Lundi 22 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Societe

La galère des femmes de ce début du troisième millénaire en chiffres

Single Post
La galère des femmes de ce début du troisième millénaire en chiffres

Au lendemain de la Journée mondiale de la femme, fêtée ce 8 mars, Seneweb s'est intéressé à la cause du genre féminin sur quelques points cruciaux. Quelques chiffres très évocateurs.
Les femmes et les filles sont affectées de façon disproportionnée par les conflits armés. Dans les guerres modernes, 90% des victimes sont des civils et 75% d'entre eux sont des femmes et des enfants. Par ailleurs, les femmes représentent 80% des réfugiés et des personnes déplacées dans les conflits armés. Le rapt et les violences sexuelles visant les femmes et les filles sont utilisés régulièrement, non pas seulement pour terroriser les individus de sexe féminin, mais comme outils stratégiques de la guerre et moyens génocidaires. Pourtant, les femmes et les filles ne sont pas seulement des victimes de la guerre, mais sont puissants relais dans la construction de la paix. Mais leurs efforts dans la prévention des conflits et le maintien de la paix sont largement méconnus, mal appuyés et non intégrés dans les processus formels de paix.
Sur un autre registre, il est remarquable que l'inégalité des genres est une cause majeure et un effet de la faim et de la pauvreté dans le monde.
- En moyenne, les femmes participent à hauteur de 43% dans la travail agricole dans les pays en développement. A l'évidence, si ces femmes avaient le même accès aux ressources productives que les hommes, elles pourraient relever l'agriculture dans ces pays de 2,5 % à 4%. Elles réduiraient alors la pauvreté de 12% à 17%.
- Plus de 70% des femmes employées en Asie du sud travaillent dans l'agriculture, et 60% en Afrique sub-saharienne.
- Moins de 20% des propriétaires terriens sont des femmes.
On relève qu'en Afrique, les femmes passent collectivement 40 milliards d'heures par an à chercher de l'eau.
Dans le secteur de l'éducation, les femmes représentent 2/3 des 796 millions d'illettrés dans le monde. Dans le monde rural, seul 39% des filles atteignent le secondaire, contre 45% des garçons, alors qu'en ville les filles qui accèdent au secondaire représentent 59% contre 60% de garçons.
Dans le domaine de la santé, 1 femme sur 120 meurt durant la grossesse ou en couches dans les pays en voie de développement.  ((Source : Stratégie et Politique du Genre des Nations-Unies)
Arrêtez le massacre !

Article_similaires

2 Commentaires

  1. Auteur

    Seneweb.com

    En Mars, 2012 (19:55 PM)
    Aucun Commentaire? alors que lors ce que seneweb met un article sur la jupe de viviane il ya des tonnes de commentaires! et des complaintes pour avoir traité sur le sujet en questions, se qui se plaignent sont des hypocrytes. Voici un theme pertinent et important, ceux qui decrient le contenu people du site devraient vraiment arreter d'etre hypocrites.
    • Auteur

      ñaxtu

      En Mars, 2012 (20:18 PM)
      mdrrrr tu m'as tué! ya ngi mérr dé! mais j'avoue que t'as raison, sénégalais yi moy lolou quoi...sinon le titre est assez parlant aussi ca m'a bien fait rigoler (pourquoi utiliser le mot "galère"? lol)
  2. Auteur

    Rissa

    En Mars, 2012 (22:34 PM)
    merci un très bon article... aucun commentaire, car je crois que bcp s'en moquent, femmes y compris et c'est peut-être encore le plus grave.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR