Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
L’infidélité, le côté obscur des hommes Sénégalais
   Par Lasenegalaise | LaSenegalaise |  Dimanche 27 janvier, 2013 11:26  | Consulté 21590  fois  | 79 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Infidelite, Senegal, Couple

Quel est le Sénégalais marié qui pourrait jurer n'avoir jamais trompé sa douce moitié ? Ils ne sont pas en tout cas légion. Jeunes, vieux, tous ou presque, s'adonnent au pêché de la chair. Les châtiments prévus par le Coran et la Bible pour les fautifs ne semblent pas émousser l'ardeur des maris chauds lapins à coucher avec une autre que leur(s) femme(s). Encore moins l’opprobre moral social ou le fait d’être en couple depuis des années. Fatalité ou (im)pulsion éphémère, les raisons de cette incartade sont, comme ses occasions «clandestines», très diverses.


De la réunion qui s'est prolongée tard dans la soirée ou le conseil d’administration pour les patrons tels que les directeurs de société, au dîner avec un partenaire pour les hommes d’affaires en passant par les reportages, une conférence de presse ou un bouclage tardif pour les journalistes et un dépannage d’urgence pour les techniciens. À coup sur, les moyens pour justifier une absence suspecte aux yeux de madame, ne font pas défaut. Pendant que certains profitent juste de l'absence de leur(s) femme(s) à leurs côtés. Reste à savoir les raisons qui pourraient pousser ces maris félons dans les bras d’une «autre».

Seconde nature

En examinant de près l’évolution de la notion d’infidélité à travers l’histoire, on s’aperçoit qu’au XIIe siècle, le mythe des amoureux, celui de Tristan et Iseult, reposait déjà sur l’adultère. Et au fil des siècles et des années, l’infidélité s’est accrue pour devenir presque une seconde nature, encore plus chez la gent masculine. Il a été démontré que les femmes sont beaucoup plus portées sur le romantisme. La plupart d’entre elles ont tendance à entretenir des relations sexuelles lorsqu’elles sont éprises du partenaire. Tandis que les hommes marchent plus à l'attirance physique. De fait, ils ne peuvent pas s’empêcher de lorgner le moindre déhanchement d’une fille, au détour d’une rue, aux abords du lieu de travail… Les prétextes pour tromper sa compagne s’avèrent assez diverses.


«Je n’y peux rien. J’ai beau essayé, mais je ne peux pas m’empêcher de regarder ailleurs», confesse Ibrahima Diagne (nom d’emprunt). Il lui est difficile cependant d’expliquer cette nature qui lui colle à la peau. Dans le registre des maris trompeurs, le cas d’O. Seck est atypique. Gérant d'un magasin de vente en gros de produits cosmétiques, il en est à sa quatrième année de vie conjugale. Ses escapades amoureuses ont commencé peu après la naissance de son premier enfant. «Madame est consciente que je la trompe, ce qui fait que nous avons régulièrement des altercations. Pourtant, je lui ai affirmé que je ne suis pas homme à me satisfaire d'une seule femme. Lorsque que le bébé est né, j'ai été franc avec elle en lui expliquant que je ne pouvais pas rester une semaine sans satisfaire ma libido. Beaucoup de dames venant s'approvisionner dans son magasin, il n'a que l'embarras du choix pour s’offrir du bon temps avec une partenaire. «Pourvu que je les aide à embellir leur teint, elles ne me refusent rien. Il arrive que ce soit une femme qui me propose des relations sexuelles moyennant un ou des produits de beauté ». Cela frise le maniaque sexuel.


Libido sans frein

D’une seconde nature, l’infidélité des hommes peut passer à une étape supérieure où l’homme ressent un besoin insatiable et souvent désespéré de sexe. Il est en permanence en quête effrénée d’une femme avec qui assouvir ses pulsions charnelles qui deviennent à la longue incontrôlable. À l’image de ce coureur de jupon invétéré qui tire sur tout ce qui bouge ou plutôt sur toutes celles qui portent un pagne. C’est un riche homme d’affaires, polygame. «Malgré les efforts surhumains de mes 4 épouses, je ressens toujours le besoin d’aller voir ailleurs» concède-t-il. L’homme en arrive au point de voir sa vie de couple comme une routine.


La routine : un tue-l’amour

La plupart des hommes justifie leur infidélité par la routine et la monotonie de leur vie conjugale. À force de toujours «brouter la même herbe», il leur vient l’envie impulsive d'aller chercher l'aventure... «Avoir une nouvelle conquête dans son lit, c’est nouveau et c’est ce qui rend la chose particulièrement attrayante», avance ce père de famille chrétien. Il a pourtant tout pour être heureux. Une belle femme, véritable cordon bleu, qui plus est très portée sur les artifices de séduction. Mais cela ne le retient en aucun cas chez lui. Bien au contraire, le mari se sent obligé de découvrir de nouvelles sensations, différentes de celles qu’il éprouve quand il est avec sa femme. «Du lundi au dimanche, c’est la même chose, il faut parfois un peu de piquant pour rendre la vie plus agréable», avoue ce mari volage. La monotonie peut aussi atteindre le lit du couple. Dans le meilleur des cas, c'est le manque de créativité surtout de la femme qui donne envie d'aller voir ailleurs pour tester d'autres postures. Et dans le pire des cas, ce sont les pannes sexuelles, la frigidité de la femme et autres troubles qui nourrissent le péché de la chair.


Manque de communication

Les raisons qui poussent l’homme à être infidèle ne sont pas toujours celles que l’on expose consciemment. Certains aiment se convaincre de leur infidélité, juste parce qu’ils estiment le nombre de femmes supérieur au leur. C’est le cas d’Edouard qui a fait pourtant vœu de fidélité à sa femme. Bien que sa religion proscrive l’adultère, il reste persuadé qu’il «arrange» les autres qui «chôment», en cocufiant sa femme. Toutefois, c’est loin d’être le cas. Généralement, le manque de communication dans le couple est l’une des raisons de l’infidélité des hommes.

