Le président de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), Abdoulaye Bâ, a réaffirmé "la défense de l’indépendance de la magistrature" pour laquelle œuvre leur association dont l’assemblée générale ordinaire s’est ouverte samedi à Saly (Mbour).
"L’U M S est dans son rôle lorsque elle défend l’indépendance de la magistrature, chaque fois que de besoin’’, a-t-il dit lors de l’ouverture de la rencontre en présence du garde des Sceaux, Cheikh Tidiane Sy.
’’Cela rentre parfaitement et logiquement, a t-il ajouté, dans notre mission de rappeler les principes qui régissent notre association et qui régentent aussi le corps auquel nous appartenons".
Il a ainsi rappelé ‘’l’objectif premier de l’Union internationale des magistrats, dont l’UMS est membre, (qui) est de sauvegarder l’indépendance du pouvoir judiciaire, condition essentielle de la fonction juridictionnelle et de garantie des droits et libertés humains’’.
Selon Abdoulaye Bâ, ‘’la justice est l’épine dorsale de l’Etat de droit, le socle de la démocratie, le dernier rempart contre les abus, excès et autres dérapages des uns et des autres’’.
Cette justice, poursuit-il ‘’compte sur des acteurs judiciaires au premier rang desquels (il y a) les magistrats pour l’animer et lui permettre de jouer son prestigieux et noble rôle".
Il a cité les recommandations relatives à ‘’l’autonomie financière du pouvoir judiciaire" et à "l’indépendance des magistrats du Ministère public" issues des travaux de la 16ème réunion du groupe africain de l’Union internationale des magistrats, qui s’est tenue à Bamako (Mali) en juin.
Ces préoccupations ‘’illustrent la détermination des magistrats à renforcer l’indépendance du pouvoir judiciaire, qui n’est pas un luxe pour les magistrats, mais une garantie de protection des droits et libertés individuels et collectifs", a-t-il souligné.
"Garantir ces droits et libertés, rester arbitres neutres du jeu démocratique, résister à toute forme de pressions politique, économique, médiatique et religieuse, s’opposer à toute immixtion ou interférence dans le fonctionnement de la justice, c’est ce que le peuple, au nom duquel la justice est rendue, attend de nous", a-t-il dit.
L‘Assemblée générale ordinaire de l’UMS) se tient jusqu’à dimanche. Elle sera marquée par le renouvellement du Bureau exécutif dont le mandat est arrivé à terme.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion