Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’indice de la qualité de l’air de Dakar est ’’mauvais’’ (officiel)

Single Post
L’indice de la qualité de l’air de Dakar est ’’mauvais’’ (officiel)

L’indice de la qualité de l’air de Dakar est ‘’mauvais’’ à cause de la forte présence dans l’atmosphère de particules ou poussières, a confié à l’APS le chef du bureau de gestion des laboratoires du Centre de gestion de la qualité de l’Air (CGQA), Charles-Pierre Sarr.

‘’Il est mauvais globalement à cause de la forte présence dans l’atmosphère de particules ou de poussières’’, a notamment expliqué M. Sarr, dans un entretien accordé à l’APS.

L’indice de la qualité de l’air est la moyenne obtenue après calcul des concentrations horaires maximales de polluants atmosphériques comme le dioxyde d’azote, de dioxyde de soufre, d’ozone, monoxyde de carbone, de petites particules.

‘’ L’indice est reporté sur une échelle de 1 à 10, qui varie selon la moyenne d’un état bon, moyen, mauvais à très mauvais’’, a expliqué M. Sarr.

‘’En matière de pollution atmosphérique, a-t-il poursuivi, il y a ce qu’on appelle la pollution chimique, c’est-à-dire les émissions excessives de gaz, de fumées provenant de véhicules ou d’unités industrielles et la pollution physique due aux poussières ou particules provenant de travaux publics, ou du désert du Sahara du fait de facteurs météorologiques’’.

‘’A Dakar, a-t-il affirmé, les émissions de particules sont excessives. Elles dépassent souvent de trois fois la valeur limite maximale de particules en suspension dans l’air, qui est à 260 microgrammes par mètre cube’’.

‘’A titre d’exemple, au niveau la station de mesure de la qualité de l’air de Yoff, une de nos cinq stations dans la région de Dakar, parfois on prélève des concentrations de poussières qui vont jusqu’à 800 microgrammes par mètre cube’’.

‘’A la station de la Médina et celle des HLM, a-t-il encore dit, il arrive que la norme soit dépassée, mais ça, c’est très rare, et c’est souvent dû à des travaux publics’’.

Il a toutefois souligné que pour ce qui est de la pollution chimique due aux émissions des véhicules et des industries, ‘’le Sénégal ‘’dépasse très rarement pour ne pas dire jamais, les normes réglementaires’’.

Au niveau du trafic, a-t-il relevé, ‘’quand les populations regagnent ou quittent le centre-ville de Dakar, pour le travail, on a des émissions en monoxyde de carbone (CO) qui avoisinent mais ne dépassent pas la valeur maximale d’émission chimique qui selon la norme sénégalaise est de 30 milligrammes par mètre cube’’.

‘’Aux heures de pointe du trafic, on a une concentration ponctuelle (embouteillages) sur des axes de l’ordre de 20 ou 25 milligrammes par mètre cube, mais Dakar ne dépasse pas le seuil de 30’’, a-t-il encore affirmé.

Pour, le responsable des laboratoires du CGQA, Dakar, a ‘’un problème de poussières qui atteint des pics (courbes) énormes pendant la saison sèche, et une baisse considérable pendant l’hivernage’’.

Charles-Pierre Sarr a fait savoir que ‘’la pollution chimique vient après la pollution physique sur la détérioration de la qualité de l’air’’.

‘’Au plan sanitaire, a-t-il affirmé, une telle situation est à l’origine de certaines maladies respiratoires ou broncho respiratoires’’.

Inauguré le 17 mars 2010 par le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, le CGQA dispose d’un laboratoire de suivi et de control des émissions atmosphériques. Il renseigne sur le niveau de pollution de l’air et les impacts sanitaires qui peuvent en découler.

Le CGQA est une entité de la Direction de l’environnement et des établissements classés (DEEC) et dispose de cinq stations de mesure dans la région de Dakar.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Pi

    En Mars, 2011 (10:30 AM)
    qatros
  2. Auteur

    Tiakasse

    En Mars, 2011 (10:32 AM)
    Dakar ville polluée et dégueulasse ! quelle honte!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Xxxxx

    En Mars, 2011 (10:32 AM)
    san ok1 doute  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaas

    En Mars, 2011 (10:33 AM)
    Et pourtant, on a interdit la rentrée de véhicules de voitures de plus de 10 ans venant d'EUROPE !! Et tous les tacots qui nous polluent tous les jours et qui nous tuent à petit feu ont DES CONTRÔLES TECHNIQUES EN REGLE !! Les famiiles entières avec des enfants vivent parmi les poussières de particules, et ces gens sont exposés du matin au soir !! Si on tient compte des embouteillages monstres, c'est suicidaire de bouger comme on le fait tous les jours avec les NDIAGA NDIAYE et autres CLANDOS !! Mais que faire ??? Mettre en place un système réel de contrôle de toutes ces poubelles qui encombrent les rues !! Mais seulement que faire de tous ces pères de familles qui gagnent leur pain au détriment de la sécurité des autres??

    Xalaas !
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiebass

    En Mars, 2011 (10:58 AM)
    la solution se trouve dans l'article il suffit tout simplement de paver les chemins de sable
    Auteur

    Serign_toubab

    En Mars, 2011 (12:08 PM)




    Il n'y a pas que l'air qui est dégueulasse a dakar !!!! Tout est dégueulasse ici, il y a des cadavres d'animaux partout !!! Les gens font caca partout sans aucune gène !!!



    des décharges d'ordures ménagères a tout les coins de rues !!!



    Des chiens et des chats malades errants !!!



    des rats vecteur de peste dans toutes les rues !!!!



    le senegal est un immense tas de saletes, de poubelle !!!



    MAIS LES SENEGALAIS AIMENT CA !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Mars, 2011 (15:11 PM)
    C'EST PEUT ÊTRE UN SECRET POUR SENEWEB!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Solo

    En Mars, 2011 (15:50 PM)
    A QUAND L'INTRODUCTION DES POTS CATALYTIQUES AU SENEGAL POUR DIMINUER LA QUANTITE DE PARTICLES NUISIBLES PAR NOS VEHICULES D'OCCASION ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbarguou

    En Mars, 2011 (03:00 AM)
    luthiyye pekhe?

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email