 Ces derniers préfèrent refouler cette absence de dialogue au fond de leur subconscient. Et forcément le manque de communication entraîne une incompréhension dans le couple. L’un des conjoints peut se sentir en manque d’affection ou d’amour et, le plus naturellement du monde, va essayer de combler cette lacune en faisant d’autres conquêtes. Soulèye, de son petit nom, fait partie de ce lot : «ma femme et moi avons perdu notre complicité d’antan, à cause de son emploi du temps chargé. Elle occupe un important poste dans une société de la place ; ce qui lui prend quasiment tout son temps. Elle arrive tard, contrairement à moi. Et par la force des choses, on a fini par ne plus se parler, sinon, on ne fait que se disputer. J’ai fini par me sentir mal-aimé et dévalorisé». En manque d'amour, les conjoints ne regardent plus dans la même direction, mais lorgnent ailleurs. Ainsi, l'infidélité puise sa satisfaction dans les faiblesses de l’homme, en le poussant à se consoler dans tous les bras à sa portée et prêts à l’accueillir.


Loin des yeux, loin du cœur

Les hommes sont plus enclins à tromper leurs femmes quand celles-ci sont loin d’eux. Une relation à distance...distend les liens et favorise les tentations et donc d'autres attachements. Elle est d’ailleurs en grande partie responsable de l’infidélité des hommes. Sur un échantillon de 5 maris infidèles interrogés, 3 se trouvent à mille lieux de leurs épouses. B. Sarr est employé dans une société sise sur la nationale 1. La quarantaine dépassée, marié et père de quatre bouts-de-bois-de-Dieu, mais sa douce moitié est restée à Khombole auprès de ses parents. Il louait une chambre depuis des années à Pikine, et dit avoir été sage au début, s'intéressant uniquement à son boulot. La tentation d'avoir une copine n'effleurait nullement son esprit. Il préférait être fidèle à son épouse. «Je me pressais d'aller rejoindre la mère de mes enfants pendant le week-end ou les fêtes comme la Tabaski ou la Korité», dit-il. Hélas, il a fini par succomber au charme d'une fille et s'en est entiché. «C'était d'abord des relations amicales qui ont rapidement cédé la place à l'amour. J'ai beau résister, mais quand on est loin de sa femme, cela devient difficile», se défend-il.


Aussi, malgré les prêches et autres sermons des religieux sur les châtiments contre l'adultère, les adeptes de cette pratique n'en font qu’à leur désir et plaisir. La sourate «Le voyage nocturne» : «Fuyez le pêché de la chair, c'est une turpitude périlleuse» et le commandement «Tu ne commettra point d’adultère», sont pourtant assez dissuasif.


« L’infidélité, c’est le côté obscur des hommes »

« L’infidélité des hommes s’explique par la prédation qui est innée chez les hommes, les vrais, face à ces beautés angéliques, ces chutes de reins démoniaques…» C’est l’avis du sociologue Aly Khoudia Diao, interrogé sur la question de l’infidélité masculine.


M. Diao, comment expliquez-vous la progression de l’infidélité chez les hommes, de nos jours ?

A priori, le problème se pose en termes de disponibilité et de capacité, mais surtout, en termes d’inhérence dans la mesure où il s’agit de couples mariés, donc prisonnier des aspects normés par la religion au sens de l’interdit, de couples non marié, mais assujetti au critère de confiance et de respect mutuel. Il faut comprendre que le temps finit toujours par engendrer la routine, le besoin d’expérience nouvelle, la vieillesse d’un des conjoints, le besoin d’une nouvelle cure de jouvence, qui sont des facteurs favorisant ou entraînant l’infidélité chez les hommes.

Si la disponibilité de la « denrée » ne pose pas problème, et que la capacité de frappe financière des « coureurs » est établie, alors si l’on n’a aucun remords, aucun scrupule, et Dieu sait qu’il y en a très peu qui se poseront ses questions métaphysiques, alors là, l’acte d’infidélité est possible.

Donc, c’est un problème de disponibilité pratique, rendu d’autant plus possible que notre société est en passe de réussir sa mue. Notre environnement est « encombré» de belles nymphes à tous les coins de rue qui ne demandent qu’à être abordées, parce que c’est le premier pas vers la valeur marchande.

Or, les hommes mariés ont déjà des obligations familiales et parentales, des charges onéreuses qui réduisent leur marge de manœuvre. Ce qu’il tente de faire, généralement, c’est d’essayer de gérer la « go » outside, en essayant d’obtenir chez elle les sensations qu’ils n’éprouvent plus avec leurs femmes. Mais, d’aucuns avancent l’argument du nombre plus élevé de femmes au Sénégal…

Je pense que l’offre est N fois supérieure à la demande. Ce qui, en soi, explique aussi la disponibilité, l’accessibilité des femmes sénégalaises, mais je veux dire que le problème de l’infidélité réside beaucoup plus en nous que tout autre chose.

J’ai tendance à dire que nous (ndlr, les hommes) sommes des fauves, nous sommes des prédateurs dotés d’un instinct de chasse que rien ne peut annihiler. Il peut cependant sommeiller en nous, mais notre « moi obscur » fait même qu’un homme, un vrai, ne puisse se contenter d’une seule femme. Ce n’est pas dans notre nature.

Ceux d’entre nous qui sommes restés fidèles jusqu’à présent devront remercier Dieu de nous garder de ce côté obscur de notre personnalité. Cela dit, quand on est en présence d’une « bonne proie », seules les règles de civilité et bienveillance, la pudeur, nous empêchent de donner suite à nos idées. Et on se met à dérouler une stratégie d’abordage, de séduction et de conquête à partir d’artifices multiples, aidés en cela par les mimiques, manières et façons de la « go ». C’est cela la réalité de la drague au Sénégal. Sociologiquement, la fidélité n’est pas un trait de nature, c’est la culture qui nous l’a imposée pour contrecarrer notre bonheur. Or le bonheur complet est impossible à l’homme, car il n’est pas une fonction de civilisation qui a, elle, une base répressive.

On constate aussi que le phénomène se banalise, pourquoi ?

