Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
L' Onu sur la sellette : La Monusco accusée du meurtre d'un casque bleu sénégalais !
   Par 7sur7.cd | Webnews |  Jeudi 01 novembre, 2012 23:28  | Consulté 14055  fois  | 35 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Onu, Casque bleu, Sadia faty, Monusco, Congo
source: Webnews

Un spectaculaire rebondissement fait objet de tous les grands débats à Sédhiou, une ville de Casamance(Sénégal), au sujet du décès du gendarme sénégalais Sadia Faty, tué le 6 octobre 2012, en République démocratique du Congo (R.D.C). Ce jeune natif de Sédhiou y était en mission sous la bannière des Nations unies et selon ses proches, c'est une affaire de diamant qui l'aurait opposé à ses chefs hiérarchiques La famille dénonce un complot meurtrier et a décidé de porter plainte. 

 

Officiellement donné pour mort, le 06 octobre dernier, par noyade lors d'une mission en République démocratique du Congo, sous la bannière des Nations unies (Monusco) les parents du défunt gendarme Sadia Faty réfutent cette version et soutiennent la thèse d'un complot meurtrier ourdi contre leur fils. Son père Assane Faty témoigne avoir plusieurs fois reçu ses appels de détresse faisant état de menaces de mort de la part de ses supérieurs hiérarchiques en RDC. “ Quelques jours avant sa mort, mon fils Sadia Faty m'appelait très fréquemment pour me dire que certains de ses chefs cherchaient à le supprimer. Il racontait être parti en patrouille en même temps que ses collègues et au cours de laquelle le nommé A. T a soutiré du diamant des mains d'un civil. Ce qui est formellement interdit par les textes des Nations unies. Il a au demeurant décidé de le dénoncer avant que la sanction ne tombe sur tout le groupe comme c'est souvent le cas. Depuis, le trio A T, I F et B D n'arrêtaient pas de le menacer de mort en lui disant on va te tuer “, déclare Assane Faty son père.

 

Et de poursuivre le film du drame : “ Très vite, le nommé A T glisse la pierre précieuse dans le sac de Sadio pour lui nuire dans l'affaire au vu d'un témoin heureusement. Sadio fit tout de même la prison avant d'être libéré et remplacé dans sa cellule de prison par ce A T qui l'a assommé avec la complicité de ses acolytes ». 

 

« L'autopsie contredit la version de la hiérarchie », selon son père  

 

L'autopsie faite au Rwanda voisin aurait rejeté la piste de la noyade invoquée par la hiérarchie de la gendarmerie, selon toujours Assane Faty. “L'autopsie a été faite au Rwanda et atteste que ni les poumons de Sadio, ni le ventre n'étaient imbibés d'eau, ce qui réfute a priori la piste d'une noyade. A voir le corps, on se rend bien compte que le jeune a été roué de coups sur la tempe droite, dans le dos jusque vers l'épaule et les membres inférieurs. Comment peut-on alors parler de noyade. Pourquoi ne l'a-t-on pas retrouvé dans les heures qui ont suivi et le document révèle aussi que le corps n'a été jeté à l'eau que quand le défunt avait cessé de respirer », a-t-il souligné.

 

