Societe

L’aéroport Blaise Diagne livré dans 18 mois, selon les Saoudiens

  • Par : Seneweb News | Le 21 février, 2013 à 09:02:20 | Lu 19690 fois | 57 Commentaires
content_image

L’aéroport Blaise Diagne livré dans 18 mois, selon les Saoudiens

« Les Saoudiens pourront livrer l’aéroport avant fin avril 2014 », informe le quotidien Libération dans son édition de ce jeudi 21 février. Mais il faudra à l’Etat du Sénégal prolonger le contrat du groupe Saudi Ben Laden (Sbl) chargé de construire l’aéroport. 

Selon nos confrères, des négociations ouvertes entre les deux parties ont permis de revoir le contrat du groupe Sbl, qui a expiré depuis trois mois. L'aéroport international Blaise Diagne (Aibd) pourra ainsi accueillir trois millions de passagers et 40 000 avions par an. 65% des travaux ont été réalisés.


Seneweb News


Commentaire (41)


Bb En Février, 2013 (09:34 AM) 0 FansN°: 1
Faites vite pour que je puisse me poser le premier labas avec mon jet privé pour aller à Téranga Saly.
Appartement En Février, 2013 (12:47 PM) 0 FansN°: 1
cherche appartement 2 chbres + salon dans les zones hlm, ouagou niaye, niary tally, castor, dieuppeul. contact « [email protected] »
Diwan-j En Février, 2013 (09:35 AM) 0 FansN°: 2
bravo wade dans la vie il faut oser
Aaa En Février, 2013 (09:38 AM) 0 FansN°: 3
Vive wade. merci presi
Bb En Février, 2013 (09:39 AM) 0 FansN°: 4
c'est vrai que WADE nous manque avec son esprit visionnaire et réaliste c'est ça qu'on attend de Macky SALL d'autant plus qu'il est plus jeune en plus un ingénieur qui est appelé à concevoir.
Bb En Février, 2013 (09:41 AM) 0 FansN°: 5
Les grandes nations sont batis sur des idées conçus par des gens ambitieux.Réveillez-vous pour un sénégal émergent et prospère.
Ass En Février, 2013 (09:46 AM) 0 FansN°: 6
Malgre tes manquements,Tu reste incontestable le meilleur president du Senegal et peut-etre meme de l'Afrique de tous les temps.Bravo president Wad l'histoire jugera.
Opa En Février, 2013 (09:47 AM) 0 FansN°: 7
JE ME RAPEL CE KE DISAIT CERTAIN KAN WADE DISAIT KIL VA CONSTRUIRE UN NOUVEL AEROPORT A DIASS. ``UN ELEPHANT BLANC``
Aaa En Février, 2013 (09:54 AM) 0 FansN°: 8
A QUAND LA MISE EN SERVICE ???

Dalez En Février, 2013 (10:03 AM) 0 FansN°: 1
c'est une bonne nouvelle. et reconnaissons que wade a eu une très bonne idée de construire cet aéroport qui répond aux normes internationales. moi quand j'ai quitté dakar pour aller à séoul avec escale à doubaï, l'aréoport de dakar, comparé à ceux de doubaï et de séoul, ressemble à un hangar pour moutons. je te jure.
Toune En Février, 2013 (09:57 AM) 0 FansN°: 9
merci wade au moins tu as laissé un gros investissement  :up: 
Sathiéééééééé En Février, 2013 (09:57 AM) 0 FansN°: 10
les saoudiens ne font rien labas, ils percoivent nos sous et payent des mietes à des sous traitants locaux... c'est parceque nous sommes maudits que nous acceptons ces arnaques
Kebe Paris  En Février, 2013 (10:00 AM) 0 FansN°: 11
Mais 40000 avion par an ces très hun es ce que vous avez bien calculer les 40000 avion , ça nous donne 109 avion par jour ces trop je crois pas a ça
Bouba En Février, 2013 (10:05 AM) 0 FansN°: 12
40000 c'est possible même plus
Boypalm En Février, 2013 (10:12 AM) 0 FansN°: 13
@Kebe Paris

Je crois que t'as pris la pirogue pour ariver a Paris.

40000 avions pas an: c'est a dire la capacite de recption maximale par an mais on a aucun probleme de recevoir 365 avions par an.
Thio En Février, 2013 (12:11 PM) 0 FansN°: 1
archi faux c'est impossible
Bon En Février, 2013 (10:15 AM) 0 FansN°: 14
Je ne comprends pas l'aeroport de diass devait être livré mi 2012 et là on nous parle de mi 2014 . ET Personne ne se soucie des raisons du blocage.

