La famille de Papis Gelongal va porter plainte contre Eiffage

  • Source: : Seneweb.com | Le 08 mai, 2018 à 12:05:36 | Lu 13606 fois | 68 Commentaires
content_image

La famille de Papis Gelongal va porter plainte contre Eiffage

L'ancien député Cheikhou Oumar Sy qui a lancé le "Collectif citoyen des usagers de l'autoroute à péage" a annoncé sur sa page Facebook que la famille de Papis de Gelongal, décédé dans un accident sur l'autoroute à péage, compte porter plainte contre Eiffage. Voici l'intégralité de sa déclaration.

"Nous remercions les nombreux citoyens et citoyennes qui se sont manifestés pour être membres du Collectif. Votre engagement et votre détermination ont permis de mettre sur pied cette initiative citoyenne qui porte aujourd'hui le nom de ‘Collectif Citoyen des Usagers de l'Autoroute à Péage (CCUAP)'. Le collectif par ma modeste voix vous informe que la famille de Papis Mballo compte porter plainte pour situer les responsabilités de la société Eiffage et de l'État du Sénégal. Nous nous sommes rendus chez la famille pour présenter nos condoléances et les parents du défunt ont non seulement béni l'initiative mais considèrent que leur Fils est mort en martyr pour mobiliser les citoyens contre les manquements sur l'autoroute à péage. Cette plainte sera déposée dans les 24h à venir. Le Collectif compte saisir par voie officielle le chef de l'État pour la publication du contrat qui lie Eiffage à l'État du Sénégal, mais surtout compte l'inviter à respecter son engagement de revoir les termes du contrat pour revoir le coût excessif qui est appliqué sur ce tronçon de moins de 3O Km, de renforcer la sécurité et l'éclairage sur l'axe routier qui est devenu dangereux pour les usagers. Des courriers seront aussi adressés aux députés de la 13ème législature pour qu'ils interpellent l'État à travers des questions écrites et orales sur les manquements de la société Eiffage."


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (34)


Anonyme En Mai, 2018 (13:21 PM) 0 FansN°: 1
RIP brother.
Anonyme En Mai, 2018 (13:25 PM) 0 FansN°: 2
Senac a de ces facons de nous voler:l'autre jour elle m'a oblige a payer 5000 frs simplement parceque ma carte rapido ne disposait pas de suffisamment d'argent.En refusant de racharger la carte sur cette meme ligne,ils imposent de payer 5000 frs.

Il ya de quoi se decourager d'etre senegalais.

Pourquoi l'etat senegalais n'a pas pu faire tout seul cette autoroute en faisant participer les senegalais a son financement du moment qu'il disposait de 65% du financement?

Des bandits nous ont gouverne et continuent de nous gouverner.

Notre devoir est d'abord de (re ?)lutter pour obtenir notre independance vis a vis de ces petits types qui nous gouvernent depuis toujours.

None! En Mai, 2018 (13:48 PM) 0 FansN°: 1
bonjour.
ce qui est certain, c'est que j'en ai marre d'incriminer les blancs. ce sont ces enculÉs qui nous gouvernent qui sont les suels fautifs. ces blancs ou ces arabes viennent faire du bizness c'est tout. et comme nos gouvernements ne sont pas capable de bien diriger, c'est au peuple de sortir dans la rue et de faire rÉgner l'ordre un point c'est tout. l'islande la fait et ils sont aux moindres gestes de leur gouvernant.

salam!
Reply_author En Mai, 2018 (14:46 PM) 0 FansN°: 2
le contrat ce n'est pas macky .il faut le crier tout haut c'est wade et sa bande de voyoux .
Reply_author En Mai, 2018 (15:05 PM) 0 FansN°: 3
la question est de savoir pourquoi eiffage ne paie pas aux automobilistes le temps perdu sur les embouteillages sur les points de peage?