Ousmane Massaly, ami et confident du défunt gendarme, à Dakar, atteste avoir également reçu ses mêmes appels de Sadia Faty depuis sa cellule de prison, après avoir dénoncé son chef voleur de diamant.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Onu de 2006 à ce jour.
Commentaires:   35   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Down on November 1, 2012 (23:38 PM) 0 FansN°:1
Votre fils vous lance des appels de detresse et vous ne faites rien ? il fallait au moins prévenir les autorités de l'armée senegalaises  :down: 
Diakhassé on November 2, 2012 (09:10 AM)0 FansN°: 2195926
c'était fait !
et puis, c'est à l'tat d'être respecté par l'ONU
au lieu de faire comme la majeure partie des pays africains
ils soutiennent aveuglément ses décisions dictées par les Usa et l'Europe !
on a vu en Cote d'Ivoire
on a vu en Lybie, en Irak et en Afghanistan
on voit en Syrie et au Mali !
Alors la soldatesque de l'ONU dont la sélection est douteuse
le piston est beaucoup de mise au détriment des bons soldats !
donc ces gens peuvent très bien faire du trafic de diamant, de bois et autres
A un certain niveau on entre dans le cadre des macons francs
et on peut être bombardé président d'une république bananière
Xeme on November 2, 2012 (11:02 AM)0 FansN°: 2196260
L'ONU, la seule dignité possible c'est de ne pas en faire partie.
Ndiambaye on November 2, 2012 (11:23 AM)0 FansN°: 2196331
Tu ferais mieux de quitter ce monde si tu ne veux pas faire partie de l'ONU!!!
Yatt on November 2, 2012 (12:18 PM)0 FansN°: 2196599
@Ndiambaye
As-tu seulement compris les sens du post auquel tu as répondu ?
Gueweloudiouf on November 1, 2012 (23:42 PM) 0 FansN°:2
Il faut que la famille fasse appel à Maître El Hadji Mous Diouf Faunekatou minette avocat national et international l'homme furtif du 23Juin, ami du vrai Bethio la nuit et défenseur du faux Bethio le jour, borom laminiou vuvuzéla. Il est le seul à pouvoir faire trembler la Monuci. :up: 
Ilo Yaladi on November 1, 2012 (23:43 PM) 0 FansN°:3
Que la vérité soit établie? L'ONU devient de plus en plus une force de nuisance au Congo: viols, pédophilies, trafic de diamants. Cela ne m'étonnerait pas que ses supérieurs l'aient tué

RIP Sadio Faty, Que la terre te soit légère.
Mdadji on November 1, 2012 (23:52 PM) 0 FansN°:4
Déyessane!  :sad:  :cry:  :sad:  ce tirailleur sénégalais est mort pour la cause du nouvel ordre mondial.  :cool: 
Triste on November 1, 2012 (23:54 PM) 0 FansN°:5
si votre enfant est dans l'armée, s'il reçoit des menaces de mort.
Dites lui d'utiliser son M16, une grenade, une mine ou tout autre moyen pour mettre fin à ces menaces.
La meilleur défense sera toujours l'attaque !
@toubaaaa on November 2, 2012 (00:05 AM) 0 FansN°:6
svp!!!!depuis l'independance on s'est toujours orienté sur cette piste....le senegal est-il devenu un pays developpé......travaillons au vrai sens du terme...les americains font des va et vient sur la lune....de meme que les chinois.....la religion doit etre une chose personnelle rien à voir avec le developpement....elle est morale et c'est tout...on ne peut pas y compter pour combler le triste retard que nous accusons sur tous les pays du monde...........pour rappel le senegal est un pays trop pauvres où plus de la moitIé de la population n'arrive pas à assurer 2 repas par jour....alors svp parlez-nous de techniques pour developper l'agriculture,pour lutter contre le cholera.le paludisme,la mortalité infantile...parlez-nous d'instruments pour faire face aux nombreux dèfis du developpement....compter sur la foi n'a jamais permis à un peuple de se developper crois-moi!!!!!discours comme celui que tu veux nous faire lire on ne a vu depuis l'independance....meme s'il est bon d'etre croyant....le plus important c'est de sortir de la situation desastreuse dans laquelle nous nous trouvons.....on vit d'aides,nos fonctionnaires sont payés par la coopèration française ,l'usaid,les arabes....alors par la grace de DIEU...arretez de vous refugier derrière la religion...c'est une fuite en avant.....il faut affronter la vie.....detester la paresse!!!!!
@@Toubaaaa on November 2, 2012 (00:16 AM)0 FansN°: 2195467
Mr l'intello,



Si tous les SENEGALAIS a 100% suivent la voie de Serigne Touba et ses enseignements , nous serons DEVELOPPES.

