Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

La réforme fiscale va générer de " fortes incidences sociales " ( député )

Single Post
La réforme fiscale va générer de " fortes incidences sociales " ( député )

Abdoulaye Makhtar Diop, député non-inscrit, a déclaré jeudi à l’Assemblée nationale que le projet de loi sur le nouveau Code général des impôts mérite d’être voté, estimant que la réforme des textes fiscaux va générer ‘’de fortes incidences sociales’’.

‘’Ma conviction très profonde, c’est que ce code (des impôts) mérite d’être voté. Plusieurs éléments expliquent mon adhésion à ce nouveau texte. Ce sont des éléments caractéristiques d’une vision socialiste d’un pays. Ce code renferme de fortes incidences sociales’’, a estimé M. Diop au cours du débat général lors de la plénière consacrée à la réforme fiscale.

Les députés sont réunis en plénière jeudi pour se pencher sur un projet de loi visant à réformer la politique fiscale du Sénégal avec la mise en place d’un document unique et simplifié.

‘’Il s’agit, d’une part, de réécrire le texte sur le Code général des impôts dans un style plus simple et plus clair, d’autre part, d’unifier les règles fiscales pour permettre au contribuable de retrouver dans un document unique l’ensemble du dispositif applicable au Sénégal’’, indique le rapport de la Commission des finances de l’Assemblée nationale.

‘’Les ponctions des impôts sur le revenu accordées aux agriculteurs pour le produit des récoltes des foins et du bétail, c'est à saluer. La baisse des impôts sur les salaires va augmenter le pouvoir d’achat, de même que la baisse des droits de mutation qui concerne surtout les petites bourses’’, a affirmé M. Diop, ancien ministre sous les régimes socialiste et libéral.

‘’Ces fortes incidences socialistes vont nous amener à caractériser le nouveau gouvernement. Je suis d’accord sur le relèvement des impôts sur les sociétés (qui passe de 25 à 30 pour cent). Le président Wade avait pris la décision de baisser de huit points le taux sur les sociétés, j’étais pas d’accord à l’époque’’, a rappelé Abdoulaye Makhtar Diop.

Citant le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, le rapport de la Commission des finances stipule que ‘’cette nouvelle réforme vise à faire de la fiscalité un instrument apte à mobiliser de façon optimale les ressources nécessaires à la couverture des charges publiques (…) et à améliorer l’environnement des affaires’’.


MTN/ASG



2 Commentaires

  1. Auteur

    Putain Je Me Kiffe De Retour

    En Décembre, 2012 (13:42 PM)
    N'ayant pas lu le texte je m'abstiendrais de tout jugement. Cela étant dit l'augmentation de l'IS de 25 à 30% ne risque t-il pas de freiner la croissance ? Quelqu'un peut me donner les taux pratiqués dans les pays africains nous concurrençant ? Ne risque t-on pas de voir des investisseurs se tourner vers d'autres pays fiscalement plus avantageux.

    Bien sûr baisser le taux d'IR semble toujours à priori une décision sociale mais 10 ou 15 ou 20% de 0 ça fait toujours 0.

    Donc si les entreprises sont trop taxées , pas d'emploi, donc baisse des recettes de l'Etat et chute de la croissance.

    attention à bien évaluer toutes les mesures populistes et je suis un fan de ce gvt
    Top Banner
  2. Auteur

    Ibro

    En Décembre, 2012 (18:07 PM)
    Moi à mon avis, je pense que ceci peut être très intéressant du moment que cela permet aux travailleurs d'augmenter leur pouvoir d'achat.Du coût cela favorise l’extension des industries. Vous conviendrez certainement avec moi qu'il ne sert à rien d'avoir des entreprises au bout du temps finiront par fermer leur boutique par manque de consommateurs. Les population ont bien envi d'avoir une vie descente, mais les contextes fiscale ne leur permettraient pas un certain luxe. Par conséquent. cette reforme apportera forcement un nouveau souffle aux travailleurs, sans oublier également, qu'un salaire nourrit à la fois + des 10 personnes au Sénégal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email