Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
La gare maritime du Port de Dakar portera le nom du Cardinal Thiandoum
   Par E. KALY | Le Soleil |  Samedi 12 janvier, 2013 21:32  | Consulté 8470  fois  | 19 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Cardinal thiandoum, Gare maritime, Port, Bapteme
source: Le Soleil

Selon un communiqué du service diocésain de l’information et de la communication, la gare maritime internationale du Port de Dakar va porter le nom du Cardinal Hyacinthe Thiandoum. Le baptême aura lieu mardi 15 janvier en présence Macky Sall, président de la République, du  Cardinal Théodore Adrien Sarr et de plusieurs autorités étatiques et religieuses. Une cérémonie d’attribution de noms commémoratifs, en l’honneur de dignitaires religieux sénégalais, aux ouvrages portuaires du Port de Dakar est prévue à cette occasion au grand théâtre, sur le thème  « les Valeurs africaines : symbolisme et consensus social », dont le but est de rendre hommage à des personnes qui ont fait preuve d’excellence par leurs enseignements et de leur vie dans l’attachement aux valeurs africaines, à la cohésion sociale mais aussi à proposer à la jeunesse et aux générations futures des modèles et des repères. « Le choix du nom de feu Cardinal Hyacinthe Thiandoum, pour la gare maritime internationale, est un grand honneur fait à toute la communauté chrétienne de Dakar et du Sénégal »,  a indiqué le communiqué. 

Unis à leur pasteur, le Cardinal Théodore Adrien Sarr, Archevêque de Dakar, et à leur  directeur général, M. Cheikh Kanté, les membres de l’amicale des travailleurs catholiques du Port promettent une grande mobilisation à cet effet.  

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Cardinal thiandoum de 2006 à ce jour.
Commentaires:   19   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Abubaakr on January 12, 2013 (22:49 PM) 0 FansN°:1
tres bonne chose !
N'IMPORTE QUOI ! on January 13, 2013 (17:09 PM)0 FansN°: 2345223
Au lieu de construire quelque chose de nouveau et de le baptiser du nom de qui on veut,
on préfère baptiser quelque chose qui existe déjà pour impressionner le peuple et le calmer.

Ou est le progrès ?

Comme quoi au Sénégal tant qu'on s'occupe du religieux tout va bien.

La religion cache vraiment bien la misère.
Sipakh on January 12, 2013 (22:51 PM) 0 FansN°:2
BIG UP MACKY :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
MAME on January 12, 2013 (23:54 PM) 0 FansN°:3
WAW
MERCI PRESIDENT ET QUE VIVE LA LAICITE
BISOU A MME SALL
Mykerinos 70 on January 13, 2013 (08:15 AM) 0 FansN°:4
Grand message de laicité et d'union du Peuple sénégalais !!

Vive le Sénégal :bravo:  :bravo: 


Grand message de laicité et d'union du Peuple sénégalais !!

Vive le Sénégal :bravo:  :bravo: 


Grand message de laicité et d'union du Peuple sénégalais !!

Vive le Sénégal :bravo:  :bravo: 


Grand message de laicité et d'union du Peuple sénégalais !!

Vive le Sénégal :bravo:  :bravo: 
Jeune fille on January 13, 2013 (09:31 AM) 0 FansN°:5
Le choix du nom de feu Cardinal Hyacinthe Thiandoum, pour la gare maritime internationale, est un grand honneur fait à toute la communauté chrétienne de Dakar et du Sénégal , mais reflète aussi le désir des sénégalais de préserver l'esprit de la laïcité dans le pays gage de paix pour le Sénégal. Merci mon Dieu, merci au président Macky Sall et à toutes les autorités religieuses
 :up: 
Patrie on January 13, 2013 (09:42 AM) 0 FansN°:6
Belle initiative. Que cet homme de Dieu, du haut du ciél veille sur cette gare et sur toutes les transactions qui s'y opéreront. Vive le Sénégal :sn: 
Mama cheikh Mbacke´ on January 13, 2013 (11:26 AM) 0 FansN°:7
On salue cet iniciative ,la laicite ,le cousinage et le dialogue sont les plus grands facteurs pour faire de notre pays un modele a envier dans cette planete meurtrie de mal. :sn: 
Rich on January 13, 2013 (12:28 PM) 0 FansN°:8
je suis tres content de voir la gare maritime porte le nom de cette ullistre homme Dieu qui n'a jamain menange aucun effort pour le rayonnent du du christianisme en Afrique de l'oust et plus particulierement au Senegal :sn:  :sn: 
Boy dakar on January 13, 2013 (18:42 PM) 0 FansN°:9
Faites des choses concretes qui font avancer le Senegal et non d attribuer des noms a gogo qui ne,font k nous desorienter
Lakhal on January 13, 2013 (22:16 PM)0 FansN°: 2345801
commence par faire quleque chose de concret de ton cote d'abord , espece de couillon carre wa.
Dada on January 13, 2013 (22:58 PM) 0 FansN°:10
yalna diam yag senegal xollyi yeup don bena si katanou yalla ak dolem :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
Caporal Chef Diedhiou on January 14, 2013 (06:21 AM) 0 FansN°:11
L'initiatiave est bonne,mais l'attribution du nom d'un tel grd
homme non seulement religieux,mais un homme de culture
et de paix ne repond pas a la valeur de l'homme.L'homme
n'etait pas un commercant et n'a pas evolue dans ce cadre.
Moi je serai content si une des universites du Senegal portait
son nom.D'ailleurs comme le cas J.F.Bocande,dont le nom
devrait être celui du Stade LSS.L'universite CAD colle bien.
La cathedrale de Dakar colle aussi pour porter le nom du
cardinal.Le stade Demba Diop pouvait être le Stade Mansour
Wade,pourquoi pas? Il faut attribuer ou baptiser les endroits
selon ceux qui ont consacre leur vie sur ce domaine.Moi je
ne suis pas d'accord sur le choix de l'endroit.Mais j'approuve
l'initiative. :sn:  :up: 
Viliam on January 14, 2013 (08:03 AM) 0 FansN°:12
J 'aurai prefere un lieu de culte chretien a la place; Merci...
Toune on January 14, 2013 (08:46 AM) 0 FansN°:13
nioune ndiago yi rafetlou naniuko  :up:  :up:  :up:  :up: 
AlphaOne on January 14, 2013 (09:04 AM) 0 FansN°:14
Pourquoi les "valeurs africaines" sont exclusivement du domaine de la religion ?
Vrai on January 14, 2013 (09:11 AM) 0 FansN°:15
je veux bien que l'on parle de laïcité. Je crois que la construction de la nation est un préalable à l'applicabilité de ce concept auquel on ne croit pas beaucoup. Comment peut-on imaginer que le principe du choix du nom de bapteme des moles au port de dakar ne puisse pas prendre en compte les régions de ziguinchor, kolda et sédhiou, peut être meme de tamba? On est sûr et certain que dans la tête de nos gouvernants, le sud du sénégal ne fait pas partie intégrante du Sénégal. Cela est d'autant plus préoccupant que le DG du port semble indiquer que le PR est d'accord sur son choix. Quel dommage? Au fait, combien a coûté son périple pour aller apporter une lettre d'invitation à la cérémonie de bâpteme?
Tidiane!!! on January 14, 2013 (10:18 AM) 0 FansN°:16
serieusement je trouve ces histoires de parrainnage tres débiles.
Moi on January 14, 2013 (18:29 PM) 0 FansN°:17
Belle initiative pr la laicité et le dialogue islamo-chrétien kon ne cesse de parler dans notre pays

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).