La banalisation de l’infidélité n’est pas une abdication de la gent féminine, ni masculine d’ailleurs. C’est une chose qui est très mal vue au Sénégal, en ce sens que le mariage est, quand même, une institution qu’il faut protéger. Les liens du mariage sont sacrés et la famille est la première institution qui garantit aux enfants la sécurité et l’éducation nécessaires pour affronter la vie plus tard. Nous ne devons pas donner à nos enfants l’idée ou la croyance selon laquelle les liens d’amour peuvent se fabriquer n’importe comment, et même en dehors du mariage. Ce serait pervertir nos croyances, nos coutumes et nos mœurs. Ce serait donner libre cours à toutes les dérives. L’infidélité, au vu et au su de tout le monde, est une insulte aux liens du mariage et une négation des valeurs cardinales que la société nous a enseignées. La religion nous permet de prendre jusqu’à quatre épouses, je ne vois donc pas comment nous ne pourrions pas combler les besoins du côté obscur de notre personnalité.

Est- ce normal ?

C’est à se demander si l’infidélité masculine n’est pas légitimée. Sinon, comment comprendre que le délit d’adultère ne soit appliqué qu’aux femmes. Car, il ressort d’un échange avec un spécialiste du droit que les maris coupables d’infidélité passent moins sous le martinet du juge civile et religieux.

Les femmes facilement tombent au mieux sous le coup d’une sentence, voire d’un châtiment. Elles sont beaucoup plus exposées aux risques de condamnation aux peines prévues pour châtier le péché de la chair. De la lapidation à la flagellation, rien n’est de trop pour réhabiliter l’image ternie de la chasteté de la femme. Justice discriminatoire ou tendance populaire ? En tous les cas, les femmes, moins enclines au libertinage sexuel, en font davantage les frais, pour ne pas dire uniquement. « Les hommes et les femmes n’ont-ils pas les mêmes droits », s’est interrogé, à juste titre, ce juriste. Quand les hommes se cachent derrière le manteau de la polygamie pour contracter une relation «officieuse et adultérine», les femmes elles trinquent, et à tous les coups. Loin de prendre partie pour les femmes frivoles, mais la loi devrait s’appliquer à tout le monde, sans discrimination
Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Infidelite de 2006 à ce jour.
Commentaires:   79   Total dont   12   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Galsenement on January 27, 2013 (11:35 AM) 0 FansN°:1
ce kon dit des sénégalais on peut le dire de tous les mecs de tous les pays! cest pas un problème international c'est un pb interplanétaire. Que celle ki est pas contente des sénégalais dém oute 1 mec sur neptune ou mars, on verra :down: 
Sunnites du senegal on January 27, 2013 (23:23 PM)0 FansN°: 2376205
chers amis il ne faut jamais faire l'adultére c'est mauvais

c'est dangeureux pour un pays
Le senegalais on February 6, 2013 (17:59 PM)0 FansN°: 2394084
je suis marié j'ai un enfant et inchaAllah je ne tromperais jamais ma femme car je suis musulman

lors de mon mariage jété puceau et walahi combien la fidélité est importante

pensez a votre tombe on es des musulmans
P on January 27, 2013 (11:35 AM) 0 FansN°:2
Reponse a la 1ere question: moi
Boubadi on January 27, 2013 (11:41 AM) 0 FansN°:3
une fois marie, je me disais que, c'est fini mais une dizaine d’année après je suis tombe amoureux d'une fille, depuis j'ai eu a sortir avec pas mal de filles, aujourd'hui j'ai 2 femmes et je vois que je n'ai plus de temps a regarder les autres. aussi je propose aux hommes la polygamie, prendre 2 femmes peut permettre de lutter contre l’infidélité
Sosso on January 27, 2013 (14:42 PM)0 FansN°: 2375455
hé bein !! ça c'est ,bien une de solution de mec. si tu aime vraiment ta femme, les autres seront transparente!!!
Ngor on January 27, 2013 (11:49 AM) 0 FansN°:4
aucun homme au monde ne peut etre fidel,tous les hommes sont infidel.nioune nieup nak :jumpy:  :-D 
Le fidele on January 27, 2013 (12:21 PM)0 FansN°: 2375208
tu mens ! moi je le jure etre fidele a ma femme! tous les hommes ne sont pas egaux il y a des honnetes
Teusss on January 27, 2013 (12:23 PM)0 FansN°: 2375217
Dieureudieufff la fidele... mdrrrrr
Banial ba teuddd si soufff
@Ngor on January 27, 2013 (12:40 PM)0 FansN°: 2375238
Wakhoh deugeu!! il y a des hommes fidèles.. il y a toujours des exceptions a la règle.. Ca c'est moi qui te le dit. il faut savoir choisir
11118544 on January 27, 2013 (12:01 PM) 0 FansN°:5
Les vraies victimes de ces hommes volages sont les bonnes! Matador en parle dans son dernier album. Tass sene seur todj sene keur! Thieye
Joe dalton on January 27, 2013 (12:18 PM)0 FansN°: 2375203
looool c vrai en plus. Jen connais ki ont meme enceinter leurs bonnes.
YESSS on January 27, 2013 (12:01 PM) 0 FansN°:6
A quand l'article sur l'infidélité des femmes aussi???

