L’abstinence sexuelle : Est-ce facile pour une femme ?

  • Par : Serigne Samba Ndiaye | Le 24 juin, 2011 à 19:06:21 | Lu 48514 fois | 118 Commentaires
content_image

L’abstinence sexuelle : Est-ce facile pour une femme ?

Avoir des relations sexuelles est un choix personnel, ne pas en avoir est aussi un choix personnel. L’abstinence, c’est quand tu choisis de ne pas faire quelque chose pendant une certaine période. Il existe différents niveaux d’abstinence sexuelle, du refus d’avoir une activité sexuelle quelle qu’elle soit au seul refus du rapport sexuel.

 

Quelques raisons qui poussent à s’abstenir ?

 

Les gens choisissent l’abstinence pour des tas de raisons différentes. Beaucoup s’abstiennent pour des raisons religieuses, spirituelles ou parce qu’ils ont pur du SIDA, des IST et d’une grossesse non désirée et qu’ils se sentent plus en sécurité comme ça. D’autres ne se sentent pas prêt sur le plan affectif ou ne se sentent pas satisfaits sur le plan émotionnel par le sexe. D’autres encore choisissent de ne pas avoir de relations sexuelles car ils veulent mettre toute leur énergie dans d’autres choses.

 

Y a-t-il des méfaits ?

 

A propos de la sexualité, il existe bien peu de normes. C’est pourquoi il est difficile de dresser une liste précise des « méfaits » que peut entraîner l’absence d’activité sexuelle avec un partenaire. Car même si certaines études affirment que le sexe est bon pour la santé, la qualité du sommeil et même le quotient intellectuel, il faut garder en tête que la sexualité ne se vit pas qu’à deux : un orgasme en solo apportera les mêmes bienfaits biologiques qu’un orgasme à deux. Encore faut-il être à l’aise avec les plaisirs en solitaire ! Sur le plan psychologique cependant, l’abstinence peut avoir un certain impact qui variera d’une célibataire à une autre. « En période d’abstinence prolongée, je me sens tendue, et ce, tant physiquement que psychologiquement, confie Aminata, 30 ans. J’ai moins de concentration, je me sens plus impatiente, voire agressive. »

 

Or, toutes les femmes ne réagiront pas comme Aminata. Selon certains sexologues, l’abstinence subie peut faire ressortir chez chaque personne les « faiblesses » déjà présentes de sa personnalité. Par exemple, si on a tendance à se déprécier, à déprimer, à s’énerver ou à s’isoler, l’abstinence risque d’amplifier ces traits. Une chose est sûre : on oublie la croyance selon laquelle les personnes abstinentes pendant très longtemps risqueraient de développer des déviances !

 

Autres conséquences : certaines femmes craignent de ne plus savoir comment s’y prendre, convaincues que leurs talents d’amantes soient perdus à tout jamais. Une croyance qui peut s’avérer un véritable obstacle. « J’ai peur de reprendre une vie sexuelle et cela me freine dans mes efforts pour rencontrer quelqu’un », dit Nathalie. Enfin, sur le plan physique, une femme pourra avoir plus de difficulté à lubrifier et ressentir des douleurs lors de la pénétration après quelques mois d’abstinence.

 

« Jeûne sexuel » et estime de soi !

 

Lorsqu’elles demeurent plusieurs mois, voire des années, sans partenaire sexuel, plusieurs femmes auraient tendance à voir leur estime d’elles-mêmes dégringoler. Suis-je normale ? Trop grosse ? Trop laide ? Etc. Bref, elles se mettent à douter sérieusement de leur pouvoir de séduction. Après deux relations amoureuses très difficiles, puis l’arrivée d’une maladie dont les traitements ont entraîné une baisse de sa libido.

 

Anta, 27 ans, se questionne sur son attitude et même sur ses performances au lit. « J’assume mes besoins physiques, je crois que je suis jolie et ouverte aux gens. Mais comme les hommes ne m’approchent pas vraiment pour me faire la cour, j’ai parfois l’impression que je leur fais peur ou alors que toute la ville s’est fait dire que je suis un très mauvais coup au lit ! »

 

Et qui dit manque d’estime personnelle dit souvent difficulté à entrer en relation avec les autres. Un risque important : s’isoler de plus en plus. Le regard et le jugement de notre entourage – famille, amis, collègues et autres – peuvent aussi porter atteinte à l’estime de soi. Qu’est-ce qui cloche chez toi ? Comment se fait-il que tu sois seule ? Et ainsi de suite. Ce type de questions est en effet le lot de plusieurs célibataires. Comme si leur intimité était devenue du domaine public ! « Après un an de célibat, sans aucune aventure, j’en suis arrivée à ne même plus avoir envie de socialiser. Mes amies étaient en couple et j’en avais marre de me sentir comme une extra-terrestre sur la planète Amour ! », s’exclame Anta. Chez certaines femmes, la masturbation comble assez bien leurs besoins hormonaux. Malheureusement, la capacité de conversation d’un vibrateur n’est pas très grande, sans compter qu’il ne peut pas nous serrer dans ses bras ! Zéro affection. « Le plus dur, ce n’est pas de ne pas faire l’amour, mais de ne pas me sentir aimée, cajolée… », confie toujours Anta.

 

Abstinence, une pratique imparfaite chez les jeunes !

 

En général les jeunes ne pratiquent peut-être pas parfaitement l’abstinence, tout comme ils n’utilisent peut-être pas les préservatifs de manière uniforme et correcte. Certains considèrent peut-être qu’ils pratiquent l’abstinence en s’abstenant de coït vaginal alors qu’ils se livrent à d’autres types d’ de jeux sexuels. Un jeune peut avoir des rapports sexuels dans un moment de « faiblesse » et peut avoir besoin d’aide pour développer des capacités à dire « non » de manière consistante à des activités sexuelles non souhaitées. D’autres jeunes se trouvent peut-être contraints à des activités sexuelles.

 

Bien que les messages d’abstinence aient une incidence plus marquée sur les jeunes qui n’ont pas encore de relations sexuelles, certains jeunes plus âgés semblent répondre au choix de l’abstinence renouvelée ou de la fidélité à un seul partenaire.

 

Serigne Samba Ndiaye : Phytothérapeute


Serigne Samba Ndiaye


Commentaire (35)


Undefined En Juin, 2011 (19:10 PM) 0 FansN°: 1
Idy quoi qu'on dise est le meilleur President que le Senegal peut esperer en ces temps difficiles

2eme Bathily

3eme Landing

FALL = ps et jamais au plus grand jamais le PS ne reviendra au pouvoir car nous continuons de souffrir de leur incapacite legendaire :sn:  :sn: 
Ramzy En Juin, 2011 (19:15 PM) 0 FansN°: 1
ce traite de idy été en france pour négocier le poste de vise président
foutez nous la pais avec idy il sera jamais président tous le monde été hier en champ de bataille sauf idy.
tu pense qu'on va lui balayer la route du palais a ce voleur notoire de idy
Smokey En Juin, 2011 (19:11 PM) 0 FansN°: 2
 :-D  :-D  no lolou mom moussibala :-D  :-D  :-D  dafay fathe wawaw :-D  :-D  :-D 
Young Girl En Juin, 2011 (19:12 PM) 0 FansN°: 1
wesh wesh
Taaf En Juin, 2011 (19:12 PM) 0 FansN°: 3
SENEWEB faut pas nous distraire on parle de la victoire du peuple rien d autre SVP
Undefined En Juin, 2011 (19:14 PM) 0 FansN°: 4
Arretez cette distraction!!!!!!!!!!!

Des choses tres serieuses se passe en ce moment.

Louda En Juin, 2011 (19:16 PM) 0 FansN°: 5
c'est peut être pas facile mais pas impossible.
C'est Eux En Juin, 2011 (19:16 PM) 0 FansN°: 6
ILS ONT MIS LE SENEGAL A FEU ET A SANG



