Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

KORITE - L’imam de la Grande mosquée sermonne les «ibadous»

Single Post
Imam Samb de la Grande Mosquée de Dakar

L’imam Moussa Samb de la Grande mosquée de Dakar, connu pour ses sermons polémiques dans lesquels il défend le chef de l'Etat Macky Sall, a fait parler de lui, encore une fois. Lors de la célébration de la korité, ce lundi, a sermonné la communauté ibadoue qui souvent s’aligne sur la Mecque à l’occasion des grandes fêtes de l’aid. «Le problème maintenant dans ce pays, ce sont les ibadous qui veulent semer le désordre. Dès l’instant qu’ils n’ont pas vu la lune sur l’étendue du territoire national, ils devraient aller passer la korité dans les pays où ils l’ont vue.

Soit ils sont Sénégalais, soit ils ne le sont pas», martèle imam Samb, convaincu que «Ces gens-là veulent semer la zizanie dans la religion dans le but de d’affaiblir les tariqa. Parce que financés par des lobbies extérieurs du genre salafistes, wahabites ou franc-maçonniques», accuse-t-il dans les colonnes du quotidien Vox Populi de ce mercredi. Pour Mame Mactar Guèye, membre de l’Ong Jamra, il est temps d’arrêter les «dérives» de l’imam Samb ! «Beaucoup de pays ont sombré à cause des dérapages de cette nature… Il ne se passe plus une fête de korité ou une prière du vendredi sans qu’il y ait un dérapage singulier de cet imam», dénonce-t-il.



100 Commentaires

  1. Auteur

    Gone Man

    En Juin, 2017 (12:06 PM)
    La honte
  2. Auteur

    Gone Man

    En Juin, 2017 (12:06 PM)
    La honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Gone Man

    En Juin, 2017 (12:06 PM)
    La honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:35 PM)
    Il y a une adage qui dit qui ce sent morveaus se mouche loutakhe monsieur Gueuye di tontou amna lotakhe (warou Souleymane faye)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:42 PM)
    Attention

    Ces propos sont dangereux ! Sont à éviter surtout de la part d'un Imam.

    Qu'Allah protège notre Sénégal. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:43 PM)
    imame samb wakhe na deugeu
    {comment_ads}
    Auteur

    Maodo Sylla

    En Juin, 2017 (12:48 PM)
    c'est comme cela quand on se limite à son ethnie, son clan ou sa communauté pour élire l'Imam de Dakar, c'est honteux de sa part.

    On doit lui interdire de parler en public, en imam adepte du "Ndeup"*,il doit être habité par un Djinn méchant et sauvage.

    Qu'attendent les habitants de Dakar pour réclamer sa destitution.

    Comparaison n'est pas raison, mais regardez l'Imam de Massalikoul Djinaane serigne Moustapha Abdoul Qadr, qui a fait son sermon en toute élégance, dans un ton discipliné, dans le respect des divergences, sans insulte ni calomnie.

    Je demande solennellement au Président de la République de prier les fêtes musulmanes à Gouye Massalik et non plus à la grande mosquée des lébous, qui n'est plus la grande mosquée de Dakar, ni dans la dimension, ni dans le contenu du discours.

    J'initierai une pétition dans ce sens.



    En bas l'insolence de l'imam Samb,

    En bas l'insolence de l'imam Samb,

    En bas l'insolence de l'imam Samb

    En bas l'insolence de l'imam Samb

    En bas l'insolence de l'imam Samb

    En bas l'insolence de l'imam Samb

    En bas l'insolence de l'imam Samb
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:57 PM)
    Craint Allah chér Imam et di ce ki té vrément sur ki aime noyé son choi l'accuse de rage.Les ibadou ne suivent aucune lobbies,ils ne sont pa non plus corrompu car ils ne parlent jamai au nom de l'etat,ni a des parties politique mais ils parlent au nom d'Allah et de son Messager.Ils ne suivent que la vérité et rien d'autre.N'est ce pas à chacun sa conviction? donc ils sont libres de féter dimanche comme tous les autre pays musulmans en plus ils n'ont forcé personne.Allah a dit dans le coran:IL N'YA AUCUNE CONTRAINTE EN MATIERE DE RELIGION.ce probléme n'existe qu'au Sénégal,on fait entendre au gens des choses ki n'existe méme pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:05 PM)
    chers sénégalais chacun chacune a le sens ou doit avoir le sens de la religion et doit penser que sa religion est la meilleure nos feux vénères ont fait leur devoirs de guide religieux que leur âme se repose en paix tout peut basculer un jour ou l autre les pauvres devenir aises les aises devenir malheureux seulement au Sénégal il y a souvent qui disent ceux ou celles qui veulent gâcher le pays verront les conséquences parce que eux ils sont bien lotis IL est temps de s occuper de votre maman et père s ils sont en vie car ceux sont les premiers marabout et Jai constate dans plusieurs émissions on critique le toubab au moins au temps du toubab les salaires tomber a point nommés c bien de nous parler de THIERNO AMADOU BALL MAIS SES VERTUS NOUS NE L AVONS JAMAIS APPLIQUER ET QUAND CERTAINS DISENT QUE LE TOUBAB N EDUQUE PAS MIEUX QUE NOUS C FORT POSSIBLE MAIS OU EST LE SENS DE LA RESPOSABILITE OU DE LA RIGUEUR VU TOUT CE QUI SE PASSE AU SENEGAL
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:06 PM)
    chaque un à son droit de prier n'emporte quel jours l imam et veremet derape
    {comment_ads}
    Auteur

    Osmd

    En Juin, 2017 (13:06 PM)
    En religion il ne faut jamais jeter le discredit sur les autres respectons le choix des autres mêmes si L ISLAM est unique
    {comment_ads}
    Auteur

    Boromparis

    En Juin, 2017 (13:06 PM)
    Imame samba il a raison degue nekhoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:07 PM)
    Il a parfaitement raison. Les saoudiens ne vont jamais rompre le jeune parce que la lune est apparu en premier au Sénégal. Aimer son pays est une recommandation du prophete (psl).