eiffage est en droit de sanctioner pour des manquements, donc devrait aussi etre sanctione pour ses problemes techniques!
Reply_author En Mai, 2018 (16:32 PM) 0 FansN°: 4
prenez l'exemple de la casamance a bon entendeur salut.ken douffa poup
Reply_author En Mai, 2018 (16:32 PM) 0 FansN°: 5
prenez l'exemple de la casamance a bon entendeur salut.ken douffa poup
Anonyme En Mai, 2018 (13:29 PM) 0 FansN°: 3
Que la terre lui soit légére Borom bi xaréé ko firdawsi une chose est sure c'est pas Macky qui va régler cette arnaque de Eiffage.

Que les usagers boycottent l'autoroute 48h par semaine pendant un mois c'est la solution la plus efficace pour faire bouger Eiffage
Anonyme En Mai, 2018 (13:30 PM) 0 FansN°: 4
Il faut demander à Ablaye Wade et son fils qui avait signé la concession....
Anonyme En Mai, 2018 (13:42 PM) 0 FansN°: 5
Elle ne devrait pas suivre ceux qui surfent sur l'émotion. Son frère lui-même a dit qu'il s'est éjecté du véhicule, donc il n'avait pas mis sa ceinture de sécurité. Il reste beaucoup de questions que seul le constat de gendarmerie peut répondre et même l'autopsie (la famille ne devrait pas l'enterrer). Parmi ces questions: Quelle était la vitesse? Son taux d'alcoolémie? Ses capacités visuelles nocturnes? La visite technique de la voiture? L'assurance de la voiture? Permis de conduire? Ce ne sera pas facile d'autant plus que l'éclairage des autoroutes n'est pas obligatoire. Comprenons -nous bien la famille a droit à porter plainte, mais Eiffage aussi a le droit de se défendre et utilisera toutes les armes de droit.
Reply_author En Mai, 2018 (14:24 PM) 0 FansN°: 1
tu as raison n°5. que la justice fasse une enquête juste et droite sans parti pris. neutre et partiale. où se situent les responsabilités du chauffeur? s'il a été éjecté du véhicule, c'est qu'il n'avait pas attaché sa ceinture de sécurité. déjà ça en amérique ou en europe, c'est une faute d'irresponsabilité. ici, on pense porter une plainte collective pour aller chercher des millions. plein de gens meurent sur les routes et sur les autoroutes dans le monde et personne ne porte plainte contre le contracteur ou la société qui a mise en oeuvre le chantier.
Reply_author En Mai, 2018 (19:13 PM) 0 FansN°: 2
n oubliez pas aussi que nous avons une autoroute qui s appelle seydina limamoulage qui est sous l autorité de l état du sénégal.non seulement c est mal conçu mais c est l anarchie qui y règne partout.la senac a bon dos vraiment.
N°:221 En Mai, 2018 (06:31 AM) 0 FansN°: 3
bien parler et le propriétaire des animaux en divagation lui il en sort avec la conscience zen on doit le poursuivre aussi
Boulibay En Mai, 2018 (13:54 PM) 0 FansN°: 6
il est où Dieu dans tout ce vacarme pourquoi porter plainte si c'est à dieu que tous nous aspirons à aller ?
Reply_author En Mai, 2018 (20:11 PM) 0 FansN°: 1
en suivant ta logique si je viens te tuer tu te laisseras faire c est ca!?!
Anonyme En Mai, 2018 (14:00 PM) 0 FansN°: 7
Craignez Dieu

Des centaines voire des milliers de personnes meurent sur des autoroutes dans le monde. Si à chaque décès on doit porter plainte contre le gérant alors bonjour les dégâts

Si cet accident s"était déroulé aux USA ou en Europe,une enquête minutieuse aurait déterminé les causes exactes du décès et les responsabilités situées

Au Sénégal c'est toujours la faute aux autres avec en premier le Président

Prions pour le repos de l'âme du défunt et acceptons dans la sérénité et la foi les décrets divins

Reply_author En Mai, 2018 (14:09 PM) 0 FansN°: 1
non, il est question de présence de corps étranger sur la chaussée. c'est à eiffage de sécuriser la voie. et faire remplacer les grilles qui auraient été dérobé. les vaches n'ont rien fait car elles sont sur leur parcours naturel et ont aurait dû prévoir des passages c'est également valable pour les riverains de l'autoroute côté thiaroy pikine. celui qui ne clôture pas sa maison chiens et chats vont entrer.
Anonyme En Mai, 2018 (14:06 PM) 0 FansN°: 8
Juridiquement et cela Me Assane Dioma Ndiaye le sait, la famille doit se constituer partie civile devant le juge d'instruction. Ce qui permettra au magistrat instructeur de transmettre directement le dossier au procureur qui sera dans l'obligation de poursuivre.

C'est la possibilité accordée à la victime ou à ses héritiers d'agir en cas d'inertie du parquet , dans les infractions criminelles.
14:09 En Mai, 2018 (14:24 PM) 0 FansN°: 9
"les vaches n'ont rien fait."



UN PEUPLE, UN BUT, UNE FOIEeeee





Mais voyons, rien d'anormal à ce que des vaches se baladent sur une autoroute....



quel bled....



nananana ...............les vaches n'ont rien fait.
Anonyme En Mai, 2018 (14:25 PM) 0 FansN°: 10
l'erreur de son frère c'est d'avoir dit qu il a touché le volant lors de son intervention a la radio , ce qui n'échappera pas aux avocats de la partie adverse....ca risque d'être vilain....



paix son âme ...
Reply_author En Mai, 2018 (14:47 PM) 0 FansN°: 1
et n'est ce pas le rôle d'eiffage de sécuriser la route? que font les animaux sur cette route
Kol En Mai, 2018 (14:49 PM) 0 FansN°: 11
Là cé bien
Anonyme En Mai, 2018 (14:55 PM) 0 FansN°: 12
Faut aller cueillir le berger propriétaire de ses vaches. C lui le responsable? les vaches n'ont pas l'intelligence humaine
Anonyme En Mai, 2018 (14:58 PM) 0 FansN°: 13
L'éclairage doit aussi être installé sur la VDN prolongée. La dernière fois quand je passai par là je n'ai constaté aucune lampe aux environs de keur massar. Faites en aussi une priorité cher collectif avant que la même chose n'arrive personne ne le souhaite.
Anonyme En Mai, 2018 (14:58 PM) 0 FansN°: 14
Pourquoi le frére n'a pas précisé l'heure de l'accident, PARCE que C bizarre que des vaches circulent la nuit, En générale ils rentrent chez eux avant Timisss!!???!!!
Anonyme En Mai, 2018 (15:05 PM) 0 FansN°: 15
JE PARIE NEUF SUR DIX QUE TU ES WOLOF
Anonyme En Mai, 2018 (15:58 PM) 0 FansN°: 16
AVANT DE PORTER PLAINTE IL FAUT AVOIR LE RAPPORT DES EXPERTS QUI A CONCLU LES CAUSES DE L'ACCIDENT. MÊME SI LE MONSIEUR DIT QU'IL A VU DES VACHES EST CE QUE LE RAPPORT A IDENTIFIE LA PRÉSENCE. DE VACHE DANS CE LIEU LA NUIT DE L'ACCIDENT. ATTENDEZ D'AVOIR LES CONCLUSION DU RAPPORT POUR PORTER PLAINTE. POURQUOI LE FRÈRE A TOURNE LE VOLANT DE LA VOITURE, C EST LUI QUI EST LA CAUSE DE L'ACCIDENT, PAPIS A DES YEUX POUR VOIR LE MUR QUAND MÊME. PEUT ETRE A LA PLACE D'UN CHIEN OU MOUTON ERRANT ILS ONT CRU VOIR UN TROUPEAU DE VACHE. ET PUIS ONT IL RESPECTER LA VITESSE AUTORISE C'EST A DIRE ne PAS dépassé plus de 90 KM/k. ect... beaucoup de question qu'il faut se poser avant de déposer une plainte sinon vous serez débouté. la première chose que ce toubab va brandir est ce que la voiture roulait à la vitesse normale. N e pas trop vite aller en besogne. .... paix à son âme mon ami papis PEACE
Anonyme En Mai, 2018 (16:36 PM) 0 FansN°: 1
j'ai entendu les statistiques suivantes :
en 2016 sur les 1380 kms d'autoroutes que gère eiffage en france 40 blessés ou tués en 2017 sur les 38 kms au sénégal 450 blessés ou tués
en france comme dans quasiment tous les pays les autoroutes ne sont éclairées que dans les zones urbaines et à certains échangeurs et il n'y a pas forcément partout des grillages donc parfois des animaux sauvages errant mais il y a des panneaux signalant le risque de présence d'animaux notamment dans la traversée de forêts.
désolé l'autoroute est remarquable même si un peu cher ,souvenez vous d'avant où l'on mettait plus de 2 heures pour rejoindre mbour derrière la cohorte des camions maliens
et que dire des camions non éclairés,des phares non réglés et des gens qui roulent systématiquement à gauche
restons sérieux et demandons à la brigade de gendarmerie de vérifier l'état des véhicules ,brigade si je me souviens est payée par eiffage donc par les usagers.
Anonyme En Mai, 2018 (16:24 PM) 0 FansN°: 17
C'est quoi ce bordel la SENAC est la société du patron d'Eiffage donc Senac se sucre 2 fois sur notre dos c'est quoi cette arnaque.
Anonyme En Mai, 2018 (16:38 PM) 0 FansN°: 18
Tout à fait d'accord n°1 mais c'est à Eiffage de le dire pas à toi !!!
Anonyme En Mai, 2018 (17:01 PM) 0 FansN°: 19
c'est la même méthode qui continue de plus belle sous la garde maquisarde. Hyper surfacturation pour les poches des bandits de grands chemins. Espérons que les Sénégalais se réveilleront bientôt pour mettre fin à cette sorte de gouvernance pestiférée. Le monde n'est plus à l'immigration tous azimuts pour les fils et filles du Sénégal, la montée des nationalismes en Europe, Amérique va (heureusement peut-être pour nous) mettre un terme aux voyages dangereux à travers océans et déserts des jeunes qui doivent se consacrer à redresser le Sénégal pour le meilleur
Anonyme En Mai, 2018 (17:05 PM) 0 FansN°: 20
à quelle vitesse il roulait ?
Anonyme En Mai, 2018 (17:05 PM) 0 FansN°: 21
à quelle vitesse il roulait ?
Anonyme En Mai, 2018 (17:10 PM) 0 FansN°: 22
Senac ne sera jamais aimé tant que le péage sera à ce niveau de prix

