Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L'électricité sortira les populations rurales de la pauvreté, selon Antou Guèye Samba

Single Post
L'électricité sortira les populations rurales de la pauvreté, selon Antou Guèye Samba

L’accès à l'énergie est le principal levier pouvant aider les populations rurales à sortir de la pauvreté, a dit le Directeur général de l’Agence sénégalaise pour l’électrification rurale (ASER), Antou Guèye Samba.‘’Autant on a besoin de réduire le prix des denrées, autant les populations ont besoin d’énergie qui permet de booster toute l’économie et de se développer’’, a-t-il indiqué dans un entretien avec l’APS. M. Samba, qui intervenait en marge de la visite du ministre de l’Energie à la Foire internationale de Dakar (FIDAK), a souligné que l’énergie n’était plus un luxe, mais plutôt une demande sociale à satisfaire. 

‘’Notre objectif, a-t-il dit, c’est d’atteindre les 100% de ménages électrifiés à l’horizon 2020.’’ Si cet objectif n’est pas atteint, le travail sera poursuivi pour au moins atteindre en 2030 l’accès universel à l’énergie comme défini par les Nations unies, a estimé cet ingénieur de formation et ancien cadre de la SENELEC. L’ASER, qu'il dirige maintenant, s’est fixée des objectifs beaucoup plus ambitieux que ceux des Nations unies qui ont défini l’année 2030 comme de l’accès universelle à l’énergie, c’est-à-dire atteindre l’électrification pour tous. Pour y parvenir, explique Antou Guèye Samba, l’ASER va mettre très bientôt, le ‘’Programme d’urgence d’électrification rurale 2014-2016’’. ‘’Nous avons commencé par faire l’estimation de l’atteinte d’un taux donné par rapport aux programmes qui sont en cours et qui nous permet de dire qu’en fin 2013, nous serons à 26%, en tenant compte des objectifs qui sont fixés à la SENELEC et aux programmes que nous sommes en train de dérouler’’, a-t-il dit. 

‘’Nous avons déterminé le gap à atteindre en 2016, ce que nous allons décliner par région. Et, dans la mesure où nous connaissons le nombre de ménages électrifiés dans chaque région, cela nous permet de déterminer le gap à électrifier entre 2014 et 2016’’, a-t-il ajouté. M. Samba a souligné le travail qui était en train d'être mené pour voir dans chaque département ce qu’il faut mettre en place pour atteindre au minimum 30%. Cela permettra, une fois le nombre de ménages à électrifier par région et par département su, de définir ces villages-là et établir la technologie adaptée à chaque région et à chaque localité pour pouvoir les alimenter, a indiqué cet ingénieur de formation. Une fois le gap déterminé et le programme élaboré, cela permettra au gouvernement de chercher les financements nécessaires pour pouvoir atteindre ce taux de 60% en 2016 et de déterminer un autre programme ‘’2016-2020’’, a poursuivi le Directeur général de l'ASER. ‘’Nous avons mis en place une politique de concession et avons actuellement une dizaine de concessions qui couvre l’ensemble du territoire dont six sont attribuées et devraient nous permettre, en 2017, d’alimenter 106.000 ménages.’’ 

Pour atteindre ce chiffre, il a fallu développer un fort partenariat public-privé qui a permis de récolter à peu près 52 milliards pour ces six concessions et, sur ce montant, 49 % ont été apportés par le secteur privé. Antou Guèye Samba a rappelé que l’objectif d’atteindre 60% découlait du Conseil des ministres du 4 juillet 2013 où le président de la République avait fixé un taux de 60% à atteindre à l’horizon 2016. Selon lui, l’objectif initial qui avait été fixé dans la lettre de politique du secteur, en novembre 2012, prévoyait un taux de 50% en 2017. ‘’Donc, vous voyez que le président de la République a été très ambitieux pour les populations rurales’’, a-t-il dit.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2013 (13:05 PM)
    Faux.
  2. Auteur

    Bul Fale

    En Décembre, 2013 (13:33 PM)
    a l'entree de mbour il n'ya pas de courant de Gandigal a Saly. c'est honteux pour une ville de cette envergure électrifiez les villes avant de penser au village
    {comment_ads}
    Auteur

