Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’heure de dire la vérité aux Gambiens a sonné

Single Post
L’heure de dire la vérité aux Gambiens a sonné

L’euphorie est indescriptible. La joie béate! De l’agonie du régime de Jammeh à nos jours, les Gambiens sont plongés dans une bienheureuse félicitée. Depuis qu’il les a débarrassés du dictateur, leur cœur ne bat plus que pour lui. Et aujourd’hui, l’avènement de Barrow apparait comme l’ère messianique du changement, du voyage vers un mieux-être et de la naissance d’une meilleure Gambie. Mais, Barrow et ses hommes ont-ils bien expliqué aux Gambiens la situation dans laquelle se trouve leur pays ? Les ont-ils préparés à embarquer dans la difficile période, où le pays devra se serrer la ceinture et opérer des choix cruciaux ?

4ème pays de plus pauvre

Pays le plus petit de l’Afrique de l’ouest, voire du continent avec 11 300m², la Gambie a une économie dominée par l'agriculture, la pêche et le tourisme. Cependant, avec 1.9 millions d’habitants, la population gambienne est à 45% pauvre (Banque mondiale). Déjà, en 2015, dans le classement mondial des pays les plus pauvres, la Gambie trônait à la 4ème place. Aussi, en Gambie, selon l’Unicef, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans est de 75 pour 1000.

Situation financière carabinée

Sur le plan financier, le ministre de l’Economie avait tiré sur la sonnette d’alarme en décembre dernier.  Le déficit s’était creusé à 20.4%, avait alerté Abdou Kolley. Le taux d’inflation, lui, a explosé à 8%, témoignant de la cherté de la vie en Gambie. La croissance du Pib, durant les dernières années, a évolué en dents de scie sous Jammeh. En effet, de 4.8% en 2013, son taux a crashé jusqu’a -0,2% en 2014, puis remonté à 4,4% en 2015 avant de chuter à 2,3% en 2016.

Endetté jusqu’au cou

Très inquiétant, l’expression n’est pas exagérée pour décrire le niveau d’endettement du pays. En effet, le ratio de la dette sur le Pib est passé de 103.8 % en 2014 à 107 % en 2015, renseignaient les députés Gambiens dans leur rapport pays présenté au parlement de la Cedeao en septembre 2016. Avec un tel niveau d’endettement, le Président Barrow aura certainement du mal à pouvoir faire des investissements accrus pour offrir des infrastructures de base de qualité aux Gambiens.

Collecte laborieuse des recettes

La Gambie a actuellement, de sérieux problèmes dans la collecte des recettes fiscales et éprouve même des difficultés à s’acquitter de ses cotisations communautaires. «À ce jour, la Gambie totalise un arriéré de contribution de 3.2 millions d’unités de compte, mais ne dispose que de 173 529 368 de Dalasis et devra éponger cette dette en 2017», renseigne le rapport pays.

Ce ne sera pas facile

Au Sénégal, au lendemain de la seconde alternance, un diplomate Allemand avait essayé de tempérer l’euphorie des Sénégalais, leur soulignant que les mois et les années suivant l’élection seraient difficiles. Une prédiction qui n’a pas été fausse, puisque seulement quelques mois après son élection, des grincements de dents ont commencé et les citoyens se passaient des slogans comme «Deuk bi dafa Macky».

«Bien que certaines des réformes peuvent être difficiles, elles sont néanmoins nécessaires», avait indiqué l’argentier gambien. Le Président Barrow, pour que le château de l’euphorie ne s’effondre pas sur lui dans un avenir proche, doit bien préparer son peuple. Le mettre face à la réalité des choses, lui donner les armes pour prendre en main son destin, et surtout, lui montrer que la tâche ne sera pas une sinécure. Sinon, la fin de l’euphorie risque d’être difficile et le retour du bâton atroce.

Youssouf SANE



6 Commentaires

  1. Auteur

    Pecosse

    En Janvier, 2017 (15:12 PM)
    Kif kif , toi et Sidi Lamine , wakhoulen fi dara .....
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:29 PM)
    Occupez vous de vos oignons la Gambie n'est pas votre pays. Adama Barrow est cancre c'est un vigile sans notion de politique  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:33 PM)
    bien sur les vigiles cest des pauvres types lorque vous etes dans vos lits eux veillent sur vos familles

    un chef detat a besoin de savoir lire et et ecrire sentourer de bon conseiller
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:33 PM)
    G.B.S_ vous_ propose_ des_ plans_ archi _et _beton _armé_ à_ des _prix _abordables.



    nos_ principales_ prestations_ de _service _sont :



    1/ conception _de_ plan_ archi



    3/ conception _de _plan_ béton _armé _ou c.m (constructions_ métalliques)

    4/ réalisation_ (construction_et/ou_ supervision _des _travaux)

    Tel : 7.7.8.1.0.7.6.7.7

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:07 PM)
    Youssouf SANE tu es un pessimiste,

    ferme là!

    tu portes la guigne :thumbsdown: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:12 PM)
    Le plus petit pays d'Afrique de l'ouest ce n'est pas la Gambie mais plutôt les Iles du cap Vert avec 4033 KMS.

    Vérifiez bien vos informations avant de les publier.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email