Voilà le résultat des deals
Anonyme En Mai, 2018 (18:42 PM) 0 FansN°: 23
La Senac, qui n’a financé ni la conception ni la construction, va, au terme de la convention de concession, percevoir les péages sur 30 ans. Elle se fait rembourser un financement fictif fourni par la Cbao. Grassement payée à 135 milliards pour faire 22 km de routes, elle pourra avec ses bénéfices rembourser la Cbao dès la fin des travaux. La Senac va gagner sans rien apporter. L’Apix a supporté les frais d’études, l’Etat a apporté 65, 77 et 120 milliards, soit un total de 262 milliards, et les banques locales 40 milliards, soit un total de 302 milliards pour un projet évalué à 320 milliards de francs cfa.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Laye En Mai, 2018 (18:43 PM) 0 FansN°: 24
Il faut forcer le passage aux heures de pointe, c'est la seule solution pour faire reculer SENAC. Ne rien attendre du gouvernement qui vote des decrets pour couvrir SENAC de mieux nous exploiter: 5.000 FCFA comme chargement minimum, du n'importe quoi. Vivement les elections en 2019!
Anonyme En Mai, 2018 (18:58 PM) 0 FansN°: 25
c ' est quoi cette avocat déja la plainte n 'est pas contre eiffage mais contre X ... que foutait des vaches sur l ' autoroute le responsable ce n 'est pas eiffage mais le propriétaire du troupeau ...... et depuis quand un éclairage est obligatoire sur une route ou autoroute n ' importe quoi .... si chaque kilometre de route devait etre éclairé je ne vous dis pas le cout et le nombre de centrale qu ' il faudrait  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
N•5 Reply  En Mai, 2018 (19:51 PM) 0 FansN°: 26
Certes vous n’Avez pas tord sur le constat et le rapport d’autopsie a faire mais pour la vache qui traverse on en parle les barrages doivent être faits comme il est fréquent d’avoir Des sorties d’animaux Ds la zone
N•5 Reply  En Mai, 2018 (19:51 PM) 0 FansN°: 27
Certes vous n’Avez pas tord sur le constat et le rapport d’autopsie a faire mais pour la vache qui traverse on en parle les barrages doivent être faits comme il est fréquent d’avoir Des sorties d’animaux Ds la zone
None! En Mai, 2018 (20:35 PM) 0 FansN°: 28
BONOUR (suite).

IL PARAIT QUE LES AMBULANCES, LA GENDARMERIE, LES POMPIERS ETC PAIENT L'AUTOROUTE À PEAGE LORS DE DÉPLACEMENTS DE SAUVETAGES OU D'ENQUETES ? EST-CE VRAIMENT VRAI ET C'EST DE L'INTOX ?

CAR LÀ, C'EST GRAVE SI CELA SAVÉRE VRAI.



SALAM!
Moussa En Mai, 2018 (22:38 PM) 0 FansN°: 29
je me pose la meme question depuis que j'ai lu ca quelque part. Si c'est vrai, je vais aller me refugier en gambie.

None! En Mai, 2018 (02:17 AM) 0 FansN°: 1
hahahahahahaha
Automobiliste Chipatou En Mai, 2018 (22:50 PM) 0 FansN°: 30
Imaginer qu'il ait qu'un station qui est Total encore les Français et l'entreprise chargées du remorquage dss voitures aussi France. Alors quune société Edk pourrait meme se placer sur l'autre voie, interdiction de remorquage les doffs... Le vol le plus flagrant sur trouve sur la sortie 12 après Toglou où les petite voiture paye 1600 o minimum alors que tu te rendais à l'aéroport.
Anonyme En Mai, 2018 (08:49 AM) 0 FansN°: 31
Paix à son âme gelongal c'est notre fierté cond
Anonyme En Mai, 2018 (09:02 AM) 0 FansN°: 32
MACKY SALL BOUGE TOI UN PEU. IL FAUT RÉGLER LE PROBLÈME DE L'AUTOROUTE RAPIDEMENT. S'IL YA UN AUTRE MORT LES SÉNÉGALAIS PRENDRONT D'ASSAUT LE PALAIS ET CE SERA CHAUD. BOUGE TOI BORDEL
Anonyme En Mai, 2018 (13:32 PM) 0 FansN°: 33
Si je comprend bien on porte plainte contre l'autoroute, contre les vaches et puis quoi encore?

Le conducteur ne serait donc responsable de rien?
Anonyme En Mai, 2018 (14:55 PM) 0 FansN°: 34
Si vous dégagez la France, vous faites la place à la Russie de Poutine ou aux USA de Trump. La place ne sera jamais libre. Descendez sur terre, vous êtes encore dans....les vapps

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]