    Argo

    En Décembre, 2013 (13:42 PM)
    le pcr ne dit pas la vérité aux populations mais Dieu sait que s'il n'y a pas de d'éléctricité dans cette localité de malicounda aucun des habitants ne va voter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbolde

    En Décembre, 2013 (14:00 PM)
    En tout cas vu votre détermination et votre hargne au travail, nous pouvons espérer avoir un résultat satisfaisant à l'horizon 2017. Le développement ne peut se faire sans électricité et l'ASER a la noble tâche d'assurer l'approvisionnement du courant dans les zones les plus reculées du Sénégal, heureusement vous l'avez compris au contraire du "babouin" qui vous a précédé , je veux nommer le Sieur ALIOU FOROKH NIANG qui durant son passage a tout fait chambouler par des pratiques amatrices et sournoises. Bonne continuation Monsieur SAMBA que le Bon Dieu vous assiste dans votre mission si patriotique. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kouli

    En Décembre, 2013 (14:04 PM)
    Merci Monsieur SAMBA pour le bon travail que vous êtes en train d'abattre dans le monde rural
    Auteur

    Ibrahima Balde

    En Décembre, 2013 (14:23 PM)
    hier j ai vu des agents de L ASER dans mon village pour faire la situation mais moi je n' en revenais pas car c' est la seule chose qui pouvais faire investir nos frères émigrés :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Solar

    En Décembre, 2013 (15:17 PM)
    nous vous encourageons pour votre engagement et votre disponibilité à communiquer

    en tant qu acteur dans l électrification rurale ;au vu des programmes et projet en cours nous sommes persuadés que l'objectif de 60% peut être atteint :mais il faudrait associer le secteur privé local ;les encadrer et définir le cadre institutionnel qui tarde à être appliqué

    la CRSE doit jouer aussi sa partition dans ce processus pour une rapidité d’exécution des projets Erils et concessions/

    l etat doit mettre la pression sur la senelec etla crse pour l'harmonisation des prix de ventes de l'electricite mais surtout la signature des conventions devant permettre aux concessionnaires de faire leur travail normalement sans le dumping de la senelec



    si tous ces facteurs bloquant sont levés l objectif fixe par le president Sall peut etre atteind
    {comment_ads}
    Auteur

    Petit A Petit

    En Décembre, 2013 (16:37 PM)
    un repertoire de tous les metiers de l ' informel , detailles , expliques et ameliores reduiraient considerablement la pauvrete et le non emploi ." J' ai un petit capital , je veux travailler ,mais , je ne sais quoi faire ; cette phrase revient souvent dans les complaintes des chomeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Prix En Monde Rural

    En Décembre, 2013 (16:44 PM)
    Attention au prix de l'électricité en monde rural: électrifier c'est bon, mais à quel prix pour l'abonné ? On ne peut plus nous tromper way.....attention
    Auteur

    Emma

    En Décembre, 2013 (05:09 AM)
    courage mr Samba vrais lebou de ngor avec votre ambitions de travail nous pourions

    vousaider a resoudre le probleme de l"electrification rurale



    {comment_ads}
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Décembre, 2013 (12:32 PM)
    Bonjour,



    La maîtrise de l'énergie est à la base de tout développement socio-économique, l'Europe au 19 siècle avait axé son developpement sur le Mix-énergétique (charbon,hydroélectricité, gaz, biogaz, pétrole et enfin le nucléaire). Au 21 siècle, il est inadmissible de voir des familles entières qui n'ont pas accès à l'eau et à l'électricité, alors que l'Afrique regorge de matières premières, du soleil (Sunbelt), des fleuves et des lacs, etc... par manque de volonté politique, de vision et des dirigeants véreux, nous continuons à traîner les pieds et nous enfoncer dans une pauvreté endémique. L'ASER a été un gouffre à milliards, alors que cette agence a été créée pour soulager les populations rurales qui sont dans les zones isolées par les énergies renouvelables. L'état doit faire une restructuration complète de cette agence, en donnant les marchés aux entrepsises locales qui ont de l'expertise dans ce domaine, au lieu de toujours favoriser les entreprises étrangères au détriment des sénégalais.



    Merci,
    {comment_ads}
    Auteur

    Barodi

    En Décembre, 2013 (15:14 PM)
    Sans Electricité , la souffrance continue pour nos villages Sinthiou Diam Dioro , Djointo , Sylla situés au bord du fleuve senegal

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email