Il y en a un paquet au sénégal!!
Amour decisif on January 27, 2013 (12:09 PM) 0 FansN°:7
"Mieux vaut un amour sans fidélité qu'une fidélité sans amour". Le dilemme est difficile a démêler. Est-ce devenu possible d'avoir les deux, amour et fidélité, ensemble. C'est en tout cas devenu rare d'avoir les deux.
WD on January 27, 2013 (12:13 PM) 0 FansN°:8
On s'en tape ! Il faut vivre intensément, dangereusement mais de manière responsable. Le reste c'est de conneries ! Si c'est juste à cause du Coran ou de la Bible, allez y à fond. Vous vous attendez à quoi ? A un Paradis que vous n'avez jamais vu ? J'espère que vous ne vous faites pas arnaquer  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
Baba on January 27, 2013 (12:14 PM) 0 FansN°:9
c pa vrè ngor je suis fidele a ma femme .ca fait 15 ans k je suis mariè et jè eu bcp de fille dans le collimateur mais je ne les ragarde meme pas .donc c toi l infidele pas tout le monde wassalam
Bin ladine on January 27, 2013 (12:21 PM)0 FansN°: 2375209
Merci Baba. yow sa pantalon OyoofouuL. Nitte dafay tamou kham limou beug.
sa genre bi mofi rare.Yalla nala yalla lafal thiat yook say kheiweuul
Mon mari on January 27, 2013 (12:14 PM) 0 FansN°:10
Mon mari ne m'a jamais trompe: je suis 23 ans son cadet. SANTA YALLA :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Gorefite on January 27, 2013 (12:16 PM) 0 FansN°:11
voilà la seule raison qui fasse que les uns continueront à tuer les autres. et que l'enfer soit ici bas avec nous.
Mamelle  on January 27, 2013 (12:21 PM) 0 FansN°:12
n° 4 di nga ma reye dée da ngaye mass noune bii
Zazu on January 27, 2013 (12:25 PM) 0 FansN°:13
Ton article est interessant, mais il n'a pas fait le tour de la question sur les causes de l'infedlite masculine. Une etude plus approfondie t'aurait permi de relever que tout etre etre humain a un instint animal, et que tout male chez les animaux a besoin de s'accoupler avec differentes partenaires. Alors bien que, a la difference de l'animal l'homme soit dotee d'intelligence, donc du sens de la mesure, il ne saurait resister toujours a 100% aux tentations de la chair. C'est l'une des raison pour lesquelles d'ailleurs l'islam, sous certaines conditions recommandent la poligamie, pour amoindrir ou eviter ces tentations. Si on fait la comparaison avec la societe occidentale ou la polygamie n'est pas permise, il y' a beaucoup plus d'infidelite, puisque les hommes disposant de bcp de moyens que autres africains sont plus enclins a prendre des maitresses, parfois meme avec la complicite de leurs epouses legitimes.
Scarlette on January 27, 2013 (12:29 PM) 0 FansN°:14
NDIAAALLO DAAALBAKHOUL
Dioulite on January 27, 2013 (12:40 PM) 0 FansN°:15
dir k la loi islamik ne sanctionne ke la femme en cas d adultere releve de la mauvaise foi d lauteur des propo ou tou simplement de son ingnorance de la loi islamik.a chak foi k le coran parle d sanction en ca dadultere il cite aussi bien la femme et lhomme.100coup de fouet si ce sont des celibataires et lapidation cad jet de priere juska la mort si ce sont des maries avec tou ce k cela demandes comme demarche et enquetes prealables.com pour dire k l islaam est une religion de justice.eviter d ecrire sur lislaam du nimporte koi par ignorance.
Wey on January 27, 2013 (13:32 PM)0 FansN°: 2375333
Je confirme. Le dernier paragraphe de l'article est faux.
Ddddddddd on January 27, 2013 (12:59 PM) 0 FansN°:16
joli article pour les hypocrites sénégalais , les rats de mosquée qui se croient supérieur . ceux qui disent vous les mécréants et les impures alors qu ' ils ne sont pas meilleurs que le reste du monde ....... cet article est vraiment bien et vous ramène a votre niveau , le même que celui des autres .
Tons on January 27, 2013 (13:00 PM) 0 FansN°:17
c est partout l infidelite difficile pour un homme de rester avec une seule femme :sad: 
Dioulite on January 27, 2013 (13:03 PM) 0 FansN°:18
je veux dire jet de pierres au lieu de prieres
Aida on January 27, 2013 (13:13 PM) 0 FansN°:19
salut
je suis en trin de preparer l examens du DALF, quelqun peut m indiquer un livre francais , de niveau avancé , qu on peut télécharger du net merci
Occidental adapte on January 27, 2013 (13:26 PM) 0 FansN°:20
Qui a dit que l’on était heureux si l’on n’avait qu’un seul amour ? Car de nombreux hommes et femmes revendiquent le droit à des amours "plurielles". Et il semble que cela fonctionne. A l’heure ou les mariages sont en baisse, et les divorces en hausse, faut-il réinventer le couple, basé sur une nouvelle liberté sentimentale ? Epiphénomène ou révolution des relations sentimentales ?
MAALICKK on January 27, 2013 (13:30 PM) 0 FansN°:21
30ans de mariage fidéle à ma femme et j'en suis fier.
L'infidélité c'est mentir, fragiliser son couple et pécher
De nos jours l'infidélité n pas qu'un problème d'hommes , j'ai un ami qui trompe sa femme mais sa femme a fini par le tromper aussi le pire elle s'est arrangé pour qu'il le sache au risque de divorcer.
l'infidélité existe chez la femme et chez l'homme.
Merci d'être ainsi  on January 27, 2013 (13:49 PM)0 FansN°: 2375367
Tu es un homme, un vrai ...
Pas encore mariée on January 27, 2013 (14:06 PM)0 FansN°: 2375397
Lawla thiat. Que Dieu vous protège. Goor deug, goor piir
Pas encore mariée on January 27, 2013 (14:07 PM)0 FansN°: 2375400
Lawla thiat. Que Dieu vous protège. Goor deug, goor piir
Aida on January 27, 2013 (13:35 PM) 0 FansN°:22
salut
je suis en trin de preparer l examens du DALF, quelqun peut m indiquer un livre francais , de niveau avancé , qu on peut télécharger du net merci
Bissssap on January 27, 2013 (13:40 PM)0 FansN°: 2375352
champagne?
Doctorien  on January 27, 2013 (13:45 PM)0 FansN°: 2375362
cherche le bon usage de Grevisse c LE MEILLEUR EN GRAMMAIRE
Juif on January 27, 2013 (13:56 PM) 0 FansN°:23
dààttà desko vàrié ngir ngà gueuneu meuneu sàvourer sà plàisir
N,diaye on January 27, 2013 (14:11 PM) 0 FansN°:24
moi je n,ai pas encore tromper ma femme et je n,ai pas du tt l,intention de le faire ni de chercher une autre femmme si dieu le veut je serais avec elle jusqu a la mort c,est quoi ca c,est connerie de vrais homme puissance sexuelle et autre je dois dire aussi qu on a tt juste fait 17 ans de mariage c,est tres peu de temps mais bon que dieu nous preserve de l,echec et nous laisse en vie tres tres lontemps pour qu on puisse voir nos enfants grandire sain et sauf
Moltoc on January 27, 2013 (14:19 PM) 0 FansN°:25
Vos textes ne reflettent pas la realite. Vous mentez, les Senegalais sont fideles. Ceux qui sont infideles sont le plus souvent ceux qui ont joue pendant leur jeunesse et ou a la FAC. Les hommes Senegalais ont des soucis qui depassent l'infidelite: Depense, education des enfants, aider leurs parents.
LEPIRE on January 27, 2013 (14:53 PM)0 FansN°: 2375472
mon mari couche avec des femmes mariés c'est le pire des infideles, personne ne peut imaginer qu'il en est capable, on dirait un homme tres pieux, un vrai comedien. c'est comme ca qu'il m'a eu en plus il frequente les maris des femmes avec qui il couche, la femme de son meilleur ami par exemple...je peux compter au moins trois femmes mariées avec qui il a couché les deux sont des senegalaises mariées à des blancs. Quand j'ai appris ca la premiere fois j'ai cru que le monde s'effondrait. Je veux divorcer mais j'ai meme honte de raconter ce qu'il fait à mes parents (honte pour lui). En plus mako yoor il ne travaille pas n'a aucun bien qui lui appartient à presque 50 ans et ne faitt rien à la maison à part manger et dormir. Que dois je faire, je l'ai epousé que pour sa soidisante piété? conseillez moi? pourtant je suis belle gentille de bonne famille mais ca n'empeche rien c'est un malade.