Seule la voie de Serigne Touba peut nous sauver: La Preuve avec tous ces Milliardaires Mourides sortis des Daaaras comme Ndiouga kebe, Serign Amar, Djily Mbaye, Touba Carreaux bamba Ndiaye s/a, Touba Oil, CCBM, Lobbou , des Industriels mourides , commercants, Propretaires Immobiliers, Cultivateurs, Boiserie Khadim rassoul etc

Tous n'ont jamais fait l'Ecole , parti de ZEro et ont su avoir des Partenaires parlant meme Coreens ou Phillipins.

Cependant les Intellos vivent de salaires , sont employes et comptent sur une retraite, a la fin du mois ils vont voir le commercant a cote pour le depanner les 2 jours restants.





DIRE QUE LA VOIE MOURIDE ne mene vers le DEVELOPPEMENt c'est ne pas lire tous les Ecrits de Khadim Rassoul
Momo on November 2, 2012 (02:25 AM)0 FansN°: 2195646
Sais tu ce que le koran dit a propos de l' argent et des gens riches?
Outré on November 2, 2012 (10:16 AM)0 FansN°: 2196103
Ne nous fatiguez pas avec serigne touba. Maay lèèn gnou diameu waaay. Eske les mourides suivent la voie de serigne touba ? Bethio, Kara, les baye faux etc. les baols baols sont les plus dioubeudi du sénégal, la voie de serigne touba, quelle voie ? celle qu'mpruntent les voleurs, détourneurs de deniers publics, escrocs, trafiquants et blanchisseurs d'argent sale. Quiconque veux échapper à la justice devient mouride, quiconque veut une promotion non mérité devient mouride etc. La ferme waay. akh. Il faut suivre la voie du Prophète Mohamed PSL, la seule voie légitime et salutaire.
Yeet on November 2, 2012 (01:41 AM) 0 FansN°:7
Sa famille doit saisir les Nations Unies!!!!!!!!
Une fois à New York, les choses vont exploser!!!!!!
Sa famille doit prendre un avocat international!!!!!
Dawson Code Bleu  on November 2, 2012 (04:31 AM) 0 FansN°:8
 :haha:  Tué par ce que ce soldat sénégalais d'origine casamançais ne voulait pas participer au pillage, ni se mouiller au vol. La rapine une pratique très courante chez les soldats sénégalais.  :)  L'esprit de corps des bidasses sénégalais, si les officiers se mouillent toute la compagnie se mouille, si non gare au code rouge.  :down:  :tala-sylla: 
Bangui C.A on November 2, 2012 (04:41 AM)0 FansN°: 2195725
C'est une vérité les soldas sénégalais ont une seule spécialité, le pillage, là ou passe le soldat sénégalais sous couvert de l'O.N.U ce pays retourne au moyen age. Les soldats sénégalais ont l'art de piller tout les infrastructures trouvés sur place, machines agricoles, moteurs de pirogues, moteurs industrielles sans oublier l’artisanat.  :down: 
@Bangui C.A on November 2, 2012 (08:10 AM)0 FansN°: 2195822
Ah bon!!!!! Merci, cher frère, pour cette info a la fois intéressante et surprenante pour nous autres simples citoyens sénégalais. On va commencer a s'informer sur ces pratiques. Le sénégalais est bavard, et indiscret. On saura bientôt tout de ces pratiques illégales, qui n'honorent pas notre pays. Sachez seulement que tous les sénégalais ne sont pas véreux, ceux qui sont justes, droits et vertueux le sont souvent pour leur vie. Les vereux meurent avec leur defauts. Merci encore pour l'info
NATION WOLOF on November 2, 2012 (04:47 AM) 0 FansN°:9
