Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[ Elevage ] L'insémination artificielle a donné six naissances au Haras national de Kébémer

Single Post
[ Elevage ] L'insémination artificielle a donné six naissances au Haras national de Kébémer

L'insémination artificielle a donné six naissances au Haras national de Kébémer (Nord), une cinquantaine de poulains étant en gestation, a annoncé son directeur général, le vétérinaire-capitaine Mamadou Barro.

"Actuellement, nous avons artificiellement inséminé 213 juments. Six naissances ont déjà été enregistrées et cinquante autres sont attendues. Les juments sont pleines, ce qui a été confirmé par échographie", a-t-il dit à des journalistes.

M. Barro s’exprimait en marge d’un atelier de formation sur le diagnostic et le traitement de la colique chez le cheval. Une dizaine de techniciens vétérinaires et de cliniciens privés ont participé à l'atelier, vendredi, au Haras national de Kébémer.

La formation a été organisée sous l’égide du ministère de l’Elevage et des Productions animales, dans le but de "faire la promotion des possibilités qu’offre le Haras national de Kébémer aux spécialistes, mais également aux éleveurs en général", a-t-il dit. 

"Nous avons comme vocation première de faire de l’amélioration génétique, à travers l’insémination artificielle, pour aider la race locale à être beaucoup plus performante en termes de vitesse et d’endurance, en lui donnant de la génétique exotique", a rappelé Mamadou Barro.

Selon lui, des modules de formation dispensés à des étudiants vétérinaires venant des universités de Dakar et de Saint-Louis. "Ces étudiants travaillent le plus souvent sur des filières liées à l’élevage et à la production animale", a-t-il précisé.

Le directeur général du Haras national de Kébémer a réaffirmé "la volonté de cette structure de participer pleinement au développement de la filière équine qui est porteuse de croissance et de développement".

"Nous pensons que c’est très important que cette structure soit connue et que nous arrivions à en faire un centre de référence en matière clinique, pour que les cas les plus compliqués, que nos collègues vont nous référer, puissent être pris en charge" dans le haras, a-t-il ajouté. 

"Nous sommes très sollicités dans le domaine l’insémination artificielle. C’est pourquoi nous avons commencé à aller vers les éleveurs, dans les villages, où nous permettons à nos techniciens de faire des opérations", a souligné Mamadou Barro. 

Les activités du Haras national de Kébémer, créé en 2004, tournent autour de l’accueil de chevaux de qualité, du développement de l’élevage des équidés, à travers des actions de recherche.

Ce centre situé dans les faubourgs de la ville de Kébémer, dans la région de Louga, est aujourd’hui doté de 24 chevaux, dont 18 de race exotique et 6 de race locale. 

Parmi ces chevaux se trouvent des pur-sang anglais, de redoutables chevaux de course. On trouve aussi dans le centre des pur-sang arabes et des trotteurs français.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Mama Dieliya

    En Novembre, 2013 (19:28 PM)
    on vs encourage et ns savons que vs faites le max pour relever la qualité de ces espèces.

    ns prières
    Top Banner
  2. Auteur

    Pallene

    En Novembre, 2013 (19:40 PM)
    Bravo Monsieur Barro!



    Il faut encourager la voie universitaire.

    Contacter les universités étrangères ... etc.



    Bon courage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djigoum

    En Novembre, 2013 (20:00 PM)
    Congratulation!!!!!!!!. Keep up!!! its a great idea.  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Novembre, 2013 (02:39 AM)
    Un autre Directeur National...Avec 10 Millions /Mois, Voitures, carburant, etc...

    Des prétendants qui convoitent son poste, ainsi va le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngonefall Nguer

    En Novembre, 2013 (22:44 PM)
    bonne contuniation docteur
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email