@lepire on January 27, 2013 (15:40 PM)0 FansN°: 2375523
Ce type de gars infidele, comme ton mari, a besoin de leur conjoint. Il cherche à combler un vide affectueux qui est très profond, et difficile à déceler. Ce n'est pas le sexe qui va le satisfaire, même s'il n'en est pas tres conscient. Il cherche à combler un vide affectif qui remonte à son enfance. Il faut trouver le moyen de lui parler, sincèrement et en toute confiance. Commences par lui dire que tu connais parfaitement les penchants naturels de l'homme, que tu es aussi au courant de son infidélité parce qu'une femme décèles très facilement les signes de l'infidélité de son conjoint. Puis, expliques-lui les méfaits de son infidélité, ses incidences sur ta dignité de femme et de mère de famille. Ne pleures surtout pas en lui parlant, tiens-lui la main en parlant et le fixant dans le blanc des yeux. Toute cette discussion doit se passer en dehors du domicile conjugal: sur une place publique, dans un véhicule garé ou lors d'une promenande ou une marche. Ensuite, fais-lui un long discours sur la différence entre une femme et un homme, sur ta fragilité et la réalité du milieu des femmes où la dignité perdue ne se regagne jamais. Souvent, l'infidèle n'est plus conscient de la vulnérabilité de la femme en société. Dis-lui que tu seras patiente, que tu vas l'aider à satisfaire progressivement ses besoins naturels à tes côtés. Durant ce processus, soit pieuse, pries beaucoup devant lui, respectes tes heures de prières, change la manière de t'habiller avec plus de pudeur dans ton accoutrement. Une fois la communication établie, utilises beaucoup l'humour dans vos dialogues: appelles-le par un nom de jeune homme turbulent (''tonton say-say'', Papa flingeur, Pa lucky-luck, etc..). Certaines femmes rusées et habiles appelles leur mère Papa ou Tonton ou grand, ce qui éveille l'instinct de protection chez leur conjoint. Il va réagir avec rigueur au début, mais il en restera quelque chose. Parles beaucoup avec ses meilleurs amis, pour avoir le feed-back de ta stratégie: il parlera à un de ses amis. Un homme infidèle est un homme égaré, qui ne sait plus allier amour et fidélité, il a besoin de l'aide de sa conjointe pour se sortir de son cercle vicieux. Bonne chance
@lepire 2 on January 27, 2013 (15:43 PM)0 FansN°: 2375529
Ce type de gars infidele, comme ton mari, a besoin de leur conjoint. Il cherche à combler un vide affectueux qui est très profond, et difficile à déceler. Ce n'est pas le sexe qui va le satisfaire, même s'il n'en est pas tres conscient. Il cherche à combler un vide affectif qui remonte à son enfance. Il faut trouver le moyen de lui parler, sincèrement et en toute confiance. Commences par lui dire que tu connais parfaitement les penchants naturels de l'homme, que tu es aussi au courant de son infidélité parce qu'une femme décèles très facilement les signes de l'infidélité de son conjoint. Puis, expliques-lui les méfaits de son infidélité, ses incidences sur ta dignité de femme et de mère de famille. Ne pleures surtout pas en lui parlant, tiens-lui la main en parlant et le fixant dans le blanc des yeux. Toute cette discussion doit se passer en dehors du domicile conjugal: sur une place publique, dans un véhicule garé ou lors d'une promenande ou une marche. Ensuite, fais-lui un long discours sur la différence entre une femme et un homme, sur ta fragilité et la réalité du milieu des femmes où la dignité perdue ne se regagne jamais. Souvent, l'infidèle n'est plus conscient de la vulnérabilité de la femme en société. Dis-lui que tu seras patiente, que tu vas l'aider à satisfaire progressivement ses besoins naturels à tes côtés. Durant ce processus, soit pieuse, pries beaucoup devant lui, respectes tes heures de prières, change la manière de t'habiller avec plus de pudeur dans ton accoutrement. Une fois la communication établie, utilises beaucoup l'humour dans vos dialogues: appelles-le par un nom de jeune homme turbulent (''tonton say-say'', Papa flingeur, Pa lucky-luck, etc..). Certaines femmes rusées et habiles appelles leur mari Papa ou Tonton ou grand, ce qui éveille l'instinct de protection chez leur conjoint. Il va réagir avec rigueur au début, mais il en restera quelque chose. Parles beaucoup avec ses meilleurs amis, pour avoir le feed-back de ta stratégie: il parlera à un de ses amis. Un homme infidèle est un homme égaré, qui ne sait plus allier amour et fidélité, il a besoin de l'aide de sa conjointe pour se sortir de son cercle vicieux. Bonne chance
A TOUS on January 27, 2013 (14:33 PM) 0 FansN°:26
Je vais dire une chose: je me suis mariée très jeune a un homme un peu plus âge que moi, et notre couple était le meilleur, beaucoup de gens nous enviaient. Ensuite, j'ai eu un poste avec le gouvernement Senegalais a Berne,( Suisse). C'était l'année ou l'on a fete notre 17 ans de mariage.. Mon mari est plus âge que moi, nous avions eu 3 filles .. ses amis étaient tellement jaloux, car ils se demandaient comment un " PA" comme lui pouvait se taper une bonne fille de classe, éduquee, correcte, pieuse... Mon mari était reste aux USA avec nos filles et ils venaient souvent me rendre visite a BERNE. Je vous dis que ses amis Senegalais a New York ne sont pas eduques, ils sont des MODOU MODOU, khosoulman.. qui ont des femmes pas éduquées ou semi éduquées..j'espere que vous comprenez. Chaque fois que je venais aux Etats unis pour passer qq temps avec ma famille, j'invitai ses amis, leurs epouses etc.. je commence a remarque..dans leurs paroles..comme s'ils me faisaient du GAROUWALEH: ah, madame..naka wa Suisse? Ah.. tiebi nekh na... Jigeen dafa bakh si keer! un eu meme l'audacite de dire; Ah.. postes important yi..en général c'est promotion de canapé rekkk leu.. Je suis revenue a la tabaski..et j'ai remarque que mon mari avait change, il cherchait une dispute avec moi: et il m'a traite de gros mots.. je n'ose pas le dire par respect a votre égard!! écoutez bien.. j'ai été vierge a mon mariage, fidèle a mon mari toute ma vie, je suis une femme qui est tellement...
A TOUS ( suite) on January 27, 2013 (14:36 PM) 0 FansN°:27
jolie, sérieuse , am diom, am fouleu, am ndokh si sama bopeu, digne, classe, respectueuse, pieuse.. beaucoup de gens l'envie.. MON mari a meme insulte ma mère pour lui dire que c'est elle qui m'a pousse a prendre le POSTE DE BERNE..je suis docteur en relations internationales, éduquée.. Ojord8 j'ai divorce, il m'a paye: 100,000 dollars de la vente de notre maison, je reçois 3000 de sa pension aux Etats Unis jusqu'à sa mort.. Il a tout perdu.. il est malheureux, et ses amis apres qq temps, il parait qu'ils ne se fréquentent plus.. eux ils sont toujours avec leur epouse. a 62 ans il est seul , il m'a perdu.. car Goor souniou la wakheh yeneuyi.. do deloumouk ganaw. Comment classez vous cet homme qui était mon mari? A vous de juger
 :khelou:  :khelou:  :khelou:  :khelou:  :khelou:  :khelou: 
Ndeyssane on January 27, 2013 (14:55 PM)0 FansN°: 2375475
« je suis une femme qui est tellement jolie, sérieuse , am diom, am fouleu, am ndokh si sama bopeu, digne, classe, respectueuse, pieuse.. beaucoup de gens l'envie.. »