    Que vous ne serez jamais des Arabes et ces derniers vous mépriseront toujours.
    Auteur

    Vérité

    En Juin, 2017 (13:12 PM)
    Astafirou la, mais tous sa nous montre la fin du monde, Allah est puissant, Vive le Coran et La sunna, on connait que sa.





    Cher MUSULMAN, LE PROPHET PSL AVAIT DIS SA MAIS POUR VOUS SAUVEZ IL FAUT APPLIQUER LES REGLEMENTS DU CORAN ET DU SUNNA. RIEN D'AUTRE CAR LES TARIKHA SE LIMITE AU SENEGAL ET QUELK PAYS AFRICAIN. QUE DIEU NOUS SAUVES.



    :triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste:
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:14 PM)
    l,imam de macky sall déconne grave

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Mouslim

    En Juin, 2017 (13:14 PM)
    je demande à monsieur (imame) de me dire si la lune des autres pays est diffèrent de cette du Sénégal Et si le prophète (psl) s’adressait à la communauté musulmane ou aux sénégalais.

    ( jeûner si vous l'avez vu et couper si vous l'avez vu)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:16 PM)
    ce n'est plus une affaire de ibadou deh imam....
    Auteur

    Ibadou Rahmane

    En Juin, 2017 (13:18 PM)
    déplorable pour un imam de tenir ce genre de propos

    "nitt day mandou" et puis ce n'est pas uniquement les ibadous qui ont rompu le dimanche, beaucoup de musulmans affiliés aux tariqa l'ont fait...nous prenons juste nos responsabilités en tant que musulmans... le problème c'est que y'en a qui ont rompu dimanche et qui n'ont prié que lundi

    également, seul des tracés appelés frontières nous séparent du Mali, de la Mauritanie, etc....la religion transcende les questions de nationalités et de patrie. alors,abstenez vous de critiquer ou de condamner vos frères musulmans :sunugaal:  :sunugaal: : :sunugaal: 

    wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:25 PM)
    En tout cas je comprend pas comment un imam peut parler ainsi,c'est dommage;je pense plutot que ce sont ces propos ki sème la zizanie dans le pays.LAISSEZ LES GENS TRANQUILLE,chacun est libre de vivre sa religion sa contrainte.En plus en tant que jour de pardon,de fraternité,de prière,tollérence,de partage,d'entre aide il fallait plutot sermoner sur ces bon comportement que le musulman doit cultiver en lui et prier que la paix reigne toujours dans notre pays dans tout le monde.Il faut aussi savoir que ce n'est pas seulement les ibadou ki ont prier dimanche,vas demander dans les quartiers.NIT GNI YEWOUNAGNOU LEGUI DEH
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:33 PM)
    HAHAHA LA LUNE SENEGALAISE!!! IMAM YAW DAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:35 PM)
    Sourate Mecquoise, 6 Versets



    1. Qoul ya ayyouha l-kafiroun(a)

    1. Dis : "Oh vous les infidèles !



    2. La a'boudou ma ta'boudoun(a)

    2. Je n'adore pas ce que vous adorez.



    æóáóÇ ÃóäÊõãú ÚóÇÈöÏõæäó ãóÇ ÃóÚúÈõÏõ

    3. Wala antum 'abidouna ma a'boud(ou)

    3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.



    æóáóÇ ÃóäóÇ ÚóÇÈöÏñ ãøóÇ ÚóÈóÏÊøõãú

    4. Wala ana 'abidoun ma 'abadtoum

    4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.



    5. Wala antum 'abidouna ma a'boud(ou)

    5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.



    6. Lakoum dinoukoum wa liya din(i)

    6. A vous votre religion, et à moi ma religion”.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:38 PM)
    Vous avez bien dit vu, donc pourquoi se presser à aller voir ailleurs alors qu'on ne coupe jamais notre jeun sur l'appel des autres pays. Je me rappelle il n y a pas longtemps on voyait la lune à Dakar et dans les autres régions mais depuis quelques temps, la lune a déserté Dakar et les autres régions pour apparaître dans le ciel des pays limitrophes. Il y'a une cause à cela et si on fait l'analyse, c'est le moment ou une autre communauté est née au sénégal. Et un sage disait si les polémiques se multiplient sur l'apparition du croissant lunaire toi musulman, regarde le ciel en voyant la lune jeunes, après 29 jours, regardes à nouveau le ciel si tu ne la vois pas complètes les 30 jours c'est plus sage et tu entre dans la sunna du prophète. Pourquoi se limiter à énoncer une seule sunna et laisser les autres, chaque musulman à le droit de se référer aux sunna du prophète si celle ci n'entrave pas le caractère divin du jeun
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:38 PM)
    Eveillez vous et apprenez votre religion c'est mieux que de suivre la masse
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:40 PM)
    MAIS LES IBADOUS ONT LEUR PROPRE CIEL LEUR PROPRE DIEU LEUR PROPRE LUNE ILS PRÉFÈRENT CA C'EST COMME UNE SECTE AVEC AUCUN SUCCES MAIS BON ILS ONT LE DROIT D'AVOIR UN DIEU DIFFERENT NON
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidya Léon Diop

    En Juin, 2017 (13:41 PM)
    l'imam samb a raison l'apocalypse au sénégal va venir des peulh fouta, le quatar va se venger en passant par eux, jamra ong familiale, arretez de fragiliser les patriotes, occupez vous des veuves,des orphelins ou des pauvres bandes de fumiers
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:45 PM)
    Vous avez vu la lune maintenant Allahou Akbar, Les Ibadou sont dans la regle de l'islam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:46 PM)
    Iman day mandou
    {comment_ads}
    Auteur

    Elso

    En Juin, 2017 (13:47 PM)
    Moi, mon seul problème c'est que le Sénégal est l'un des rares pays à fonctionner comme l'imam veut que l'islam fonctionne sur la décision de rompre. Le Sénégal est exceptionnel. Je me demande s'ils se rendent compte de leur exception dans le monde musulman, en ce qui concerne le jeune et le korité. Moi, je préfère suivre le monde musulman que de suivre une toute petite commission. En plus, certains commentaires me désolent. On dirait que ces gens vivent dans un monde à part entière!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:47 PM)
    ousmane sonko en qui on avait tant espoir est lui aussi de cette secte alors c'est foutu pour lui dommage qu'il chute ainsi:triste:
    Auteur

    Wah Deug

    En Juin, 2017 (13:50 PM)
    Avec guané Imam gua démal kholat sa bopou séné wadji niou invité sentv lélarna lep môme gueum na ni wére bi fégne na samedi mou wori dimanche ak niabotame bayi nite yi niou woor té si comution bi la bokou li doyna ware doumala wowé Imam Mr Samb lay wakh démal djiagui wate  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug_deug

    En Juin, 2017 (13:53 PM)
    Cette fois-ci je suis d'accord avec Imam SAMB. Ce sont les "Ibadous" qui sème la zizanie dans ce pays. Ils se sont mis en marge de la communauté musulmane nationale. Malgré les efforts faits par les autres membres de la communauté musulmane pour s'entendre sur les dates des fêtes religieuses, ils ont pris le parti de se démarquer.



    C'est normal, quand on a basé son idéologie sur la division des confréries pour justifier son existence, on ne peut pas voir d'un bon oeil l'union de ces dernières.



    Je connais bien les "Ibadous" et leur idéologie nihiliste pour les avoir fréquentés à Thiês pendant très longtemps depuis les années 78, 79, 80, 81.

    Ils sont obligés de suivre les directives et les ordres de leurs maîtres qui les financent depuis les pays arabes.

    Prions pour qu'ALLAH SWT les sorte de ce carcan et ouvre leurs yeux et leurs coeurs pour qu'ils se rangent du côté de la communauté musulmane unifiée tout en s'éloignant des démons de la division. Amen !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:53 PM)
    Le Champion du monde est quoi? Mouride, Tidiane, Layenne, Ibadou non juste Musilman





    "Celui qui divise ma Ummah je le reserve un grand chatiment" Sourate Baqara
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:54 PM)
    ceux qui connaissent la Charia savent que l'Iman a dit la stricte vérité. Tous les commentaires négatifs émanent des Ibadous qui comme tous les intégristes se sont emparés du manteau de la "vérité" et considèrent les autres comme des MECREANTS!

    Jeûnez et rompez votre jeune a la vue du croissant. S'il est voilé complétez le compte jusqu'à 30 jours .

    il suffit pour confirmer l'entrée du ramadan , le témoignage de deux ou même d'un seul homme honnête .Mais pour la rupture, il est exigé le témoignage de deux personnes. Le Prophète(PSL)ne s'était pas contenté d'un seul témoin.

    Quiconque voit le croissant du début du ramadan doit jeûner, même si son témoignage est récusé.Mais celui qui aperçoit le croissant de la rupture du jeune doit continuer si son témoignage est récusé.



    je mets tous les IBADOUS au défi de nous donner l'identité et les coordonnées d'un seul musulman honnête ayant aperçu le croissant le samedi soir au Sénégal. Dans la négative, ils ont mis en doute l'autorité de la Commission du Sénégal pour donner foi celle des pays étrangers.Aux Ibadous, je leur dis que dans la situation inverse ou la la lune est aperçue avec certitude au Sénégal aucun Saoudien n'allait rompre son jeune. Alors un peu de dignité et de respect pour vos ulémas et votre pays.



    Ils peuvent se réjouir du climat de liberté au Sénégal qu'ils veulent détruire. Ailleurs ils n'oseront pas sortir pour accomplir cette prière avant la décision des autorité:
    Auteur

    Muslim

    En Juin, 2017 (14:05 PM)
    Cet imam me fait rire koi. Trop de dérapages de sa part car étant trop partisan. Yalnaco Yalla soppi
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2017 (14:07 PM)
    pour prier on se dirige vers la mecque ! bon sang alors est ce un tord de s aligner sur la mecque! allez y savoir!  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mahatir

    En Juin, 2017 (14:07 PM)
    Si ce que le journaliste a rapporté est vrai , l'imam a fait une erreur car lui méme est ibadou .Ibadou signie jam .Tous musulman est jamou yallah.Walla bok.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Juin, 2017 (14:12 PM)
    Mais même l Arabie et la France ne l ont pas vue ils se sont basé sur les calculs c est ca la vérité
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:17 PM)
    Faux procès aux Ibadous. Les Ibadous suivent la mecque, les autres suivent des marabouts, quelle différence?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:18 PM)
    le président devrait interrompre

    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur!

