour des intérêts personnels comme en décembre 2008.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:00 PM)
    n'est ce pas ce ministre qui disait que sana sidibe est mort non pas par arme a feu mais par bousculade et a ete pietiné

    monsieur le ministre a lepoque tu etais porte parole du gouvernement et maire de kedougou lorsque les jeunes kedovins se soulevaient

    quest ce que tu as fait pour que les entreprises minieres donnent des retombes a la population

    un conseil profil bas pour ne pas reveiller des souvenirs douleureux
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Février, 2017 (13:00 PM)
    Ces gens-là sont vraiment bizarres ! Lui, il a été maire de Kédougou pendant des années, son père fut maire de Kédougou pendant des années, sans aucun résultat tangible et il vient nous sortir des sornettes. Lui, il n'habite pas à Kédougou, il est à Dakar dans sa belle demeure avec sa famille, il s'en fout pas mal de ces jeunes qui se sont pourtant battus pour lui et son père mais qui n'ont jamais récolté les fruits de ces ressources. Franchement Guirassi à dada quoi..... :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Johnstone

    En Février, 2017 (13:07 PM)
    Vous avez tout dit les gars. Ce monsieur laudateur des wade on l'a vu a l'oeuvre. Ces contrats miniers ont ete signes par Wade et nous ne l'avons pas entendu. Il n'y a que l'argent et le pouvoir qui les interesse, aux jeunes kedovins de ne pas se faire utiliser par ces gens la.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:09 PM)
    Moustapha Guirassy est un bel exemple, pour ces jeunes cons qui se battent dans la politique. Quand son père fut ministre Ps et maire de Kédougou, il était en France pour les études. après, il devient lui maire et ministre Pds sous Wade. Qu'ont - ils fait pour Kédougou ? Dara, Touss, Nada, même pas d'éclairage public. Il vient ici nous enquiquiner franchement Sénégal dou demmm  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:12 PM)
    je pense qu'il faut ecouter le discours du president Guirassy avec beaucoup de discernement.

    d'ailleurs il ne parle de politique presque pas depuis son retrait du gouvernement mais quand on touche kedougou on le touche car il est très sensible a la cause de kedougou.

    ne jugez pas sans bien comprendre cet homme de dimension exceptionnelle qui a su former des milliers d'hommes et de femmes senegalais et africains qui participent aujourdhui très activement au developpement de notre pays et de notre continent.

    il est a dakar parcequ'il travaille a dakar mais va très trés souvent a kedougou malgrés la distance.

    si tous les kedovins faisaient comme lui en termes de création d'emplois d'aide aux populations kedougou allait a coup sur se developper.

    Salutations Président

    Docteur dione

    respect Monsieur le Président
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:15 PM)
    Nous la jeunesse du senegal-oriental nous voulons l’indépendance du senegal-oriental.

    Les gouvernements depuis la nuit des temps n'ont jamais rien essayer dans cette zone.

    La foret est vendu par la direction des eaux et forets qui se partage nos ressources.

    Nous avons mare et nous voulons pas suivre la Casamance car nous croyons encore au président sall maigres un ministre de justice qui ne serre à rien la région de tamba. Mr Kaba est là pour ces propres intérêts.

    Nous voulons des 3 hôpitaux flambant neuve qui englobe toutes les pathologies.

    Le contrôle de nos forets par d'autres institution différente des eaux-forets.

    Nous voulons des routes et surtout une autoroute dakar-tamba.

    Exploitation exclusive des ressources de la régions par les habitant de la région.

    Nous n'arrivons plus à vivre, il y'a rien à tamba, pas de sécurité, hygiène, infrastructures, formations, éducations, sport, loisir.

    Si les gouvernements ne pense à développer cette partie du sengal au vu de sa situation géographique, tamba est un carrefour, multiculturels, pleins de jeune intelligent.

    Nous sommes les meilleures au senegal sur le plan scolaire et sportif.

    Des maires nordiste truand qui s'implante à tambacounda et font ce qu'ils veulent de nos terres.

    J'appelle jeune, vieux, homme et femme à être conscient que l'avenir de la régions ne dépendent que de nous les tambacoundois/se. Si on laisse les étranger occuper des postes stratégique dans la régions, c'est une honte, honte, et le prix à payer serait que toutes les autres régions seront devant.

    Les tambacoundois/se ont beaucoup contribuer à l'élection du président Sall et je suis sure que Mr sall sait que s'il ne bouge pas dans cette partie du senegal oublier, s'il ne cré pas du travaille et apporter sans condition la sécurité pour nous et nos enfants nous allons nous révolter.

    il y'a eu trop effort consentie sur dakar, thies, etc........Tamba en dernier alors que nous avons du cotons, de l'or, les paysans, forestiers, artisans reconnus au niveau internationale et toutes cette richesse ou les profils de ces richesse sont mis dans d'autre région.



    Nous voulons être reconnu, aider, sécuriser, développer afin l'espérance de vie augmente car les gens ont faims, désespérer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:21 PM)
    Ouvrai les yeux jeunes senegalais,
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:32 PM)
    SALAM DESOLE TU ES PARMI LES RESPONSABLES DE CETTE SITUATION :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:52 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme C.est Triste Pour Kedo

    En Février, 2017 (15:35 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar Diallo

    En Février, 2017 (15:53 PM)
    Baba Guirassé doit se taire.C'est le PDS et toi-même qui ont foutu Kédougou en l'air.Qu'est-ce-que tu as fait à Kédougou?On vous a tout donné et vous nous avez trahi.La population est frustrée parce qu'elle voit leurs matières premières sortir de leur ville sans en bénéficier.Vous voulez qu'elle ne soit pas frustrée?Bien sûr qu'elle va l'être.Abdoul Mbaye n'est pas de Kédougou mais à cause de vous il a eu un permis pour exploiter l'or tandis que la population de Kédougou n'a rien.Qui a remis cet permis à Abdoul Mbaye?Il l'a remis aux canadiens et il attend ses dividendes.Vous croyez que c'est sérieux.Ce n'est pas sérieux et il faut dire les choses telles qu'elles sont.Vous êtes tous des lâches et des traites.Ce qui vous intéresse ce sont vos privilèges et vos intérêts et rien d'autres.





    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (15:54 PM)
    le gouvernment devrait faciliter a la population de travailler dans la securite et des credits sans garrantie pour la population orpailleur et commercants et le droit de posseder des mines artisanal et petite mine exlusiement aux population de kedougou et tous senegalais.creer une loi qui refuse la propriete pour les mines artisanale et petite mines aux non senegalais.lutter contre la corruption contre quiconque douaniers , gendarmes etc... :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:02 PM)
    Vous etiez dans le gouvernement wd des entreprises transportaient et continuent de transporter et exploiter notre or teh guissougniouko yeugou gniou ko vous attendez d etre de lautre coté pr paler de quoi???? Deuk biii adouna biii référence zero
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:37 PM)
    Leurs parents ont volé notre argent pour leur permttre d'aller étudier à l'étranger et revenir nous diriger. Bande de tocards
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:48 PM)
    la region de kedougou n'est pas la mieux scolariser cette region n'a que des immigres en matiere d'education c'est d'abord la region de dakar vient apres la region de ziguinchor ensuite thies et st louis

    le territoire national appartient a tout les senegalis un salaoum saloum ou casamancais qui a investi a tamba construit a tamba paie ses impots a tamba et y reside a le meme droit que le natif de tamba

    il faut que cela sois clair dans nos tetes
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:57 PM)
    TU ES COMPTABLE DE CETTE SITUATION ACTUELLE. COMBIEN DE TALIBE AS TU FAIS EMBAUCHE A SABODALA AU DETRUMENT DES JEUNES DE KEDOUGOU.TU DOIS LA FERMER POLITICIEN.SI TU PENSES QUE LE PEUPLE A OUBLIE LE 23 DÉCEMBRE TU TE TROMPES.QU'AS TU RÉALISÉ A KEDOUGOU ETANT MAIRE? FAIS TON BILAN.TOI TU OSES ENCORE OUVRIR LA BOUCHE POUR PARLER DES PROBLÈMES DE KEDOUGOU. DIS NOUS QUEL ESPACE AS TU LAISSER A NOS FRÈRES POUR UNE ECOLE.UN LYCÉE OU UN POSTE DE SANTE .GUIRASSY NOPIL WAY. TU AS DILAPIDE TOUTES LES TERRES DE KEDOUGOU.TOI QUI VOULAIT TROMPER TON PEUPLE POUR INSTALLER CE CON DE RAOULE.TU OSES ENCORE DIRE CELA. NOUS CONNAISSONS TROP SUR TOI ET TA GESTION A KEDOUGOU.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gamma2

    En Février, 2017 (21:55 PM)
    attention le N° 8 qui parle d'indépendance de la région de Tambacounda. seuls les idiots pensent comme toi. à GUIRASSY, tu gères une école et je suis sidéré de t'entendre dire '' ils sont assis sur de l'or et ils n'en profitent pas'' ce sont de tels discours qui enflamment un pays , car tous les sénégalais n'ont pas le même niveau de compréhension, quand on parle de telle région est devant cela prête à sourire. la région de dakar n'est pas habité uniquement par des lébous, la région de thiès non plus n'est pas habitée uniquement par des cayors cayors, le SENEGAL appartient à tous les sénégalais. GUIRASSY les accrochages sont dus à l'exploitation artisanales de l'or c'est tout , fin
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:13 AM)
    Ce monsieur a causé trop de mal a beaucoup de senegalais. Guirassy au nom de Dieu laisse nos affaires tranquille et occupe toi de ton école.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:50 PM)
    ils sont assis sur de l'or et ils n'en profite pas: serte le gouvernement a signé des contras avec ces grandes sociétés d’exploitation qui sans doute déversent des taxes pour la patrie sénégalaise mais que dites vous de ses exploitants clandestins(artisanales) commis pour la plus part par des maliens, burkinabés,ou guinéens en association avec les villageois qui refusent de chercher des autorisations ou permis ou même de déclarer l'or qu'ils revendent à des étrangers ce qui dit qu'ils ne payent aucun taxe qu'apportent-ils à la nation ou à la population de kédougou des hors la loi dont les affrontements avec les autorités et la justice de la prostitution qui détruit la jeunesse de kédougou la cherté de la vie car ceux qui exploitent profite pendant que les non actionnaires meurt de faim une sous information jusqu’à ignorance totale parce que les jeunes qui sont sensés savoir et sensibiliser les parents et autres sont très tôt arrachés des écoles pour se faire jeter dans les diouras bref sans compter ces gens qui traitent du zinc et certains produits toxique dans leur maison familiale sans précautions et aucune norme réglementée polluant toute la région d'ou la mauvaise santé des populations ho population de kédougou nous somme sans doute intelligent et pouvons être de bon citoyens oui réclamons nos droits mais aussi respectons nos devoir et notre région  :thumbs_up: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:59 PM)
    ils sont assis sur de l'or et ils n'en profite pas: serte le gouvernement a signé des contras avec ces grandes sociétés d’exploitation qui sans doute déversent des taxes pour la patrie sénégalaise mais que dites vous de ses exploitants clandestins(artisanales) commis pour la plus part par des maliens, burkinabés,ou guinéens en association avec les villageois qui refusent de chercher des autorisations ou permis ou même de déclarer l'or qu'ils revendent à des étrangers ce qui dit qu'ils ne payent aucun taxe qu'apportent-ils à la nation ou à la population de kédougou des hors la loi dont les affrontements avec les autorités et la justice de la prostitution qui détruit la jeunesse de kédougou la cherté de la vie car ceux qui exploitent profite pendant que les non actionnaires meurt de faim une sous information jusqu’à ignorance totale parce que les jeunes qui sont sensés savoir et sensibiliser les parents et autres sont très tôt arrachés des écoles pour se faire jeter dans les diouras bref sans compter ces gens qui traitent du zinc et certains produits toxique dans leur maison familiale sans précautions et aucune norme réglementée polluant toute la région d'ou la mauvaise santé des populations ho population de kédougou nous somme sans doute intelligent et pouvons être de bon citoyens oui réclamons nos droits mais aussi respectons nos devoir et notre région  :thumbs_up:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kdg

    En Février, 2017 (14:02 PM)
    Pourquoi les politiciens du Sénégal ne disent jamais la vérité même quand ils faillent à leur mission
    {comment_ads}
    Auteur

    Kdg

    En Février, 2017 (14:02 PM)
    Pourquoi les politiciens du Sénégal ne disent jamais la vérité même quand ils faillent à leur mission
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:35 AM)
    Guirassy doit aller en prison car en 2009 c lui qui a organisé le soulèvement de la population pour se faire un poste ministériel. Tout c Guirassy tu n'as même pas une brique à Kedougou. Tu veux nous prendre comme tes cobaille c fini
    Top Banner
    Auteur

    Trumpanonyme

    En Février, 2017 (23:07 PM)
    Gamma2 tu m'a marché sur la langue et surtout demandez à ce Monsieur combien d'étudiants de Kédougou étudient à son INSTITUT alors que les parents de ces derniers ont payé ses études en France. Pourquoi on ne construit pas de brigade de douane comme à SEMME et à Dindory dans le Kanel par les fils de cette région mais plutôt qu'on détruit à Kédougou. Je me demande si Kédougou mérite un brigade en vitre comme à Saly ou plutot en paille pour faciliter les brulure .

    Dites mois si c'est avec les retombés de l'or qu'on a payé depuis l'indépendance les fonctionnaires natifs de Kédougou ou avec quoi sont construite ses infrastructures.

    Arrêtons le régionalisme c'est un frein au développement. Que ca soit les phosphates; le sel ,la mer ;le port de Dakar; l'aéroport ,l'or ou le pétrole qui profile à l'horizon cela appartient à tous les HOMMES de ce pays. L'impacte n'est pas seulement régional mais plutôt nationale. Certains dramatisent en soutenant que les terres qu'ils cultivent ont été prises c'est pas sérieux toutes les terres ou s'exploitaient l'or n'ont jamais été cultivées mais dites moi qu'ils ont décimé la foret que la cyanure et le mercure polluent notre environnement .Que ce trésor ne soit pas exploiter au seul bénéfice des sociétés javascript:AddSmiley(' :sunugaal: ')minières  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email