 :haha: A L’INDÉPENDANCE SENGHOR A ÉPURÉ DE L’ARMÉE TOUS LES OFFICIERS WOLOFS ISSUS DE FAMILLE GUERRIÈRE THIÉDO POUR LES REMPLACER PAR DES MÉTISSES, DES MULÂTRES OU DES CHRÉTIENS SÉRÉRES, CES DERNIERS N’AVAIENT AUCUNE TRADITION GUERRIÈRE. IL FAUT RAMENER DANS L’ARMÉE SÉNÉGALAISE DES THIÉDOS WOLOFS COMME DES FALL, DES DIENG, DES DIOP, DES NDIAYE DU DIOLOF. DES DIAW ET DES MBODJ DES GUÉLEWARS SÉRÉRES ET NON DES CHRÉTIENS SÉRÉRES NONES QUI N’ONT AUCUNE TRADITION GUERRIÈRE, AINSI QUE LES DESCENDANTS DES GUERRIERS OMARIENS TOUCOULEURS DES SY, DES SECK, DES SOW… MALHEUREUSEMENT NOTRE ARMÉE EST DIRIGEABLE PAR DES NIÉNIOS, DES TROUBADOURS OU DES MÉTISSES OU DES COUPLES DOMINOS. L’ARMÉE RUSSE EST DIRIGÉE PAR DES RUSSES ET NON DES TCHÉTCHÈNES. L’ARMÉE FRANÇAISE ET SURTOUT LA MARINE EST DIRIGÉE PAR DES NOBLES FRANÇAIS, MAIS CHEZ NOUS ON A PRIS DES MÉTÈQUES MÊME BARTHÉLEMY DIAS PEUT ETRE CHEF D’ETAT MAJOR.  :cool: 
Diambarlu on November 2, 2012 (04:50 AM)0 FansN°: 2195732
Ya tangue mbakheu deugg. Une gloire bien fugace en Casamance.  :haha: 
Ndione Nôone on November 2, 2012 (04:58 AM) 0 FansN°:10
@ NATION WOLOF l'armée sénégalaise est issue des traîtres alliés du colon français qui ont combattu les royaumes de l"actuel Sénégal. Le premier capitaine des tirailleurs sénégalais est un toucouleur du nom de Mamadou Racine Sy.  :) 
Toukou Ali Yacine Podor on November 2, 2012 (05:41 AM)0 FansN°: 2195747
Mamadou Racine Sy est le premier capitaine noir de l'armée des tirailleurs sénégalais 1838-1902. Il a connu tous les honneurs qu'un noir de son époque ne pouvait obtenir. Il s'est mis exclusivement au service de la France, option univoque qui l’amène à combattre tous ceux qui sont opposées au projet français aussi bien au Sénégal qu'au Soudan (Mali) intermédiaire incontournable de la conquête du Soudan, il a combattu les grands chefs noirs de cette région aux coté des plus grand officiers de l'armée des tirailleurs sénégalais, pionniers-bâtisseurs de l'empire colonial d'AOF. Livre d'Abdoul Sow, préface du général Abdoulaye Fall, postface du Dr Amadou Yoro Sy Edition Harmattan. Ce livre permet à travers les différentes perceptions des autorités coloniales comme celles qu'il a combattues, de présenter le véritable visage de cet acteur de la conquête coloniale du Haut-Sénégal-Niger. Ce livre révèle que cet homme, qui aida le système colonial à s'installer, a su faire preuve auprès de ses frères de race des valeurs traditionnelles d'un chef coutumier. Nonobstant toute controverse autour de la dualité résistance-intermédiaires de la colonisation, cette étude permet de tirer plusieurs enseignements : de la préservation des valeurs autochtones dans les relations interafricaines, l'élégance morale, le respect de la parole donné et l'éthique humaniste. SÉNÉGALAISEMENT KOI !.  :haha: 
Tamba Tamba on November 2, 2012 (06:01 AM)0 FansN°: 2195752
Ce capitaine Sy n'est rien d'autre qu'un traître déguisé et glorifié. Le mal s'appel le mal.  :down:  Il y a que ce traître qui savait ce qu'il voulait  :?: 
GALANTINE  on November 2, 2012 (06:08 AM)0 FansN°: 2195754
AVEC LES SÉNÉGALAIS LE MAL PASSE POUR LE BIEN.
PSM on November 2, 2012 (09:50 AM)0 FansN°: 2196028
GALANTINE, je ne sais pas d'où tu sors d'ailleurs je ne veux pas savoir de quel angin du fameux tu sors mais saches que si l'afrique à été à plusieurs fois honorée suite à une mission onusienne c'est grace aux forces sénégalaises.
Ton commentaire se comprend parce que tu es ignorant de merde!
Dree on November 2, 2012 (05:52 AM) 0 FansN°:11
