Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La difficile réinsertion sociale des soldats libérés de l’armée

Single Post
La difficile réinsertion sociale des soldats libérés de l’armée

« Certains d’entre eux sont exploités par des sociétés de gardiennage, d’autres se retrouvent parfois dans le grand banditisme », écrit ce mercredi le quotidien Le Populaire qui consacre un dossier à ces soldats « enrôlés dans l’armée, formés pour tuer, puis libérés ».

« Âgés entre 18 et 24 ans, ils ont choisi de s’enrôler dans l’armée pour défendre les couleurs de leur pays », renseignent nos confrères qui évoquent les difficultés de réinsertion sociale auxquelles sont confrontés les jeunes soldats libérés, un retour difficile à la vie civile. Si certains d’entre eux arrivent à se recycler dans le gardiennage, d’autres s’essaient au grand banditisme. « Cela m’a beaucoup blessé de quitter l’armée», soutient l’un d’eux, dans les colonnes du journal. « Je ne m’attendais pas à être libérée, j’ai même pleuré quand on m’a annoncé la nouvelle», renchérit une  jeune femme, qui a effectué deux ans de formation militaire. Aujourd’hui, elle souhaite faire un concours pour servir dans la gendarmerie ou la douane, bien qu’elle ne soit pas titulaire du Bfem. Toutefois, note le journal, « beaucoup d’anciens militaires sont devenus de grands bandits à cause de l’oisiveté, faute de travail ».



6 Commentaires

  1. Auteur

    Un Ancien Militaire

    En Février, 2013 (16:52 PM)
    Article trés intéressant. Ces anciens militaires libérés de l'armée vivent des conditions trés difficiles. De retour dans la vie civile , ils ont d'énormes problémes pour une réinsertion sociale. Ainsi ils seront obligés soit de chercher un emploi au sein des sociétés de gardiennage qui les exploitent comme elles veulent soit de faire un concours dans l'un des corps militaires ( gendarmerie ) ou paramilitaire ( police , douane , service d'hygiéne , pénitence ...). Cette derniére possibilité n'est pas a la portée de ce qui n'ont pas de diplomes dans l'enseignement general. Sinon se transformer en délinquants pour pouvoir satisfaire ses besoins. L'état doit étudier le cas de ces militaires libérés parce qu'ils constitutent une menace à la stabilité de la paix dans le pays.
  2. Auteur

    Mauvaise Blague

    En Février, 2013 (20:48 PM)
    Le probléme est dans l'armée : en 18 mois, on doit pouvoir garantir à un jeune une formation tenant compte des demandes constatées sur le marché du travail, sauf si on pense qu'il faut d'abord savoir lire et écrire en français ...bad joke !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Février, 2013 (21:54 PM)
    ce n'est pas facile de digérer la libération méme si on savait kon a signé pour 02 ans .étre dans un métier pendant 02 années nest pas choz facile à oublier .ils ne connaissent que cette vie militaire .leur vie en société sera difficile et ont d'autres visions loin que les civiles .problémes d'adaptation se posent aussi . L'Etat leur fait une formation de 45 jours avant libération pour qu'ils puissent s'intégrer à la vie civile .Mais je n'ai jamais entendu dire qu'un ancien militaire obtient boulot sur ce diplome .Quelle sociétés ou industrie va accepter ce diplome de 45 jours .un ancien militaire n'a peur de rien de la vie .REGLONS LEUR PROBLEME AVANT QUE CA D2PASSE LES BORNES.MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Fghgv

    En Février, 2013 (09:38 AM)
    dgf-hhf
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Février, 2013 (11:17 AM)
    Il existe une structure d'insertion et de réinsertion des ex militaires , dénommée SIR , gérée par des militaires qui ne sont plus en activité, adressez vous à eux , pour regler vos problemes.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:31 PM)
    l,etat doit savoir que les anciens militaires souffrent en silence on nous a appris a endurer ,mais sachez que tout n,est pas rose au bat -c .NOUS GARDONS NOS HONNEURS POUR RESTER ZEN AVEC LA TETE SUR LES EPAULES SINON ........ON N,EST ASSEZ FORMER .......MAIS ON RESTE DIGNE PAROLE DE SOLDAT;;;;;

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email