Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La 4G menace Imo, Viber,… et WhatsApp

Single Post
Image illustrative

L’accord entre l’État et la Sonatel pour le renouvellement de la concession de l’opérateur de téléphonie et l’octroi de la 4G comporte de nombreuses failles, selon des ingénieurs en Telecom interrogés par L’Observateur dans son édition de ce jeudi.

Parmi celles-ci, souligne le journal, le fait que les obligations de couverture de la 4 G portent uniquement sur les appels voix et non sur la data. Ce qui fait que, souligne L’Obs, la Sonatel peut à tout moment couper des services comme Viber, Imo et WhatsApp. 



31 Commentaires

  1. Auteur

    Ingenieur

    En Juin, 2016 (07:10 AM)
    C est Faux, la 4G supporte les 2! La phase 1 c est les data, le voice viendra plus tard!

    4G=LTE= long term evolution
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:16 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Jaazzzzz

    En Juin, 2016 (07:16 AM)
    Mensonge mon cher depuis quand les autres pays du monde utilisent la 4G ??

    Et continuent à utiliser viber ,imo watsapp .... Et n'ont jamais eu de problème ni d'interdiction pour l’utilisation de ces applications. Arrêter svp et soyez sérieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Logic

    En Juin, 2016 (07:18 AM)
    Il faut tout de même que cela figure sur le contrat sinon, comme cela est dit dans le texte, la sonatel peut couper les gratuits à tout moment sans aucune poursuite possible
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:39 AM)
    Il faudra que les senegalais de l'extérieur réagissent car ce sont leurs portes monnaies qui sont visés . Il ne faut pas que l'état oublie que sans les mandats de ces senegalais aujourdhui le pays serait en faillite, s'il le faut nous devrons boycotter les envois au détriment de nos parents ne serait ce un mois . Ceux qui signent ces contrats souvent prennent des commissions à vie donc ils ne voient que leurs interets et non ceux des senegalais .
    Top Banner
    Auteur

    Amzo

    En Juin, 2016 (08:00 AM)
    La SONATEL fait tout pour que seul le traffic voix existe dans sont reseau car trop taxe (le traffic voix genere trop de profit compare au traffic donnee). mais on est a l'ere de IP, s'adapter ou disparaitre. 4G sans donnees ca veut dire quoi? c'est meme impossible l'evolution de la trasmission voix dans les reseaux telecom passe sous peu par Voice over LTE (VoLTE) et ici tout est IP (donnees).

    Donc sama gayi nopalouleen SONATEL momouniou..... :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Tey Rew

    En Juin, 2016 (08:01 AM)
    keh keh keh orange kane nguène yep 4g ak coupé viber wats app immo khana 4g bi mome 4g chinoi la  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:09 AM)
    Ce que Abdou Karim Sall ne dit pas c'est que Béta Finance est très mal placé pour défendre les intérêts du Sénégal. Cette société ou son DG ont participé à la privatisation de la Sonatel et appartient à un parent halpoulaar (Papa Diallo) comme d'habitude lisez: http://www.grioo.com/info3166.html

    Et Mirco Economics n'est rien d'autre qu'un cabinet français. Donc qu'il arrête de nous soualer et mentir au peuple. Tout ça finira comme d'habitude par la case prison. Mais si le prochain président est comme leur patron Macky, ils pourront espérer une grâce.
    {comment_ads}
    Auteur

    Slave

    En Juin, 2016 (08:26 AM)
    Mensonge ou pas Orange se permet d'avoir une politique en Afrique qu'il n'oserait jamais pratiquer en France tout ca parce que gnoun africain yi gnak feyda lagnou def. On est pauvre et on paye énormément plus cher que les Français pour lane  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Citizen

    En Juin, 2016 (08:56 AM)


    De très grands mensonges , la France utilise la 4G et ils n'ont pas de souçis avec, ni de données ni de voix.

    Ils cherchent juste encore un moyen de se refaire du fric sur le dos de sénégalais déjà à terre.



     :emoshoot:  that's B**Sh**t :sunugaal:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:04 AM)
    Quand est-ce qu'un journal sérieux de la place décidera de faire un dossier spécial "télécoms" pour définitivement édifier les sénégalais sur ce sujet très important pour notre économie et peu compréhensible ou accessible par le sénégalais moyen? il y a trop de sottises étalées sur la place publique et relayées par ces médias qui finissent par nous embrouiller. Ajoutez à celà les enjeux politiques liés au statut "de militant" du DG de l'ARTP; Dans ce contexte, impossible d'avoir une analyse pure, impartiale et objective. Et pourtant, ce pays regorge de "vrais" experts qui maîtrisent ce sujet du bout des doigts mais leur argumentaire structuré et rationnel est peu susceptible de faire le buzz ou la une de nos journaux!

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Critique

    En Juin, 2016 (10:20 AM)
    Nous ne sommes pas des techniciens des Télécoms mais spécialistes ailleurs, et nous avons une certitude : lorsque l'on se décide à signer un contrat, on envisage toutes les hypothèses possibles, pour se prémunir!

