Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Khalifa Sall : ‘’ L’esclavage est un atout, pas un handicap’’

Single Post
Khalifa Sall : ‘’ L’esclavage est un atout, pas un handicap’’

Le maire de la ville de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, a estimé mardi que l’esclavage doit être considéré comme un atout et non comme un handicap pour l’Afrique, affirmant que les dirigeants africains doivent en faire le socle sur lequel le continent devra construire son avenir. 
 
Le premier magistrat de la capitale sénégalaise s’exprimait lors de la commémoration de la Traite des noires et de l’esclavage autour du thème : ‘’Femmes noires et résistances’’.
 
‘’Nous avons tous appris et entendu que l’Afrique sera la locomotive des prochaines années. Demain se prépare aujourd’hui, et pour le construire, nous devons nous adosser à notre passé’’, a indiqué M. Sall.
 
Il a rappelé que cette cérémonie de commémoration était une ‘’fête de la mémoire, un moment d’histoire et d’introspection’’. ‘’L’esclavage est un atout pour nous et non un handicap, et traiter de cette question est un devoir de mémoire’’, a-t-il dit.
 
‘’Il existe des exactions contre les noires partout dans le monde. C’est vrai que l’esclavage est aboli et interdit. C’est un combat encore actuel et il est essentiel de transmettre à la jeune génération les souvenirs de l’esclavage’’, a pour sa part indiqué le directeur de l’Association ‘’Mémoires et partages’’, Karfa Sira Diallo. 
 
‘’Les esclaves déportés d’Afrique étaient nos frères et sœurs, et il est essentiel de se remémorer ces crimes. Nous ne pouvons nous souvenir d’eux qu’ainsi, car leurs corps ont certes disparu, mais leurs actes de résistance restent dans nos mémoires’’, a-t-il dit.
 
Selon le directeur de l’Association ‘’Mémoires et partages’’, l’Afrique et le Sénégal peinent à inscrire cette mémoire dans leur agenda. ‘’Nous avons beaucoup à gagner d’une histoire réhabilité, car elle peut nous armer pour les combats de demain’’, a-t-il ajouté.
 
M. Diallo souligne que la ville de Dakar qui organise ces commémorations et le travail inlassable pour la dignité mené par la marraine Annette Mbaye font honneur au Sénégal et au continent.
 
‘’Les souvenirs que nous commémorons éloignent l’avenir du pire et le rapproche du meilleur. Le pire, c’est l’oubli et le meilleur c’est l’humanité que montre la ville de Dakar en célébrant cette journée’’, a-t-il dit.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:56 PM)
    Non ce n'est point un atout. Il a miné nos royaumes et vidé l'Afrique de ses forces.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:18 PM)
    Mais c'est abominable de parler d'atouts (avantages) d'un crime aussi odieux !

    Mais il est tombé sur la tête Khalifa Sall?

    Quand on voit comment les élites africaines continuent de se comporter comme les chiens des esclavagistes d'hier et même ces propos stupides, on peut affirmer, sans risque de se tromper, que l'esclavage était une calamité et est à l'origine de toutes nos faiblesses actuelles.

    Bon sang, trouvez d'autres socles, Monsieur le Maire à vos combats futurs plutôt que cette cruelle histoire qui, telle une chape de plomb, écrase nos destins. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:20 PM)
    Quel idiot ce type et il veut devenir président.

    il n'a pas vécu les tortures ,les meurtres , la séparation des familles entre les Amériques et les Antilles, tous les Africains malades jetés dans la mer durant la traversée.

    Il n'a pas vécu les razzias des esclavagistes qui ont violé nos ancêtres et qui les ont asservi et changé leurs noms.

    Il ne se rend pas compte que cet esclavage freine encore le développement des Afro-Américains qui sont frappés par la police juste parce qu'ils sont noirs.

    Il ne se rend pas compte du fort racisme anti-noirs au Brésil, rien que parce qu'ils sont descendants d'esclaves.

    Ce type mérite la palme accadémique de la connerie universelle et il est esclave de son cerveau de moineau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:34 PM)
    Quelle analyse Monsieur Khalifa? mais Atout signifie avantage = privilège = chance... C'est quoi l'atout de K Sall? l'eslavage était Sale Monsieur Sal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Avril, 2016 (20:47 PM)




    Il veut simplement dire qu'on doit utiliser cette abomination de l'histoire pour être plus fort et s'en servir pour développer au lieu de se faire passer pour d' éternelles victimes ....................





    Sauf qu'après l'esclavage physique, il reste l'esclavage mental dont souffre nos dirigeants et certains parmi le peuple
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email