Tout ça en même temps ?  :hun: 
Behavioural Therapist on January 27, 2013 (15:47 PM)0 FansN°: 2375534
Hahahaha, Apres nous avoir expose ton Ego surdimensionne tu viens de dire que ton mari est mauvais. un Ego surdimensionne est un synonyme d'egarrement. Dieu recommende l'HUMILITE.

Tu as un tres bon poste tu gagnes beaucoup de sous, tu recois ses $3,000/mois en plus tu touches $100,000 de sa maison. Enfin tu dis, il n'a plus rien.

Tu te trompes Madame. Si tu etais aussi pieuse que tu ne le pretends. Tu serais restee a NY aupres de ta famille.
Mais vos histoires d'argent vous guident toujours inexorablement a la perte du cordon familiale. La devise de nos femmes Senegalaises est aujourd'hui: L'ARGENT, LA GLOIRE, LE LUXE, MOI d'abord LA FAMILLE APRES.
Dippydeup on January 27, 2013 (15:50 PM)0 FansN°: 2375540
@Tous
je vois ke tu es tjrs amoureuse du pére de tes filles car tu a pitié de lui. Kanta moi je souffre en silence de mollesse dèrection jai 37ans jai jamais fait lamour a coz dérection molle. Pour maider slalom075@hotmail.fr
Oh!oh! on January 27, 2013 (14:40 PM) 0 FansN°:28
En tout cas les femmes sénégalaises ou toute femme africaine: Mefiez vous des hommes maries qui vous font la cour!! que des mensonges.. en général ils ne divorceront jamais leur epouse ou la mère de leurs enfants.. ils vous prennent comme des ROUES DE SECOURS.. juste pour satisfaire leur libido.. ils ne pensent qu'a jouer, en vous promettant mariage.. Taat rekk laniye wout..souniou soneh..sani leu felleh ni sow bou djineh diegui..wouti kenene. Arretez de sortir avec ces hommes maries.. Fo rekk ak taat leuniyy wout. ils sont pas sérieux..et ne divorceront jamais leur vieille dame restée a la maison. :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
YEWOU LENN, YEWATEH, TEH YEH ASKAN BI, JIGEEN YI YEWOU LENN LILA WARASOULI!!! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
Lesalaud on January 27, 2013 (15:01 PM) 0 FansN°:29
mon mari couche avec des femmes mariés c'est le pire des infideles, personne ne peut imaginer qu'il en est capable, on dirait un homme tres pieux, un vrai comedien. c'est comme ca qu'il m'a eu en plus il frequente les maris des femmes avec qui il couche, la femme de son meilleur ami par exemple...je peux compter au moins trois femmes mariées avec qui il a couché les deux sont des senegalaises mariées à des blancs. Quand j'ai appris ca la premiere fois j'ai cru que le monde s'effondrait. Je veux divorcer mais j'ai meme honte de raconter ce qu'il fait à mes parents (honte pour lui). En plus mako yoor il ne travaille pas n'a aucun bien qui lui appartient à presque 50 ans et ne faitt rien à la maison à part manger et dormir. Que dois je faire, je l'ai epousé que pour sa soidisante piété? conseillez moi? pourtant je suis belle gentille de bonne famille mais ca n'empeche rien c'est un malade.
@lesalaud on January 27, 2013 (15:29 PM)0 FansN°: 2375510
Ce type de gars infidele, comme ton mari, a besoin de leur conjoint. Il cherche à combler un vide affectueux qui est très profond, et difficile à déceler. Ce n'est pas le sexe qui va le satisfaire, même s'il n'en est pas tres conscient. Il cherche à combler affectif qui remonte à son enfance. Il faut trouver le moyen de lui parler, en toute confiance. Commences par lui dire que tu connais parfaitement les penchants naturels de l'homme, que tu es aussi au courant de son infidélité. Puis, expliques lui les méfaits de son infidélité, ses incidences sur ta dignité de femme et de mère de famille. Ne pleures surtout pas, tiens lui la main en parlant. Tout cela doit se passer en dehors du domicile conjugal. Ensuite, fais-lui un long discours sur la différence entre une femme et un homme, sur ta fragilité et la réalité du milieu des femmes où la dignité perdue ne se regagne jamais. Dis-lui que tu seras patiente, que tu vas l'aider à satisfaire ses besoins naturels à tes côtés. Durant ce processus, soit peiuse, pries beaucoup devant lui, change ta mainière de t'habiller avec plus de pudeur. Une fois la communication établie, utilises beaucoup l'humour dans vos dialogues: appelles-le par un nom de jeune homme turbulent (''tonton say-say'', Papa flingeur, Pa lucky-luck, etc..). Il va réagir avec rigueur au début, mais il en restera quelque chose. Parles beaucoup avec ses meilleurs amis, pour avoir le feed-back de ta stratégie: il parlera à un de ses amis. Un homme infidèle est un homme égaré, qui ne sait plus allier amour et fidélité, il a besoin de l'aide de sa conjointe pour se sortir de son cercle vicieux. Bonne chance
Lepire on January 27, 2013 (15:42 PM)0 FansN°: 2375528
merci pour tes conseils mais j'ai tout essaye sauf parler à ses amis car pour moi c'est comme si damakoye weer. ton analyse s'adapte a d'autres cas, lui c'est juste un egoiste qui satisfait ses desirs sans penser aux autres et aux consequences, il m'a donné des ist et je ne sens aucune honte de sa part.
@lepire on January 27, 2013 (15:56 PM)0 FansN°: 2375548
Il faut donc trouver la bonne personne, crédible et fiable, qu'il peut écouter et qui a un certain ascendant mental sur ton conjoint. Cette personne existe, elle est dans votre entourage, et elle peut régler ton problème à ta place. Ton cas est loin d'être désespéré. Tu sembles toujours amoureuse de ton mari, il faut donc l'aider à s'en sortir, c'est ton pari pour cette année 2013. Ton intelligence est évidente, elle se lit à travers tes propos, la solution est à ta portée.
N'goné Latyr on January 27, 2013 (15:12 PM) 0 FansN°:30
Bonjour,

Un grand penseur disait : "Que le véritable homme est celui qui s'est vibré à la beauté des chef-d'oeuvres".
En tout cas, pour nous les musulmans Dieu nous a permis d'épouser jusqu'à 4 femmes avec des conditions bien sûr, afin d'éviter à l'homme de basculer dans le pêché. Permettez moi de parler d'amour, cet inconnu qui soulage le corps et qui apaise l'âme, d'ailleurs certains soufis disent que "celui qui n'a atteint l'extase, ne pourra pas atteindre son seigneur". On peut penser à la jouissance, aux feux de l'amour qui vous brûlent le corps et qui vous fragilisent l'esprit au point d'en perdre la raison etc...
Vu du côté de la religion, l'infidélité est un pêché, vu du côté humain nous pouvons être victime de nos sens ou de nos pulsions, raison pour laquelle, on nous recommande de faire beaucoup de wirds ou de jeûner pour dominer ces pulsions. Ne surtout pas oublier que Dieu tout puissant est amour et il nous baigne constamment dans sa miséricorde car il est Rahmane & Rahime.

Merci,
Coco on January 27, 2013 (16:14 PM) 0 FansN°:31
le pire. vraiment g compatis c est dur ce k certains hommes st capable de faire ecouute bien c k g vais te dire ge vecu pire k toi moi l mien en plus de coucher a gauche et a droite est mechant il a fait de ma vie un cauchemar ta une chance k ge n ai pas tu travailles c est simole vire le sans atats d ame et occupe toi de toi et de ts enfants si u en as sinon tu l regretteras dommage kon puisse pas cmmuniquer pr k tu puisse voir ki ge epouse il est connu et cmme toi ge honte kon sache ce kil m fait andure ge fait 14ans de mariage
@coco on January 27, 2013 (16:44 PM)0 FansN°: 2375624
ame na sakh lou dess que je ne pourrais jamais confier ndakh soutoureu. certains hommes sont vraiment bizarres, le probleme c'est qu'il y'a beaucoup d'hommes mechants mais la societe senegalaise est trop dure avec les femmes, je me demande parfois si le fait de rester celibataie à vie n'est pas la solution car kene mounoulene nate te kou defoule ndakh niou compteleu ay dieukeur sa deer yakhou te dossi dara.
massa coco je devine ta souffrance.
Retour a l'Islam veridique on January 27, 2013 (16:25 PM) 0 FansN°:32
Sagesse de Serigne Abdou Lahat MBacké :

‘’Si tu veux aller au Paradis craint et prie Dieu assidument, Si tu veux accéder aux honneurs respecte ton Père, Si tu veux être protégé des méfaits de la vie respecte et occupes-toi de ta Mère, Si tu veux accéder à la richesse occupes-toi avec assiduité de ta femme et de tes enfants, Si tu veux avoir une longue vie occupes-toi de tes parents en général’’.
@ A tous et @ le salau on January 27, 2013 (17:35 PM) 0 FansN°:33
les hommes sénégalais sont méchants et menteurs d'habitudes mieux vaut restée seule que mal accompagnées bon courage à toutes les femmes qui ont souffert ou qui souffrent encore:
DIOP on January 27, 2013 (17:53 PM) 0 FansN°:34
NOUS LES HOMMES , AVIONS TENDANCE A ETRE TRES EGOÏSTES ENVERS LES FEMMES . ET J ' ENCULERAI BIEN SATAN CE CON ET MULTI - FUSTRE
Déçu on January 27, 2013 (19:37 PM) 0 FansN°:35
je viens juste de découvrir k mon mari me trompe mais cela vient de bouleverser ma vie je ne sais plus quoi faire
té li koumako wakhone ma wédiko ndakh yagunaniou
svp aider moi
Belle gosse on January 27, 2013 (20:34 PM)0 FansN°: 2375992
Massa jviens de decouvrir k mon mari couchait avec notre bonne et elle est enceinte.
Courage.Si vous avez des enfants sois forte,occupes toi d'eux et de toi.Dieu te le rendras au centuple inshallah. Dieu est juste et n'aime pas les infideles et ingrats.
Looooool on January 27, 2013 (22:30 PM)0 FansN°: 2376151
Tres pathetique, goor mo bonne dé. deyssane massa les filles, li doynawar.