Donc c'est le temps qu'il faut pour remplir aussi les poches du nouveau régime .

sénégalais presque tous des voleurs ma soeur y compris lol .



:)





Le Critique En Février, 2013 (10:17 AM) 0 FansN°: 15
Encore une fois et sans partisan de personne, ni de Wade ni de Macky ni de Benno ou quique ce soit, la construction de Aibd conforte le peu d'estime que j'ai pour nos dirigeants politiques qui sont le plus souvent incompétents, et qui sont comprtent avec nos deniers publics de façon irresponsable tout simplement parcequ'on leur demande pas des comptes!

Auparavant, je rappelle tout d'abord que ce projet de Aibd n'est pas une idée de Wade, mais bien une idée des cadres de l'ex Anacs, Agence nationale de l'aviation civile, qui en épluchant les textes de l'Oaci, Organisation de l'aviation civile internationale, ont découvert ce qu'étaient les Rdia, les redevances des infranstructures aéroportuaires: prévues seulement pour un aéroport déjà existant, le Sénégal a pu convaincre le Fmi pour s'en servir pour Aibd et des conditions trés claires et sécurisantes ont été fixées, notamment le prélévement des taxes par les Cies , elles memes et le reversement des taxes au niveau du Clearing house de Iata à Genève!

Mais là, ou le non professionalisme, l'amateurisme de nos dirigeants politiques, comme trop souvent, c'est dans conduite et la mise en oeuvre du projet: certes, nous a t'on dit un appel d'offres international a été lancé et un artchitecte choisi, il s'agit du groupe Bin Laden, constructeur Saoudien!

Mais on ne peut signer un contrat de cette envergure de l'ordre de 300 millards cfa, totalement et entiérement financé par le Sénégal sans qu'il ne soit bien ficelé, avec en particuier une date claire et précise de livraison de l'ouvrage: ce ne peut etre de l'approximation, mais un agenda précis ou chronogramme d'achévement sectoriel du chantier et à défaut ce sont des pénalités de retard qui doivent etre versés au Sénégal et là au contraire on a comme l'impression que c'est un don Saoudien et que ce sera prét selon leur propre de décaissement!

C'est tout simplement incroyable et c'émeut meme pas nos leaders, qui s'accomode du fait et
Encore En Février, 2013 (10:19 AM) 0 FansN°: 16
ENCORE MERCI Mame Laye!!! un président çà fait rêver un peuple surtout quand ce peuple est constitué en majorité de jeunes, au lieu de verser dans l'alarmisme du type ya rien dans les caisses parce que l'on a rien trouvé!!!
Et  En Février, 2013 (10:23 AM) 0 FansN°: 17
Pour moi, cet aéroport s'apelle A A W. Aéroport Abdoulaye WADE ou les immigrés dans le Bronx Aboulaye wade airport. Cela fait bien dire je décollerai de Diass Aboulaye WADE.
Aiwa En Février, 2013 (16:50 PM) 0 FansN°: 1
je dirais aeroport internatinal wade abdoulaye
Ahh En Février, 2013 (10:26 AM) 0 FansN°: 18
Un grand merçi à Wade pour cette initiative.longue vie sur terre et le paradis dans l'eau de là. merci
Listo En Février, 2013 (10:38 AM) 0 FansN°: 19
Suite

On ne peut signer un contrat de 300 millards cfa entiéreent et totalement financé par le Sénégal sans qu'il ne soit bien ficelé et nontamment avec une date précise de livraison l'ouvrage et à défaut il doit etre prévu des clauses de pénalités pour retard de livraison: or on se comprte comme si le chantier Aibd est un don de l'Arabie Saoudite, ou l'on pourrait supporter et admettre des retards car le chantier progresserait uniquement en fonction des décaissements du pays donateur, ce qui encore une fois n'est pas le cas de Aibd!

Ceci montre encore une le non professionalisme, l'amateurisme, l'indolance de nos leaders politiques qui se comportent vis à vis de nos deniers publics comme ils ne le font pas avec leur propre argent!

Comment peut on laisser faire pareillement?

Cette attitude irresponsable est constante, et il suffit de regarder autour de nous:

- en ville, des chantiers sont ouverts, livrés, puis réouverts car il y a une malfçon ou quelque chose quel'on a oublié ! on a l'impression qu'il n' ya jamais de visitie de chantier ni surtout jamais de réception de chantier!

- pour boucher de petits trous sur la chaussée, meme dans des ruelles cela dure des mois, avec des ouvriers qui viennent à 11 h prendre leur petit déjeuner, et quiiter le chantier à 15h!

- au lieu d'entreprendre des travaux le week end pour gener le moins la circulation, ou meme la nuit, non on ouvre les chantiers en jour de semaine!

- les poubelles sont ramassées en plein jour, au moment ou les gens vont au travail le matin, au lieu qu'elles soient ramassées de nuit comme dans les grandes villes!

Or il n y a pas de fatalité à cela: ce sont nos leaders qui sgnent des contrat, à notre nom, et qui attribuent des marchés!

Tant que nous ne choisirons pas des leaders compétents,ni ne leur dirons leurs fais, le Sénégal restera en l'état!

Fier En Février, 2013 (10:40 AM) 0 FansN°: 20
quoi qu'on puisse dire, Wade a vraiment du mérite. il a certes des défauts comme tout être humain mais il a un bon coeur. C'est un visionnaire et c'est ce genre de personne dont nous avons besoin pour développer l'Afrique
Ibou En Février, 2013 (10:47 AM) 0 FansN°: 21
Maky+Idi+Karim+Ndéné+.....=Wade !
Lib69 En Février, 2013 (10:48 AM) 0 FansN°: 22
Ne criez pas victoire trop tot, il faut s'attendre a tout avec nos dirigeants.
Vivement En Février, 2013 (11:18 AM) 0 FansN°: 23
qu'on donne à Wade le nom de l’aéroport. Aéroport International Abdoulaye Wade j'aime bien.Même Macky avait dit lors de la campagne du 2ieme tour, que s'il le voulait il lui donnerait le nom de l'aéroport de Diass .STP Macky il faut le faire. Wade est comme un père pour toi
Encore  En Février, 2013 (11:48 AM) 0 FansN°: 24
une histoire de gros sous, et en attendant, les taxes continuent de tomber dans l'escarcelle de l'Etat avec un soi-disant futur aéroport qui nous a déjà bien trop coûté ! Des routes sont continuellement la cause d'accidents mortels vu les trous qui y sont, jamais remblaiyés . A qui profitera cet inutile aéroport, pas à celui qui doit faire des km chaque jour à pied, dans la poussière et la pollution pour se rendre à son travail. La folie des grandeurs perdure dans le nouveau gouvernement, il veut comparer ce machin à des aéroports internationaux alors que la seule flotte sénégalaise comporte 2-3 coucous loués toujours en panne !
Lems En Février, 2013 (11:57 AM) 0 FansN°: 25
question: les opposants de wade vont ils utiliser cet aeroport?
Et L'aéropot Lss En Février, 2013 (12:30 PM) 0 FansN°: 26
Question ?

l'aéroport LSS va continuer à fonctionner ou va t'il être fermé .Qu'as t'on prévu pour ce site ?

merci pour vos réponses
Mass En Février, 2013 (14:06 PM) 0 FansN°: 1
je suis d'avis que les autorités se devraient de maintenir l'aéroport lss et l'affecter au traffic intérieur et sous-régional, alors que l'aibd gérerait le traffic international. une grande agglomération comme dakar ne peut se satisfaire à terme d'un seul aéroport. on peut facilement organiser le transfert d'un aéroport à l'autre, d'abord avec un réseau de bus dédié (du genre senecartours), en attendant de développer d'autres liaisons, ferroviaires par exemple. je crois qu'il est temps que nous pensions vraiment à développer une stratégie pour libérer le véritable potentiel de croissance du pays, et un système de transport performant et intégré et qui puisse prendre en charge l'augmentation exponentielle de la demande en est une des conditions sine qua non. il suffit d'atterrir à lss par les temps qui courent pour se rendre compte de la pression sur cet aéroport. quant à vous, spéculateurs immobiliers tapis dans l'ombre, svp, ayez pitié de nous autres et épargnez le site de lss. dama leen koy ñaan rekk ngir yalla. fraternellement.
Ib En Février, 2013 (12:32 PM) 0 FansN°: 27
Bravo wade et ces colliers avec le travail fait pour notre pays
Sokhna En Février, 2013 (12:35 PM) 0 FansN°: 28
Gorgui



Daro wade ndiack !!!! kou bagne nama diokh !!! mala beugue !!!!!! l'histoire retiendra ils ont beau te diabolisé mais ils ne t'égaleront jamais. Je suis convaincue que tu as été victime d'une presse corrompue, partisane et mensongère, de l'occident dont tu as su tenir tête, d'une opposition irresponsable maçonnique tenue en otage par des lobbying. Mais l'avenir jugera si ce n'était pas ta sagesse et le courage de Harona SY le Sénégal serait à feu et à sang. Mais aujourd'hui ils sont tombés dans leur propre piège car les sénégalais se sont rendus compte que c'était des menteurs.