    En Juin, 2017 (14:30 PM)
    Cela n'est pas surprenant de sa part Vue sa trajectoire de dérapages depuis qu'il est imam. un homme responsable doit eviter des propos de rancune et de discrimination. Son discours n'est pas federateur, en tant que Imam c'est une honte, une bassesse, etc.

    Et pourquoi ceux qui insultent les "ibadous" aujourd'hui n'osaient pas le faire avec les mourides vers les annees 2000 quant ils ne rompaient pas avec le reste du pays (en attendant un ndiguel).

    Moi je pense qu'ils sont libres de considérer la lune comme unique, d'autres dépendent de la sous région, et d'autres attendent leur pays: ce sont ces trois légiférés par les érudits.

    Soyons tolerants en vers les autres minorites et respectons les autres dans la difference.

    Qu'Allah donne la paix au Senegal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:36 PM)
    un imam irresponsable, ce gars. pourquoi ne quitte t-il pas la mosquee pour aller faire de la politique? j'ai pitie des gens qui s'alignent derriere lui.
    Auteur

    Anti Ibadou

    En Juin, 2017 (14:42 PM)
    Vous les ibadous, vous allez mourir de rancune. Dans vos conférences et cérémonie religieuses vous ne pouvez même pas atteindre 100 personnes au moment où des millions de fidèles sont dans les magal, gamou, thiante, appels et j'en passe.

    Vous ne pouvez même pa compléter 4 mètres basin à 1000 francs le mètre (toujourq tieukk) au moment où nous on coud 12 mètre de Diezner metre 12 000 francs. Et puis nous sommes libre de coeur vous rancunier et vous irez en enfer.

    Détendez vous way...........

    WA SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:44 PM)
    ce voyaou menace la cohesion sociale avec sa declaration irresponsable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:50 PM)
    Mon problème avec certains pseudo salafistes ce n'est pas celui de jeûner ou de rompre en même temps que les saoudiens mais c'est le fait considérer les autres musulmans, en particulier les soufis, comme des mécréants au point de décréter qu'il est haram de prier derrière eux, entre autres hérésies. Cette attitude est indigne d'un "musulman". Le verset qui suit s'applique également aux musulmans,, sur la troisième phrase "...de même que..."

    : Et les Juifs disent : "Les Chrétiens ne tiennent sur rien" ; et les Chrétiens disent : "Les Juifs ne tiennent sur rien", alors qu’ils lisent le Livre ! De même ceux qui ne savent rien tiennent un langage semblable au leur. Eh bien, Dieu jugera sur ce quoi ils s’opposent, au Jour de la Résurrection.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:51 PM)
    Une partie de la commission ont fait la rupture le diamnche, ndeysann Imam bi yegouko woon.

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:52 PM)
    Na kou nek déf li dale sa khêle té bayi politique bi les sénégalais

    Ils que yalla sénégalais koi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:53 PM)
    un politicien deguise en religieux. je prefere prier a la cathedrale de dakar que prier a la grande mosquee de dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:01 PM)
    Wamé khana nous sommes plus dans un pays laïc, le président l'a bien répondu ce qu'il peut faire c'est créer un comité mais il peut pas imposer aux gens de le suivre... La liberté de culte.

    Comme serigne touba disait: nit Kou nék sa bo kheuyé sa yeufou bope dafla wara doy seuk ba do
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:01 PM)
    EN GAMBIE, ils ont vu la lune le samedi, et non le SENEGAL lol,

    LE CIEL A AUSSI TRACE SES FRONTIERES.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:02 PM)
    Les musulmans des confreries doivent connaitrent les gens à qui ils ont affaire. Veuillez lire ci-dessous des extraits de fatwas wahabites sur la confrérie Tidiane mais les autres ne sont épargnés.



    "La Tariqah Tijanya est mauvaise elle n'est pas en accord avec la guidé et la sounnah du prophète (sallallahou 'alaihi wa sallam), car cette Tariqah est composé de Bid'a Chirkiya qui font sortir la personne qui y croient ou qui agit selon elles de l'islam qu'Allah nous en préserve (...)."

    vol 2 p 318



    " La Tariqah Tijaniya est l'une des pires secte (en matière) de koufr, d'égarement et d'innovations en religion dont Allah n'a jamais légiferé, une question concernant ce groupe avait été posé à la commission permanente et une étude concernant leurs grand nombre d' innovations et d'égarements a été écrite .... "

    vol 2 p 324



    "La croyance de la secte Al-Tijaniya est une croyance (composé) de mécreance et d'égarements, la prière derrière un Imam adoptant la croyance de cette Tariqah n'est point valide
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:03 PM)
    cette fois ci Imam bi wakh na deug :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:06 PM)
    Heureusement que le president en bon leader n'est tombe dans leur piege.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:06 PM)
    T toi corrompu si les autre sont financer par l'étranger toi tu es pouri de l'intérieur. Kan l'Arabie saoudite leur donne l'aumône il la reconnaise. petit merdeux
    Auteur

