Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La Communauté Layenne Rappelle A Macky Sall Sa Promesse

Single Post
La Communauté Layenne Rappelle A Macky Sall Sa Promesse

Le 57e pèlerinage de Nguediaga à Malika a baissé ses rideaux hier, dimanche 1er octobre. Le comité d’organisation a tiré un bilan satisfaisant de l’organisation de la manifestation et du respect du cahier de charges proposé à l’autorité.

Selon Seydina Mandione Laye, fils du khalif et coordonnateur du pèlerinage de Nguediaga, «c’est un sentiment de satisfaction à la fin de la manifestation».
 
«Nous avions tenu un CLD avec le sous–prefet. Nous avions proposé un cahier de charges pour une bonne tenue de la manifestation. Et durant le CDD à la préfecture, on a évalué. Tous les chefs de services qui étaient présents ont respecté leur engagement. Sauf peut être l’ageroute qui tarde à satisfaire notre demande et j’espère que d’ici l’année prochaine, on aura le temps d’être autour d’une table pour voir ce qu’il faut faire et comment le faire pour désenclaver le sanctuaire de Nguediaga», a déploré le coordonnateur.
 
Ce dernier de revenir sur un autre registre pour rappeler au chef de l’état sur sa promesse de restituer à la communauté layenne le foncier dont elle a réclamé. «Depuis 5 ans, on n’arrête pas de lui rappeler cette promesse qu’il avait faite à la communauté. Vous savez de Yoff jusqu’à Malika, il y a un trop plein de villages layenne et forcement Malika doit être le réceptacle de ces villages. Donc, cette assiette de 100  ha, on l’avait demandé au chef de l’Etat depuis plus de 5 ans et cela tarde à se réaliser. C’est pourquoi, j’ai demandé à l’autorité de le lui rappeler pour qu’il le mette à notre disposition pour mettre les travaux qu’on veut faire à ce niveau».
 
Pour lui, il y a des craintes pour que cette assiette leur soit arrachée par des prédateurs fonciers qui rodent toujours dans la zone. «Vous savez dans ce pays-là, il y a toujours des prédateurs fonciers, tantôt, on dit qu’on a octroyé à tel ou tel des hectares sur ce site et cela ressemble un peu à la cacophonie dans la tête des gens. On voudrait bien que le chef de l’Etat fasse diligenter ce dossier pour que nous puissions disposer de cette terre», a alerté le coordonnateur du pèlerinage de Nguediaga qui retrace les trois jours d’exil spirituel de Seydina Limamoulaye sur ce site, persécuté au temps, par le colon.
 
A chaque lendemain de Achoura, la communauté vient se recueillir dans ce sanctuaire découvert par l’actuel Khalif  Serigne Abdoulaye Thiaw LAYE depuis 1960.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email