am léne yeurmandé waye, mane dé sama sokhena c'est ma vie et pour rien doumako tromper walla makoye nakharale.
Bo goss on January 27, 2013 (20:00 PM) 0 FansN°:36
vous les femmes posaient vs la question à savoir pourquoi vos hommes vs trompent même si je la légalise pas;
Est ce que vs faites tout ce qui est recommandé dans votre vie de couple?
Ne mettez vs pas en avant votre vie professionnelle sur votre ménage?
Respectez vous vos maris?
Aux hommes et femmes: Sééy nakkar bou sakh daak la ak thiona bou sakh daak
sééy boko diapé guir diamou Yalla do sone wayé boko diapé lénéne nékk ci fitna,
Boy ricard on January 27, 2013 (21:09 PM)0 FansN°: 2376034
Toi au moins tu es intelligents
Vilain gosse on January 27, 2013 (22:32 PM)0 FansN°: 2376156
avant de demander aux femmes de faires lilaine waar, tu es le pere de famille fais d'abord lilla waar et sourtout pas d'infidélité rien ne peut le justifier.
Vilain gosse on January 27, 2013 (22:36 PM)0 FansN°: 2376160
avant de demander aux femmes de faires lilaine waar, tu es le pere de famille fais d'abord lilla waar et sourtout pas d'infidélité rien ne peut le justifier.
Vilain gosse on January 27, 2013 (22:47 PM)0 FansN°: 2376170
avant de demander aux femmes de faires lilaine waar, tu es le pere de famille fais d'abord lilla waar et sourtout pas d'infidélité rien ne peut le justifier.
Du courage on January 27, 2013 (20:09 PM) 0 FansN°:37
IL en faut du courage quand on est avec un homme marié!Est-il besoin de le mentionner ? Que vous choisissiez de partir ou de rester, fleurs bleues et cœurs sensibles, s’abstenir ! Car personne n’est plus lâche et fourbe qu’un mari volage. Il a beau prétendre que sa mégère d’épouse fait de sa vie un enfer, qu’ils ne « font plus rien ensemble » et qu’il « reste pour les enfants » (sic !), rares sont ceux qui bouleversent leur petit confort douillet pour une maîtresse. Après tout, il est heureux, lui, dans sa double vie égoïste, puisqu’il a le beurre, l’argent du beurre et… le reste !
Head hight on January 27, 2013 (21:39 PM) 0 FansN°:38
SALUT je suis un mec j'ai 20 ans et je suis puceau jusqu'à present j'ai eu des copines mais jusqu'à présent je m’abstiens du sexe grâce à la foi je prie au seigneur de m'aider dans ma démarche jusqu'au mariage et de m'offrir la femme la plus gentille , la plus belle la plus respecter la plus riche la plus pieuse et pucelle aussi bien sur afin de vivre avec la conscience tranquille et garder un bon rappoprt avec DIEU et je lui prie que cette tradition se perpétue avec ma descendance AMEN
Anxieuse on January 27, 2013 (21:46 PM) 0 FansN°:39
En lisant certains temoignages en l'occurence ceux de LE PIRE et A TOUS, ma peur de souffrir une fois dans les liens du mariage ne fait que s'accroitre. Pourquoi? parce que j'ai l'impression que les cocus (ues) sont ceux qui menent leur vie en toute dignite, khamougnou takhawalou et dont par amour, respect, tromper leur conjoint(e) ne leur a JAMAIS effleure l'esprit! En plus de cela, notre societe actuelle est dans une telle crise, et ceci sur tous les plans (economique, financiere, des valeurs sociales...) que je j'estime que toute personne qui a la chance d'avoir comme conjoint(e) une personne imbue de valeurs (DIOM, KERSA, AM LOY BAGNE, RESPECT, PIETE) doit s'estimer HEUREUSE et comme le wolof le dit: WARNA AM LOUMOUY ROUSS. En plus de cela, la femme qui participe dignement a l'evolution de cette societe en occupant des postes de hautes responsabilites merite d'avoir le respect total de son conjoint qui doit s'activer a autre chose plutot que de la tromper a gauche a droite et de porter atteinte a sa dignite, sans oublier les diverses maladies qu'il pourrait lui transmettre.
Lawson on January 27, 2013 (23:23 PM) 0 FansN°:40
Certains infidèles et fornicateurs aimeraient que tous les hommes soient comme eux , alors ils généralisent en disant que tous les sont infidèles . Cependant ils devraient se rappeler que partout ou se trouve le mal , se trouve également le bien et par conséquent si certains hommes se laissent dominer par leurs pulsions à tel point que leur passion l'emporte sur leur raison et agissent comme des animaux et deviennent ainsi infidèles , d'autres hommes par contre dominent leurs pulsions à tel point que leur raison l'emporte sur leur passion et agissent comme des être humains à part entière et sont ainsi des exemples de fidélité , de droiture , de piété et de réussite !
Aeeez on January 28, 2013 (00:08 AM) 0 FansN°:41
jiguén yek goor yep pa yémmmm!!!!
Titi on January 28, 2013 (00:09 AM) 0 FansN°:42
koi dire sinon ke les hommes doyna na you war moi j'etais avec kelk1 ki tire sur tous ce ki bougent je peux mettre ma main au feu ke les seules femmes k'il a connu sans pour autant les baisers c juste sa mere et ses soeurs et personnes d'autres com maladie femme de son cousin femmes de ses amies tout le monde sans exception
Une verite on January 28, 2013 (03:08 AM) 0 FansN°:43
Les hommes senegalais sont des bons amants et non des maris car trop infideles ...

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Infidelite de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade