Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Le 15 mai 1993, assassinat de Me Babacar Sèye

Single Post
Me Babacar Seye
Le 14 mai 1993, la Commission nationale de recensement des votes avait proclamé les résultats provisoires des élections législatives tenues le 9 mai 1993. Avaient participé à ces joutes électorales, le Parti socialiste (Ps), le Parti démocratique sénégalais (Pds), la Coalition Jappo Liggeeyal Sénégal, la Ligue démocratique/Mouvement pour le parti du travail (Ld/Mpt), le Parti de l’indépendance et du travail (Pit) et l’Union démocratique sénégalaise/Rénovation (Uds/R).
Il devrait s’ensuivre la publication des résultats définitifs par le Conseil constitutionnel dont Me Sèye était membre.

 Le 15 mai 1993, six jours après la tenue des élections (9 mai 1993), pendant que les Sénégalais attendaient les résultats des élections, le Sénégal assiste à l’assassinat de Maître Babacar Sèye. C’est aux environs de 15 heures, après une séance de travail, que Maître Babacar Sèye, vice-président du Conseil Constitutionnel, avait quitté son bureau au Conseil constitutionnel, pour rejoindre son domicile à Dieuppeul. Il avait emprunté la Corniche-Ouest à bord de son véhicule de fonction R25 immatriculée DK-9110-G. Il y’avait également son chauffeur Abdou Aziz Ngom et à la droite de Me Sèye le brigadier-chef de police Momar Niang, qui assurait sa protection rapprochée.
Selon le communiqué du gouvernement du Sénégal d’alors, publié dans le journal Le Soleil, édition du lundi 17 mai 1993, le chauffeur de Me Sèye avait «remarqué qu’ils étaient suivis par un véhicule. Après les avoir dépassés, ce véhicule leur barra la route au moment où ils s’engageaient dans la rue des Ambassadeurs.

 C’est à ce moment que les occupants du véhicule ont tiré et criblé de balles la voiture du Président Sèye blessant sérieusement ce dernier et son garde du corps».
Le chauffeur engageait alors la voiture sur la route de la Corniche Ouest où elle était prise en chasse par une 505. A hauteur de l’intersection de l’avenue Martin Luther King et celle des Ambassadeurs, alors qu’elle s’apprêtait à tourner à droite, elle était criblée de balles. Me Babacar Sèye était touché mortellement à la tempe gauche ainsi qu’au genou gauche. Selon toujours le communiqué du gouvernement publié par Le Soleil du 17 mai 1993, « le policier qui assurait la protection rapprochée du Président Sèye, bien que grièvement atteint, a réussi, au prix d’un immense effort, à avertir, par radio, les services de police qui se sont aussitôt portés à leurs secours».
Le chauffeur s’en était sorti indemne. Tandis que blessé, Me Sèye a été admis au bloc opératoire de l’hôpital Principal où le médecin n’a pu que constater son décès à 15h 35. 

Aussitôt informé de cet attentat, le président de la République, Abdou Diouf, accompagné de son épouse, Mme Elisabeth Diouf et de son Premier Ministre, Habib Thiam, du médiateur de la République, Ousmane Camara, du Garde des Sceaux ministre de la justice, Serigne Lamine Diop, …et du Ministre-directeur de cabinet du président de la République, Ousmane Tanor Dieng, s’était rendu à la morgue de l’hôpital Principal pour s’incliner sur la dépouille mortelle de Me Babacar Sèye. C’était la tristesse et la désolation. La levée du corps a eu lieu le dimanche 16 mai 1993 à l’hôpital Principal. Et l’inhumation le même jour en fin d’après-midi, dans sa ville natale, Tiaka Ndiaye, de Saint-Louis.
Dans le cadre de l’enquête pour retrouver les assassins de Me Babacar Sèye, Me Abdoulaye Wade et trois autres responsables du Pds (Me Ousmane Ngom, directeur de campagne, Jean Paul Dias et Pape Samba Mboup, chef de protocole) ont été interpellés dans l’après-midi du dimanche 16 mai 1993. 