slt
Bro on November 2, 2012 (09:41 AM) 0 FansN°:12
SES SUPÉRIEURS?? DONC DES GRADES DE NOTRE ARMÉE?
IL FAUT ATTENDRE LE RETOUR DU CE GRADE ET LUI FOUTRE UNE BAL DANS LE CUL :down:  :down:  :down:  :down:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
BOUNKHATAB on November 2, 2012 (10:31 AM) 0 FansN°:13
IL N Y A QUE LA FAMILLE DE CE FATY ET L'AUTEUR DE L'ARTICLE POUR CROIRE A UN COMPLOT.TOUS LES MEMBRES DU CONTINGENT, LA BRIGADE PREVOTALE QUI LES ACCOMPAGNE AINSI QUE LES INSPECTEURS DE L'ONU , NE PEUVENT ETRE COMPLICES POUR MASQUER UN MEUTRE.C'ET IGNORER VRAIMENT COMMENT FONCTIONNENT CES MISSIONS ONU.
Polo on November 2, 2012 (10:38 AM) 0 FansN°:14
il faut que la famille arrete d'emmerder le monde. si les revelations sont faites, elle risque de ne rien toucher surtout les primes que l'ONU donnent à la famille des défunts (25 millions). le père veut utiliser son défunt fils qu'il d'ailleurs pas éduqué comme fonds de commerce. alors il faut qu'il la boucle au risque de tout perdre.
@Polo on November 2, 2012 (15:35 PM)0 FansN°: 2197197
qu est ce que 25 milllions par rapport a la verite sur la mort de son enfant.pour rappel sais tu que la majorite des diolas qui sont morts sur le bateau ont refuse de prendre les 10millions de Wade.regarder moi ca ,on dit qu on est tous des senegalais ,mais vos visions sont tellement differentes voire meme opposees que celles des peuples du sud qu on peut donc se demander :sommes nous la meme nation.
toi tu es capable de vendre ta fille a des criminels,s ils payent.
DOLÉN AY NIIT QUOI
Polo on November 2, 2012 (15:55 PM)0 FansN°: 2197262
tu comprends que dalle. la vérité est toute faite, ce goss a provoqué sa mort (Paix à son ame) et c'est vrai qu'on echange pas l'argent avec la vie humaine. peuple du sud, mon oeil oui avec votre soit disant orgueil...
je dis bien que le papa a intéret à la boucler et lui meme sait dans quelles conditions est mort son fils qui comme je l'ai déja dit, qu'il n'a pas éduqué
Ous the killer on November 2, 2012 (11:38 AM) 0 FansN°:15
bravo nos soldats senegalais ce accident arrive souvent partout dans l'armee niou ngui léene di nianal
Ralph on November 2, 2012 (12:21 PM) 0 FansN°:16
Nouvelle agence de comm. recherche de jeunes commerciaux dynamique et efficaces (etudiant ecole de commerce de preference). Nous cherchons aussi des animateurs animatrices en herbe pour une nouvelle Webtélé. Envoyez nous vos Cv à dioufycreations@gmail.com. Reponse immediate garantie. Merci
DF on November 7, 2012 (16:29 PM)0 FansN°: 2207407
POLO TOI COMMENT PEU TON DIRE A UNE GRANDE PERSONNE DE LA BOUCLé RECTIFI TON COMPORTEMENT NAZE
Dire la vèritè est bon on February 12, 2013 (16:16 PM) 0 FansN°:17
slt j'ais bien lis vos commentaire mais ce qui est dans l'armè si on le parle ça sera la fin du monde les solda sons fatiguè on a rien on part en mission tu trouve àba d'autre nationalitè mais c'est les sènègalais qui font ltout le travail qui est plus dur et ils sont mieux payè que nous
j'aimerai vraiment que les gens regarde cmt l'èta nous utiluse on a des officier voleur qui ne crois à rien pour èvitai se genre de vol il faut que lèata paye le solda
j'aimerais que vs faite une enquète pour voire chaque contègens mais combien dans les caisse de l'èta

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).