1 Cardinal SARR

2 Sidy Lamine NIASSE

3 Alioune TINE

4 Assane Dioma NDIAYE

5 Serigne Mbaye SY Mansour

6 GADIO

7 MACKY

8 NIASSE

9 DANSOKHO

10 YOUSSOUNDOUR

11 BARRA TALL

13 Moustapha sy

14 Tanor

Tataevadioptrav En Juin, 2011 (20:20 PM) 0 FansN°: 1
tu a
Tataevadioptrav En Juin, 2011 (20:20 PM) 0 FansN°: 2
tu a oublié le traitre qui djobo kâ
Dac's En Juin, 2011 (20:42 PM) 0 FansN°: 3
tu es certainement un faux type, un pro wade! tu ne comprends absolument rien...
Sunu Gaal En Juin, 2011 (21:01 PM) 0 FansN°: 4
de vrais patriotes, bilaaye
Tataevadioptrav En Juin, 2011 (21:24 PM) 0 FansN°: 5
tu a oublié le traitre qui djobo kâ
Taf En Juin, 2011 (05:47 AM) 0 FansN°: 6
oui et leur famille en securité et à l abri du besoin, leurs enfants dans les plus grandes ecoles et demain reviendront nous diriger. le cas karim doit eveiller toutes les consciences. combien de jeunes ont hipothequer leurs avenir en 1988 pour, et qu en est il de ses enfants aujourd'hui.????? nul ne connait ni ne voit les enfants de tanor niasse gadio bathily dansoko farba ........ dans ses manifs. reflechissez jeunes de mon pays!
Wade En Juin, 2011 (10:15 AM) 0 FansN°: 7
tu es un vrai con
Mimi En Juin, 2011 (12:25 PM) 0 FansN°: 8
je suis daccord avec toi en plus dites vous bien au contraire de wade ils sont jeunes et beaucoup de femmes et beaucoup de bouche à nourrir laissez qu'ils ils mettent ces voleurs dans le pouvoir le peuple va baver et je serai la pour rigoler tous ces gens sont pires que wade bravo le peuple vous avez rien compris moi en tout cas je ne suis au sénégal tampis pour vous
Clater Nafekh Yii En Juin, 2011 (19:17 PM) 0 FansN°: 7
la personne qui succedera wade dependrait du bon DIEU.

WASALAM
Tafa En Juin, 2011 (05:48 AM) 0 FansN°: 1
oui et leur famille en securité et à l abri du besoin, leurs enfants dans les plus grandes ecoles et demain reviendront nous diriger. le cas karim doit eveiller toutes les consciences. combien de jeunes ont hipothequer leurs avenir en 1988 pour, et qu en est il de ses enfants aujourd'hui.????? nul ne connait ni ne voit les enfants de tanor niasse gadio bathily dansoko farba ........ dans ses manifs. reflechissez jeunes de mon pays!
Hééé Khalébi Toye Na Dé En Juin, 2011 (19:17 PM) 0 FansN°: 8
 :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
Korsiga En Juin, 2011 (19:18 PM) 0 FansN°: 9


WADE ne respecte même pas ses députés, la preuve , il a annoncé à sarko son intention de retirer le projet avant de le dire a ses doupoutés alors que ses minables on pris le paris de se faire inSULter pour les beaux yeux de son gamins capricieux
Dac's En Juin, 2011 (20:44 PM) 0 FansN°: 1
très bien dit.
Undefined En Juin, 2011 (19:19 PM) 0 FansN°: 10
seneweb soyez plus patriote on fete notre victoire
Xam-xam En Juin, 2011 (12:42 PM) 0 FansN°: 1
mes li dou victoire combien de sénégalais dion mort ci manifestaion bi yakh sounou alalou rew.lii defaite la pour le sénégal
Mdrrr En Juin, 2011 (19:20 PM) 0 FansN°: 11
seneweb kholene tey talouniou sexe boulene niou distraitre ishhhh :dedet:  :dedet:  :tala-sylla: 
@undefined En Juin, 2011 (19:21 PM) 0 FansN°: 12
undefined ya pas encore de victoire fo kil dégage
Undefined En Juin, 2011 (19:26 PM) 0 FansN°: 13
abstinence sexuelle vagabondage sexuelle il faut aller se referer sur 24-2 et 7-80 le createure a etablit la cote de conduit qu il faut suivre
Tataevadioptrav En Juin, 2011 (03:48 AM) 0 FansN°: 1
undefined
les hypocrites, comme les abeilles, ont le miel à la bouche et l'aiguillon caché.

bisou ta tata eva diop trave la soeur de ta maman
Chéytane En Juin, 2011 (19:28 PM) 0 FansN°: 14
ki dafa beugeu yakh souniou révolution :-D  :-D  :-D 
Mdrrr En Juin, 2011 (19:30 PM) 0 FansN°: 1
mdrrr
Diapoo En Juin, 2011 (19:45 PM) 0 FansN°: 15
pds merd