    Merci Au Président Macky Sall

    En Juin, 2017 (15:10 PM)
    J'ai beaucoup apprécié la position du Président Macky SALL sur cette affaire des deux (2) korités. Merci M. Le Président pour votre clairvoyance et position
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:11 PM)
    Voilà un Imame dangereux. Tout cela pour de l´argent ? Ce qu il reproche sans preuve aux Ibadous , mais c est lui meme ! Il est payé et arrosé de billets par le pouvoir, comme beaucoup de familles dites religigieuses, et ce seulement pour chanter des louanges. Et je me pose la question meme s´il est digne d´ etre Imame du moment qu´il divise la communauté musulmane. Monsieur Samb, l´Islam ne connait pas si on est Senegalais ou Malien ou Saudien ou Bengladeschi: L´Islam ne reconnait que les gens qui disent Aschhadou Anlaa Illaha Illal Lah wa aschhadou anna Mouhammadan rassouloul Lah ! Et celui qui est sincere dans cette assertion respecte les conditions, parmi lesquelles, si on voit la lune quelque part, on cesse de jeuner, car jeuner devient Haram. Accuser les gens d´etre des criminels pour ceci montre ton ignorance des textes de l´Islam. La Turquie et beaucoup d´autres pays de par le monde ont prié avec les " Ibadous " le meme jour, comme aux USA, en France, en Angleterre, en Egypte et en Allemagne ! Des Salafistes tout ce beau monde, y compris Sissi le massacreur des croyants ? Et puis qu´est ce que vous avez contre la facon de vivre du Prophete et de ses compagnons de la facon qu´ils pratiquaient l´Islam, si vous etes vraiment des croyants ? Je ne prierais jamais derrière un tel Imame.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymemouslim

    En Juin, 2017 (15:29 PM)


    ( jeûner si vous l'avez vu et couper si vous l'avez vu)

    qui la communauté musulmane c'est à dire tous les musulmans du monde

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:36 PM)
    Sans avoir écouté le sermon de l'Imam Samb, la réponse du Président Macky Sall est suffisamment éloquente quant l'impertinence et à l'inconvenance de jeter l'anathème sur une partie de la population sénégalaise au motif qu'elle a librement décidé de célébrer dimanche dernier.

    En fait, sans entrer dans le débat idéologique et somme toute stérile sur l'utilisation de la technologie pour observer et/ou confirmer l'apparition de la nouvelle lune, il convient de résoudre à une évidence simple: ne pas connaître à l'avance le jour des fêtes musulmanes pose un problème réel d'organisation, donc d'efficacité, en particulier dans des pays où l'islam et les musulmans restent minoritaires.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:38 PM)
    Sans avoir écouté le sermon de l'Imam Samb, la réponse du Président Macky Sall est suffisamment éloquente quant l'impertinence et à l'inconvenance de jeter l'anathème sur une partie de la population sénégalaise au motif qu'elle a librement décidé de célébrer dimanche dernier.

    En fait, sans entrer dans le débat idéologique et somme toute stérile sur l'utilisation de la technologie pour observer et/ou confirmer l'apparition de la nouvelle lune, il convient de résoudre à une évidence simple: ne pas connaître à l'avance le jour des fêtes musulmanes pose un problème réel d'organisation, donc d'efficacité, en particulier dans des pays où l'islam et les musulmans restent minoritaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zingzing

    En Juin, 2017 (16:06 PM)
    Hé yow samba imamou politik yow gemo yallah bai wax
    {comment_ads}
    Auteur

    Khatior-bi

    En Juin, 2017 (16:06 PM)
    Le chemin de l'enfer est parsemee de bonnes intentions. Il aurait mieux fait de se taire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Imama

    En Juin, 2017 (16:10 PM)
    Je dis juste à l'Imam, Soit on est Musulman ou on ne l'est pas ! et on est Musulman et tous égaux devant Allah, la Nationalité elle vient bien après ! Réfléchis avant de parler, so meunoul nga bayyi nekk Imam, ndakh wakh meun na defar comme meun na yakh lou beurri !
    Auteur

    Youri Illitch Jiwago

    En Juin, 2017 (16:32 PM)
    kii, bou doonn ca russie diamono cccp, day fékeu yobou nangnko goulag yaggana!!!  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:50 PM)
    Imam Samb a raison de fustiger sinon d'accuser les Ibadous d'avoir célébré la Korité le dimanche alors que dans leur déclaration de la veille ils avaient bien reconnu par le biais de la coordination des musulmans du Sénégal -naguère de Dakar seulement- donc dénomination posant déjà problème!! que le croissant lunaire n'était apparu dans aucune des 14 régions du pays mais qu'ils suivent néanmoins l'Arabie Saoudite, et le comble en évoquant ou convoquant paradoxalement la Charia! hélas, nous sommes dans un pays qui du fait de sa spécificité-cette horrible exception sénégalaise- fait que jusqu'aux sphères les plus insoupçonnées la mauvaise foi et la malhonnêteté intellectuelle règnent en tyrans. Dites--moi ce que peut bien signifier "coordination des musulmans du Sénégal" ou ailleurs "association des intellectuels du Sénégal", lisez-moi leur récépissé: merci!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Juin, 2017 (17:07 PM)
    IMAM a parfaitement raison.Les ibadous sont là pour mettre le bordel ,pour foutre la marde.En plus ce sont des pseudo-djiadistes:méfiance.Pourquoi ils vont pas demander le passeport saoudien,malien,guineen,...Celà leur permettrait d'aller là-bas pour les priéres del'AID.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme11

    En Juin, 2017 (17:41 PM)
    Qui a financé la grande mosquée de Dakar???? c'est pas arabe ? Tiey Imam wakhaal si ton frère imam qui est injustement incarcéré depuis plus d'une année. Mo geune!!! Sur que les guides musulmans seraient heureux de débattre avec toi sur le fait que des frères musulmans aient prié le dimanche à l'instar d'une bonne partie de la communauté islamique. Kaay Gnou organiser débat bii! plateau de télé. De la discussion jaillit la lumière
    Auteur

    Galsen

    En Juin, 2017 (18:11 PM)
    CEST NORMAL QU IL PARLE AINSI CET IMAM IL VEUT PLUS PLAIRE AUX POLITIQUES EN EMPOCHANT DES SOUS DE LA PAR DE MACKY

    DE GRACE LAISSE LES IBADOU EN PAIX ET TRACE TON CHEMIN ET DEVANT DIEU TOUT SERA CLAIR MR SAMB MANDOU DAFA BAKH SI DIOULITT

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (18:25 PM)
    Puisque Allah ne réagit pas c'est qu'il doit s'en foutre de tutes ces conneries de lune vue ou pas vue ! :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (18:29 PM)
    LES NTIC ONT TOUT BOULEVERSE......A MEDITER. WASSALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:02 PM)
    C'est un récidiviste wakh lou nékh PR rék.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:05 PM)
    Le chien aboie, la caravane passé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (20:43 PM)
    Ce que l'imam a dit c'est la triste réalité qu'on le veuille ou non. Que ceux qui le critique me citent un seul pays parmi ceux que les ibadous ont cité avoir vu la lune où il y a deux korités? autrement dit Est ce que les Sénégalais et gens d’origine sénégalais résidents dans ses pays qui sont mourides tidianes layène, ont ils les mêmes libertés où osent ils prier le même jour qu’ici au Sénégal? je pense que non. Dans cette affaire de deux korités il y a le pb de la cohésion nationale qui se pose. Ces ibadous là on ne leur interdit pas de pratiquer leur croyance mais c’est inacceptable qu’ils se fient à des étrangers, s’écarter de la majorité nationale pour saper la cohésion nationale alors qu’ils n’osent pas le faire ailleurs. Bcp de pays ont prié lundi pourquoi les ibadous qui sont dans ces pays n’ont pas évoqué les raisons qu’ils ont évoqués ici et prier dimanche? et pourtant ces pays sont laïques. Je pense qu’il faut savoir raison garder nos chefs religieux Cheikh Ahmadou Bamba, El hadji Malick, Cheikh ourmar Tall …… sont une patrimoine qui font partis de nous et qui n’ont rien a envier aux wahhabites de l’arabi saoudite, qui ont meme produit des ouvrages sur le prophètes et sur l’islam que ces gens là dont vous faites références n’ont pas fait. Donc pourquoi avoir complexe de se fier à eux et de ne laisser personne essayer de les minimiser comme le font ces ibadous qui se dis sénégalais.

    Cette commission des musulmans de Dakar est illégale, illégitime et non fondée on doit la dissoudre. Sinon demain d'autres sénégalais peuvent se lever financer par des franc-maçons créer leur commission et dire du n'importe quoi et si on y prend garde ça sera comme les partis politiques et les syndicats. En ce moment ce ne sera plus 2 korités mais 3, 4, 5 korités. C'est pourquoi je suis pas d'accord avec Macky sall quand il dit que l'état n'y peut rien c'est faux, car l'état doit suivre la majorité. Et Maintenant Dieu merci car le seul blocage sérieux qui existait c'étaient les rivalités entre tarikha et depuis quelques tps ce pb semble etre résolu. C'est pour cette raison qu'on doit pas laisser des gens sous l'influence de lobbies extérieurs semer l'anarchie dans le pays. Cela relève du nationalisme et du patriotisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (20:48 PM)
    Il faufrait revoir l'imamat de la grande mosquée, les sermons manquent hauteur maintenant et sont trop bas niveau intellectuel. Il faudrait débarquer la mafia lébou .Trop c'est trop.Pour la construction de la grande mosquéé tout le monde a participé: marocain libanais ,mouride ;tidiane, toucouleur etc.Il n'ont aucune raison de s'en accaparer .Le niveau est trop bas maintenant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (21:13 PM)
    Imam nul méchant qui ne connaît rien de LiSlam France Angleterre Italie Mali maroC Thaïlande Mauritanie pole Nord thaïs nigérian niger Les ni assénés. Etc.... Tous ont prié le dimanche
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (22:04 PM)
    C très simple celui qui n'a pas de kilifa le diable sera ton kilifa.ce serait bien que tous les musulmans soient unis qu'il y ait une seule korite une seule tabaski comme le dialogue n'a rien réglé c à l'état de prendre ses responsabilités et de prendre les bâtons comme le faisait Jameh nous sommes arrivés à stade de la vie où les gens ne comprennent que le bâton seul ce dernier poura faire de notre pays un pays émergent.c triste c peut être cynique mais c'est le seul moyen.ce qui est important c'est la finalité.toutes les communautés sont unies mais c toujours les mêmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (22:04 PM)
    Un imam devrait rassembler mais pas diviser. Je suis contre la philosophie des Ibadous qui voilent leurs femmes et essaient de se comporter comme des arabes mais c'est leur vie et on ne doit pas s'en occuper. Le jour où ils tenteront de s'affilier à des mouvements terroristes, on saura comment intervenir. Les gens doivent comprendre que tout le monde a sa propre conception des choses. Même l'islam est né laïc ! "Lakoum dinoukoum walliha dine"....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (23:29 PM)
    Franchement cet Imam ne m'inspire pas confiance comment peut on faire ces déclarations de haine de sheytan pour diviser pour mieux régner? cet *Imam* ne mer?te nullement sont NOM ans wakh dju bah??ani yarou? ani téguine? vue ces dérives a la grande mosquée son problème avec l'Imam D?ene ainsi que l'honnête et courageux promoteur AMADOU LY alias AMADA toujours en prison orchestré par ce vieux qui a en presque fini vk la vie ragalal yalla
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegale

    En Juin, 2017 (00:02 AM)
    un soit disant I Imam tres ignorant
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (01:51 AM)
    Jangui jangane bo mokale ber sa dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (07:13 AM)
    L IMAMA LA NA NDIANGUI MATOULE IMAM CHAQ ANNEE AY MOUSSIBA LAY WAKHE MANDOUL QUE DIEU LE PARDONNE :
    {comment_ads}
    Auteur

    Diamfeppë

    En Juin, 2017 (08:04 AM)
    L'iman à fait son devoir d'alerte.si ses déclarations déclenchent tant de réaction,c'est qu'il faut se pencher sur le problème des groupuscules religieux qui s'agitent et dissidence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ams

    En Juin, 2017 (08:23 AM)
    la science nous a permis de prier à l'heure ,d'aller à la lune d'informer le lieu et l'heure de l'éclipse et nous a facilité les communications et régler tous nos besoins .