Abdou latif coulibaly n'écrit plus il est devenu doux comme un agneau

youssou ndour continue de trahir ses amis

maky ne maîtrise plus la situation

Aziz diop M23 n'ose plus regarder ses compatriotes en face il est toujours mal à l'aise sur les écrans

la société civile a baissé sa culotte

Y'en a marre se drogue de plus belle

Tes héritiers sont restés républicains malgré la persécution



personne ne comprend où va le pays.



Gorgui figure toi qu'ils ont conservés le plan takal, le plan jaxay, tout ce qu'ils ont décrié. je dirais qu'ils ont mentis comme tu disais après les élections la france a menti

Adams En Février, 2013 (12:44 PM) 0 FansN°: 29
Mais l'aeroport Blaise Diagne est deja inaugure non? je me rappelle le fou Wade a fait un atterrissage solo une des nuits lors de sa compagne electorale. Oubien je reve ou quoi. Donc il a juste risque sa vie pour cet arrissage facon de continuer a endormir les senegalais. Le vieux Wade est un farceur champion. On doit lui couper les oreilles pour ca.
Ibou En Février, 2013 (13:06 PM) 0 FansN°: 1
c etait tout juste
pour montrer au senegalais la ou il voulais aller mais les gens n ont rien compris car la desinformation a fait son chemin !
wade est mille fois mieux que c vauriens en plus ils le suivent sans vergogne !
il a compris trop tard c pour ca kil a fait venir son fils l age la jouer un tour !
Adams & Eve En Février, 2013 (13:07 PM) 0 FansN°: 2
tu ne rêves pas mon grand, mais flamby/mackysard veut persuader le bon peuple que le pire est derrière nous :
plus de photo-suprise à l'aller et au retour...plus de prises d'emrpeinte , les terrorsites n'osant venir en afrique : ils y sont déjà, des toilettes sans théière pour chasse d'eau, des policiers qui rackettent dur, mais il y a un mais, nos pourvoyeurs saoudiens exigeront que nos femmes portent la burka...et les hommes interdit d'alcool sur le tarmac mais pas en vol...
l'avenir nous appartient !!!! enfin presque....et les taxes ne seront plus qu'un mauvais souvenir pour les voyageurs et un manque à gagner pour les autres.
Mm En Février, 2013 (13:05 PM) 0 FansN°: 30
Yalla nala Yalla faye sa khol.tu es un véritable patriote.un travailleur malgré tout ce qu'on dit
Ok En Février, 2013 (13:21 PM) 0 FansN°: 31
Ma question est si cet aéroport nous appartient? j'en doute
Xel  En Février, 2013 (13:36 PM) 0 FansN°: 32
Un Président doit etre oser et plein de perspectives, capable de réaliser ses reves si yen a
Yeux Ouverts En Février, 2013 (13:54 PM) 0 FansN°: 33
OK...on va avoir un bel aéroport ...qui sera sous utilise pendant longtemps ..! Ce idiot de Wade nous a ruiné avec ses chimères ..! Il nous a laissé 2700 milliards de dettes à payer ...et vous êtes la à vous esbaudir sur un mirage fait pour eux ..pas pour vous..! Avez vous un jet privé..? Voyagez vous autant que Wade père ..? À t il fait les préalables ..de négocier de telle façon que les petits noirs que vous êtes puissent utiliser l'avion pour toutes destinations..en ayant des visas..! La priorité ..elle est la ..! Pas de construire un aéroport soit disant moderne..pour qui ..pourquoi..? Il y avait sur les dix prochaines d'autres priorités d'utiliser notre fric...! Des écoles modernisées pour les gosses..des universités dignes de ce nom...Ayant de la dignité , c a dire des étudiants ayant les moyens d'étudier et des conditions de vie digne..leurs profs ayant le respect de leurs concitoyens..! Des hôpitaux régionaux équipes..pas des murs simplement..et les autres qui vont se faire soigner le moindre bobo ailleurs..en avion ..hé hé ..! Encore qu'ils risquent de crever avant d'arriver dans cet aéroport situe à 50kms ...avec une autoroute bizarre ..et inachevée avant..disons 2015..! Bonjour les retards..! Beaucoup arriveront bien après me départ de leurs vols..!hi..hi..! Pas ceux qui ont des hélicos ou des escortes..! Hou..hou..! Et si la priorité n'était pas de construire plutot et enfin..un chemin de fer ( assez rapide..!) entre l'aéroport et Dakar..? Non..Wade a mis la charrue avant les ânes qui travaillaient avec lui..!
X En Février, 2013 (15:28 PM) 0 FansN°: 1
on n'a pas besoin d'etre un specialiste pour savoir que lss n'est pas sature.de 09h a15h ya pas plus de 10avions qui s'y posent de 15h a20h on ne voit que quelques coucous..il suffit de revoir les tranches horaires des compagnies qui veulent toutes venir et partir entre 20h et 24h. il ya assez de parkings avions;assez despace qu'on peut amenager pour arrivee /depart reduire les souques anticaires/changes.le temps d'attente des avions n'est pas long a dakar.allez voir dans les grands aeroports comment les avions font la queue.
ce nest qu'une speculation fonciere de plus mais pas une priorite pour les senegal
Repos Bien Mérité En Février, 2013 (14:43 PM) 0 FansN°: 34
Les jaloux et les méchants vont maigrir diadieuf pére laye. We love you Y'en a qui ont l'insulte à la bouche mais ils ne jureront jamais sur le coran sur la véracité de leur dire. Waya khalé bouye sagua mak dou guoude fane
Elysee En Février, 2013 (14:57 PM) 0 FansN°: 35
Rendons a Cesar , ce qui appartient a Cesar !......Cet aeroport devrait porter le nom de