Pouding En Juin, 2011 (19:45 PM) 0 FansN°: 16
19 ANS YAW MOME DOUNDOULO MASSA
M En Juin, 2011 (19:46 PM) 0 FansN°: 17
vous étes tous des cons. Vous parlez de distraction après avoir déja lu l'article
Pape Samba Mboup En Juin, 2011 (19:51 PM) 0 FansN°: 18
 :-D  :-D  :-D  mann pape samba mboup minette rekkkkkkkkk :-D  :-D  :-D 
Pouding En Juin, 2011 (19:55 PM) 0 FansN°: 1
hé damalay focé dé yaw tu parles de minette
Mathe En Juin, 2011 (20:12 PM) 0 FansN°: 2
ya pourtant c le pere de klkun
Farba Senghor En Juin, 2011 (20:03 PM) 0 FansN°: 19
délèn laal ci khaléyi! déégui da gaaw dé! moi je tire sur tout ce qui bouge! mouy italiène di sénégalaise...yup! :love:  :love: 
Kat Kat En Juin, 2011 (20:30 PM) 0 FansN°: 1
tu esun grand menteur ,les italiennes ne te regardent meme pas bayi len fen.
@moi Aussi En Juin, 2011 (20:11 PM) 0 FansN°: 20
comme tu es pisso , va pisser et laisse la révotion en marche
@moi Aussi En Juin, 2011 (20:12 PM) 0 FansN°: 21
comme tu es pisso , va pisser et laisse la révolution en marche
Un Manifestant En Juin, 2011 (21:09 PM) 0 FansN°: 22
le sexe c pas le moment ! nous avons une seule preoccupation c wade
Homme_ideal En Juin, 2011 (21:17 PM) 0 FansN°: 23
une triste nouvelle le président abdoulaye wade vient d’être assassiné la vidéo sur youtube taper sur youtube assassinat du president abdoulaye wade
Galsenlover En Juin, 2011 (22:28 PM) 0 FansN°: 24
vous osez nous et de (sexe et d'amour) apres ce que le pays vie enplus 1 pays religieux et notre fierte ceux ce qui se vente du sexe ne l'on jamais fait peut etre (kénn doukoo ndamoo) et le pays es constitue que de musulman et chretien.Et pour Tata toi ausi love na as de definition tes criteres a toi ne conviendrons certainement pas a d'autres, mon gars ne l'ecoute pas pour draguer quelqun soit toi meme que tu soit propre ou sal choisit le moment opportun.

wasalam
Kemtanes En Juin, 2011 (23:19 PM) 0 FansN°: 1
@galsenlover,
si vous avez tendance à vous plaindre, prenez conscience que vous vous limitez. la critique est comme un frein qui vous ralentit dans votre vie.
ton tonton babacar diop, le mari de ta tata eva diop
Tataevadioptrav En Juin, 2011 (23:41 PM) 0 FansN°: 1
babacar mon bébé d’amour merci d’avoir pris le soin de répondre à ce trouduc, car je lui en avais réservé une qui allait vraiment lui faire une grosse diarrhée chronique vu ces caca nerveux qu’il était en train de nous faire.

bisou mon amour ta femme
Tataevadioptrav En Juin, 2011 (23:56 PM) 0 FansN°: 1
babacar chéri, demain 14h30 h trouve moi à la gay pride place montparnasse
je serai dans le char du banana café avec nacer , cheikhe seck et pape niaye la baleine
bisou ta femme
Undefined En Juin, 2011 (23:54 PM) 0 FansN°: 25
en tout cas je donne un conseil aux puceaux et aux filles vierges, gardez votre chasteté jusqu'au mariage, car une fois que vous y avez goutté on ne peux plus s'en passer et s'en suit les consequences que l'on sait  :up: 
Couse En Juin, 2011 (00:27 AM) 0 FansN°: 1
merci pour cet article très éducatif
Ass En Juin, 2011 (00:29 AM) 0 FansN°: 2
l'abstinence, très important! bouleedi fowé seen ndaw
Tataevadioptrav En Juin, 2011 (03:45 AM) 0 FansN°: 3
la conscience est à la fois scrupuleuse et hypocrite. elle s'accuse, mais elle fuit devant la vérité, parce qu'elle veut ignorer la cause réelle de ses tourments.
Kemtanes En Juin, 2011 (04:23 AM) 0 FansN°: 1
mon amour,

de toute facon quoi que tu dises ou quoi que tu fasses tu es dans le colimateur de certaines petites connes et cons, et ils trouverons toujours quelques chose a te dire!! donc ne t inquietes pas et surtout ne les ecoute pas, ce sont des gens inintelligents qui ne vallent vraiment pas qu on portent attention a eux, car c est justement ce qu ils veulent. vis ta vis, tu n as rien a te reprocher et souris la vie est belle!!!!!!