    Les questions posées ici par certains internautes semblent indiquer que ceux qui ont signé ce contrat, n'ont peut etre pas pris toutes les précautions et les consommateurs risquent d'en patir : en d'autres termes et comme malheureusement , désormais dans notre pays ils n'ont pas été à la hauteur!

    Mon point de vue n'est pas vain ni partisan, tant je n'a pas confiance en la Sonatel tant leur comportement sur cette a été, disons cavalier et de mauvaise foi!

    Après avoir testé la 4G, , la Sonatel a rejeté, publiquement, la proposition du gouvernement de lui vendre la licence de la 4G à 32 miliards cfa : Sonatel estimait qu'elle ne valait pas plus de 13 milliards cfa!

    Non seulement Sonatel a refusé de souscrire, mais elle a incité comme dans un cartel les autres opérateurs de téléphonie à faire de meme !

    L'affront était terrible pour l'Etat , presqu'une humiliation: en plus de vouloir ce marché à d'autres opérateurs internationaux, l'Etat menaçait d'attaquer le cartel.

    En réalité, connaissant très certainement bien ces interlocuteurs, Sonatel voulait un va tout, d'autres diraient un joker, car en réalité , elle voulait négocier un package, comprenant à la fois la licence 4G et son contrat de concession d'exploitation de télephonie dont le terme doit échoir en en 2017!

    En faisant donc une offre globale de 100 millards cfa,comprenant la licence 4G et la concession, elle a attrapé le chaland qui s'est précipité pour signer et dire banco!

    Sonatel gagne sur tous les tableaux, puisqu'en meme temps ses concurrents qu'elle avait incités à ne pas négocier, sont devancés et pris de court!

    Mais tous cela nous le devons qu'à ceux qui nous gouvernent:

    1- regardons ce qui s'est fait ailleurs avant de nous embarquer dans ce que nous ne connaissons pas bien: La Cote d'Ivoire nous aurait conseille sur le sujet!

    2- entourons nous , meme s'il faut payer, des cabinets de conseils spécialisés!

    3- mettons , aux postes de responsabilités ,les Sénégalais les plus compétents: les appels à concurrence sont faits pour cela!

    Mon propos est valable pour tout et partout!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:22 AM)
    Vraiment le senegal est en retard, je reve ou koi la 4G est une ancienne histoire
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:23 AM)
    sonatel n'a aucun droit de couper une application informatique.

    sonatel sont role c de transporter l'ifnormation d'un point A vers un point B
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:43 AM)
    Un peu de pedagogie

    3G veut dire tout simplement 3e generation et 4 G 4eme generation

    Avec la connection de 3 e generation la vitesse de connection est de 144 kilobites par secondes c'est à dire que vous pouvez obtenir en une seconde 144000 unites standard de donnees en d'autre termes vous sollicitez une information sur internet et vous l'avez en un temps tres court. Avec la 4 eme Génération vous traitez 112 Megabites en une seconde c'est ditre qu'avec votre portable dès vous cliquez vous etes servi. Par exemple si vous regardez une vide les desagrements d'arret et de reprise de sa diffusion vont disparaitre. La 4G traite une masse de donnees importante en peu de temps et vous pouvez regarder en direct des matchs plus aisement
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Maroc

    En Juin, 2016 (11:32 AM)
    une chose est sure ca fait plus de trois moi ici auu maroc la voiP est coupé alor plus d'imo ,plus de skype plsu de whatsapp .les gens ont beaucoup parlé sur les réeaux sociau mais dara .té affair dafa saf à chaqu foi nga beug dieund crédit .

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:56 AM)
    Le niveau de bêtise dans ce pays est juste hallucinant. La 4G, pour ce qui ne savent pas, c'est la transmission des données en très haut débit. Elle ne supporte pas la voix et c'est la raison pour laquelle les appels voix basculeront en 3G systèmatiquement. L'absence des VOIX est ce qui fait justement le succès de la 4G parcemque facilitant un debit plus compacte et consistant de données. Voice Over LTE est une evolution de la 4G qui supporte justement les appels + le tres haut debit mobile. Peu de pays l'int mis en oeuvre parce que cela demande des infrastructures techniques assez couteux a maintenir et c'est plus complexe.