    Dieu nous à donner l'intelligence pour nous moderniser,pour mieux connaitre notre ISLAM;

    Nous devons nous en servir comme outils,IL y a pas deux lunes et on plus au moyen age..;

    Auteur

    Tueur

    En Juin, 2017 (08:44 AM)
    Excuse-moi l'imam Samb doit être destituer de ses fonctions pour la simple raison qu'il n'a pas serviteur(Ibadou) Allah(swt) et c'est des discours comme ça ils ont mis certains pays à genoux donc imam Samb n'est digne pas d'être l'imam de la grande mosquée.

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bbf

    En Juin, 2017 (09:00 AM)
    Dieuredieuf Serigne Touba c'est mieux de polémiquer car sans lui vous serez tous des nons musulmans c'était lui seul qui avait défendu l'islam au moment opportun au sénégal

    Diarama mame Cheikh Ibra Fall



    wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:07 AM)
    Mais bi imam mo con...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:26 AM)
    Cette imam ce un politiciens il cherche l'argent ce tout en a di dan le coran si une seul pays voie la lune tout les autre pays en le droit de prié MM jour MM s'il non pas vue la lune lui cette imam pourkoi il veut pas acepter ce kit est ecrie dans le coran il veut jouer le rôle de pasteur ki parle de chose son vérifier dans la bible pourkoi l'état encourage cette genre de personne ibadou il conai pas signication de sa lui en va lapeler ibadou ibadou ce un nom ds musulmans ki signifie la personne ki respecte ce k à di notre prophète cette imam est jaloux des ibadou
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:59 AM)
    Quand l'imam des ibadous dit que le Sénégal est en marge de de la communauté musulmane, c'est normal quoi. Mais quand l'imam de la grande mosquée dit que les ibadous sont en marge ce n'est pas normal. Vous les ibadous sur ce forum vous nous emmerdez, nous n'avons aucune leçon à recevoir de vous en matière d'observation du croissant lunaire. Si vous ne voulez pas être critiqués, vous n'avez qu'à quitter le pays, nous n'avons rien à foutre de wahabites et de salafistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:07 AM)
    Mais ce gars là il est malade ou quoi ?

    Il faut simplement porter plainte contre lui pour diffamation.

    Hier même l'un des imams de la commission a reconnu que la lune était belle et bien sortie et que l'information lui était parvenue après la proclamation des 30j à la télé.

    Cet imam n'a pas jeûné le jour suivant.



    mais l'imam de la grande mosquée "légui" fait le guerrier en insultant les musulmans alors qu'il n'a aucune preuve... ce n'est pas digne.



    Lorsque les mourides disent qu'ils vont jeûner si la lune sort à Touba, oseras-tu faire de telle insulte ou de déclaration?



    Il faut l'attaquer en justice...
    {comment_ads}
    Auteur

    Moy Lolou

    En Juin, 2017 (10:19 AM)
    de grace, faites taire ce maudit qui cherche seulement à enflammer le pays pour satisfaire les caprices de son maitre le maquis national, qu'ils aillent au diable toute cette racaillede vauriens; imam de mes bottes, ferme ta gueule puante, cheytane!!! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:25 AM)
    Ce pays est bourré de nafekhs. Tous ceux qui critiquent l'imam sont des nafekhs et n'aiment pas le Sénégal. Ce que les ibadous font ici, ils n'osent pas le faire dans aucun pays du monde. Mais comme nous sommes dans un pays de liberté de tolérance de masla, n'importe qui peut sortir de n'importe où faire ce qu'il veut sans dommage. Ils peuvent pratiquer leur croyance ça ne dérange personne, mais ce qu'on peut pas accepter c'est de se fier à des étrangers pour semer le désordre dans ce pays. L'arabie saoudite, la guinnée, la mauritanie, le mali ne couperaient jamais leur jeun parceque le sénégal a vu la lune et que aucun sénégalais dans ces pays n'oseraient se mettre en marge de la sté comme le font les ibadous ici.
    Auteur

    Nandité

    En Juin, 2017 (10:29 AM)
    Salam, au Sénégal, le choix des Imam ratib devrait être revu et fait selon les critères définis par le Prophète (SAS). On aurait dû parer à certaines dérives, si un bon choix est fait.



    Je rappelle que dire des choses dont on a aucune certitude ne fait pas partie des bons comportement des croyants (la lune n'a pas été vue au Sénégal, les ibadous financés par des lobbies, ils suivent l'Arabie saoudite....etc.)



    A qui appartient le SENEGAL?



    Nos guides religieux, où est ce qu'ils ont appris l'arabe qu'ils ont écrit, auprès des Arabes non? ou des toubab, comment l'Islam est rentré au Sénégal? revoir l'Histoire



    Allah a choisit la langue Arabe comme langue de référence, un pays Arabe (Arabie saoudite) comme pays de référence pour les musulmans, ne soyez pas jaloux du choix divin, vous ni pouvez rien. Votre Prophète, le meilleur des Hommes est Arabe.