ton mari qui t'aime
Undefined En Juin, 2011 (01:11 AM) 0 FansN°: 26
gayi nio yahou. sawrngène torope si wah wahou djiguène..........

Alakhira En Juin, 2011 (02:02 AM) 0 FansN°: 1
kou nekk akk sa bamal tee sayy jef mlay topp
k la justice soi faite a vous les hommes politik et a vous les juges
Undefined En Juin, 2011 (01:58 AM) 0 FansN°: 27
DIEU SEUL A LA FORCE

RETABLISSEZ LA JUSTICE A VOUS QI SONT APPELES D ETRE JUGES OU A VOUS LES PRESIDENTS CAR CHACUN SERA DANS SA TOMBE ET JUGEMENT DERNIER NOUS ATTENDRA
@tata éva Diop Trav En Juin, 2011 (03:18 AM) 0 FansN°: 28
je t aime cherie
Tataevadioptrav En Juin, 2011 (03:30 AM) 0 FansN°: 1
moi aussi bébé d'amour je t'aime:-)
Emkey En Juin, 2011 (03:34 AM) 0 FansN°: 29
moderateur!!!!!!!!!!!!!!!! SVP
Tataevadioptrav En Juin, 2011 (03:49 AM) 0 FansN°: 1
bisous
Salagne Salagne En Juin, 2011 (08:10 AM) 0 FansN°: 30
article bouma néck la mane j suis vierge mé ains tps bi j pense a faire l'amour j v couter a sa

@salagnesalagne En Juin, 2011 (09:41 AM) 0 FansN°: 31
T'as quel age STP?Boulsi dougou attends d'avoir 1 mari ...
Lil Didi En Juin, 2011 (09:59 AM) 0 FansN°: 32
Il est bien parfois de parler de ces sujets car cils sont tabous. Les jeunes ne peuvent pas en parler a leurs parents et les parents trouvent que ces sujets ne doivent pas être un sujet de discutions.

Je me demande quand est ce que les sénégalais vont changer leur mentalités.

Tataevadioptrav En Juin, 2011 (16:40 PM) 0 FansN°: 1
tu dis tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
tu es juste une personne sincère et non hypocrite.
bisou
Jop En Juin, 2011 (10:37 AM) 0 FansN°: 33
vous ne pensez qu'à cette vie sur terre qui très courte et insignifiante. ALLAH le TOUT PUISSANT vous dit de vous abstenir et de rester chaste jusqu'au mariage mais par précipitation vous vendez vos corps. Une femme ne sera jamais repectée par son mari si ce dernier ne le trouve pas vierge au moment du mariage
Lil Didi En Juin, 2011 (10:46 AM) 0 FansN°: 34
Job chui d'accord avec toi c'ers le minimun qu'une femme peut faire pour son ménage

Une femme doit se respecter et savoir que son corps n'est pas un joué

Moi chui une meuf j'ai que 19 ans mais je fait un appel a mes camarades jeunes de s'abstenir car c'est le plus beau cadeau que l'on puisse donné a un homme et à sa maman
Mimi En Juin, 2011 (12:33 PM) 0 FansN°: 35
sachez que tou ces gens de l'opposion sont pires que wade ils sont présser d'etre au pouvoir sachez le peuple que ces hommes sont jeunes et en plus plusieur femmes donc beaucoup de bouches à nourrir et ils n'ont pas faim mais sont affamés de pouvoir le peuple croit savoir mais bayilènne gnou guiss moi entout j'ai hate de voir ces gens au pouvoir et le peuple verra par ses propre ha j'en rigolerai car cela ne changeras rien à ma vie le peuple est tombé amoureux laissons le peuple comme on dit souvent l'amour rends aveugle bon courage à tous

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]