    Pr revenir aux OTT (Viber, Whatsapp, Imo...) ce sont des Voice Over IP (ou VoIP). C'est EXCLUSIVEMENT de la donnée et devront encore connaitre plus d'expansion avec la 4G. Maintenant Orange peut decider de reduire le traffic sortant et entrant de ces OTT pur nous obliger à faire recours à la VOIX et c'est le combat qui est mené par plusieurs operateurs de par le monde. Vous inquiétez pas chers amis, il existe des moyens légaux de contournement de ces blocages.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:01 PM)
    C'est orange qui lance encore une sonde pour tater le poul des Sénégalais et la réponse doit être rigoureuse s'il bloque ces applications que tous les abonnés changent d'opérateur ou boycote des produits orange , il faut que les gens réagissent sans attendre les soit disant associations de défense des consommateurs qui ne défendent rien ni personne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:29 PM)
    Le niveau de bêtise dans ce pays est juste hallucinant. La 4G, pour ce qui ne savent pas, c'est la transmission des données en très haut débit. Elle ne supporte pas la voix et c'est la raison pour laquelle les appels voix basculeront en 3G systèmatiquement. L'absence des VOIX est ce qui fait justement le succès de la 4G parcemque facilitant un debit plus compacte et consistant de données. Voice Over LTE est une evolution de la 4G qui supporte justement les appels + le tres haut debit mobile. Peu de pays l'int mis en oeuvre parce que cela demande des infrastructures techniques assez couteux a maintenir et c'est plus complexe.

    Pr revenir aux OTT (Viber, Whatsapp, Imo...) ce sont des Voice Over IP (ou VoIP). C'est EXCLUSIVEMENT de la donnée et devront encore connaitre plus d'expansion avec la 4G. Maintenant Orange peut decider de reduire le traffic sortant et entrant de ces OTT pur nous obliger à faire recours à la VOIX et c'est le combat qui est mené par plusieurs operateurs de par le monde. Vous inquiétez pas chers amis, il existe des moyens légaux de contournement de ces blocages.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:46 PM)
    C'est possible Orange ne cherche qu a garder le monopole
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:59 PM)
    Ne vous fatiguer pas. Viber imo whatsapp et consore sont des tunnels de communication contrôlés par les américains. Aucun opérateur ne peut bloquer ces applications. Il existera toujours des voix de contournement. La technologie n'est pas statique elle évolue à pas de géant
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:12 PM)
    Analyse pertinante #auteur12



    La concession de l'exploitation: de qui se moque t-on.

    L’objet général de la concession est le suivant : construire, installer, entretenir, faire fonctionner, exploiter des réseaux publics de télécommunications, et fournir des services de télécommunication. Cette concession s’étend à tout le territoire du Sénégal, elle est accordée pour une durée de 17 ans ans à compter de la date d’entrée en vigueur de la Convention de Concession.

    Sonatel disposait d'un réseau de 1000 km de fibre optique non encore rentabilisé car elle nous fait passer sur du cuivre avec son débit merdique qu'elle brade.(tout benef pour ces salauds)

    Aucun encadrement des prix par les autorités compétentes et aucune concurrence en vue de la part des autres autres opérateurs (Tigo qui va se faire racheter sous peu par Orange , Expresso qui est le copain intime des fraudeurs). tranquille y'a pas le feu.

    Mais au moins, pour l'amour de Dieu, dégrouper la boucle locale pour ne pas tuer le monde informatique.les lignes fixes sont de moins en moins utilisés et personne n'appelle depuis le fixe.

    Laisser une petite marge à la voix sur IP SVP



    {comment_ads}
    Auteur

    Zal

    En Juin, 2016 (13:23 PM)
    J esper k la sonatel ne bloquera pas whatsapp et autres car ils savent que ces application ont une influence negative sur leurs recettes
    {comment_ads}
    Auteur

    Bana Bana

    En Juin, 2016 (14:01 PM)
    Arrêtez de dire n'importe quoi chers journalistes . DATA en anglais ou DONNÉES MOBILES en français C'est pour aller sur le net avec son téléphone . si on parle de 3g ou 4g c'est la mobilité. Peut être la sonatel peut bloquer la voix sur ip que viber et autres utilise .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:50 PM)
    Arrêtez vos conneries la Sonatel ne va jamais couper les applications viber et autres c des mensonges vous aimez trop parler des sujets que vous maitrisez pas seulement pour intoxiqué.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:14 PM)
    il n'y a pas que orange ici, non? naniou ko coupé ba kham, truand yi

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:14 PM)
    si il coupent viber et autre c ' est simple passez par facebook ..........il y a la cam l ' audio et le texto comme ailleurs ...........
    {comment_ads}
    Auteur

    Ablaye

    En Juin, 2016 (18:47 PM)
    4G OU 3G c'est la mobilité ou Data en anglais c'est internet sur le téléphone portable qu'ils sont trés trés nuls ces journalistes . 3g ou 4g ou 5g c'est la data en anglais ou données mobiles en français.PEUT ETRE QUE LA SONATEL PEUT BLOQUER LA VOIP (VOIX SUR IP ) que Skype viber et autres utilisent.. allez vous informer ces bêtes de journalistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Phonso

    En Juillet, 2016 (10:07 AM)
    C dommage. Les consomateurs auraient crie au scandal.
    Top Banner
    Auteur

    Phonso

    En Juillet, 2016 (10:07 AM)
    C dommage. Les consomateurs auraient crie au scandal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Phonso

    En Juillet, 2016 (10:07 AM)
    C dommage. Les consomateurs auraient crie au scandal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email