Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

KMS3 : La Sones lance un programme d’IEC du projet pour les populations

Single Post
Sones

La Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) a décidé de se faire accompagner pour la vulgarisation des «principes fondateurs» du projet de construction de la troisième usine de traitement et de pompage d’eau potable de Keur Momar Sarr (KMS3). C’est dans ce cadre qu’elle a mis en place un programme d’Information, d’Éducation et de Communication (IEC) dudit projet. Un programme dont les activités ont été lancées officiellement en marge d’un atelier tenu, ce mercredi 7 août 2019, à la Chambre de Commerce de Dakar. La rencontre a été présidée par le Gouverneur de Dakar, Al Hassan Sall, en présence notamment, du Directeur général de la Sines, Charles Fall, du Coordonnateur de l’Unité de gestion du projet KMS3, Abdoul Niang, du directeur du Cabinet MSA, Malick Sow. Elle témoigne «la volonté» de la Sones de partager avec les participants «un certains nombre d’informations» sur le projet et d’échanger sur «les initiatives qui sont en cours et qui sont envisagées dans un avenir proche».

«Susciter un changement de comportement»

En effet, à travers ce programme d’IEC, la Sones compte «explorer quelques pistes pour parvenir à une appropriation du projet et à un ancrage social» de KMS3. Il s’agira donc, d’«informer régulièrement» les populations situées le long du tracé sur le projet, sur les travaux, sur les avantages, sur les agréments liés à la réinstallation, attirer également leur attention et les sensibiliser sur les problèmes qui se posent et susciter en elle, un changement de comportement en promouvant les meilleures pratiques. Les responsabiliser également et les impliquer dans la mise en œuvre et la recherche de solutions, notamment la sécurisation des ouvrages».

«Une composante essentielle du projet»

Selon Charles Fall, ce volet IEC, financé par le groupe de la Bad et confié au Cabinet MSA pour une durée de trois années, constitue «une composante essentielle» de KMS3. Car, dit-il, «il n’est plus possible aujourd’hui de mettre en œuvre des projets aussi grands de développement en ignorant les aspects humains, environnementaux et sociaux».

«La nécessité de renforcer les acquis»

Le Gouverneur de Dakar, quant à lui, a soutenu que ce programme d’Information, d’Éducation et de Communication est venu à son heure. Il dit : «certes, nous avons, en tant qu’autorité administrative et locale, contribué de manière active à la diffusion de l’information et à la sensibilisation des populations, notamment à travers les commissions départementales de recensement et d’évaluations des impenses. Mais, force est de constater que la conception et la mise en œuvre d’actions planifiées d’IEC le long du tracé sont nécessaires pour renforcer les acquis du projet et mobiliser davantage toutes les parties prenantes dans le sens de l’atteinte des objectifs».

Félicitation et encouragement au Dg de la Sones

Al Hassan Sall n’a pas manqué de saisir l’occasion pour féliciter et encourager «vivement» le Dg de la Sones ainsi que son équipe pour «l’ensemble des résultats obtenus dans la mise en œuvre des missions» de la société. Le féliciter et le remercier également pour «sa démarche intelligente». Laquelle, selon lui, est «basée sur la participation et l’inclusion, sur l’implication des autorités, des populations bref, de l’ensemble des acteurs qui peuvent se prévaloir être partie prenante au projet».

Le Gouverneur a également exhorté «toutes les parties prenantes du projet à collaborer avec le Cabinet MSA afin de lui faciliter sa mission et son intégration auprès des populations» pour le compte de l’Etat du Sénégal.

Troisième projet de l’Etat en terme de budget»

Piloté et mis en œuvre par la Sones, KMS3 est un projet phare du Plan Sénégal émergent (Pse). En terme de budget, il vient après les projets du Train express régional (Ter) et l’Aéroport international Blaise Blaise Diagne (Aibd), avec un portefeuille estimé à 274 milliards de francs Cfa.

L’importance de cette enveloppe, selon Charles Fall, traduit «la volonté politique du Chef de l’Etat, Macky Sall, de résorber, de manière durable, le déficit de l’approvisionnement en eau potable de la région de Dakar et surtout de satisfaire les besoins des populations des localités traversées par les conduites de transport des eaux».

Le Dg de la Sones signale qu’à terme, cette nouvelle usine aura une capacité de 200 milles mètres cube/jour, soit 200 millions de litres par/jour. Elle va ainsi «accroitre la production de Dakar d’autan, dès 2020». Elle va également «contribuer à rendre le liquide précieux disponible 24h/24». KMS3 va enfin, «réduire les prélèvements des nappes souterraines».    

«85 milles branchements sociaux y sont prévus»

A l’en croire, KMS3 va «renforcer le programme de branchements sociaux subventionné par l’Etat du Sénégal car, il prévoit 85 milles branchements sociaux au profit de près d’un million de personnes pour uniquement l’agglomération de Dakar et des localités traversées par les conduites».

Afin de créer «une large adhésion», la rencontre a noté la participation de «toutes les parties prenantes, à savoir : les autorités administratives et territoriales, les responsables des services techniques régionaux déconcentrés et décentralisés, des représentants des Personnes affectées par le projet (Pap), la Société civile et des représentants des populations, entre autres.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Sones+sde

    En Août, 2019 (04:42 AM)
    Des projets et des projets sur le dos des sénégalais pour rien (des dettes, demandes de financement interminables).

    Il faut faire appel à l‘homme blanc comme à la SDE.

    Tout est dicté par les intelligents blancs qui ont crées ses modèles de gestion.

    Et nous appliquons comme d‘habitude et bombons la torse.



    Vive la France, merci aux français et à la Françafrique.







    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2019 (07:30 AM)
    Le secteur de l'eau est la calamité de notre pays.



    C'est là où on peut observer la passivité de la population sénégalaise.



    La surfacturation sans vergogne ! Le clientélisme total ! Des incompétents mais membre de la même bande ! Que pourrais-je ajouter ?



    L'eau c'est la vie et elle entre les mains sales de la mafia à Mansour :



    DG OLAC : ami de classe

    DG SONES : Ami de la famille

    DG ONAS : As de la com

    DG OFOR : Cadre de l'APR



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email