Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

L'Etat cherche à mettre 350.000 femmes sous méthode contraceptive moderne d’ci 2015 (officiel)

Single Post
L'Etat cherche à mettre 350.000 femmes sous méthode contraceptive moderne d’ci 2015 (officiel)

Le Sénégal s’est fixé l’objectif de mettre prés de 350.000 nouvelles femmes sous méthode contraceptive moderne d’ci 2015, afin de relancer la planification familiale et d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), a indiqué, lundi à Dakar, Moussa Mbaye, secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale.

M. Mbaye ouvrait la troisième rencontre annuelle de Urban Health reproductive initiative (URHI), un programme mis en œuvre par Intrahealth international dans quatre pays (Nigeria, Inde, Kenya et Sénégal).

Au Sénégal, le projet est dénommé Initiative sénégalaise de santé urbaine (ISSU). Il se donne entre autres missions d’appuyer les efforts du ministère de la Santé et de l’Action sociale dans l’atteinte des OMD 4 et 5.

Moussa Mbaye s’est félicité de voir, au même moment, la communauté internationale mettre la santé maternelle et particulièrement la planification au cœur de ses préoccupations et priorités.

‘’Cela est d’autant plus important que la santé maternelle constitue un déterminant de taille pour le bien-être à la fois des enfants, des mères et des familles’’, a-t-il souligné.

M. Mbaye a rappelé que la planification familiale est ''l’une des stratégies les plus pertinentes'' dans la mesure où elle contribue jusqu’à 35% à la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle et infantile.

''C’est pourquoi dans le cadre du repositionnement de la Planification familiale, le gouvernement du Sénégal a déployé d’importants efforts consistant, d’une part, à accroître la ligne budgétaire allouée à la santé de la reproduction, et autre part à ériger la division de la santé de la reproduction en direction de la santé de le reproduction et de la survie de l’enfant'', a-t-il indiqué.

Pour Moussa Mbaye, il s’agit de ''signaux forts de l’engagement politique de
pouvoirs publics à repositionner fortement la planification familiale dans le cadre de la politique globale de santé’’.

‘’Grâce aux approches que l’Initiative sénégalaise de santé urbaine (ISSU) est en train de mettre en œuvre à Dakar, le Sénégal, à l’exemple de la ville de Pikine, a démontré qu’en combinant une offre de services de qualité (…), il est possible de gagner 10 points de prévalence en une seule année’’, a-t-il ajouté.

Le projet ISSU, avec l’appui de la Fondation Bill et Melinda Gates, a aussi expérimenté un modèle (Informed Push Model IPM) qui a permis de réduire de façon significative les ruptures de stocks en contraceptifs.

''Ce modèle constitue un levier incontestable de mise en œuvre du Plan national PF du Sénégal pour atteindre l’objectif de 27% de Taux de prévalence de contraceptifs (TPC) en 2015’’, a-t-il encore dit.

L’occasion pour le programme ISSU de faire également l’évaluation de ses activités après le Kenya, le Nigéria et l’Inde.

L’ISSU, déroulée depuis 2010, a pour objectif de promouvoir la planification familiale dans des zones urbaines défavorisées, notamment à Dakar, Pikine, Guédiawaye, Thiaroye et Keur Massar. Depuis 2013, les villes de Kaolack et Mbour sont concernées par le programme.

La rencontre, qui prend fin jeudi, porte sur le thème : "Accès à une planification familiale de qualité : soutien des droits des femmes et des jeunes filles à l’accès aux informations et aux services’’.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Cafe_touba

    En Juin, 2013 (01:35 AM)
    il faut débuter avec les peulhs fouta ,elles assaillent tous les jours les maternités !

    Top Banner
  2. Auteur

    Sounna

    En Juin, 2013 (01:38 AM)
    THIEY ! FOU SENEGAL DJEUM ? ON LEGALISE DE PLUS EN PLUS L FORNIFICATION !



    SOUBHANALLAH !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ask

    En Juin, 2013 (01:43 AM)
    aidez mw je suis vraiment amoureux d'une fille et je lui ai di et kan je l'ai demandé si el m'aime el m'a repondu:'haha'.aidez mw svp
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juin, 2013 (01:50 AM)
    Malheureusement certaines filles naives , vont se mettre en danger . Et surtout que de nos jours elles sont très précoces à faire des idioties !
    {comment_ads}
    Auteur

    Tous En Guinée Peulafouta

    En Juin, 2013 (01:50 AM)
    Contraception?! ON DIT AU SENEGAL IL YA PLUS 4 MILLION DE PEULAFOUTA. ET ILS SE REPRODUCTION ICI AU SENEGAL EST PLUS RAPIDE QUE LES LAPINS! en tout cas d'ici 2 ans ou 3ans ils seraient plus nombreux que les senegalais. le gouvernement doit prendre des mesures c'est a dire les rapatriers tous.
    Top Banner
    Auteur

    Bf

    En Juin, 2013 (01:58 AM)
    WAANEE REK !!! KOU LEEN KO SANTE ? au lieu d’EMPECHER LES GENS DE PROCREER COMME ILs LE VEULENT VOUS FERIEZ MIEUX D’ ALLER VOIR EN OCCIDENT COMMENT ILS FONT POUR AMELIORER LEUR PLATEAU TECNIK POUR SAUVEGARDER LES MAMANS ET LEURS ENFANTS.