ABDOULAYE WADE !...Une avenue a son nom , suffit bien a Blaise Diagne .

Avoir des visions d'avenir , et les concretiser , c'est de cela que le Senegal a besoin .

Donc critiquer , inutilement et sans raison valable , est de la mauvaise foi !

Dakar , pourra dorenavant se transformer en HUB..., comme Chicago....O'HARE, aux USA ..!

Profitons en , pour developper cette region , avec des usines , et des installations commerciales,

qui pourraient abriter des petites et moyennes entreprises , et des hotels . Des cites , et logements bien concus,

avec des infrastructures appopriees , serviraient bien ces sinistres de DAKAR , et environs .

Des plans de relance economiques , pour resorber le chomage existent , il suffit de s'y atteler , avec dilligence .

WASSALAM....a vous...tous...!
Bacc En Février, 2013 (15:33 PM) 0 FansN°: 36


wakhou ñu dëgg 65% thi 6ans , naka lañuy defarè 35% thi 18 mois ,( 10% par an lañu mann ) saludo desde españa
Sabst En Février, 2013 (16:02 PM) 0 FansN°: 37
Quoiqu'on dise Wade a eu une vision extraordinaire. Aucun président ne peut tout réaliser. Il fait une partie et quelqu'un d'autre fait une autre partie. L'aéroport Blaise Diagne sera l'un des plus modernes du monde. En tout cas toute cette région de Diass va attirer beaucoup d'affaires. Je veux dire toutes les villes et tous les villages font connaitre un éssort rapide. L'aéroport Lss peut être utilisé pour servir les rérions comme Tamba., Casamance, St.louis etc.

On peut critiquer Wade de s'être fait entouré de bandits et de voleurs mais il faut reconnaitre sa vision du futur, ses ambitions, son courage, son audace. L'aeroport Blaise Diagne fera la fierté de tous les senegalais.
Gaz En Février, 2013 (18:26 PM) 0 FansN°: 38
C'EST UN BEAU TRAVAIL ET J'OSE DIRE ENCORE MERCI A L'EX PRESIDENT L'HISTOIRE JUGERA .
Wade En Février, 2013 (19:12 PM) 0 FansN°: 1
merci wade
Wade En Février, 2013 (19:12 PM) 0 FansN°: 39
wade forever
Na Leer En Février, 2013 (20:08 PM) 0 FansN°: 40
La construction de l'aéroport de POINTE noire au Congo Brazza a ruiné ce pays et causé des tensions entre les citoyens pour un pays pétrolier. Celle de Diass et l'autoroute à péage nous a plongé dans une crise économique de laquelle nous peinerons à se départir. Et nous autres affamés et miséreux, nous applaudissons pour des pacotilles que nous n'aurons même pas le loisir d'utiliser.

Quelle est le taux de participation à la formation économique de notre pays de ces deux gadgets, si l'on sait que l'autoroute à péage appartient pour 35 ans à EFFAGE alors que nous l'avons financé à hauteur de 60%.

En fait ces pacotilles ne serviront qu'à enrichir qui vous savez et à faire tomber en transe les nouveaux damnés de la terre que nous sommes.

Pauvres de nous.
Modou Modou En Février, 2013 (21:14 PM) 0 FansN°: 41
Vous allez vite déchanter wait and see c'était prévu fin 2012 maintenant mis 2014 si c'est la maquette qu'ils nous ont montré qu'ils vont réaliser soit c'est pour 2020 soit vous aurez un aeroport pire que LSS  :tala-sylla: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]