Aux environs de 18 heures, ces derniers et beaucoup de leurs collaborateurs sont arrêtés et gardés en vue. Ils ont été entendus sur l’assassinat de Me Sèye et plusieurs perquisitions ont été faites à leur domicile respectif, et au siège du Parti démocratique sénégalais (Pds). Il s’en est suivi plusieurs enquêtes et arrestations de plusieurs personnes parmi lesquelles Clédor Sène.
Leur procès a débuté le lundi 26 septembre 1994 et le 30 septembre de la même année, la Cour d assises de Dakar a condamné Amadou Clédor Sène à 20 ans de travaux forcés, Assane Diop et Pape Ibrahima Diakhaté à la peine de 18 ans de travaux forcées. Ces derniers seront libérés en janvier 2002. Et plus tard, le 7 janvier 2005, la loi Ezzan fut votée par l’Assemblée nationale du Sénégal pour les amnistier.


34 Commentaires

  1. Auteur

    Ins

    En Mai, 2015 (12:05 PM)
    Qu'il fasse partie des occupants du plus élevé des Paradis céleste. Repose en paix
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:10 PM)
    yalna ko yalla yeureum te kharai ko aldiane mais ses meurtriers courent toujours et que la justice sera rendu ici ou au delà inchala !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Madiambal Diagne??????

    En Mai, 2015 (12:12 PM)
    Pourquoi le Quotidien n'a ni titré ni évoqué dans ses pages le cas Maitre Séye???? Intriguant phénoméne. mais nous les attendons au tournant....Lundi peut être? on attend de voir//////
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:15 PM)
    L'assassin tout le monde le connait c'est AW le commanditaire,il n"aura jamais la quiétude du coeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Assassin

    En Mai, 2015 (12:16 PM)
    MAUVAIS SOUVENIR POUR ABO WADE . MACKY LOY HAR YEWAL DOSSIER BI .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:32 PM)
    WADE assassin , il faut rouvrir le dossier, tout le monde sait que maitre wade était l'instigateur: :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:35 PM)
    Qu'ALLAH SWT l'accueille en son paradis céleste . Amine.

    Nous nous fions en SON JUGEMENT qui saura trancher dans l'au delà.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:41 PM)
    dieu seul sait ki est vraiment le coupable. bou ci kene bakar. maitre reposez en paix et ke dieu protege votre famille
    {comment_ads}
    Auteur

    Peine De Mort

    En Mai, 2015 (12:43 PM)
    L assassin abdoulaye satan wade toujours en liberte' et a meme diriger notre PAYS .Ce n est qu au SENEGAL ou les assassin sont elus PRESIDENT
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:59 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:03 PM)
    Vous accusez Wade, allez le prendre donc et en ce moment la verite eclatera. C'est tellement facile de dire que c'est Wade apres l'avoir blanchi. De quoi avez-vous peur pour sortir ce dossier dans la mesure ou vous etes au pouvoir avec tous les moyens. Ou bien vous attendez la mort de Diouf pour le faire???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:23 PM)
    le chauffeur de Me Sèye avait «remarqué qu’ils étaient suivis par un véhicule. Après les avoir dépassés, ce véhicule leur barra la route au moment où ils s’engageaient dans la rue des Ambassadeurs.

    C’est à ce moment que les occupants du véhicule ont tiré et criblé de balles la voiture du Président Sèye blessant sérieusement ce dernier et son garde du corps». le garde du corps bléssé au tibia le chauffeur sotie indem, la balle qui la tuer mis dans la poche de Diouf sur un mouchoir moins de 24 hrs enterrement et demander apres autopsie reflechisez les gars :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:24 PM)
    Inchalla, les flammes les plus ardentes de l'Enfer vont griller les auteurs de ce crime sans nom; en commencant par cet assassin de Ablaye Wade. :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2015 (13:36 PM)
    ha ci j'avais reçu 400.000.000 pour fermer ma bouche cet en 2050 que j'allé la ouvrir .quel fils opportuniste
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:31 PM)
    Svp j ai une Kestion..je veux savoir loutakh maitre babacar seye a t il etè tuer??et prkoi on pense ke c wade?? J etè tte petite kan ces evenements se sont passè. .j y comprends rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:36 PM)
    Repose en paix au paradis. Wade le commanditaire sera éprouvé sur terre par Allah pour expier ce meurtre et l'enfer l'attend.  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:43 PM)
    il a donné des centaintes de millions à la famille

    élargi le présumé meutrié

    et fait voter la loi Ezzan amnistiant tous les crimes commis durant cette période.

    Suffisant pour que nit gni sène khèl tèye.

    Top Banner
    Auteur

    Layewade

    En Mai, 2015 (14:52 PM)
    20 ans de travaux forces pour un meurtre? Ensuite liberes?

    Dans beaucoup de republiques plus bananieres que le Senegal, la peine aurait plus lourde que cas!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:05 PM)
    Allez lire Latif Coulibaly "Le Président et les assassins" et vous aurez les idées claires sur l'affaire Maitre SEYE. Malheureusement au Sénégal on lit pas pffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Peuls,

    En Mai, 2015 (15:22 PM)
    Sur le sauvage massacre de Me Sèye, M. Abdoul Latif Coulibaly, avec un courage inouï, une lucidité exemplaire, a rédigé en 2006 un documenté document historique qui évacue toute confusion sur ses causes-ses commanditaires-ses complices-parrains-ses exécutants: c'est le sinistre-sénile-toxique-méchant-comploteur-magouilleur-confrériste-claniste-tribaliste-régionaliste-raciste wade, éternel faiseur de bordels bordéliques & sbires & bandes & traitres et les mesquins de là-bas déguisés en religieux. Laissons donc la saine-sainte ÂME de Me Sèye reposer en paix! Attaquons plutôt de front, résolument, les responsables de ce criminel crime qui ne peut être imaginé-concocté-planifié que par des minables "êtres" qui ont les sauvages crimes criminels dans le sang.

    PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karay Karim

    En Mai, 2015 (15:39 PM)
    Wade mome doussi mossa sète .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:41 PM)
    pourquoi cette loi, s'ils n'ont rien fait????????????????????????????

    j'ai vraiment du mal...!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:03 PM)
    et sa famille dans tut cela? En acceptant le fric sale de Wade a absout les péchés de ce criminel. Tous coupable. Ci sénégal bi kou déh ya perte
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Mangus

    En Mai, 2015 (16:12 PM)
    Wade est le principal auteur, je vois mal le ps gagner largement les elections, et faire pareil coup
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:29 PM)
    Demandez au President de l'epoque et le PS.

    Top Banner
    Auteur

    Makhfous

    En Mai, 2015 (17:51 PM)
    Cette affaire est à la limite terre à terre. Le contexte est éloquent. Les meurtriers ont désignés nommément le commanditaire. La justice a condamné les meurtriers. Le commanditaire,une fois au pouvoir, a gracié les assassins qui n'arrêtaient pas du fond de leurs cellules de le menacer de tout révéler. Il a fallu acheter leur " patience" à coup de millions, le temps d'organiser " la grâce du siècle " avec l’innommable loi Ezan. Loulou mo fi nekk!

    Et même avant cet assassinat, Wade avait prévenu en disant qu'il ne retiendrait personne si les élections étaient truquées! Jean Paul Diaz mome il avait demande au juges de prépparer leur linceul en vas de magouilles! Les enregistrements sont encore là.

    Les faits sont têtus. Et paradoxalement, depuis, les trucages de haute voltige ont pris fin.

    D'ou cette ressemblance avec la mairie de Barth...la campagne d’intimidation savamment orchestrée s'est arrêté net avec le " canardage " ayant entrainé la mort du jeune ..guéye je crois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:57 PM)
    mais latif il faut pas le croire.latif de 2000 et latif de 2013.tous sont des opportunistes,tous les sacrifices qu il faisait pour ecrire des livres n etaient que pour acceder au pouvoir

    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Mai, 2015 (23:04 PM)
    arretez vos conneries ,,, tout le onde sait que les commanditaires de se crime etaient des socialistes !! mais comme on est un peule de nafek on ose pas le dire ... pour quelle raison Wade aurait commanditer le meurtre du seul juge qui s'etait oppose a la publication des faux resultats ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (01:23 AM)
    ABDOULAYE WADE ASSASSIN........
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:32 AM)
     :emoshoot:  qui a fait teur maître sèye ?  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandem

    En Mai, 2015 (20:17 PM)
    Notre mémoire et notre conscience# encore tachetées de sang.????
    {comment_ads}
    Auteur

    Beone

    En Juillet, 2015 (01:29 AM)
    il ya quelque que chose qui cloche, ce n'est toujours pas claire dans ma tête; il ya beaucoup d' irrégularités. Abass Ndao et Fann NE SONT ILS PAS DES HÔPITAUX POURQUOI DONC ALLER Jusqu'à Principal et aussi comment une affaire aussi grave peut etre jugé en si peu de temps. Je crois que seuls les socialistes peuvent eclairer la lanterne des senegalais sur ce sujet.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (14:04 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Meïssa Diop

    En Février, 2019 (10:48 AM)
    C'est affreux jusqu'à présent.Que la terre lui soit encore légère.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email