    ENCORE LE FAMEUX NOM POUR DIMINUER LA POPULACE DES PAYS PAUVRES ;MOI ENTOUKA JE VEUX 6 OU 8 HERITIERS MALES TE KOU FI PLANIFIER MA FASSE LEU

    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Boal-boal

    En Juin, 2013 (05:42 AM)
    Bathio mon nekh da saf,nakh amna 3 femmes,egal 3 bathio you nekh da saf :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jbus

    En Juin, 2013 (06:47 AM)
    Il serait temps le pays est trop peuplé de talibets qui ne servent a rien et qui foute la merde. Faire des enfants c bien mais après il faut leur donnés a manger les éduqués et leur donner du travail.. au senegal il n'y a rien sauf des queutards et des poules pondeuse..  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Swiis Diaspora

    En Juin, 2013 (08:06 AM)
    bons nombres d'etudes ont demontré le co-facteur de la pillule dans le cancer du sein et dans l'interference des hormones feminines (oestrogenes et progesterones)! c'est pourquoi je preconise a mes patientes le sterilé ou IUD. c'est facile a mettre et c'est a changé tous les 3 ans ou sitôt que l'on veut avoir un enfant.

    Dr.C
    Top Banner
    Auteur

    Itzak

    En Juin, 2013 (08:30 AM)
    un systeme de planification pourrait etre utile,pourvu que les femmes en soient bien informees,qu elles soient conscientes des effets collateraux socials et sanitaires.on sait que certains docteurs ont rendu inferliles des femmes africaines à travers de fausses promesses d anti-tetaniques.c est une decision tres serieuse à prendre d une maniere bipartisane au sein de la famille,ca n a rien à voir avec la politique politicante.c est une question sociale.wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Lintégriste

    En Juin, 2013 (10:52 AM)
    ce que vous devez combattre c'est le congés de maternité c'est très peu 8 semaines après accouchement de reprendre le travail les femmes qui dise combattre pour l'intérêt des enfants doivent mener leur combat sur ça au lieu de se focaliser sur la parité l'émancipation etc... le congés de maternité après accouchement doit être au minimum de 3 mois

    {comment_ads}
    Auteur

    Informer

    En Juin, 2013 (12:49 PM)
    essayez de lire ou de voir les vidéos de sylvie simon sur you;tube (sur les vaccins) ou le livre "complot mondial contre la santé" de claire severac (ses vidéos sont aussi sur le site de partage de vidéos nommé surtout la conférence vidéo avec le Dr Salim Laïbi). Vous comprendrez mieux comment fonctionne le système de santé au niveau avec notamment l'OMS qui a perdu de la crédibilité car financé en grande partie par les grands groupes pharmaceutiques (on ne mord pas la main qui nous nourrit) et les grands scandales sanitaires comme le H5N1 ou le médiator.
    {comment_ads}
    Auteur

    Degeu Rek

    En Juin, 2013 (14:06 PM)
    c'est bon de savoir que nos femmes mariees st peu concernees,il s'agit là de nos jeunes filles,qui,avant la maturite st deja mere.a leur maturite lesvoila de nouveau mere et en general ,d'1 autre homme.immaginons que cette derniere avec 2 enfants et sans mari.quel sera le sort de ces enfants d'autant que cette pauvre mere n'a mm pas de quo ià se satisfaire de ses besoins .que sera le futurde enfants?et de leur mere? a part de se rejeter ds la guele du loup pour pouvoir subvenir a ces besoins, notamment a l'education de ses enfants .NOUS savons tous que le travail est tres difficile et surtout pour celui qui n'a pas un niveau un peu élevé.Alors dans ce cas il faut plus de sensi bilisation de nos jeunes qui sont les concernes MERCI
    Top Banner
    Auteur

    Castrer Les Polygames

    En Juin, 2013 (14:17 PM)
    IL FAUT AUSSI PENSER À CASTRER LES HOMMES QUI FONT 4 GOSSES ET LES POLYGAMES QUI FONT DES ENFANTS COMME DES RATS ET LES LAISSENT TRAINER DANS LES RUES.

    JE TROUVE INJUSTE DE FAIRE PORTER LA RESPONSABILITÉ AUX SEULES FEMMES.

    IL FAUT AIDER À LA POSE DES STIRILETS ET POUSSER LES SÉNÉGALAIS À UTILISER LES PRÉSERVATIFS.

    IL FAUT UNE POLITIQUE DÉMOGRAPHIQUE CONSÉQUENTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bf

    En Juin, 2013 (18:23 PM)
    SI ON AVAIT CATRE LES HOMMES POLYGAMES KON DOO DIOUDOU
    {comment_ads}
    Auteur

    Nixxif

    En Juin, 2013 (21:05 PM)
    le Sénégal est sous peuplé.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email