    Eviter le suivisme aveugle, on est au 21è siècles.

    {comment_ads}
    Auteur

    Moy Lolou

    En Juin, 2017 (10:42 AM)
    les répondeurs automatiques font peine, préserver tout ce qui concerne le maquis national etson entourage; j'ai pitié de vous!!! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:45 AM)
    Toi jusqu'à présent, tu te poses la question: A qui appartient le SENEGAL. Je vais te répondre, il appartient à ceux qui ont prié le lundi, l'écrasante majorité. Les talibés d'Abou Bakr Baghdadi présents au Sénégal ont prié le dimanche après avoir reçu un coup de fil de Raaka, la liaison avec Mossoul étant coupée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:47 AM)
    si le Sénégal ne prend garde Il sera détruit par les ibadous qui ne suivent que leurs chefs wahabites en Arabie Saoudite ils ont la culture de la violence avec eux l'IMAM A RAISON et je suis entièrement d'accord avec toi
    Auteur

    Big

    En Juin, 2017 (11:03 AM)
    do imamou dara ragalal sa borom  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:06 PM)
    POURTANT IMAM A BIEN RAISON.

    TU NE PEUX PAS VIVRE DANS UN PAYS ET NE PAS VOULOIR VOULOIR ALLER DANS LEUR DIRECTION.

    Te genre yi mom daf fi wara diekh. soit fête ensemble soit TOUT LE MONDE(sans exception)reste dans son coin et on suit TOUS LA COMMISSION. WAYE lii mom warnafi diekh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:06 PM)
    TRES INTERESSANT

    comme j’ai dit tantôt, la lune a été en place dimanche, mais était invisible à cause de sa posture et des conditions climatiques. Dans ce cas de figure, la sunna nous demande de compléter les 30 jours. Et en complétant, on sait bien que la lune n’aurait pas la dimension du premier jour ! ça c’est évident !Cependant, on ne peut débuter son jeûne simplement parce qu’on « sait » que la lune est là. Il faut encore qu’on la « voit ». Sinon, même si on « sait » qu’elle est là (grâce à l’astronomie) on doit compléter car la sunna parle de « voir » et non de « savoir ».Donc arguer que la grosseur de la lune de lundi prouve que la korité était dimanche manque de pertinence, car la korité, c’est à compter du jour où on a vu la lune (pas du jour où on sait qu’elle est là, sans la voir !).Il faut donc faire très attention avec la compréhension des textes. Seule la visibilité de la lune importe et non la connaissance de sa présence (de toute façon, la lune ne disparaît jamais !)
    {comment_ads}
    Auteur

    Malikibamambalimamoukountaaida

    En Juin, 2017 (13:52 PM)
    Et pourtant l'iman a bien raison . Ces wahabistes qui utilisent le mot IBADOU pour se masquer de leur sordide besogne ne sont pas en grande parti des sénégalais . Nous rappelons que ce sont eux qui ont semer la merde et le désordre au Mali. Ils ont par contre été bien et très bien bastonné en Guinée (labé) parce qu’ils ont voulu y semer la zizanie en s'attaquant aux foyers religieux qui faisaient la splendeur du fouta djalon en matière de religion . Que les gens n'acceptent pas que des individus sorti du néant, nageant dans le néant piétinent les valeurs que nous ont légué depuis des siècles nos illustres prédécesseurs et réferences en termes de religion à travers des tariqs qu'ils ont mis en place par DIEU et pour DIEU grâce à la bénédiction du sceau des prophetes MUHAMAD (saw). Ce sont les mêmes qui ont semer la merde au Mali. Il faut que l'Etat soit regardant et vigilant sur ce qui se fait dans les daras et mosquées crées et gérer par les étrangers dans ce pays et mêmes quelques nationaux. Aujourd'hui nos différentes confréries doivent s'unir contre le wahabisme . Ils ont pour missions de s'attaquer à nos tariqs et surtout ici au senegal car la force des tariqs se trouve ici au senegal. Et pour se faire nous devons instruire et enseigner nos enfants , veiller à ce que nos enfants ne fréquentent pas leurs ecoles'daras) ; Allahouma sali a'la seydina Muhamad wa ala alihi wa ashabihi wa salim. Unis nous subsisterons desunis nous serons pietinés avant d'etre enterré par ces individus bien engraissés par le wahabisme international.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:54 PM)
    PEUT ON ET DOIT ON COUPER SON JEUN SUR LA BASE D'UNE LUNE PARUE DANS LE CIEL A 2H 41 MN DU MATIN ET QUE SEULES LES PUISSANTES MACHINES DE LA METEO SAOUDIENNE PEUVENT VOIR ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Teignokhor

    En Juin, 2017 (18:35 PM)
    c vrai que samedi soir nous avions 34 minutes de croissant lunaire. donc ceux qui veulent rompre sur des bases astronomiques peuvent le faire. les hibous l'ont fait, libre à eux. l'autre aspect est de bien connaitre et reconnaître ces hibous. ils traitent tous les autres de kafirs, et ça DIEU ne leur a donné aucun droit de se comporter ainsi. je les déteste et je n'aime pas leurs femmes et filles. ils finissent eux mêmes toujours en tendance et par s’entre tuer. ils sont maudits et sont une malédiction pour tout pays où ils s'installent. ils ne s'expriment pas librement et ouvertement par ce que les familles traditionnelles sont encore coustaudes et leur briseront les reins. pourvu SEIGNEUR que ça dure.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:03 PM)
    Imam a la con waay ! Man mom dou ma djitee jamais !!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email