Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Latif Coulibaly : «Le Sénégal vient de perdre un de ses écrivains les plus féconds»

Single Post
Pr Hamidou Dia

La mort de l’écrivain Hamidou Dia, conseiller culturel du chef de l’Etat Macky Sall, est une grande perte pour le pays. «Le Sénégal vient ainsi de perdre un de ses écrivains les plus féconds et talentueux. Pédagogue doué, critique littéraire rigoureux, écrivain productif, Hamidou Dia a marqué de ses empreintes les lettres sénégalaises», a témoigné Abdoulatif Coulibaly, ministre de la Culture, dans les colonnes de Vox Populi de ce lundi 05 février 2018.

«Conseiller spécial du président de la République sur les questions culturelles liées à l’intégration africaine, il ne cessait de s’évertuer aux côtés du chef de l’Etat, à faire avancer les dossiers de la culture, de la coopération africaine pour le développement du secteur», conclut le ministre au sujet de l’auteur de l’ouvrage «Les sanglots de l’espoir».



21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:32 PM)
    Un écrivain fécond que personne ne connait ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:44 PM)
    paix à son âme! que le tout-puissant l'accueille en son paradis. Mais nous nous devons respet mutuel. Les walafs ont longtemps fait l'objet de calomnies de toutes sortes. Je ne parle même pas de l'article, récent, de hamidou dia. Il y'a le professeur Mamadou Diouf, l'inventeur du concept vide de sens de "modèle islamo-wolof"! A travers la manipulation de ce concepts, mamadou diouf met sur le dos de wolofs tous les maux du sénégal. Or, ce modèle n'existe que dans son imagination. Les confréries dont il fait allusion ne sont pas une création wolof (bamba et maodo étant d'origine pular) et ne regroupent pas que des wolofs en leurs sein. Surtout qu'il existe de nombreux wolofs qui n'appartiennent à aucune confrérie. Sur quoi donc s'est fondé mamadou diouf pour créer son concept "modèle islamo-wolof"? Pire, dans un interview, mamadou diouf met sur le dos des wolofs la responsabilité du conflit casamançais (il réduit le casamançais au diola) par ce qu'il appelle l'incompatibilité entre la société "inégalitaire" wolof et la société "égalitaire" diola. Or, en quoi la société wolof est-elle plus "inégalitaire" que la société sérère, vu que les castes existent aussi chez les sérères quii jetaient même les griots décédés dans le tronc des baobabs?Dans le même interview, diouf prétend que ce sont des fonctionnaires wolofs envoyés par l'administration en casamance qui ont exacerbé les ressentiments diolas! quels fonctionnaires wolofs? Diouf est-il sûr que tous les fonctionnaires envoyés en casamance avant 1982 sont des wolofs? Est ce que tout ce qui vient du nord est wolof? Est ce que abdoulaye sy, maire de ziguinchor à qui on a reproché une gestion clanique et gabégique du foncier à ziguinchor avant la crise était wolof? Dans son livre "histoire du sénégal", mamadou diouf y parle des wolofs comme des dominateurs, cristalisant les ressentiment des autres ethnies! il y tient presque les mêmes propos erronés qu'on a reproché à hamidou dia! pourtant aucun wolof ne lui a répondu! les propos du diouf sont repris par le diémé du mfdc! en réalité, l'unité nationale du sénégal est mise en mal, non par les wolofs, mais par certains intellectuels haineux, rancuniers et complexés qui utilisent leur intellect pour justifier leur haine d'une communauté et théroriser son rejet par les autres. Ce sont ce type d'intellectuels qui sont extrêmement dangereux pour la survie du sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy

    En Février, 2018 (13:23 PM)
    Un ethniciste,un wolophobe s'en est allé.On oubliera pas sa triste,raciste et ethniciste contribution et réquisitoire contre la communauté wolof.Qu'allah ait pitié de son âme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Philodophe

    En Février, 2018 (13:39 PM)
    Qu'Allah l'accueille au paradis. J'étais particulièrement attentif aux propos de cet imam en présence des autorités du pays. Il disait que le professeur philosophe, penseur, grand intellectuel qu'il fût dans ce bas monde,sentant que le glas ait sonné,et que le voyage vers le Maître des Cieux et de la Terre était irréversible, lui posait courageusementla question suivante:

    «Que dois-je faire maintenant?»

    Oui, que faire devant l'ange de la mort, une question qui mérite préparation minutieuse notre vie durant. Intellectuels (lles) et autres penseurs (ses) qui vivaient parmi nous, à vos zikrou'Allah!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:39 PM)
    Il n'a qu'à aller présenter ses livres à Allah. Devant son créateur ses livres ont été une perte de temps.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:19 PM)
    fecond mon cul. un vrai larbin de ce cochon de Macky oui!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:26 PM)
    @ 0 Fans moi je crois que dagaye tokhe diko neubeu saye mokou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:37 PM)
    mon Dieu !!! que sont devenus les Sénégalais, depuis quand insulte t'on un mort?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:47 PM)
    astakhfiroulah, une petite dispute ne doit pas briser une grande amitié, je retiens , entrze autre de lui , son oeuvre sur le chanteur ndiaga mbaye, inalilahi, jamm ak khéweul
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:16 PM)
    Astakhfourlakh. Un traitre oui. Production inutile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:48 PM)
    un cochon, un raciste et un ethnocentriste est parti. sa these anti-wolof pouvait creer une guerre ethnique o senegal si les wolofs n'etaient pas pacifiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:50 PM)
    mamadou diouf, professeur à columbia a dit pire que hamidou dia (que son âme repose en paix). Il a décrit la société w olo f comme une société inégalitaire (en oubliant que les sérères dont il est issu sont aussi une société inégalitaires avec des castes).Mais le pire, c'est qu'il met sur le dos des w olo fs le conflit casamançais en théorisant la notion de "modèle islamo- w olo f" qui n'existe que dans son imagination. Car l'islam n'est pas la culture traditionnelle des w olo f et que les confréries (dont il fait allusion) non seulement ne sont pas crées par des w olo fs , mais ne sont pas exclusivement composées de w o lo fs encore moins tous les w o lo fs ne sont pas dans des confréries. Mamadou diouf a dit des choses très graves dans son ouvrage publié depuis plus de dix ans et passé inaperçu. En réalité, c'est ce genre d'intellectuels paresseux, haineux, frustrés qui utilisent leur savoir académique pour théoriser la haine. Le livre de mamadou diouf est indigne d'un professeur et ne résulte d'aucune analyse objective de la société wolof qu'il veut réduire à la confrérie et aux castes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:56 PM)
    Là où ce monsieur avait touché le fond, c 'est le parallèle entre penda ba et ami collé. L'une a insulté toute une ethnie, l'autre ne s'en est prise qu'au président de la république. Pourquoi donc, dans un article parlant d'ethnicisme, hamidou a t-il mis sur un même pied penda ba et ami collé? Et puisqu'il faut amalgamer, pourquoi n'avoir pas parlé d'assane diouf qui, bien que n'ayant pas fait allusion à l'ethnie, a tenu des propos de même nature grossière que penda ba? Non, car le patronyme d'assane diouf était de nature à déconstruire le raisonnement du sieur dia, dirigé exclusivement contre les w o l ofs. C'est dommage mais au crépuscule de sa vie, hamidou dia aurait pu s'épargner ce genre de choses. Dorénavant son nom restera, à jamais gravé dans les mémoire d'une partie des sénégalais, comme étant celui d'un w o lo ph obe
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:56 PM)
    tous ceux qui theorisent la haine raciale ou etnique au senegal auront le meme traitement que amadou dia a leur mort. les senegalais vont pisser sur leurs tombes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:44 PM)
    Vous savez c'est pourquoi moi je ne goute pas trop à ces histoires de cousinage à plaisanterie surtout entre toucouleurs et sérères. Souvent c'est dirigé contre les wolofs. En fait les toucouleurs veulent entrainer les sérères dans leur haine anti wolofs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:46 PM)
    vs m apprenez sur mamdou diouf qui fut mon prof à la fac en1986, ça y est je déchire ses cours que j avais gardés
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:15 PM)
    moi ses livres m ont plus parceke j avais un prof francais etait fan de lui surtout l aventure ambigue !paix a son ame
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:23 PM)
    yo alla yurmomo yafomo  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:33 PM)
    Le senegal a perdu... mais je reve ou koi? Kiii lann la fi binde?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:10 PM)
    Macky Sall son mentor n a même pas porté son deuil il a dansé toute la nuit avec Macron au bras d une autre femme pour lui rendre hommage. Ndeysane kou dé y'a perte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africando

    En Février, 2018 (21:39 PM)
    il n y a que des frustrés sur seneweb un site qui descend chaque jour un peu plus dans les caniveaux. dans toutes les societes du monde on respecte les morts. l 'opposition est laminée n'a plus d'arguments elle danse sur les depouilles. cela prouve que l'opposition est entrain de se dissoudre.tout ce comportement indigne prouve que ces gens ne sont pas serieux rien que de mauvais perdants.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email